#1 15/01/2017 23:21:52

Brouxd
Membre

PEA fonds compétitif

Bonjour,
J'ai un petit PEA ouvert depuis 6 ans chez Boursorama en formule 0%.
Pour m'y être encore penché récemment, je suis cependant assez frustré de n'y trouver que très peu de fonds vraiment top (Pas de sextant, de quadrige, de Keren, d'indépendance & Exp. , d'ID France....)

Je suis preneur de conseils sur où transférer cette enveloppe pour y trouver une offre optimale.
Cdt, Bernard

#2 16/01/2017 00:33:46

Last
Membre

Re : PEA fonds compétitif

Bonjour,
il y a bientôt neuf ans que j'ai transféré mon pea de la caisse d'épargne chez Fortuneo et j'en suis très satisfaite.
La palette d'OPCVM à 0% est assez large et de qualité. Les frais pour les titres vifs sont très raisonnables et les bugs informatiques  sont désormais très rares.
Je suppose qu'ils continuent à prendre en charge les frais de transfert. Si vous êtes intéressé, je peux vous parrainer.
Mon compte courant principal reste chez Bourso auprès de qui j'ai ouvert aussi pour prendre date un petit  PEA-PME à 0%.
Cordialement
Last

#3 16/01/2017 06:53:08

Franck
Administrateur

Bonjour Bernard,

J'étais dans le même cas que vous il y a quelques temps et suis passé chez Fortuneo (frais de transfert remboursés). L'offre est plus intéressante (Quadrige, Sextant PME ...).

L'investissement en OPCVM (Sicav - FCP)
fonds prend un "s", au singulier comme au pluriel | krach s'écrit avec "ch"

#4 16/01/2017 07:55:37

Malolechat
Membre

Un etf msci world peut etre la solution pour votre pea wink

#5 16/01/2017 09:21:45

dav69
Membre

Effectivement l'offre fonds O% me semble plus intéressante sur Fortunéo.
Globalement les mêmes fonds 0% que Boursorama avec en plus des fonds 0% comme Quadrige, Quadrige rendement, Sextant Pme ou encore d'autres gros poids lourds (Alken European opportunities, Henderson Horizon Euroland,Comgest Growh Greather Europe opportunités).
Tarif moins élevé également en cas d'achats Trackers, par exemple pour jouer la baisse B*4 , 0,2% pour l'offre optimum Fortunéo, contre 0,6% pour l'offre Découverte Boursorama. Tout cela sans condition d'ordre minimum par mois.
Un comparatif des différents courtiers internet:
http://www.bnains.org/courtage/tableau_ … bourse.php
Ou sur le forum Frikenfonds
http://forum.frikenfonds.com/viewtopic.php?id=1624

@malolechat Pourquoi un etf msci world alors que les fonds smalls caps font mieux sur 10 ans (Moneta Micro entreprises, Indépendance et Expansion) mais également sur 3/1 ans avec une multitude de fonds de fonds de cette catégorie dont les Quadrige/Pluvalca Initiative Pme/Id France Smidcap ?

#6 16/01/2017 09:49:50

MICHAO
Membre

Bonjour à tous
L' offre Fortuneo à 0 % est complète avec un bémol le min à souscrire 500 eur.
Moi qui suis un grand fervent de l'épargne programmée je me suis plutôt orienté vers BforBank par rapport à ça.
Offre assez proche de Fortuneo, à part quelques fonds.

Michao

#7 16/01/2017 11:02:02

dav69
Membre

Ah je viens de voir que Quadrige rendement qui était à 0% viens de passer à 4% chez Fortunéo. Pas terrible cette histoire.

#8 16/01/2017 12:55:03

Merisier
Membre

Bonjour Bernard

Et oui, l'offre de Boursorama commence à dater smile

Le CTO/PEA fonds 0% de Bforbank n'est pas mal non plus
Vous avez sans doute lu cette discussion:
http://forum.frikenfonds.com/viewtopic. … 116#p12116

Je vous laisse vous faire votre propre idée sur la question.

Relativement à votre liste, en PEA ils proposent 75 fonds small mids à 0% dont les plus connus:
QUADRIGE FCP 3DEC
ID FRANCE SMIDCAPS FCP 4DEC
SEXTANT PME A FCP 4DEC
SYCOMORE SELECTION PME I FCP
TALENCE SELECT.PME AC FCP 4DEC
DECOUVERTES FCP
SYCOMORE SELECTION PME R FCP
OBJECT.SMALL CAP FR.A FCP 3DEC
PLUVALCA INITIATIVES PME A FCP
TOCQUEVIL.PME PART P FCP 4DEC
DORVAL M.SM.CAP EUR.C FCP 3DEC
TALENCE MIDCAPS 4D
ECHIQUIER ENTREPRENEURS FCP

Keren Essentiels par contre a des droits d'E/S et des frais de courtage (1.5%/2%) +18E

#9 16/01/2017 13:55:35

dav69
Membre

Bonjour Merisier

Quand je vais sur le comparateur Bforbank je ne constate pas la même liste de fonds 0%.
https://comparateurfonds.bforbank.com/o … 0993523437
Je ne vois pas Quadrige, Id France Smidcaps, Découvertes ou encore Sextant Pme à 0%
D'où vient cette liste?

#10 16/01/2017 16:25:42

MICHAO
Membre

Bonjour Dav69

J'ai ouvert un compte fictif sur BforBank qui m'a permis de regarder les fonds disponibles
et en effet il y a bien une différence entre le comparateur "public" et celui du compte fictif
je ne sais pas pourquoi mais je confirme ce qu'a écrit Merisier...
J'ai demandé un transfert pea Boursorama vers BforBank il y a une dizaine de jour...
Michao

#11 16/01/2017 17:50:06

dav69
Membre

MICHAO a écrit :

Bonjour Dav69

J'ai ouvert un compte fictif sur BforBank qui m'a permis de regarder les fonds disponibles
et en effet il y a bien une différence entre le comparateur "public" et celui du compte fictif
je ne sais pas pourquoi mais je confirme ce qu'a écrit Merisier...
J'ai demandé un transfert pea Boursorama vers BforBank il y a une dizaine de jour...
Michao

Merci Michao. Effectivement je viens d'ouvrir un compte fictif et la liste à 0% est bien plus large. A étudier donc pour le PEA voire un autre CTO en plus.

#12 17/01/2017 00:53:47

Merisier
Membre

dav69 a écrit :

Bonjour Merisier
Quand je vais sur le comparateur Bforbank je ne constate pas la même liste de fonds 0%.
https://comparateurfonds.bforbank.com/o … 0993523437
Je ne vois pas Quadrige, Id France Smidcaps, Découvertes ou encore Sextant Pme à 0%
D'où vient cette liste?

Bonjour dav69
J'en ai parlé au moins 2 fois smile
Ici:
http://forum.frikenfonds.com/viewtopic. … 090#p12090
Et ici par exemple:
http://forum.frikenfonds.com/viewtopic. … 707#p12707

Il faudra que quelqu'un se dévoue pour le leur signaler, ils ne s'en sont peut-être pas rendu compte... lol

Enfin; Suivant le conseil de Michao, tu as pu le constater de visu. Je ne connaissais même pas cette possibilité de compte fictif, ayant un CTO depuis un certain temps. CTO en sommeil d'ailleurs car ce moteur de recherche (le seul disponible jusqu'à présent) m'avait passablement énervé. Mais le nouvel outil est complètement différent, y compris au niveau de la base de fonds.
Il reprend du service petit à petit, tout du moins pour les fonds 0%. J'utilise Binck pour le reste (etf, actions)

J'essaierais de faire un comparatif des PEA/PEA-PME un de ces jours, si j'ai le courage et le temps.

#13 17/01/2017 10:01:58

dav69
Membre

Je viens de faire le comparatif Fortuneo/ Bforbank pour le pea/pme et je donne un avantage large pour Bforbank en effet pour l'offre disponible en fonds 0% et cela depuis peu.
En effet en faisant le comparatif je viens de constater que l'offre Fortunéo vient de perdre 2 de mes fonds préférés de mon pea/pme en quelques jours notamment Quadrige rendement et maintenant Sextant Pme où j'ai souscris récemment sans frais d'entrée et maintenant je vois respectivement 4% et 2%. A cette vitesse là l'offre va sacrément perdre de l’intérêt. Je vais leur envoyer un mail pour avoir des explications.
En attendant je vais creuser pour le Pea.

Dernière modification par dav69 (17/01/2017 10:11:03)

#14 17/01/2017 11:58:23

dav69
Membre

Pour le Pea ça se joue pas forcément à grand chose, mais il est vrai que Bforbank est plutôt pas mal je trouve, avantage dans les fonds smalls caps et 407 fonds disponibles à 0% (dont 46 5* morningstar) contre 286 chez Fortunéo (dont 33* morningstar). Ensuite dans les grandes caps certains fonds à 0% comme Moneta Multi caps, Dorval manageur Europe chez Fortunéo et d'autres comme Invesco euro equity A ou Sextant Europe à 0% chez Bforbank. Et léger avantage en terme de frais trackers 0,13% au delà de 3000 euros pour Bforbank.
Pour le CTO, les 2 sont complémentaires :
Fortunéo garde quand même les H2o multistratégies, H2o multiequities, H2o multibonds à 0% contrairement à Bforbank en espérant qu'ils maintiennent leurs tarifs car je me méfie maintenant si des changements de tarif / frais d'entrée surviennent tout les mois.

#15 17/01/2017 13:20:14

Merisier
Membre

Bonjour

En effet en faisant le comparatif je viens de constater que l'offre Fortunéo vient de perdre 2 de mes fonds préférés de mon pea/pme en quelques jours notamment Quadrige rendement et maintenant Sextant Pme où j'ai souscris récemment sans frais d'entrée et maintenant je vois respectivement 4% et 2%.

Ce yoyo n'est pas rare chez les courtiers 0%.
J'ai souvent vu des clients de Boursorama s'en plaindre (la rançon de la gloire ?)
Ils achètent un fonds 0% et se retrouvent à devoir payer des frais de sortie...
L'inverse est plutôt rare lol

Soit c'est une affaire de sous et le problème reste limité à un intermédiaire (Fortuneo par exemple)
Soit c'est un indicateur avancé d'une fermeture prochaine des fonds (limitation des souscriptions) et là c'est général.

En conclusion Inocap se retire des offres 0%.

Il en va des CTO comme des avs, en ouvrir plusieurs permet d'élargir ses possibilités d'investissement.
Pour le PEA ce sera plus difficile big_smile

Dernière modification par Merisier (17/01/2017 13:21:26)

#16 17/01/2017 14:28:16

May-the
Membre

Petit rappel: chaque foyer fiscal a droit à 2 PEA (si 2 adultes soumis à imposition commune).
Personnellement, j'en ai un chez Fortuneo et un chez BforBank, et jusqu'à maintenant très peu de fonds échappent au 0% d'un côté ou de l'autre.
Mais maintenant que les fonds small et mid se prennent pour Carmignac il y a 20 ans (tout en gérant 100 fois moins de capitaux...), on aura peut-être ce genre de surprises avec des fonds qui se retirent des offres 0%...à mon avis ça leur passera.

#17 17/01/2017 19:55:54

MICHAO
Membre

Bonjour.
Si Quadrige Rend et Sextant Pme sortent de la liste Fonds 0% Fortuneo sur pea et cto, ils viennent de rentrer sur l'av Fortuneo.
Je viens de faire un arbitrage aujourd'hui.

Michao

#18 18/01/2017 12:05:02

danal
Membre

Bonjour
Vous n’évoquez pas Bourse Direct, que pensez vous de son offre ?
Auriez vous, sous forme de fichiers les listes des OPCVM disponibles chez ces courtiers.

#19 18/01/2017 16:11:00

dav69
Membre

danal a écrit :

Bonjour
Vous n’évoquez pas Bourse Direct, que pensez vous de son offre ?
Auriez vous, sous forme de fichiers les listes des OPCVM disponibles chez ces courtiers.

Pour celui qui investit en majorité sur des fonds 0% très peu de fonds dispo. https://www.boursedirect.fr/fr/opcvm/zero-frais

#20 18/01/2017 16:15:07

dav69
Membre

Réponse de Fortunéo sans surprise à mon message après la suppression du tarif 0% pour Quadrige rendement et Sextant Pme:
"Les accords entre les sociétés de gestion et Fortuneo ne sont pas figés, ils peuvent être renégociés, généralement à la demande de la société de gestion.
Si un fonds était gratuit et qu'il ne l'est plus, il est fort probable que la société de gestion n'ait pas souhaité continuer de proposer ce fonds sans frais sur notre site.
Cette modification ne sera pas rétroactive pour vos ordres passés, mais s'appliquera désormais sur vos prochains ordres sur cette valeur."

#21 23/01/2017 09:45:10

dav69
Membre

Bon et bien voilà que Quadrige rendement et Sextant Pme sont de nouveaux dispo à 0% chez Fortunéo ...ça doit être mon mail de mécontentement big_smile

Pied de page des forums

Partager :

Partenaires : Fundkis