LE FORUM DE FRIKENFONDS
Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
c'est un sujet que je ne vois pas abordé dans les forum sur les placements : la transmission du patrimoine financier. Il est vrai qu'il y a tellement de cas particuliers qu'il semble difficile de faire des généralités. Donc je vais me contenter de présenter dans les grandes lignes le cas qui m'intéresse.
Cas d'un couple marié sous le régime de la séparation de bien avec donation au dernier vivant. Il s'agit de transmettre de la façon la moins douloureuse du point de vue fiscal, les sommes placées après 70 ans sur un contrat d'AV par le conjoint qui sera décédé le premier à l'enfant.
Il semble que la mise en place d'un contrat de capitalisation par le survivant du couple soit la solution fiscalement la plus intéressante. Contrat démembré avec usufruit pour le conjoint survivant et nue propriété pour l'enfant.
Le notaire (via leur organisme de placement l'UNOFI) propose un contrat UNOFI-MULTICAPI. Très difficile d'avoir une idée des frais de gestion. Les fonds sont des fonds maison donc ... Quelqu'un sur le forum a t il une expérience ou un retour à propos de ce contrat ?
De mon coté (voir post de Brouxd contrat capi), il me semble que mes-placements Liberté Capitalisation ou linxea spirit capi soient les meilleurs sur le marché en terme de frais de gestion et de choix de supports.
Faut il mieux attendre le décès du premier conjoint ou en ouvrir un pour chacun avec une somme minimum pour prendre date ?
D'une manière générale, quels sont vos conseils/expériences en matière de transmission pour éviter les frais et les coûts ?
D'avance merci.
Bonjour,
Tu as pas mal d'infos sur Mes.Placements.fr : Fiscalité
Parrainage - Partenaires : Fundkis