#1 28/05/2017 10:59:50

Bernard54
Membre

Transfert CT et PEA du CIC/SICAVONLINE > FORTUNEO

Bonjour à tous

Je souhaitais vous faire part de mon expérience de transfert de CT et PEA que j'ai initié en Mars dernier.

En 2002, j'ouvrais CT et PEA chez CIC/SICAVONLINE et procédais à des transferts de CT et PEA depuis CORTAL et STATE STREET sans problème.

En Janvier de cette année, j'envisageais de transférer mes comptes vers BFORBANK (cf la discussion BFORBANK de Merisier). Je n'ai pas donné suite à ce transfert dans un premier temps suite à une nouvelle proposition de SICAVONLINE.

Par la suite, et en raison notamment des délais de traitement de certaines demandes (conditions tarifaires, extournes...) j'ai décidé à la mi-mars d'effectuer un transfert vers FORTUNEO qui me semblait ,après analyse fine, mieux positionné que Bforbank.

Après quelques échanges suite à des documents incomplets de ma part, la demande de transfert a été lancée le 11 Avril par FORTUNEO auprès du CIC.

Après plusieurs relances et une Lettre recommandée de FORTUNEO auprès du CIC, une demande de pièce d'identité m'a été faite par SICAVONLINE le 12 Mai pour un compte que je détenais depuis 15 ans....
Nouvelle demande le 16 Mai de la part de SICAVONLINE (à laquelle j'ai répondu le 17 Mai) pour un carton de signature. Les signatures sur mon passeport et ma demande FORTUNEO étaient en effet différentes.

A ce jour, soit bientôt 8 semaines après la demande faite auprès de CIC/SICAVONLINE mon compte n'est toujours pas transféré et je ne peux donc procéder aux arbitrages nécessaires.

Pour tous ceux qui procèdent à ce type de transfert, je ne peux donc que conseiller de :
•    vérifier que vos signatures de demande d'ouverture/transfert de compte sont bien identiques à celle de votre Pièce d'Identité
•    relancer votre ancien établissement financier, (dès la confirmation du transfert par le nouvel établissement) en leur demandant de vous préciser quelles sont les pièces dont ils ont besoin pour effectuer ce transfert

Je vous tiendrai informés de la suite de mes péripéties.

Bonne fin de WE à tous et à nouveau merci à Franck et à tous les membres pour vos conseils

#2 28/05/2017 21:27:40

dav69
Membre

Re : Transfert CT et PEA du CIC/SICAVONLINE > FORTUNEO

Bonsoir

Merci pour l'information.
Je souhaite en effet aussi transférer mon Pea de Sicavonline à Fortunéo donc je suis fortement intéressé par la suite des événements.
Dans tout les cas je pense être liquide pendant le transfert en ne gardant qu'une partie des fonds que j'ai en Buy and Hold  ( I&E et Amundi Europe microcaps ) qui représente +50% du total.

#3 03/06/2017 15:40:11

Bernard54
Membre

Bonjour à tous

J'ai enfin eu une bonne nouvelle avec le transfert partiel de mon PEA le 1er Juin qui m'a permis de redémarrer la vente partielle de ma ligne COGEFI PROSPECTIVE P.
La moins bonne nouvelle est que je ne peux plus procéder au renforcement de ma ligne Dorval Manageurs small Cap Eur C sur mon PEA avec 0% de frais que j'aurais pu obtenir si CIC/SICAVONLINE avait procédé avec diligence.

De plus, il reste à transférer une dernière ligne I&E de mon PEA ainsi que mon CT.
L'autre moins bonne nouvelle est que mon conseiller me demande de virer une somme de 119€ pour finaliser le transfert de mon CT.
Je me suis alors aperçu que :
> le calcul de mes DDG était inexact avec des conditions convenues pas appliquées
> mon extourne de frais d'achats en 2016 n'avait toujours pas été crédité...

Après un recalcul détaillé des frais tenant également compte des retards dans le traitement de mon dossier (1 mois), j'aboutis de mon coté à une demande de remboursement à SICAVONLINE de ....164 €..., soit un écart de près de 300 € avec la somme demandée par mon conseiller.

Conclusion : Vérifiez bien les calculs de vos DDG pour tout transfert de Comptes

Je vous tiens informés de la suite...

Bon WE à tous.

#4 28/07/2017 09:46:35

dav69
Membre

Bonjour

Transfert terminé également de mon côté.
28/06 envoi du courrier de transfert chez Fortunéo
28/07 PEA ouvert chez Fortuneo avec mon premier ordre.

Pour le compte titre sarl par contre toujours en cours.

Finalement le transfert n'aura pas été trop handicapant, le marché ayant fait du surplace entre temps. Je vais pouvoir faire quelques achats d'ETFs en profitant de l'offre 100 ordres offerts.
Lyxor Athex, Lyxor Eastern Europe notamment.

Par contre pour les Etfs je ne sais toujours pas quel type d'ordre choisir "ordre au marché", "ordre meilleure limite" ou encore "ordre limité".
J'ai testé les 2 premiers mais j'ai toujours l'impression d'acheter un peu plus haut que le prix. J'ai donc mis un ordre limité pour tester.
Pour ceux qui utilisent les Etfs dans le Pea ou compte titre vous passez quel type d'ordre ?

Dernière modification par dav69 (28/07/2017 09:47:26)

#5 28/07/2017 12:20:22

Malolechat
Membre

Bonjour,

L’idéal est de mettre un cours limité mais j'avoue avoir la flemme alors j'achète au prix du marché ça coûte un peu plus cher mais c'est moins de galère.

#6 28/07/2017 20:51:40

Higand
Membre

dav69 a écrit :

Pour ceux qui utilisent les Etfs dans le Pea ou compte titre vous passez quel type d'ordre ?

http://www.morningstar.fr/fr/news/15430 … s-etf.aspx

Les ETF ne sont pas pour tout le monde. Si vous n'avez pas le temps, les ressources ou l'envie de suivre les marchés intra-journaliers ou si vous n’évaluez tout simplement pas le fait d'être en mesure d'échanger le fonds pendant les jours de bourse comme une caractéristique importante, il est certainement préférable de choisir un fonds indiciel non coté qui reproduise le même indice.

Un ETF c'est comme une action, la valeur bouge à l'intérieur d'une journée. Il faut accepter (avoir le temps) de suivre quotidiennement.
J'utilise systématiquement les ordres limités (valeur maximum d'achat et jusqu'à quelle date cet ordre est valide). Avec un ordre limité, l'intérêt (comparé à la façon dont on achète une SICAV) c'est que l'on peut décider :
- de la valeur d'achat ou de vente
- la plage de temps pendant laquelle on est prêt à faire cet achat ou vente.

D'aucun diront que dans une stratégie de buy and hold, les quelques % gagnés ainsi ne sont rien. Exemple le CW8 qui était presque à 239,5 le 26/7 et qui est ce soir 28/7 à moins de 236 (soit environ 1,46%)
Pour les ETF capitalisant, je trouve qu'il peut être intéressant de laisser des ordres assez bas. Dès fois ça marche ... Mais cela demande un suivi (10mn), minimum tous les deux jours amha.
L'avantage est que l'ordre n'est pas facturé par l'intermédiaire (BD, Bourso Fortu, Binck, ...) s'il n'est pas exécuté. Donc ça ne coûte rien de tenter ...

Comme je fonctionne en réinvestissement (suite à transfert de PEA), l'idée est de replacer les liquidités sur une durée de 18 mois, tous les 3 mois pour lisser l'entrée. Et donc, avec ce système d'ordre à cours limité dans chaque intervalle de 3 mois, j'ai l'impression de mieux maîtriser la valeur d'achat smile

Dernière modification par Higand (28/07/2017 20:53:31)

#7 28/07/2017 21:52:27

Jérôme
Membre

Bonjour,
Pour ma part, j'achète mes etf au prix du marché.

- "Les prévisions vous en disent beaucoup sur ceux qui les font, elles ne vous disent rien sur l'avenir."
- "Les tournois sont gagnés par les gens qui se concentrent sur le jeu, pas sur le tableau des scores"
Warren Buffett

#8 29/07/2017 09:24:21

dav69
Membre

Merci pour les réponses
J'ai effectué plusieurs types d'ordres pour tester sur Lyxor Athex:
-ordre à meilleure limite
Passé instantanément avec des parts à 1,005 et d'autres à 1,01.
-ordre limité à 1
Passé au bout d'une demi-heure à 1 comme prévu.

Je me suis dit ok je passe à l'achat avec une plus grosse quantité comme je compte avoir une ligne Etf Athex sur mon Pea.
Je visualise le cours à 0,995, je décide donc de mettre ma limite à 0,995. Malheureusement l'ordre n'est jamais passé même si l'Etf a côté 0,995 une bonne partie de l'après midi.

Dernière modification par dav69 (29/07/2017 09:26:16)

#9 29/07/2017 10:10:55

May-the
Membre

Bonjour David,

C'est effectivement le problème avec les "petits" ETF, sur lesquels il n'y a pas beaucoup d'ordres dans une journée. Si vous voulez l'avoir tout de suite il faut regarder le carnet d'ordre et passer l'ordre sur la limite vente de la "fourchette" pour être sûr de le réaliser.
Le problème étant le spread, parfois élevé entre achat et vente.
Pour ma part, en général sur PEA je passe avec des limites également, dans la mesure où les ETF à petits volumes peuvent varier significativement dans la journée.

#10 06/08/2017 10:03:00

Bernard54
Membre

Bonjour à tous.

Un petit message pour vous confirmer que l'ensemble de mes comptes a été transféré :
> Le 4 Juillet pour mon PEA
> Le 1 er Août pour mon CT

Mon extourne a également été remboursée cette semaine.

Je regrette qu'une démarche qui aurait du être simple pour un transfert de comptes et une extourne confirmée depuis plusieurs mois, ait nécessité un tel nombre de relances de ma part par mails et LRAR

Bonne fin de WE

#11 22/08/2017 10:36:26

dav69
Membre

Petit retour de mon expérience ETF sur mon nouveau Pea Fortunéo, j'ai quand même réussi à effectuer 28 ordres afin de me familiariser.
Effectivement il y a de la différence entre les Etfs très utilisés (j'ai testé le LVC ETF Leveraged Cac 40) où l'ordre passe immédiatement. En mettant ordre au marché on est très près du prix affiché, cependant je préfère mettre ordre limité en donnant en montant limite le prix affiché surtout quand je vois en parallèle le cac remonter, parfois j'ai l'impression de gagner quelques dixièmes de % dans l'histoire.
Pour l'ETF athex large caps moins utilisé, là je ne me pose plus de question c'est ordre limité systématiquement. Et là aussi j'ai l'impression de faire des bonnes affaires.
Exemple hier l'ETF Athex côte 1,015 en baisse de 0,49% alors que l'indice grec était en hausse. Donc j'achète pour profiter du décalage. Ça marche pas toujours mais là ça a marché.
Et aujourd'hui l'ETF athex ouvre naturellement en hausse en profitant du décalage alors que l'indice grec plafonne.
C'est si facile que ça???...

En attendant ce sont les 2 seuls Etfs que j'utilise, pourquoi pas un etf short Cac 40 ou S&P quand ce sera la panique sur les marchés.
J'hésitais à orienter aussi à l'international, intéressé par la Turquie et Russie mais quand je vois la performance des Etfs par rapport au fonds du compte titre je n'ai pas franchi le pas.
Je préfère toujours utiliser HSBC GIF TURKEY EQUITY et PICTET RUSSIAN EQUITY bien plus performant et à 0% sur le compte titre que les Etfs Lyxor Pea Turquie ou Lyxor pea Russie.

Je garde sur le PEA également une bonne partie de fonds en Buy and Hold.

Dernière modification par dav69 (22/08/2017 10:38:49)

Pied de page des forums

Partager :