#151 17/07/2017 19:36:59

Félix
Membre

Re : PF brouxd (2)

C'est quand même beaucoup de "gesticulation" en à peine un peu plus d'un mois. J'ai comme l'impression que ce portefeuille fait comme le bouchon sur l'eau agitée wink

Cette intervention n'est pas un conseil en placement, ni une invitation à l'achat ou à la vente, tout juste un simple avis à titre purement informatif. Il convient de prendre en votre âme et conscience l'initiative de votre choix d'investissement.

#152 17/07/2017 21:19:13

Brouxd
Membre

@nivelle
C'est mon principal PF perso (65% de mes avoirs financiers)
Je gère 23 PF, pas le temps d'en faire une synthèse qui n'aurait pas bcp de sens vu que les contextes et enveloppes différent bcp

@vazyvite
Je suis bcp plus neutre qu'il y a qq semaines.
NB: le PF n'est pas 100% actions avec 30% d'H2O et 20% de SGL....

Dernière modification par Brouxd (17/07/2017 21:19:45)

#153 18/07/2017 06:41:31

Vazyvite
Membre

Je me suis mal exprimé wink
Passer de 40% en fonds € à 0 rend le PF plus exposé quels que soient les autres supports je pense.

#154 18/07/2017 18:57:32

Brouxd
Membre

On est d'accord....

#155 24/08/2017 09:39:26

Avbi
Membre

Bonjour Bernard,
Serais tu tenté de recharger SGL par rapport au compte en euros sur AV en cette fin d'été (post SSS)?
Y-a-t-il saisonnalité dans ce cas ?
Avbi

rq/ SUR TROIS MOIS
    T        Nom    Perf cumulée    
H2O MULTISTRATEGIES R C EUR    1,13 %    -    -    -    -   
SEXTANT GRAND LARGE A (C)    0,25 %    -    -    -    -   
KEREN PATRIMOINE C    0,11 %    -    -    -    -   
LYXOR UCITS ETF NASDAQ-100 EUR (D)    -1,26 %    -    -    -    -   
VANGUARD S&P 500 UCITS ETF    -2,09 %

#156 01/09/2017 17:34:03

Brouxd
Membre

PF (principal) à date

Fonds €                 50%
SEXTANT PEA         11%
SEXTANT GRAND LARGE  10%
H2O MULTIBONDS  10%
H2O MULTISTRAT.  6.7%
BGF WORLD GOLD  5.2%
SEXTANT PME         4.1%
KEREN ESSENTIEL   3%

Perf YTD   +5.8%
Perf Mois  -0.1%

Rentrée perso très chargée, peu de temps
Position d'attente très défensive faute de convictions

Dernière modification par Brouxd (01/09/2017 17:34:19)

#157 02/09/2017 22:26:46

Brouxd
Membre

Pour te répondre RV (AVBI), j'ai une approche duelle de SGL en ce moment.

a/ Sur les contrats que je ne peux guère toucher pour des raisons liées à leur gestion (conditions et/ou coûts d'arbitrage), je conserve: SGL reste très défensif et sur le TLT, délivrera une belle surperformance, j'en ai nul doute

b/ Sur les contrats où je peux arbitrer librement, je privilégie le Fonds € en ce moment, car le beta de SGL vs les grands indices n'est pas suffisamment bas à mon gout.

Tant que je verrai une poursuite de la consolidation en Europe ... en attendant le début de celle aux USA, je préfère une position totalement sécurisée tel le fonds €.

Sur les contrats où il n'est pas dispo, je suis cash entre 60 et 100%. Faut pas être pressé (comme disent les Suisses)
Cdt, Bernard

Dernière modification par Brouxd (02/09/2017 22:27:42)

#158 03/09/2017 14:11:37

fred78
Membre

Par rapport a mi-janvier, SGL  n’assure même plus le taux d’un fonds euros.
A mon avis, ses capacités de rebond sont limitées tant qu’il considérera les marchés trop chers, position défensive qu’il ne quittera qu’après une correction lui paraissant significative. ( ?)
J’y suis toujours à 40% par simple inertie conservatrice. A voir s’il a toujours un intérêt à cette dose à CT/MT, comme solution de repli.

En investissement, mieux vaut avoir un peu raison longtemps que totalement tort une fois.                    (M.Dinet EDR AM)

#159 13/09/2017 18:24:55

Brouxd
Membre

Un petit exercice de synthèse sur l'ensemble des PF que je gère

Fds Euro                                         28.56%
SEXTANT Grand Large                         13.42%
H2O Multibonds                                  9.95%
Independance et Expansion                  8.98%
H2O Multistratégies                           5.44%
SEXTANT PEA                                  4.87%
UNIBAIL                                          4.26%
SEXTANT PME                                   3.83%
ID France Smidcaps                           2.34%
BFG WORLD GOLD E2 EUR                    2.27%
AFER Actions PME                            2.21%
AFER Actions Euro                            2.08%
MAGELLAN C                                     1.95%
AFER SFER                                         1.64%
H2O Multiequities                             1.57%
AFER Emergents                                     1.40%
BFG WORLD GOLD HEDGED A2 EUR       1.32%
KEREN Essentiels                             1.15%
EAST CAPITAL Russia                            0.91%
FF INDIA FOCUS A                           0.71%
DECOUVERTES                                   0.32%
Cash                                                    0.31%
Carmignac Patrimoine                             0.10%
SYCOMORE UIS SYNERGY EMERGING     0.09%
QUADRIGE Rdt                                    0.07%
Sycomore European Growth            0.07%
DNCA Value Europe                          0.07%
GRE- ATHEX                                  0.04%
R Valor F                                           0.04%
DORVAL Manageurs SC Euro           0.03%

Je ne suis pas sûr que cela ait le moindre intérêt lol

#160 14/09/2017 08:21:20

Nivelle
Membre

Si ces 30 fonds étaient au profit du même souscripteur ( Mr et Mme ), je dirais qu'en dessous de 1 % du total une position est peu significative
Mais comme il y a plusieurs souscripteurs c'est différent  ! ! !
Mais, je n'apprécie pas l'étude d'un PF dans un ensemble qui peut être offensif dans un faible encours ( 17 % d'h20 c'est offensif )

#161 02/10/2017 23:18:13

Brouxd
Membre

PF Principal

Sept: +0.9%, +6.8% YTD

Prudence peu judicieuse ce mois... J'observe le marché US s'envoler (+26% depuis l'élection de TRUMP), tout comme les niveaux de surachat, à des niveaux jamais vus.

Pas de changements, toujours 50% cash et 65% défensif (en intégrant SGL et GOLD).
Je reste incrédule ... mais laisse courir mes positions actives (inchangées), le doigt à portée de la gachette

L'expression "The most hated bull market in history" revient souvent dans les analyses US, j'en fait partie.
Bref, je comprends de moins en moins ce qui est en train de se passer, si ce n'est - AMHA - une spéculation de dingue.

#162 03/10/2017 06:26:19

Félix
Membre

Brouxd a écrit :

je comprends de moins en moins ce qui est en train de se passer, si ce n'est - AMHA - une spéculation de dingue.

Ce qui est en train de se passer c'est que politiquement, économiquement, culturellement plus rien n'est maitrisé de part le monde et que nous nous acheminons petit à petit vers une explosion d'un genre nouveau dans son intensité et dans sa forme.

Au niveau des fonds, aujourd'hui, il en existe deux classes toutes catégories confondues : ceux qui ont un très fort pourcentage de liquidités ou assimilé (et vous Bernard vous faites partie de cette catégorie) et les autres qui tentent de grappiller encore quelques miettes et qui seront en mauvaise posture en cas de renversement brutal des marchés. J'ai comme la désagréable impression de n'avoir jamais connu ce type de situation.

Je ne pense pas que ce soit du pessimisme mais plutôt du pragmatisme.

Dernière modification par Félix (03/10/2017 06:27:58)

Cette intervention n'est pas un conseil en placement, ni une invitation à l'achat ou à la vente, tout juste un simple avis à titre purement informatif. Il convient de prendre en votre âme et conscience l'initiative de votre choix d'investissement.

#163 03/10/2017 06:56:14

May-the
Membre

L'immense majorité des fonds génère de fortes performances cette année et à ma connaissance bien peu de fonds ont un niveau de cash de l'ampleur de SGL. Félix, avez-vous lu des statistiques qui montrent que les réserves de cash des fonds en général ont particulièrement augmenté (en particulier hors collecte cf ci-dessous) ?

Pour SGL, je pense qu'il s'agit plus d'un timing défavorable de l'augmentation de leurs encours qu'une volonté délibérée au départ. S'ils avaient eu une croissance "classique" de l'encours, ils auraient probablement un niveau de cash habituel et auraient gardé leurs positions. Aujourd'hui en racheter est plus difficile compte-tenu de leur mode de fonctionnement.

Si je prends les données françaises, il faut bien se rappeler que les entreprises ont une profitabilité en très forte hausse (sur le CAC, mi-2017 les entreprises ont généré plus que durant tout 2015 et en 2016 la profitabilité du CAC 40 était en augmentation de 40%), et que le valorisation est la somme des cash-flows futurs. Toutes choses égales par ailleurs ceci justifie une forte augmentation des cours.

Dernière modification par May-the (03/10/2017 07:10:04)

#164 03/10/2017 08:18:57

Félix
Membre

Bonjour May-the

Vous prenez le cas de SGL avec ses fortes liquidités mais vous pouvez prendre R Valor qui depuis environ août/septembre 2016 a très fortement (X2,X3) et progressivement augmenté ses liquidités par rapport à ses habitudes, d'autres fonds en font de même, est-ce un signe ???

#165 03/10/2017 09:24:55

dav69
Membre

Un fonds comme Hmg Rendement a un taux d'actions jamais atteint, près de 50% contre seulement 10% il y a 3 ans (lire dernier reporting) car plus de rendement satisfaisant dans le domaine obligataire.
Il s'agit peut être donc de la bascule obligations vers actions qui entretient cette hausse car le cash c'est bien beau mais ça ne rapporte rien.

#166 03/10/2017 11:26:15

May-the
Membre

Sur les obligations je comprends qu'un fonds se détourne, sur les actions je doute beaucoup plus....

Je viens de regarder R Valor, ils sont à 20% de liquidités et en Nov 2015 ils étaient à 10%, on ne peut pas parler de grande défiance quand même...

Dernière modification par May-the (03/10/2017 11:34:57)

#167 03/10/2017 12:43:36

Brouxd
Membre

De mémoire, leur cadre d’investissement limite les liquidités à 20% (Félix confirmera)
Donc ils sont (seraient) au taquet !

#168 03/10/2017 13:16:33

dav69
Membre

C'est H2o qui disait que les clients ne les payaient pas pour être en cash dans leur allocation. D'un côté ça peut se comprendre car payer des frais de gestions annuels sur un fonds investi en cash pas très rentable. Est ce pour ces raisons que Sextant Grand Large a décidé de baisser ses frais de gestion en début d'année?...possible.
C'est fou qu'avec un éventail d'investissement aussi large, il n'arrive pas à trouver d'opportunités pour être à 41% en cash. Le fonds est décidément devenu un fonds à vocation patrimoniale afin de préserver le capital (un Carmignac Patrimoine bis?).

#169 03/10/2017 15:21:54

Brouxd
Membre

Ils le sont clairement depuis 2009.
Cela se voyait moins car ils ont été fortement exposés alors que les marchés étaient peu/moins valorisés

Maintenant qu’ils jugent les marchés chers, leur part de cash est forcément très visible.

À 12-24 mois, je serais étonné si leur biais très défensif ne démontre pas tout son sens.

#170 03/10/2017 16:46:56

Félix
Membre

@ Bernard et May-the

Cadre d'investissement de R Valor C

Si vous avez la curiosité de lire les rapports mensuels anciens que j'ai donnés à Franck pour publication vous constaterez que R Valor est historiquement beaucoup moins pondéré sur les produits de taux et monétaires qu'il ne l'est actuellement et depuis le deuxième semestre de 2016.

Sur courte période (1 an) il est X2 alors que sur longue période il est au minimum de X3 à X4 actuellement.

#171 03/10/2017 16:51:13

Félix
Membre

Brouxd a écrit :

À 12-24 mois, je serais étonné si leur biais très défensif ne démontre pas tout son sens.

En parfait accord avec Bernard.

La qualité d'un fonds et de son ou de ses gérants se juge pendant la ou les chutes des marchés.

Dire que SGL est un fonds patrimonial c'est ce qui a toujours été avancé par Amiral gestion depuis que leur gamme de fonds s'est étoffée.

#172 03/10/2017 18:43:40

Brouxd
Membre

Le ratio rendement / risque me parait tellement peu favorable à MT, que j'ai du mal à rentrer malgré les signes qui restent tangibles d'une belle jambe de hausse, qui nous fera très probablement revisiter les plus hauts.

Je souscris aux commentaires sur l'économie réelle Européenne qui se remet sur les rails, mais garde en tête que le marché directeur que sont les US déconne à plein tube, et pense donc qu'il n'est pas raisonnable de ne pas avoir une part significative de cash aujourd'hui (30 à 50%)

L'important, c'est le rendement LT, pas CT

Le Baron Nathaniel de Rotschild disait: "You can have the top 20% and the bottom 20%, I will take the 80% in the middle.”

Dernière modification par Brouxd (03/10/2017 18:47:31)

#173 02/11/2017 18:04:20

Brouxd
Membre

PF Principal

Sept: +3.0%, YTD +10.0%

Je remets mes états d'âme à plus tard et rentre dans le flux, particulièrement puissant.
La plupart des indicateurs sont aux vert (flux, liquidité, fondamentaux et sentiment pas encore rose vif).
Enfin, quelle alternative pour faire du rendement, avec des taux au plancher ?

41% sur H20 (MS et MB)
24% fonds Europe value (Echiquier value, Quadrige Europe, Sextant PEA & PME, ID France Smidcaps, Keren Essentiels...)
15% Grand international (Gemequity, Essor Japon, Inde, Russie...)
15% SGL
5% BFG World Gold

Je fais mieux (11-21%) sur tous les autres contrats que le principal, comme quoi la peur de perdre n'est pas une idée abstraite....

Dernière modification par Brouxd (02/11/2017 18:05:18)

#174 02/11/2017 18:51:26

May-the
Membre

Passer en un mois de 40% de Fonds Euro + SGL à 40% d'H2O ça c'est du grand frisson ! smile

#175 03/11/2017 16:54:43

Brouxd
Membre

Oui, le PF va sortir de sa léthargie, c'est une certitude
Ils annoncent de la neige ici dans les Alpes, moyen de se tenir au chaud...

Les récentes notes d'H20 (que tu connais) me rassurent sur le fait qu'ils ont de fortes convictions sur les mouvements macro (taux et devises surtout) et que leur gestion principalement relative pourrait paradoxalement mieux les protéger qu'autrui d'un retournement du marché actions, risque qui couve à MT pour le gros des PF dont on parle ici.

Surtout, c'est une manière de diversifier un PF par ailleurs très actions, avec une gestion long/short toutes classes d'actifs, qui,  au moins en théorie, peut faire aussi bien quand un actif s'effondre (s'il est short) que quand il se valorise (en étant long).

C'est comme je l'ai déjà dit de vrais hedge fund , qui ne s'avouent pas comme tels, mais qui le sont.
Pour les suivre de près maintenant depuis 4 ans, je continue de penser que ce sont des super bons en taux et devises, et que sur le LT (3 ans et plus), c'est un rapport rendement / risque exceptionnel dont il faut simplement supporter la volatilité, tous les paris n'étant pas gagnants (ou gagnants de suite)

Pied de page des forums

Partager :

Partenaires : Fundkis