#1 07/06/2014 17:41:16

Félix
Membre

Classements des fonds sur Frikenfonds

Bonjour Franck,

Nous ne remercierons jamais assez Claudibus, surtout dans cette période compliquée pour lui, à propos du travail colossal qu'il effectue pour les classements qu'il nous propose. Cependant il me semble désormais opportun de supprimer tous les classements qui ne sont pas des classements "GLOBAL". C'est du moins ce que je pense parce que la lisibilité s'en trouve affectée et que l'utilité de ces très anciens classements reste à prouver. Franck et Claudibus, j'aimerai bien connaître votre avis sur le sujet. Mon impression est peut-être fausse et mon idée saugrenue ?

Merci.

Cette intervention n'est pas un conseil en placement, ni une invitation à l'achat ou à la vente, tout juste un simple avis à titre purement informatif. Il convient de prendre en votre âme et conscience l'initiative de votre choix d'investissement.

#2 10/06/2014 20:09:13

Franck
Administrateur

Re : Classements des fonds sur Frikenfonds

Bonsoir Félix,

Effectivement, je pensais supprimer un jour les classements "anciens" pour ne laisser que les tableaux globaux de Claudibus.
Cependant, il peut être encore intéressant à mon avis de pouvoir consulter des données de 2013 si l'on veut suivre l'évolution de tel ou tel fonds.

Je peux par exemple fixer le passage en 2015 comme signal de suppression de tous les anciens classements ?

Bonne soirée.

L'investissement en OPCVM (Sicav - FCP)
fonds prend un "s", au singulier comme au pluriel | krach s'écrit avec "ch"

#3 17/06/2014 08:50:37

Claudibus
Membre

Bonjour les jeunes,

D'abord merci pour l'appréciation de Félix, ça fait toujours plaisir.

J'ai dit un jour que ce travail était fait pour moi et mes petits. Il s'est considérablement engrossé depuis et c'est bien vrai que la pléthore de catégories représente la première source de confusion. Et pour en limiter l'inconvénient, Frank et moi avons pensé à globaliser les catégories par famille. C'est certain que lorsque nous aurons supprimé l'historique antérieure à cette décision, la consultation deviendra plus facile.

A noter quand même que, pour mon utilisation personnelle, comme à l'origine, je maintiens toujours mes tableaux "MONO" et ce sont ces tableaux qui me servent à faire les "GLOBAL". Pour info, j'en ai 87 que je tiens à jour tous les trimestres. Et quand je dois faire une comparaison, c'est bien sur les "MONO" que je vais. La consultation des "GLOBAL" ne me convient pas du tout, personnellement. Je serais plutôt d'avis de revenir aux "MONO" avec, peut être, une présentation plus digeste pour le lecteur. Par exemple, une simple liste des intitulés catégoriels par ordre alpha dont chacun serait le lien pour le tableau correspondant.

De toutes manières, je reste ouvert à toutes suggestions et décisions.

bien amicalement

#4 18/06/2014 04:42:48

May-the
Membre

Claudibus,

Premièrement encore merci pour vos tableaux qui sont vraiment une aide précieuse.
Je pense également que les tableaux globaux ont tendance à mélanger des supports de catégories assez hétérogènes et ne sont pas appropriés à la décision. A titre d'exemple, je trouve les classements emergents global et europe global moins pertinents que l'information pré-existente.
Donc je serais d'avis de retourner au classement originel.
Dans tous les cas merci encore pour votre travail.

Cordialement
May

Dernière modification par May-the (18/06/2014 04:43:38)

#5 16/04/2015 19:08:42

Franck
Administrateur

Bonsoir à toutes et à tous,

Vous remarquerez que la rubrique "Classement fonds" vient de s'enrichir avec les nouveaux tableaux "high level" de Claudibus, tableaux qui regroupent les comparaisons des 4 derniers trimestres.

Un grand merci à Claudibus pour ce travail. merci

Je laisse pour le moment les anciens classements T12015, T42014 et T32014, le temps de recueillir vos observations, avant leur suppression si la nouvelle mouture vous convient.

A bientôt.
Bonne soirée.
Franck

#6 16/04/2015 19:37:48

Félix
Membre

Claudibus et Franck : Quel confort !

Un véritable régal, avec un écran 21 pouces, c'est top !

Merci pour les classements et merci pour ce nouvel affichage

Claudibus et Franck merci

enaccord

Cette intervention n'est pas un conseil en placement, ni une invitation à l'achat ou à la vente, tout juste un simple avis à titre purement informatif. Il convient de prendre en votre âme et conscience l'initiative de votre choix d'investissement.

#7 16/04/2015 19:44:42

magik
Membre

Ah oui !! c'est super
un grand merci pour cette amélioration.

#8 16/04/2015 19:58:55

Franck
Administrateur

J'ai omis de dire que les classements des catégories vous parviendront d'ici peu. smile
Je pense qu'il y a déjà de quoi faire avec les premiers tableaux 2T 2015 en matière de sélection de fonds !!

En tout cas, nous pouvons difficilement faire mieux en terme de lisibilité. La mise sur le forum est simplifiée et surtout allégée en terme de poids de fichier.
Comme je l'évoquais avec Claudibus, il restera à savoir si la présentation de 4 trimestres les uns en dessous des autres vous parait idéale ou bien serait-il préférable de ne placer qu'un trimestre à la fois pour pouvoir les ouvrir sur des pages différentes et ainsi mieux situer un fonds sur des périodes différentes.

#9 16/04/2015 20:15:34

Félix
Membre

Franck a écrit :

Comme je l'évoquais avec Claudibus, il restera à savoir si la présentation de 4 trimestres les uns en dessous des autres vous parait idéale ou bien serait-il préférable de ne placer qu'un trimestre à la fois pour pouvoir les ouvrir sur des pages différentes et ainsi mieux situer un fonds sur des périodes différentes.

Un trimestre à la fois me parait plus judicieux

Bonne soirée

#10 16/04/2015 20:22:13

Manu
Membre

Quel confort de consultation, superbe affichage, un vrai régal smile et quel travail titanesque encore de la part de Claudibus que nous ne remercierons jamais assez! merci

Vu la longueur des files, j'aurais tendance à préférer la variante d'un trimestre à la fois pour pouvoir les ouvrir sur des pages différentes.

Merci beaucoup Claudibus et Franck pour votre investissement et votre esprit de partage, c'est juste exceptionnel!

#11 16/04/2015 20:32:30

Claudibus
Membre

Bonsoir tout le monde.

Je recommanderais à ceux qui sont pour une page par trimestre de faire un copier coller de l'ISIN du fonds qui les intéresse. Le "coller" se fait en haut à droite dans une petite cellule de recherche, et là vous devez, sur un simple clic, passer les quatre lignes en revue. A ceci près que ce n'est qu'à partir de maintenant que je peux mettre TOUS (ou presque) les fonds. Les trois trimestres précédents ne contiennent peut-être pas VOTRE fonds s'il n'était pas dans les très bons). Mais si la recherche se fait sur un top ten, il y aura toutes les chances pour que vous puissiez balayer les quatre trimestres en un clic. Je verrais même la possibilité de continuer à les ajouter les uns sous les autres. En HTM, ce n'est pas lourd.

La manip copier coller dont je parle est sur "Safari", pour les autres, je ne sais pas. Il faut encore ajouter que la cellule de recherche n'apparaît que lorsque l'on tape : "Ctrl f"

Dernière modification par Claudibus (16/04/2015 20:44:47)

#12 18/04/2015 03:56:38

Claudibus
Membre

Il semblerait qu'une fois de plus nous rencontrons les problèmes de compatibilité MAC / PC. Il m'est reporté que sur PC avec Firefox la manip de recherche d'un ISIN sur le tableau qui par un simple clic permet de passer d'un trimestre à l'autre pour ce même fonds, ce qui est très pratique naturellement, ne fonctionne pas car il n'y a pas la petite cellule de recherche que je mentionne.

Déjà on peut préciser que la manip dont je parle fonctionne très bien sur Mac Safari comme je l'ai décrite.

Sur Mac Firefox, je viens de la faire fonctionner.

Au sortir du téléchargement on a une fenêtre réduite mais avec sa barre de dialogue et ses ascenseurs.
Il faut donc commencer par sélectionner l'ISIN que l'on veut consulter. Ensuite, on fait "Ctrl G majuscule", ce qui fait, par répétition, passer successivement d'un trimestre à l'autre pour le même ISIN. Après, pour obtenir le grand écran, il faut faire "Ctrl F majuscule.

Voilà ce que je peux en dire aujourd'hui. A chacun de faire ses expériences avec ce qu'il a. Mais je maintiens l'idée que le fait d'empiler les trimestres les uns sur les autres à chaque parution trimestrielle est la bonne méthode. Tout nouvel arrivage remplacera et supprimera celui du trimestre dernier. Il ne subsistera ainsi que treize lignes, ce qui facilitera grandement la consultation, y compris celles des archives. On pourra toujours conserver les archives anciennes antérieures à cette nouvelle présentation dans la rubrique "ARCHIVES. C'est Frank qui finalement décidera.

#13 18/04/2015 07:34:43

Félix
Membre

ATTENTION

Après vérification vous avez raison Claudibus de préciser qu'il faut exercer "Ctrl + F (majuscule)" et non "Ctrl + f (minuscule)". Sous Windows 8/ Firefox le champ où inscrire l'ISIN apparaît en bas à gauche de l'écran et la fonctionnalité est correcte. Il n'y a pas besoin d'inscrire l'ISIN, il suffit de le surligner dans le tableau et tout fonctionne.

Il semblerait que sur Mac/Safari, le champ à renseigner soit positionné en haut et à droite de l'écran

merci, c'est formidable enaccord

Dernière modification par Félix (18/04/2015 07:36:14)

#14 18/04/2015 08:32:02

Claudibus
Membre

Oui Félix, le "surligner", c'est ce que je voulais indiquer en disant "sélectionner" Pas besoin en effet de le copier ailleurs.  Bon WE

#15 18/04/2015 08:47:06

May-the
Membre

Merci Claudibus, on n'arrête pas le progrès !
Superbe cette fonctionnalité de recherche.
Petit commentaire sur l'utilisation des tableaux: attention au classement quand une catégorie mélange des fonds dans différentes devises, le classement est "perturbé" par les effets de change - il classe dans la devise d'origine me semble-t-il.
Donc pour nous qui dépensons notre argent en euro, il faut tenir également compte de la fluctuation de la devise vis-avis de l'euro (cf classement des fonds asiatiques exprimés en dollar, qui semblent progresser moins vite que ceux exprimés en euro).
Si je me trompe, merci de corriger Claudibus.

Dernière modification par May-the (18/04/2015 09:14:51)

#16 18/04/2015 10:38:07

Claudibus
Membre

Oui May-the, vous vous trompez. Le classement se fait uniquement sur mon calcul tel que décrit en préambule de la rubrique "Classement de Fonds".

#17 18/04/2015 11:26:30

fred78
Membre

Les calculs sont exacts et reflètent bien les performances pour un investisseur de la zone Euro, effet de change inclus.
Les fonds couverts reflètent mieux la vrai performance des fonds ou des sous jacents sur les marchés locaux.
On peut comparer par exemple MS INV US GROWTH en version hedgée et non hedgée dans le tableau Amérique du Nord.
L'euro étant plutôt en tendance baissière, il était plus intéressant de ne pas être couvert et de profiter de l'aubaine..
Mais il est important de savoir d'où vient la performance.

En investissement, mieux vaut avoir un peu raison longtemps que totalement tort une fois.                    (M.Dinet EDR AM)

#18 19/04/2015 07:29:30

May-the
Membre

Merci Claudibus et Fred, j'avais en effet zappé que la colonne indique clairement que les valeurs sont exprimées en euros....

Ayant regardé Templeton Asian Small cos, j'ai été surpris de la différence entre le T2 et le T1, où la performance absolue diminue (de 79% à 61%, ce qui n'est pas rien) alors que la perf du premier trimestre est excellente: environ 20%. J'avais mis çà -trop rapidement - sur le compte de la devise, ce qui est faux. Il doit y avoir une variation forte sur les autres composantes de la moyenne, quelque part dans les 10 - 5 - 3 - 1 ans. Ça m'intrigue quand même...

Bonne journée
may-the

#19 27/02/2017 13:42:33

jpacaf
Membre

Merci O Claudibus pour la compilation du jour, travail passionnant et lu avec attention

Le Fichier "fonds actions internationales - T1 2017 T1T2T3T4 2016 T2T3T4 2015" est malheureusement inaccessible ..

A  bientôt

#20 27/02/2017 13:50:20

Franck
Administrateur

Bonjour Jpacaf,

L'erreur est réparée smile
Merci de l'avoir signalée.

Bonne journée.

Pied de page des forums