#1 20/06/2017 13:23:12

Mixas
Membre

Portefeuille de Mixas

Bonjour à tous,

Longtemps simple lecteur du forum, je prends pour la première fois la parole !

Je m’intéresse depuis quelques mois aux investissements et à tout ce qui peut me permettre d’optimiser mon épargne actuelle (et future).
Je suis en train de me constituer un portefeuille de fonds (50% de mon épargne) et de trackers (50% de mon épargne).
Pour l’instant je prévois répartir mes investissements sur 2 poches : Assurance Vie et PEA.

J’ai 24 ans ce qui me pousse à ne pas avoir d’aversion au risque étant donné l’horizon de placement possible.

Voici la répartition que je prévois adopter
En AV :
H2O Multiequities R : 20%
Sextant Grand Large : 20%
Moneta Multi Caps C: 20 %
ID France Smidcaps C (En remplacement d’IE qui est en hardclose) : 25%
Magellan C : 15%

En PEA : des trackers mais j'en parlerai dans un autre fil vu que je ne suis pas au bon endroit.

Je voudrai, si vous le voulez bien, recueillir votre avis sur mon portefeuille. En toute honnêteté, je suis inquiet. Les marchés sont extrêmement haussiers et ne flanchent pas vraiment. Dois-je investir ou attendre ? Peut-être revoir ma stratégie et être temporairement plus défensif ? Ou je me fais un film étant donné que j’ai vu des messages qui disaient la même chose alors que le CAC était encore en dessous des 4500.

Bien évidemment, je vous remercie d’avance pour vos réponses ou lectures !

#2 20/06/2017 14:53:19

Jérôme
Membre

Re : Portefeuille de Mixas

Bonjour Mixas,

Bienvenue sur ce forum.
Je ne ferai aucun commentaire sur la composition de votre portefeuille car je ne suis pas en mesure de savoir de quoi sera fait demain.

En revanche, il n'y a aucune raison d'être inquiet, vous êtes jeune, vous avez facilement plus de 30 ans de phase épargne devant vous dans les marchés financiers. Sur une période aussi longue, aucun risque à condition d'investir régulièrement et ne pas chercher à anticiper les marchés.

Pour reprendre une phrase de Warren Buffett, le meilleur moment pour investir c'est maintenant. Les marchés sont extrêmement haussiers, certes, mais quand baisseront-ils ? Demain ? Dans un mois ? Dans 3 ans ?
Nul ne le sait mais ça baissera tôt ou tard. Et quand ça arrivera, faudra voir cela comme les soldes.

A bientôt

Cordialement

Jérôme

- "Les prévisions vous en disent beaucoup sur ceux qui les font, elles ne vous disent rien sur l'avenir."
- "Les tournois sont gagnés par les gens qui se concentrent sur le jeu, pas sur le tableau des scores"
Warren Buffett

#3 20/06/2017 15:35:58

Mixas
Membre

Bonjour Jérôme,

Je vous remercie pour votre message et la clarté qu'il m'apporte.

Je prévois pour le coup de lisser mon entrée en investissant le quart ce mois-ci, le quart le mois d'après et ainsi de suite.

A très bientôt,

Mixas

#4 20/06/2017 16:50:21

Brouxd
Membre

Bonjour Mixas,

Sympa d'avoir des jeunes, c'est la "génération en marche" qui prend le pouvoir  smile (moi je suis de la "génération Mitterrand", rien que de le dire, ça me donne des boutons...)

Comme d'habitude, tout dépend de votre posture face à la volatilité:

- Vos fonds sont excellents, ils délivreront de bonnes à très bonnes perfs sur le TLT (5 ans et +), mais voulez vous pratiquer du "Buy & Hold" comme ont dit ?
- La diversification est en revanche moyenne, avec une part "actions" > à 80%, même si les supports retenus investissent des univers assez différenciés, ce qui est bon
- Seul SGL y joue le rôle d'amortisseur, s'il faut le rappeler, en cas de consolidation des marchés.

Comme Jérôme l'a dit, personne ne sait jamais où vont les marchés.

Pour ma part - et ça n'engage que moi - je juge la situation asymétrique, avec pour la partie Européenne, dont la France, des cours qui ont déjà intégré pour l'essentiel des perspectives de croissance retrouvée, alors que les risques surtout macro et US (pétrole, déceptions vs espoirs Trump) sont devant nous.
En clair, je vois un marché plutôt baissier que haussier à TCT (j'ai bien dit TCT)

Les marchés ne montent pas en ligne droite, ils ont besoin de respirations, et il serait sain qu'ils soufflent un peu après un début d'année globalement très bullish
L'indice CAC mid&small 190 est en hausse de quasi 20% en YTD, juste un exemple...

A votre place, je conserverais donc une belle poire pour la soif (cash ou quasi cash type SGL) de l'ordre de 35 à 40%, il ne faut pas être trop pressé dans ces marchés financiers, une bonne conservation du capital est un objectif qui me semble assez clef. 

Mais comme vous le savez, vous restez seul face à vos décisions, et personne ne compensera vos pertes ou votre manque à gagner, donc tout est affaire de prise de risque !

Welcome in Frikenfonds !

Cdt, Bernard

Dernière modification par Brouxd (20/06/2017 16:52:42)

#5 20/06/2017 20:20:39

Mixas
Membre

Bonjour Bernard,

Pareillement, je ne peux que vous remercier d'avoir pris le temps de me répondre. Je suis honoré d'avoir des échanges avec Jérôme et vous et pouvoir "profiter" de vos expériences.

Effectivement, les fonds sont répartis essentiellement en actions (73% actions, 3.5% obligations et 20% en liquidités, et des résidus). C'est probablement mon plus gros problème. Pensez-vous que je dois rééquilibrer ? Normalement, je ne suis pas très sensible à la volatilité étant donné que je prévois placer sur du TLT et pratiquer le "buy & hold" tout en arbitrant pour respecter mon allocation cible.

Je vous rejoins également sur l'intérêt de garder des liquidité ou semi-cash par rapport à la conjoncture actuelle. Je prévois dans tous les cas investir de manière étalée et ainsi conserver du cash. Augmenter la part de SGL me semble aussi une piste qui mérite réflexion.

Ce premier semestre est tout simplement impressionnant et à mes yeux "déconnecté" de la réalité, la chute telle que je la vois risque d'etre forte et très opportuniste pour la poche que vous me conseillez de conserver.

Merci pour tout.

Bien à vous,

Mixas

#6 01/08/2017 13:20:54

Mixas
Membre

Bonjour à tous,

Je m'excuse pour l’absence de post ce dernier mois, j'ai préféré me former encore un peu plus avant de revenir vers vous.

J'ai revu mon allocation et prévoit être investit sur AV et PEA tout en plafonnant mon livret Jeune (taux 1,75 % net chez LCL)

Ma stratégie actuelle est de conserver une bonne poche de liquidité ou quasi-liquidité afin de renforcer les lignes qui devront l'être et être un peu défensif en cas de "bear". ( Je reste très sceptique quant au contexte actuel tout en ayant l'impression que le marché s'essouffle)

Ma stratégie dépend également du support. L'AV sera essentiellement utilisée pour les fonds/UC tandis que le PEA me permettra d'investir sur des trackers et une ou deux actions en direct. A savoir que je privilégie également le PEA si le fonds fait parti de la sélection 0% du courtier ( Fortunéo dans mon cas).

Voici les fonds/trackers que j'ai sélectionné et sur lesquelles je prévois être investi. Les % indiquent leurs dans la catégorie (UC ou Trackers) et entre parenthèses leurs poids dans mon épargne totale

UC: (34% du capital)

Sextrant Grand Large:26 % (9%)
H2O (MS, MB, ME): 12 % (4%)
Magellan: 3% (1% )
ID France: 15% (5 %)
R Valor C:  15 % (5%)
BDL Conviction : 15% (5%)
Moneta Multi Caps:  15% (5%)

Trackers: (25% de Mon epargne) - Il s'agit de recréer le MSCI World en ayant une couverture un peu plus complete

Amundi S&p 500 Heged : 40%
Amundi ETF Russell 2000: 15%
Grande Capitalisation Europe (VEUR) : 25 %
SPDR® MSCI Europe Small Cap UCITS ETF : 10 %
Japon Hedged : 10 %

Partie Safe: (46% du Total) = 2 Fonds € + Livret Jeune

Je songe à renforcer ID France afin d'en faire ma première ou 2ème ligne aux côtés de SGL.
J'ai introduit une poche H2O afin de me familiariser avec la volatilité et en voir le fonctionnement quitte à me débarrasser de l'un d'entre eux ( voire de tous).

Sinon, la répartition en terme de % n'est pas définitive, je réfléchis encore à une autre allocation qui sera probablement plus impactante.

N'hésitez pas à me challenger où me donner voter opinion. Quitte à faire doublon, je tenais à rappeler que mon approche sera basé sur du "Buy & Hold"

Merci.

Cordialement,

Mixas

Dernière modification par Mixas (01/08/2017 13:23:36)

Pied de page des forums

Partager :

Partenaires : Fundkis