#1 22/06/2017 21:19:25

Brouxd
Membre

Les règles d'or de Mr Templeton

http://www.h24finance.com/news-9891.html

La 7ieme, bien connue, retient mon attention: vendre quand tout va bien et acheter quand tout va mal

Pour prendre du recul, se rappeler que le marché anticipe, parfois beaucoup.
Exemple: les midcaps France ont pris 20% en 6 mois.
Les bénéfices ont-ils cru à date de 20% depuis 2016 ? Probablement pas. C'est donc que le marché les a intégrés par anticipation dans les cours. En somme, l'économie à un gros temps de retard sur les cours.

Raison pour laquelle il me semble prudent pour la part investie d'aller chercher d'autres idées que les seuls fonds small et mid qui sont souvent en vedette de notre cher forum (Sextant PME, I&E, IF Fr Smidcaps, etc...)
Le Brésil et la Russie boivent à nouveau la tasse ? il sera intéressant de les surveiller: plus ça descend, plus leur retour en grâce sera gagnant.
Dans son genre, le Venezuela sera certainement une proie de taille lorsque les fous au pouvoir auront été enfin renversés.

Je suis resté ferme sur ma petite position Grecque ETF Athex achetée il y a env un an à 1.02 puis renforcée vers 0.75 (prix moyen à date 0.88) lorsque tout le monde annonçait la fin du monde en Grèce. Elle est descendue à 0.64....
C'est aujourd'hui ma plus belle progression de l'année avec +26%, et un cours de 1.04 à date, et avec la perspective d'une remise de dette, je pense qu'elle en a encore sous le pied.
Évidemment, faut y aller mollo avec ce genre de ligne, mais c'est une vraie satisfaction de m'être cramponné.
Il y a deux ans encore, j'aurais jeté l’éponge proche des plus bas. On apprend sans cesse !

Dernière modification par Brouxd (22/06/2017 21:55:11)

#2 23/06/2017 17:03:24

dav69
Membre

Re : Les règles d'or de Mr Templeton

J'aime bien moi aussi cette citation "vendre quand tout va bien et acheter quand tout va mal"
J'arrive plus facilement à "acheter quand tout va mal" que "vendre quand tout va bien" mais je suis plus en phase d'épargne que de consommation.

C'est vrai que je recherche aussi tous les marchés en chute libre sur le compte titre, car je me fixe derrière un délai d'au moins 2 ans pour les abattements, et je peux comptabiliser la moins value si le marché en question dévisse encore en faisant un achat/vente.

Là aussi parmi mes paris il y a de gros contrastes:
-l'etf Athex marche bien en effet et vu sa chute, je pense garder cette ligne longtemps
-la Turquie avec le meilleur fonds de la catégorie HSBC GIF Turkey Equity
et des gadins:
-Lyxor Bovespa, Pictet Russian
Je guette aussi le Brésil et surtout la Russie pour renforcer si la chute se prolonge.

Pied de page des forums

Partager :

Partenaires : Fundkis