#31 05/06/2015 19:31:31

david21
Membre

Re : Portefeuille outremer

Bonsoir,

héhé, c'est toujours le même et éternel débat sur "l'anticipation". Pour rester un temps soit peu "cartésien", il est vrai que les bilans des sociétés sont étonnamment positifs en comparant depuis pas mal d'années. Par contre ces dernières ont généralement des cotations boursières totalement en décalage en rapport à leur réelle valeur. C'est toujours Monsieur le marché qui décide de ce qu'il veut.
Bon on s'écarte un peu.

Outremer, auriez-vous à tout hasard les liens de Franck pour les formules ? Rubrique "ressources" ?

David

Hors ligne

05/06/2015 19:31:31

Pub

Re : Portefeuille outremer



#32 09/08/2015 19:48:32

outremer
Membre

Re : Portefeuille outremer

texte

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i … et2015.jpg


Bonjour à tous,

Ces deux derniers mois ont été fortement agités par par les crises grecque et chinoise, mon PF a perdu jusqu'à -6% en mensuel en milieu du mois de juin. Néanmoins ces événements ont permis de tester son profil défensif. J'avoue l'avoir laissé vivre tout seul des raisons familiales (heureuses).

Durant cette période, les fonds flexibles (CPR croissance, CPR Prudent, Carmignac) ont bien baissé, à l'image des fonds de la catégorie, et n'ont vraiment pas joué le rôle "d'amortisseur" que j'attendais d'eux. Je m'interroge pour continuer mes versements, en attendant les rapports de gestion. Par contre très bon comportement de SGL. Les fonds actions Europe (MMC, RE, Norden, MU) ont aussi vite retrouvé leurs positions, qu'ils avaient quitté début juin, ce qui assez déconcertant... Pour la poche Émergent-Asie, le FSAP et Magellan ont pris eux aussi du plomb dans l'aile.

Mon PF vient tout juste de souffler sa première bougie, même si constitution actuelle date de décembre 2014. Je suis pleinement satisfait des performances mensuels et YTD. Dans les prochains mois, je vais surtout veiller à me renforcer sur les lignes les plus faibles, pas de modification prévue.

Bonnes fin de vacances. Au plaisir de vous lire.

Hors ligne

#33 26/08/2015 15:21:04

outremer
Membre

Re : Portefeuille outremer

Bonjour à tous,

Petit point également sur mon PF, pendant cette tempête.

- Après trois mois sans mouvement le 20 août, renforcement des Mandarine Unique, First State Asia, Magellan C, Rvalor, Carmignac P et Abarden Global Japan (Cac environ 4900).
- Mouvement à l'intérieur de mon PF. Je profite du Krach de lundi pour siphonner une partie de ma ligne CPR prudente, pour renforcer MU, Norden, MMC, RE. En fonction de l'évolution en Asie, je réitérerait sur mes lignes FSA, Magellan, AGJ. (CPR Prudente pris à l'époque pour réduire la volatilité du PF, que j'assume maintenant).

A ce jour de mon YTD à + 4,5% du bout des lèvres, avec beaucoup de lignes négatives. Difficile de tenir un tableau précis, les arbitrages et mouvements étant parfois longs.

Bon courage.

Hors ligne

#34 26/08/2015 15:34:34

Franck
Administrateur

Re : Portefeuille outremer

Bonjour Outremer,

Merci pour ce point. C'est vrai qu'avec quelques arbitrages sur plusieurs contrats AV, la comptabilité et le suivi deviennent vite un peu "lourds", d'autant plus que certains courtiers tardent un peu à publier les avis d'opéré, il ne faut pas être trop pressé !
Cependant, nous sommes sur des fonds et sur plusieurs années, donc une entrée / sortie à J+1, J+2 ou J+3 ne changera pas grand chose, à moins d'investir brutalement plusieurs dizaines ou centaines de k€ !


L'investissement en OPCVM (Sicav - FCP)
fonds prend un "s", au singulier comme au pluriel | krach s'écrit avec "ch"

Hors ligne

#35 31/10/2015 00:19:44

outremer
Membre

Re : Portefeuille outremer

343534Diapositive1.jpg

http://hpics.li/7519128

Bonsoir à tous,

Merci à Franck ainsi qu'à tous les contributeurs,

Voici mon bilan bimensuel de septembre/octobre, où j'ai pu tester mon portefeuille à la baisse et surtout mes nerfs... Je me suis tenu à ne pas arbitrer, mais je regrette néanmoins d'avoir suspendu mes versements mensuels.
- Rien de particulier à signaler sur mes différentes lignes, qui étaient quasiment toutes passées négatives fin septembre, avec un YTD tombé à 0,5%... Je continue à faire confiance à ma sélection et aux gérants, en particulier à CPR qui n'est pas encore à la fête.
- Magellan et FSAP ont pratiquement recombler la moitié de leur grosse baisse.
- Seule vraie interrogation sur Carmignac Patrimoine, je doute de sa capacité à rebondir. Et je lui préfère SGL qui n'a pas dévié d'un yota durant ces deux mois.

Au plaisir.

Hors ligne

#36 31/10/2015 10:57:50

chenef69
Membre

Re : Portefeuille outremer

Bonjour outremer,

Pour Magellan C par exemple, votre PRU de 20,6 est assez élevé. Pourtant, la V.L. a bien corrigé depuis fin août ce qui aurait dû vous permettre de renforcer ?

Hors ligne

#37 31/10/2015 17:23:26

outremer
Membre

Re : Portefeuille outremer

Bonjour Chenef69,
Oui, vous avez tout à fait raison. C'est une erreur de ma part d'avoir arrêter les versements programmés, qui permettent finalement de lisser ces hausses et baisses violentes (5200--->4200---->4900 sur le CAC par exemple).
Mon état d'esprit début septembre a été de me dire, qu'après plus d'un an de versements pour rentrer et constituer mon PF, j'allais faire une pause, alors que certains annoncent l'apocalypse sur les marchés !
Il est difficile de garder la tête froide, garder son "plan de départ" et de faire le tri dans les informations.

Hors ligne

#38 31/10/2015 17:32:15

Franck
Administrateur

Re : Portefeuille outremer

Bonjour Outremer,

En effet, les versements programmés sont une des clés du succès dans l'investissement en OPCVM, et pas la moindre. Le plus difficile est de les poursuivre, voire les accentuer quand on se dirige justement vers "l'apocalypse" ou quand on est en plein dedans.
Fin décembre 2008, j'avais à l'époque décidé de renforcer de façon importante ma ligne BGF World Mining Fund. Suite à un bug informatique, j'ai cliqué plusieurs fois et mon ordre d'achat a été dupliqué. J'ai donc acheté deux fois et cela m'a ennuyé sur le moment car j'ai dû déplacer un peu d'argent pour que ces deux ordres puissent être validés. Quelques mois plus tard, j'étais évidemment tout à fait satisfait de ce couac !
A ces niveaux et avec plus de lucidité, j'aurais tout aussi bien pu renforcer très massivement toutes mes lignes, mais le psychisme est parfois un frein trop important.


L'investissement en OPCVM (Sicav - FCP)
fonds prend un "s", au singulier comme au pluriel | krach s'écrit avec "ch"

Hors ligne

#39 06/01/2016 21:35:39

outremer
Membre

Re : Portefeuille outremer

561364Capturedecran20160106a205714.png

Bonsoir à tous,

Tout d'abord meilleurs vœux 2016, santé, paix et rendement !

Merci à tous les contributeurs du forum et en particulier Franck. Quel plaisir de vous lire. Désolé encore une fois, de ne pas plus m'impliquer, mais le temps me manque entre boulot et l'arrivée d'un nouvel enfant.

Une année avec des haut (+16,1% en YTD en mai) et des bas (-6,5% en mensuel), mais finalement positive (+9,5%). J'aurais signé en janvier pour ce rendement final, sachant que j'ai investi depuis et tout au long de 2015. Pour cette année je retiendrais deux erreurs.
- Ne pas avoir voulu ouvrir une 4ème AV chez Linxea, pour avoir accès à US Vanguard Opp et Comgest Japan. Les palliatifs choisis FFund American, RValor et Abarden Global Japon ont patiné dans la semoule toute l'année...
- Avoir choisi Carmignac Partinoine et dans une moindre mesure CPR réactive, qui ont bien cartonné jusqu'en mai... Je vais me séparer du premier au profit du H20 multistratégies, et surement du 2ème devenu trop gros.

Pour 2016, à défaut de déséquilibrer mon portefeuille j'envisage de renforcer ma partie Europe avec DWS Aktien Strategie Deutschland. Car je pense que le marché européen reste encore une valeur sûre. Et malgré des PRU négatifs, je renforce Magellan et FS Asia. Switcher CP avec H20 multistratégies, et ouvrir chez Linxea vie.

Au plaisir. Olivier.

Dernière modification par outremer (07/01/2016 01:29:27)

Hors ligne

#40 06/01/2016 21:51:57

Franck
Administrateur

Re : Portefeuille outremer

Merci Olivier pour ce petit bilan et votre portefeuille tout en couleur (j'aime bien le rendu de votre tableau smile).

Vous faites partie, avec jpacaf et peut-être quelques autres, des personnes qui accordent toujours leur confiance à la maison Carmignac et à son fonds phare, Carmignac Patrimoine ! On aurait presque tendance à l'oublier ...

Votre performance est tout à fait honorable et vos investissements durant l'année 2015 ont dû vous permettre d'abaisser le coût de certaines lignes et/ou de profiter des trous d'air que nous avons connus.

A bientôt.
Franck


L'investissement en OPCVM (Sicav - FCP)
fonds prend un "s", au singulier comme au pluriel | krach s'écrit avec "ch"

Hors ligne

#41 07/01/2016 07:56:01

May-the
Membre

Re : Portefeuille outremer

Petite remarque: DWS Aktien Strategie recule fort en ce debut d'année. C'est certainement une occasion d'entrée. Si on pense que les marchés européens vont baisser encore un peu il peut être judicieux d'attendre.

Hors ligne

#42 07/01/2016 11:37:22

Malolechat
Membre

Re : Portefeuille outremer

Je partage votre reflexion May-The.

Hors ligne

#43 07/01/2016 13:59:09

outremer
Membre

Re : Portefeuille outremer

@May-the @Malolechat : Merci pour vos remarques. Il est clair que ce début d'année est turbulent !!

Hier soir j'ai pris le temps de lire le forum, et consulter le classement de mes fonds... un ménage s'impose. Même un fonds tel que RE qui bégaye depuis plusieurs mois.

Hors ligne

#44 01/03/2016 22:05:02

outremer
Membre

Re : Portefeuille outremer

Bonjour pas de graphique pour ce reporting bi-mensuel,

En effet j'ai préféré solder toutes mes lignes à la mi-janvier lors de la dégringolade... 
Pas vraiment les nerfs qui ont lâché, mais le sentiment que l'on rentrait en tendance baissière pour MT sur beaucoup de marchés, ainsi que l'arrivée d'un bébé qui m'accapare quasiment tout mon temps dédié à l'analyse de mon PF depuis deux mois. Je regrette de ne pas être rentré un peu lorsque le CAC à touché les 3800. Maintenant j'attends le 10 mars et le passage des 4500 sur le CAC.
Cordialement.

Hors ligne

#45 07/01/2017 16:37:14

outremer
Membre

Re : Portefeuille outremer

Bonjour à tous,
Pas de revue de portefeuille ni de bilan pour ma part. Comme annoncé dans mon précédent message, avec l'arrivée de mon fils, j'avais quasiment plus de temps pour suivre mon PF.
Avec un an de recul maintenant, je n'ai pas eu les nerfs pour laisser filer les "affaires" du trou d'air de début 2016... avec le recul je crois que c'est une erreur, j'aurais du avoir plus de conviction. Mais cela me servira de leçon à l'avenir !
Je pense refaire un nouveau PF dans les prochaines semaines.
Cordialement.

ps : Bonne année 2017 à tous, la santé et du rendement. C'est vraiment toujours un plaisir d'apprendre en vous lisant.

Hors ligne

#46 27/05/2017 18:37:26

outremer
Membre

Re : Portefeuille outremer

Bonjour,

Depuis mi-janvier, je réinvestie progressivement dans un PF, part petite touche au 15 de chaque mois. Mes PRU et mes performances sont donc lissés.
Plutôt orienté small/mid cap, sécurité et opportuniste (sacré style n'est-ce pas).

575151Capturedecran20170527a104355.png

janvier 1,96%
février 1,37%
mars 1,18%
avril 1,41%
mai 3,82%
YTD 10,1%

A+

Hors ligne

#47 02/09/2017 13:39:43

outremer
Membre

Re : Portefeuille outremer

728929Capturedecran20170902a140943.png

Petit point après les trois mois de la saison estivale.
Malgré la conjoncture particulière, je continue à acheter un petit peu tous les mois, par conséquence les rendements de certaines lignes sont faibles, malgré le fait que le rendement du PF augmente.
- Sorties de : DNCA Value (déçu) et de Quadrige rendement pour cause de doublon avec IE et Keren Essentiel
- Rentrées de : Quadrige Europe (ligne négative à cause des frais et achat au plus haut) et de Mainfirst Germany (RAS, un des meilleurs), de BNY Japon et de Templeton Emerging Markets pour la diversification.

Hors ligne

#48 02/09/2017 20:23:22

Félix
Membre

Re : Portefeuille outremer

Bonjour Olivier,

Juste une petite remarque :

Bien que classés dans les fonds diversifiés il est noté dans votre tableau que les fonds Sycomore Partners et Keren Patrimoine sont des fonds Obligations EU ce qui est faux puisque le premier avait au rapport d'août une exposition aux actions de 32 % et le second au rapport de juin de 24 % ce qui est pas négligeable pour deux pseudos fonds Obligations EU.


Cette intervention n'est pas un conseil en placement, ni une invitation à l'achat ou à la vente, tout juste un simple avis à titre purement informatif. Il convient de prendre en votre âme et conscience l'initiative de votre choix d'investissement.

Hors ligne

#49 02/09/2017 20:32:17

Florian
Membre

Re : Portefeuille outremer

Sycomore Partners (éligible PEA) est avant tout un fonds action qui joue sur les couvertures pour réduire son exposition action. Les obligations, s'il y en a, doivent avoir une part marginale de quelques % au plus.


“The problem with socialism is that you eventually run out of other people's money.” Margaret Thatcher

Hors ligne

#50 16/01/2018 23:21:41

outremer
Membre

Re : Portefeuille outremer

r

Petit reporting trimestriel afin de faire le point sur cette nouvelle première année durant laquelle je me suis tenu de placer la même somme tous les mois.
Le fait de miser sur les Small Cap en début d'année a été payant. Mauvaise choix  par contre en décembre avec les H20... Même si beaucoup des résultats de mes lignes sont écrasés par des PRU augmentant tous les mois, je suis assez satisfait du résultat. 
La valeur d'une part de mon PF a progressé de 12,9 %
Le rapport gain/investissement est de 7,5%

Dernière modification par outremer (16/01/2018 23:23:31)

Hors ligne

#51 17/01/2018 05:57:24

May-the
Membre

Re : Portefeuille outremer

Pour connaître vraiment ce que votre portefeuille vous rapporte, je ne vois quère que le TRI.PAYMENT cher à Claudibus.

Hors ligne

#52 17/01/2018 10:36:54

dav69
Membre

Re : Portefeuille outremer

Bonjour

La répartition des brockers est bien:
-MPL (mes placements Liberté)
-Fortunéo (il s'agit d'un CTO et du PEA?)
-Boursorama CTO.
Par contre je ne comprends pas pourquoi Quadrige europe et Mainfirst Germany sont sur le CTO alors qu'ils sont éligibles PEA, une raison ? (pea plein?)

J'ai vu Quadrige europe (ligne négative à cause des frais...) sur le CTO, ce fonds est à 0% chez Bforbank pour info.

Hors ligne

#53 26/01/2018 16:35:00

outremer
Membre

Re : Portefeuille outremer

May-the a écrit :

Pour connaître vraiment ce que votre portefeuille vous rapporte, je ne vois quère que le TRI.PAYMENT cher à Claudibus.

Vous avez raison. Mais la valeur d'une part est un calcul que je comprends et que je maîtrise.
Et puis sans vouloir vous choquer la seule chose qui compte et qui a un sens pour moi c'est la somme gagnée à la fin de l'année.

dav69 a écrit :

Bonjour
La répartition des brockers est bien:
-MPL (mes placements Liberté)
-Fortunéo (il s'agit d'un CTO et du PEA?)
-Boursorama CTO.

Oui pour ces abréviations. Trois AV chez Fortuneo, Boursorama et MPL. CTO chez Fortunéo. PEA chez boursorama.

dav69 a écrit :

Par contre je ne comprends pas pourquoi Quadrige europe et Mainfirst Germany sont sur le CTO alors qu'ils sont éligibles PEA, une raison ? (pea plein?)
J'ai vu Quadrige europe (ligne négative à cause des frais...) sur le CTO, ce fonds est à 0% chez Bforbank pour info.

Mon PEA est quasiment vide.
Mainfirst Germany était sans frais dans le CTO de Fortunéo.
Pour Quadrige Europe ligne négative à cause d'un mauvais timing (printemps 2017) et frais effectivement.

Cordialement

Hors ligne

Pied de page des forums

Partager :

Partenaires : Fundkis