#1 27/02/2016 13:07:29

dav69
Membre

Scpi en assurance vie

Bonjour à tous !

J'ai vu que Franck avait mis de nouvelles rubriques alors j'en profite pour lancer une file sur les SCPI. Un sujet qui est à la mode depuis l'an dernier avec une collecte record, et on peut imaginer qu'avec la baisse des fonds euros, l'incertitude sur les marchés boursiers, ce placement devrait rester plébiscité en 2016.
Les assurances vies sont de plus en plus nombreuses à en proposer avec des conditions qui diffèrent, j'aimerais savoir si certains d'entre vous ont opté pour ce placement ou songe à le faire en substitution aux fonds euros ou opvcm.
Pour ma part j'ai souscris 3 scpi l'an dernier:
-Corum convictions
-Primovie
-PFo2

Dernière modification par dav69 (27/02/2016 13:10:23)

#2 27/02/2016 14:14:01

Nivelle
Membre

Re : Scpi en assurance vie

J'ai vendu en juin 2015 mes 3 SCPI que j'avais depuis 2007 pour des fonds actions

#3 27/02/2016 14:29:13

aldebarant
Membre

Bonjour,

En effet, il peut être tentant de souscrire à des SCPI  dans le cadre de l'assurance vie en vue d'une diversification.

On profite dans ce cadre là d'une fiscalité avantageuse. Mais il y a des gros inconvénients :
-des frais supplémentaires lors de la souscription.
-des frais de gestion
-les loyers de la SCPI ne sont pas toujours reversés en totalité au souscripteur.

J'ai fait une rapide simulation (rendement SCPI: 4.8% et rendement fond euros:2.8%) dans le cadre de mon assurance vie (LINXEA VIE), l'investissement en SCPI dans cette hypothèse là n'est rentable par rapport au fond euros qu'au bout de....5 ans !!!

Il existe peut-être des AV avec des conditions plus avantageuses pour loger des SCPI.

Il peut être aussi intéressant de regarder l'achat de SCPI à crédit.

#4 27/02/2016 14:58:33

Nivelle
Membre

Ce ne sont pas les frais qui m'ont fait quitter mes SCPI mais je crois mal à :
La revalorisation des parts = à mon avis l'immobilier est trop cher avec trop de contraintes, trop de normes, de rénovations coûteuses----trop de contraintes avec les locataires = individuellement, même les artisans s'éloignent de ce style de capitalisation / retraite qui était le leur
Le loyer plafonne, voire baisse, comme les revenus.

#5 27/02/2016 15:43:36

chenef69
Membre

Bonjour,

J'envisage Primovie mais pas avant une capitalisation voisine de 1 milliard d'€ qui attestera d'une solidité suffisante quant aux immeubles acquis (dilution du risque).
Pas plus de 10% de mon pf en tous cas.

#6 03/06/2017 21:54:32

Balook
Membre

Bonjour,

J'ai regardé les scpi dans assurance vie car cela permet d'optimiser la fiscalité (pas d'IR et de CSG tous les ans), permet en principe de ré investir les loyers,...

Sur Fortuneo qui est plutôt clair dans son offre, les scpi ne sont pas à la base très attractives 4.2 4.3%, auquel il faut ajouter une taxe de 15% sur les loyers, en revanche a priori on peut ré investir sur le support de son choix, Action, scpi ou fonds euro,... il y a aussi une limite à 50k et 50% du contrat. sad les frais de sortie sont variable selon les scpi, il y a un bonus de 2.5% de welcome. Bref j'ai calculé un beau 3.8% brut sur 10 ans. Ce qui permet de lutter contre l'érosion des fonds euros. Il y a l'opportunité aussi d'investir les loyers sur d'autres support, on dope l'ensemble en considérant un +6% par an.

Sur altaprofits (que je n'ai pas), l'offre semble présenter selon le support de très gros frais d'entrée (ce qui est à l'envers de la scpi, d'autant qu'en principe C'EST l'assureur qui gère la fluidité des parts),... je n'ai pas réussi à trouver la mention "pas de prélèvement sur les loyers", bref ça ne m'a pas donné l'impression d'un produit cadre et transparent.

Je pense que les Ass vie établies utilisent la scpi pour avoir une nouvelle source de revenu, de risquer la fuite des clients qui voient fondre les fonds euros et les taxes Hollande par dessus. Bref qu'ils ne cherchent pas à faire d'offre pour les investisseurs.

J'ai contacté Corum qui m'a confirmé qu'il ne souhaite pas être dans des AV ou Capi car ça engraisse les assureurs et surtout ils ne peuvent pas gérer les collectes, hors plusieurs scpi souhaitent conserver la main sur les volumes de collecte afin de rester performant.

Je suis preneur d'info sur un bon contrat de capi ou AV logeant des scpi.

#7 02/07/2017 11:08:29

topfun
Membre

quand tu vois la perf des fonds euro, les placements vers les scpi deviennent plus nombreux
corum ou primovie pas mal, connais pas pfo2

dirai même aussi que les opci marchent bien car opci diversipiere a fermé versement avec augmentation des prix le rendement des scpi peuvent diminuer

après opcimmo envie de dire perf bidon

sinon, à regarder, un produit flexible assez jeune : keren fleximmo

Pied de page des forums

Partager :