#31 09/02/2017 21:51:12

Franck
Administrateur

Re : Portefeuille de May-the (2)

Bonsoir,

Stewart Investors Asia Pacific Leaders est à près de 30% sur l'Inde à fin janvier 2017 et réalise près de 5% de hausse depuis le début de l'année.

L'investissement en OPCVM (Sicav - FCP)
fonds prend un "s", au singulier comme au pluriel | krach s'écrit avec "ch"

#32 10/02/2017 12:59:58

Avbi
Membre

Malolechat a écrit :

En plus des 3 cités plus haut j'ai repéré celui la qu'en pensez vous?

LU0048588080    Fidelity Fds Nordic A (D)

Oui j'ai pris une option mais c'est peut être pas le bon moment pour entrer faute d'une bonne lecture d'AT
https://www.dropbox.com/s/zz3a5dizwitsu … 0.pdf?dl=0
contrairement à l'approche avec isobourse.

In Progress...
RV

#33 01/03/2017 15:00:28

May-the
Membre

Point au 28/2 (VL au 27 ou 28):
Performance du mois: 2.8%, pas mal sans plus par rapport au marché, YTD 2.6%.
Sur le mois bonnes performances des fonds actions américaines et asiatiques, d'H2O MB - qui reste toujours en négatif YTD.
Les small caps et actions européennes françaises, italiennes et russes ont souffert du scepticisme ambiant, de même que le tracker banques européennes. En YTD, certaines lignes restent en négatif et pénalisent le portefeuille: H2O MB, Parvest equity Russia, FF Italy et le tracker bourse Grecque, alors que l'Asie et les US ont des performances magnifiques.

http://image.noelshack.com/fichiers/201 … evrier.png

Un seul arbitrage ce mois-ci:
Vente totale de la ligne Parvest Equity Russia, avec un peu moins de 50% de PV, et ré-investissement de 50% sur Candriam Biotech (ex-Dexia), et 50% sur le tracker Lyxor UCITS ETF World Water. Ces deux secteurs semblent attractifs, on remarque plusieurs OPCVM en configuration d'achat.

Trump semble avoir rassuré les marchés, Mars devrait commencer en trombe.

PS: A noter, vaste enfumade de Quadrige lors de son mois de fermeture, avec -4% juste derrière. Pas joli.

Dernière modification par May-the (01/03/2017 15:03:11)

#34 03/04/2017 14:41:57

May-the
Membre

Point en fin de trimestre (VL du 31 ou du 30): + 5.10%.
Bonne performance car réalisée avec une volatilité du portefeuille de 9%.

Les hauts performers du trimestre - > 10% - représentent 24% du portefeuille: small caps françaises, l'Inde et Alken opportunities
Bons - entre 5 et 10% - 23% du portefeuille: autres small caps (Sextant PME, Sunny Managers), Comgest Asie et Monde, DWS Deutschland, FF Italy. 
Moyens - entre 0 et 5% - 49% du portefeuille: les autres fonds monde, quelques achats de Mars encore immatures (MainFirst Germany, Lyxor Turquie, Candriam Biotech...), H20 MB, Vanguard Opps et SP 500, Parvest Equity Russia (vendu) et Lyxor Banques européennes. 
Négatifs: essentiellement la ligne or BGF WG.

Le fond de portefeuille étant essentiellement constitué de la catégorie "moyenne", j'ai décidé de le dynamiser un peu en vendant SGL (7% du portefeuille), pour le remplacer à parts égales par Amundi Europe Microcaps et Groupama Avenir Euro qui est magnifique depuis que je l'ai vendu et surtout qui est bien diversifié en matière de pays européens ! Je tente de capter l'accélération actuelle des flux vers l'Europe, en espérant ne pas être trop contrarié le 23 Avril et le 7 Mai.

Pour finir, en terme de rotation, mon portefeuille a tourné de 21%, ce qui reste raisonnable pour 25 lignes.

Dernière modification par May-the (03/04/2017 15:02:37)

#35 03/04/2017 16:08:01

Jules-Edouard
Membre

bonjour May-the

du fait des incertitudes électorales en France, il y aura probablement une baisse des actions françaises à l'approche du 1er tour et ceci pourrait s'étendre aux actions de la zone euro au moment du 2ème tour en cas de forte progression d'une candidate dans les sondages.

avec la méthode iso-bourse au moins, il n'est pas question d'agir avec de l'espoir

cdt

Jules

#36 03/04/2017 17:57:25

May-the
Membre

Bonjour Jules-Edouard,

En fait je ne sais pas s'il y aura un baisse ou une hausse, et personne ne le sait sinon "personne" serait très riche...

Par contre, SGL est effectivement à la peine sur les signaux de vente que j'utilise (la VL au 31/3 n'est pas parue mais une tendance est notable) et les deux fonds que j'ai achetés sont en position d'être maintenus en portefeuille. Si j'avais tout bien fait, je les aurais achetés plus tôt lors de la détection du signal d'achat, mais il est clair que leur configuration est plus favorable dans Isobourse. Le risque est de les acheter trop haut. Il subsiste quand même toujours une part d'interprétation même si on analyse de façon systématique le même type de signaux.

Il est à noter qu'à l'heure actuelle - comme les marchés sont très positifs -  il n'y a presque plus de signaux d'achats sur les "bons fonds", quasiment tous devraient déjà être en portefeuille. Pour indication, 109 des 157 fonds divers et variés que je suis de près sont en configuration "optimale" (les moyennes court terme / moyen terme et long terme montent), 7 sont à la vente et 0 sont à l'achat. La dernière fois qu'on a atteint ce genre de niveau c'était en février 2015. 

Ça ne signifie malheureusement pas que l'on peut prédire l'avenir, mais qu'en tous cas c'est une période qui mérite une attention accrue. L'Europe pèse 40% dans mon portefeuille et tous les fonds Européens n'ont pas pour moi le même horizon (par exemple je considère Indépendance et Expansion comme un placement long terme quoi qu'il advienne, alors que pour d'autres je suis plus opportuniste).

Dernière modification par May-the (03/04/2017 17:59:53)

#37 03/04/2017 18:23:17

Jules-Edouard
Membre

personne ne sait mais quelques uns subodorent...

#38 03/04/2017 18:52:37

May-the
Membre

Oui et non...j'ai écouté un gérant cet après-midi sur BFM qui faisait l'argument inverse.
C'est toujours difficile de savoir "ce qui est dans les cours" avant un évènement donné.

(Franchement si vous en êtes persuadé, prenez une position à gros levier, et vous arrêterez de travailler.....bien que non recommandé par Claudibus !)

Dernière modification par May-the (03/04/2017 18:57:44)

#39 22/04/2017 14:31:14

May-the
Membre

Si le mois s'arrêtait ce week-end....j'aurais 6 lignes de small caps françaises en signal de vente sur tendance mensuelle ....soit 25% de mon portefeuille:
- Independance et Expansion
- Sunny Managers
- Keren Essentiels
- Sextant PME
- Pluvalca France Small Caps
- Amundi Microcaps
Il vaudrait mieux que l'élection se passe convenablement ce dimanche, sinon ça va alléger dur le week-end prochain car la tendance court terme ne fera que renforcer la moyen terme....Heureusement le mois n'est pas fini !

#40 28/04/2017 14:39:45

jpacaf
Membre

May-the, j’ai peut-être mal cherché

Je n'ai pas trouvé votre allocation d’actifs globale avec % par ligne

Help       On apprécie beaucoup vos contributions ....

#41 28/04/2017 15:27:32

May-the
Membre

OK, je le publierai après les éventuels arbitrages de ce week-end (c'est la fin du mois...).

#42 01/05/2017 12:52:03

May-the
Membre

Comme promis vue du portefeuille après l'arbitrage du mois de Mai.
http://image.noelshack.com/fichiers/201 … -30-47.png

Performance d'Avril 2%, YTD 7%, contre 4.93% pour le MSCI World exprimé en € (à vérifier).
(VL du 26 au 28, mais les variations devraient être minimes)

Performance des différents fonds ce mois-ci:
http://image.noelshack.com/fichiers/201 … -43-19.png

Grèce, Turquie, Inde en grande forme, l'Allemagne et les larges caps Européennes qui se réveillent - en espérant qu'elles ne se prennent pas un coup de massue dimanche soir...

Dernière modification par May-the (01/05/2017 13:13:30)

#43 01/05/2017 18:02:47

jpacaf
Membre

Merci  .....fort intéressant et superbement présenté 

Pas trop d’émergents.....      Avez vous un doute ?

#44 01/05/2017 18:10:14

May-the
Membre

J'ai quand même de l'Inde, de la Turquie.
Je suis sorti de la Russie et du Brésil, j'y reviendrai si des signaux se présentent. Mais à ce stade, l'Europe me semble avoir un bon ratio risque/espérance de gain et l'Euro qui monte nous grignote les gains sur les autres régions du monde.

#45 01/06/2017 21:19:14

May-the
Membre

Performance de Mai 2.3%, YTD 9.3% contre MSCI World exprimé en Euro à 4.8% 3.4% (merci Christophe).

Enorme performance des fonds small caps France et Europe (merci Manu).
Par contre les fonds en dollar, même s'ils battent pour certains leurs plus hauts historiques sont pénalisés par la baisse de l'USD et la hausse de l'Euro, plus de 4% vs USD. C'est une situation délicate pour les investisseurs européens, pour ma part je vais désinvestir deux positions (US et Small Cap Asie) et réinvestir sur l'Europe et la France en particulier qui surperforme. H2O MB toujours assez décevant.

Dernière modification par May-the (04/06/2017 22:35:19)

#46 04/06/2017 22:40:36

May-the
Membre

Pour être précis, renforcement de Sunny Managers, achat d'ID France Smidcaps et Quadrige Rendement.

#47 03/07/2017 22:03:17

May-the
Membre

Un mois qui aurait pu être exceptionnel, malheureusement contrarié par une dernière semaine "sanglante".
Performance de Juin: +0.54%
Le trimestre reste correct à +4.85%, et la performance YTD est à + 9.8%, avec un plus haut à +12% la semaine précédente...

Les hauts performers du trimestre (>10%) sont: le tracker Grèce, les fonds principalement Small et Mid (I&E, Amundi Microcaps, Keren Essentiels, Quadrige rendement, ID France Smidcaps, Sunny Managers) et le tracker Turquie.
Les autres fonds sont tous positifs en monnaie locale sur le trimestre, sauf BGF World Gold (-10%...) et Lyxor World Water.
Bien entendu les fonds en dollar se font raboter la performance par le change (US et Asie).

D'un point de vue plus général, la méfiance est à l'ordre du jour: alors que mon univers d'investissement (177 fonds) avait 70% de ses fonds en position idéale d'achat fin Mars (tous les horizons en hausse 1 mois / 5 mois / 20 mois), ils ne sont plus que 16% à la fin Juin, les opportunités d'achat étant nulles ou presque depuis 2 mois et certains fonds se retournant sur l'horizon court terme.

Je pense néanmoins que la baisse de la semaine dernière est motivée en grande partie par du window dressing des gérants, qui ont voulu prendre leur performance trimestrielle - comme semble en témoigner le rebond d'aujourd'hui. Néanmoins, la consolidation en cours va forcer à une sélectivité accrue des fonds.

Concernant les ajustements de ce mois-ci, une seule vente: Le tracker Lyxor Water et je profite de la baisse de Candriam Biotech de cette semaine pour renforcer. Je me donne encore jusqu'à la fin de la semaine pour procéder à quelques ajustements si le marché invalidait l'hypothèse ci-dessus. Je suis toujours investi à 100%.

Dernière modification par May-the (03/07/2017 22:05:24)

#48 01/08/2017 17:42:51

May-the
Membre

Un mois difficile, sans aucune performance, toujours YTD +9.8%. Pénible.

Le dollar a usé tous les fonds non européens en grignotant 3% de performance face à l'euro ce mois-ci: Vanguard US opps -3%, le tracker S&P500 -1%, Comgest monde -2%...Même le fonds Inde, excellent en USD +6% est à moins de 3% en euros. La question du change devient préoccupante et j'essaie dorénavant de privilégier les parts hedgées, quant il y en a, afin d'éliminer cette variable que je ne maîtrise pas.
Les fonds small souffrent entre -2% et -3% pour Keren Essentiels, Sunny Managers et Quadrige rendement.
DWS Deutschland en pleine déconfiture -1.7% comme les très grandes valeurs du DAX qui fait pâle figure en comparaison de MainFirst Germany sur les small et mid +3.3%.
Un rayon de soleil venu d'Italie, de Turquie, des banques et de la techno a permis de maintenir la performance à zéro.

Quelques retouches sur le portefeuille ce mois-ci: allègement de DWS Deutschland au profit de MainFirst Germany, et deux arbitrages offensifs pour essayer de capter les tendances du moment: achat de BGF World Mining (hedgé) au détriment de BGF World Gold, et écrêtement des small caps françaises au profit du tracker Lyxor Basic Ressources, en plein boom. Je cherche encore un bon véhicule pour me replacer sur les émergents et désinvestir Comgest Monde dont le poids US et Japon me chagrine, mais la contrainte des référencements en A/V pèse...

Dernière modification par May-the (01/08/2017 19:28:54)

#49 02/08/2017 09:42:32

Mixas
Membre

Bonjour May,

Effectivement le mois de Juillet a été assez négatif par rapport à l'accélération qu'on a eu au premier semestre... Et comme vous le mentionnez, l'appréciation de l'USD face à l'Euro a été dévastatrice. Autant parfois, quand c'est en notre faveur, ça nous permet d'augmenter notre rendement mais maintenant je me dis que vaut mieux être hedgé au maximum pour profiter de la performance intrinsèque du fonds.

Merci pour le partage !

Mixas

#50 02/08/2017 13:07:47

May-the
Membre

Bonjour Mixas et bienvenue (un peu tardive) sur le forum,

J'ai vu dans votre portefeuille que vous utilisiez des trackers couverts sur le S&P 500 et sur le Japon.
En auriez-vous les codes ISIN ?

Merci de votre retour
May-the

#51 02/08/2017 18:03:18

Douala
Membre

May-the a écrit :

Bonjour Mixas et bienvenue (un peu tardive) sur le forum,

J'ai vu dans votre portefeuille que vous utilisiez des trackers couverts sur le S&P 500 et sur le Japon.
En auriez-vous les codes ISIN ?

Merci de votre retour
May-the

Cette baisse importante du dollar contre l'euro impacte fortement les résultats (de façon négative) de mon portefeuille. Aussi je me questionne et vous questionne également sur l'idée de compenser par l'achat du POWERSHRS DB US DLR INDX BEARISH ETF code UDN dans la période actuelle et du 600 | POWERSHRS DB US DLR INDX BULLISH ETF code UUP quand la situation se retournera.
Merci de votre retour

#52 03/08/2017 12:54:48

Mixas
Membre

Bonjour May,

Je vous remercie pour votre message de bienvenue ! smile

Bien sûr, voici les ISIN des trackers hedged que j'utilise:
S&P 500: FR0013213444 (amundi)
Japon : FR0011884121 (lyxor)

Bien à vous,

Mixas

#53 03/09/2017 15:15:12

May-the
Membre

Toujours un mois très difficile, mais - au contraire du précédent - le portefeuille termine en trombe pour revenir à -0.1%, soit +9.7% YTD.

La visibilité est toujours très délicate sur les valeurs européennes, et la performance mensuelle des fonds s'en ressent (toujours en monnaie locale).
http://www.noelshack.com/2017-35-7-1504 … -13-58.png

Par contre, belle performance des valeurs "agressives": mines, ressources basiques, Biotechs US, Turquie, ainsi que de l'incroyable fonds Amundi Microcaps, qui délivre toujours une performance honorable. On sent également H2O MB frémir à chaque embardée (à la baisse) du dollar.

Une rotation assez forte (15% du portefeuille environ) ce mois-ci, après une observation détaillée des 3 mois passés:
- Vente de DWS Deutschland, Sunny Managers, Pluvalca France Small Caps, et du tracker Lyxor SP500,
- Achat de Parvest Equity Russia et du tracker PEA Ibovespa,
- Renforcement de MainFirst Germany, ID France Smidcaps, Vanguard US opps, H2O MB et BGF World Mining (hedgé).

Sous surveillance: Comgest Nouvelle Asie, Amundi Equity India et Quadrige Rendement, très mauvais depuis 2 mois mais au profil volatil connu, ainsi que le tracker banques européennes.
Le portefeuille compte désormais 22 lignes.

Dernière modification par May-the (03/09/2017 15:17:14)

#54 03/09/2017 17:37:50

kaust2015
Membre

Bonsoir May-the,

Belle performance. comment se repartissent ces fonds en % dans votre portefeuille?

#55 03/09/2017 21:14:23

May-the
Membre

Voici le détail, après arbitrages sauf le tracker brésilien qui passera mardi je pense.

http://www.noelshack.com/2017-35-7-1504 … -09-59.png

#56 11/09/2017 18:10:54

Brouxd
Membre

+9.7%, bravo !

#57 11/09/2017 18:53:03

May-the
Membre

Merci Bernard, mais ça pourrait être encore mieux, car en réalité la performance se décompose en +12.6% sur le portefeuille "parents" géré sans contrainte ou presque et + 6.4% sur le portefeuille "enfants" avec des contraintes de contrats et pour certains d'arbitrages papiers qui ont tendance à limiter les mouvements...
Clairement avec la méthode Isobourse selon les critères que j'ai adoptés, la performance passe par une recherche de la volatilité sur les OPCVM les plus agressifs et une division des risques par leur nombre (plus de lignes dans le portefeuille). La "moyennite" avec moins de fonds plus typés "flexibles" est moins performante. J'apprends...

#58 11/09/2017 19:41:06

Nivelle
Membre

après chaque arbitrage (j'en fais très peu) je conserve toujours mon allocation précédente et compare avec la nouvelle = le faites - vous ?
Depuis le 1er janvier j'ai la même allocation sauf la vente d'une ligne et la diminution de moitié d'une autre en juin ( besoin de trésorerie )
A la louche mon PF global stagne depuis juin mais j'attends la fin de l'année pour les modifications =======> diminution de l'exposition au dollar ( encore ) au profit des émergents et des petites valeurs euro : en gros positif sur Macron et l'Europe mais  négatif sur TRUMP
C'est très agressif : je ne vous conseille pas de me suivre

Dernière modification par Nivelle (11/09/2017 19:41:52)

#59 11/09/2017 20:35:53

May-the
Membre

Je le fais également, mais effectivement j'en fais plus que vous donc on perd vite pied en regardant un à un, ce qui n'a pas de sens dans mon cas dans la mesure où les arbitrages ne sont pas ligne à ligne, mais visent aussi à un équilibre ou disons une recherche de momentum du portefeuille dans son ensemble.
Une fois par an je compare la performance avec ce qu'elle aurait été si je n'avais rien fait. Jusqu'à présent la performance est meilleure grâce aux arbitrages. Mais pour moi le vrai benchmark est la comparaison parents/enfants où je compare les temps courts avec les temps plus longs.

#60 12/09/2017 14:25:25

fred78
Membre

Toujours un plaisir de vous suivre dans votre démarche disciplinée.
Un plus pour la présentation en tableau montrant bien la structuration sur plusieurs axes.

En investissement, mieux vaut avoir un peu raison longtemps que totalement tort une fois.                    (M.Dinet EDR AM)

Pied de page des forums

Partager :

Partenaires : Fundkis