#1 13/06/2017 19:40:40

Nivelle
Membre

CTO Nivelle

J'ai un CTO uniquement actions avec 5 lignes ( si je suis hors sujet Franck peut effacer ) c'est un vivier pour mon pea actions et ça permet de suivre mes FCP
J'ai relancé son activité il y a 3 ans à peine juste avant de participer sur ce forum
Je me suis toujours intéressé à l'ENTREPRISE depuis que "je fais de la bourse en 1980" : le fondamental avant tout ------je visionne des graphiques à un an et 3 ans mais je ne trade pas = la lecture des reportings mensuels, des lettres d'infos m'intéresse -------> particulièrement les petites valeurs Françaises et Européennes : c'est une mine de renseignements
- Inocap, bien sûr mais il ne faut pas négliger Alto invest qui pour alimenter ses FCPI visite et étudie 150 entreprises pour y investir l'argent de ses clients = il faut approfondir merci internet et comprendre ( enfin essayer )
exemples  :
- Il y a 2 ans environ, j'ai lu que 8 FCP avaient misé en groupe sur le titre DELFINGEN à 18.90 € pour animer cette valeur : delfingen c'est sous traitant automobile -----et je suis rentré à 19.80 € frais compris ------------>aujourd'hui, 40.43 € ou + 103 %
- ATEME : le fonds id mid caps a informé le 19 juin 2016 de son introduction en bourse et j'ai mis sous surveillance ; le 17 novembre BFM tv en a fait sa pépite = j'ai souscrit à 5.44 € frais inclus ----elle a monté à 20 et est ce jour à 16.99 € : les traders auraient su en profiter ! ! ! ! moi, je ne fais que tenir avec un + 212% en 7 mois
Dernièrement je me suis mis sur VEXIM -----solutions 30 et Evolis après avoir lâché ECA ( moins 11 % ) Mauna tech ( moins 14 % ) et MGI digital graphique qui après une hausse de 20 % a rejoint mon PEA actions avec un encours doublé
J'ai ouvert un dossier sur chaque entreprise avec un graphique à un an
C'est bien la lecture des informations distillées par de bons gérants qui permet ces plus-values mais gare à la volatilité GARE A LA VOLATILITE GARE A LA VOLATILITE

Dernière modification par Nivelle (13/06/2017 19:43:29)

#2 13/06/2017 21:36:56

Félix
Membre

Re : CTO Nivelle

Bonsoir Nivelle,

J'ai exactement la même démarche que la vôtre pour les titres vifs (actions) sur CTO et PEA. Je ne me sers pas du tout de CTO et PEA pour loger des Opcvm. Par contre j'utilise toujours les rapports mensuels de certains Opcvm pour découvrir de nouvelles petites valeurs ou pour confirmer mes choix. Avec le temps, j'ai appris à connaître des entreprises et à lire les quelques lignes importantes d'un bilan et j'ai gagné sur beaucoup de "petites" valeurs  : SESL, HIM, FGA, SOI, etc mais aussi sur de plus grandes valeurs avec un timing qui m'a été inspiré par celui des gérants d'Opcvm comme UG et son BSA ou AF par exemple. Depuis peu je découvre d'autres valeurs et on verra dans 18/24 mois si la pioche a été bonne. Par contre j'ai toujours refusé de toucher aux bancaires et au biotechnos car je ne sais jamais si on nous enfume ou si l'on est dans "l'hystérie" et je ne comprends rien dans ces deux secteurs.

Cette intervention n'est pas un conseil en placement, ni une invitation à l'achat ou à la vente, tout juste un simple avis à titre purement informatif. Il convient de prendre en votre âme et conscience l'initiative de votre choix d'investissement.

#3 14/06/2017 04:52:47

May-the
Membre

Et historiquement vous arrivez à obtenir quels résultats avec cette démarche titres sur PEA ?

Sur les titres j'ai eu de très beaux succès (UG et AF par exemple), mais malheureusement aussi de très gros plantages (CGG) donc j'ai préféré laisser faire les experts. Et du coup mon PEA concentré sur I&E et les autres fonds de small caps Françaises et Européennes a plus que doublé en 5 ans sans rien faire où presque....

#4 14/06/2017 07:40:20

dav69
Membre

et pour quelles raisons utiliser le CTO pour des actions qui peuvent être logées dans un PEA ou PEA-PME pour certaines? (pea/pea-pme plein?)

#5 14/06/2017 08:44:21

Nivelle
Membre

May-the : depuis janvier 2015 où j'ai décidé de m'occuper sérieusement du sujet : +91 %
Avec un succès : direct énergie qui avec un PRU négatif occupe 30 % de mon pea avec un + 597 % = c'est trop mais par quoi le remplacer ?
- Esker + 132 %, Esi group  + 95 % mais aussi Société Générale, ma banque de 30 ans, que je conserve malgré une perte de 48 %
Je suis également collé avec une ligne en perte totale

#6 14/06/2017 08:46:37

Félix
Membre

150 000 euros sur un PEA c'est vite atteint au fil des ans, alors on pourrait ouvrir un PEA-PME ce qui ferait 75 000 euros de plus mais la bonne solution que nos technocrates n'ont pas eu à l'idée serait d'augmenter le plafond de versement sur PEA à 300 000 euros et supprimer purement et simplement le PEA-PME mais c'est trop leur demander.

En ce qui me concerne, le CTO n'héberge que des actions françaises de fond de portefeuille que je conserve plus de 24 mois avec des lignes à un Pru = à 0. Le PEA quant à lui n'héberge que des actions françaises de toutes capitalisations mais qui parfois ne restent que 6 mois, 1 an.

Les contrat d'AV que je possède ne permettaient pas à l'origine d'héberger des actions mais de toute manière il est bien plus souple de détenir des actions sur CTO ou PEA (cours fixés, réactivité, etc). Pour moi les contrats d'AV sont source de diversifications internationales car je ne suis pas compétent pour connaître les marchés internationaux et il est plus difficile d'avoir accès aux comptes de petites entreprises internationales.

Pour finir il me parait instructif de détenir des actions pour comprendre les fonds qui parfois peuvent réserver de très mauvaises surprises. En mémoire me reste gravé le cas de G.A Normand avec ses fonds Richelieu il y a maintenant de nombreuses années. A l'époque j'avais jugé que détenir des pondérations très excessives en Club Med et quelques autres titres était une folie, j'ai donc quitté rapidement la totalité des fonds Richelieu particulièrement le France et le Spécial et bien m'en a pris, nous avons pu tous voir ce qu'il est advenu de la société Richelieu originelle. Dans un autre genre il y a eu aussi le cas de la SPGP avec R. Polani qui était au pinacle des sociétés de fonds (Carte Blanche, Mid caps et France) pendant plusieurs années et qui n'existe plus actuellement. Cette maison a commencé à dérailler avec son Tectonic de sinistre mémoire.

Détenir des fonds ET des titres vifs est pour moi source de compréhension des entreprises et de l'action des gérants de fonds et c'est pourquoi je ne possède pas de fonds purs actions France sauf dans le portefeuille que je vous donne à suivre ici et encore je pense que le Pluvalca n'est pas 100% France. Néanmoins, tout ceci ne m'empêche pas de suivre l'évolution des rapports mensuels de certains purs actions France.

Dernière modification par Félix (14/06/2017 08:50:41)

Cette intervention n'est pas un conseil en placement, ni une invitation à l'achat ou à la vente, tout juste un simple avis à titre purement informatif. Il convient de prendre en votre âme et conscience l'initiative de votre choix d'investissement.

#7 14/06/2017 08:52:51

Nivelle
Membre

Félix : les rapports mensuels, les lettres d'informations, bfm tv, le site des sociétés  --------une mine. Il faut juste accepter la volatilité et avoir le courage de TENIR
Je ne touche pas au biotech, aux valeurs environnement -----faut être prudent sur ces valeurs : la mode est changeante
Bien à vous

#8 14/06/2017 10:28:34

May-the
Membre

Jolie perf Nivelle.

Félix,
Finalement vous me disiez l'autre jour que vous aviez autre chose à faire qu'à passer du temps à lire les rapports de 25 fonds et n'en lire que 3 ou 4, mais finalement ce temps vous le consommez sur les titres vifs. Je comprends désormais bien votre méthode et elle est très intéressante pour comprendre en profondeur la micro mais une approche "seulement fonds" basée sur les tendances avec un arbitrage mensuel n'est pas à mon avis plus consommatrice de temps.
Bref, chacun sa méthode, du moment qu'elle convient au tempérament de celui qui l'utilise et qu'il en comprend les atouts et les faiblesses.

#9 14/06/2017 12:03:53

Félix
Membre

Pas du tout May-the,

Je ne consomme pas ce temps sur les titres vifs puisque c'est une fois l'an que je regarde le bilan annuel de quelques sociétés et le plus souvent c'est à l'approche de l'AG.

Par contre pour les fonds il est bon de lire chaque mois les orientations et les allègements, les renforts, les achats et les ventes de lignes de titres que font les gérants. Et dans ces conditions cette lecture des rapports sur une multitude de fonds est vraiment chronophage. Par exemple j'essaie de comprendre ce qui se passe depuis quelques mois sur SGL et ce n'est pas simple.

#10 14/06/2017 13:45:05

May-the
Membre

Si je vous comprends bien, vous regardez une fois l'an votre portefeuille de titres vifs ? Et ça génère quoi comme performance ?

#11 14/06/2017 18:59:43

Nivelle
Membre

dav 69 : je me sers de mon CTO comme d'un vivier : c'est là que je teste mes nouvelles valeurs qui ont vocation à rejoindre mon PEA ( avec un encours plus important ----ou à être éliminée soit avec pertes ou manque de résultat
Vu l'encours et les quelques échecs, l'imposition est secondaire

#12 14/06/2017 20:44:05

Félix
Membre

May-the a écrit :

Si je vous comprends bien, vous regardez une fois l'an votre portefeuille de titres vifs ? Et ça génère quoi comme performance ?

Pas du tout May-the. Je fais effectivement une fois par an (voir plus haut dans la file) un bilan complet de chaque valeur constituant mon portefeuille actions mais je visionne deux fois par jour le cours de mes actions. Une fois, un peu après 9h00 le matin (l'ouverture) et une autre fois après 17h30  (la clôture). Cela me prend 30 secondes maxi. J'utilise une appli smartphone dans laquelle j'ai référencé l'ensemble de mes actions et quelques autres sur lesquelles je lorgne et qui sont potentiellement aptes à entrer dans mon portefeuille. Voilà c'est aussi simple que cela.

Pour les applis, il y en a pléthore et il serait bien étrange que votre banque ou un site boursier quelconque ne vous en propose pas une.

Dernière modification par Félix (14/06/2017 20:47:32)

#13 15/06/2017 13:34:22

Nivelle
Membre

N'oublions pas que sur ce forum nous ne somme pas nombreux et pas représentatifs de l'épargnant Français qui a intégré le "PRINCIPE DE PRECAUTION " dans ses réflexions ------> comme l'État l'a fait dans sa constitution : c'est pour le moins décevant
La " RENTE " c'était avant 1914, sauf que les fonds en FR puis en euros c'est idem
Il faut du courage pour piloter soi même ses investissements et ne pas se laisser endormir par ceux que nous payons fort cher censés nous aider
Il a fallu faire un cadeau fiscal ( au moins 25 % ) pour tenter de faire fonctionner des FCPI qui, ELLES, ont étudié, aidé des entrepreneurs que l'Etat matraque en cas de réussite
Nous profitons avec Félix ( y en a t'il d'autres ? ) de leur expérience mais sur ce créneau , il ne faut pas craindre les échecs
Les temps changent : de nouvelles technologies n'ont que commencé à nous épater = Total et Air liquide ne font plus rêver
Kerlink vient de rentrer pour observation

Dernière modification par Nivelle (15/06/2017 13:37:04)

#14 15/06/2017 21:45:50

Félix
Membre

Nivelle a écrit :

Nous profitons avec Félix ( y en a t'il d'autres ? ) de leur expérience mais sur ce créneau , il ne faut pas craindre les échecs

Je suis en accord avec Nivelle et j'ajouterai que ce sont les échecs qui sont formateurs si l'on accepte de comprendre le pourquoi de ces échecs ce qui est très rarement le cas chez ceux qui pratiquent la bourse en titres vifs sans rien comprendre et il y en a des palanquées. C'est d'ailleurs incroyable de mon point de vue.

Au fil du temps et de la pratique, les échecs se font anecdotiques dès lors que l'on possède sa propre méthode. Ce que je crains le plus c'est la fausse ou fallacieuse information en provenance de l'entreprise elle même ou pire encore de l'Etat comme ce fut le cas pour Eurotunnel, France Télécom etc.

Dernière modification par Félix (15/06/2017 21:46:11)

Pied de page des forums

Partager :

Partenaires : Fundkis