#1 10/06/2016 11:52:27

Avbi
Membre

Trackers volatilité

Bonjour,
Je vous fait part d'une démarche n'ayant pas abouti:
Un Tracker volatilité soit disant éligible PEA apparait sur http://www.boursorama.com/cours.phtml?symbole=1uVXIS.L
Cependant Barclay's n’est pas capable de donner de renseignement sur ce tracker probablement fermé ( « on vous recontactera » )

Référence : SPVXMTR/BARC 19 NTS  DE000BC1C7Q6 VXIS

BourseDirect le référence mais ne sait pas le négocier.
Un tracker confidentiel trop peu liquide et probablement risqué.
Avbi.
P.S.: D’ailleurs le VIX redécolle aux States ce Vendredi soir !

pour suivre au plus près les volatilités voir par exemple :
pour US
http://www.bloomberg.com/quote/VIX:IND
http://www.nasdaq.com/fr/symbol/vxx/interactive-chart
pour Euro
https://www.stoxx.com/index-details?symbol=V2TX
http://www.bloomberg.com/quote/X042:GR

Dernière modification par Avbi (13/06/2016 10:25:59)

#2 08/09/2016 21:12:14

May-the
Membre

Re : Trackers volatilité

Il existe une catégorie Alt - Volatilité dans Morningstar ETF qui permet de trouver quelques ETF indexés sur le VIX.
Elle ne recense pas tous les ETF, mais c'est un premier pas.
Personnellement, je me pose la question d'investir à long terme sur le VIX, dans la mesure où la volatilité actuelle des marchés est anormalement basse et je pense que les échéances électorales à venir devraient la ranimer.

#3 09/09/2016 16:44:35

May-the
Membre

et bien je pense qu'il va falloir qu'on les trouve vite ces trackers, car aujourd'hui la volatilité VIX vient d'augmenter de 10%....
...10% c'était dans l'après-midi, en clôture c'est +31%.....c'est assez inquiétant pour les semaines à venir.

Dernière modification par May-the (09/09/2016 20:50:50)

#4 09/09/2016 21:34:14

Brouxd
Membre

Le VIX reste très bas, même avec de telles augmentations. Il est sorti de ses bandes de Bollinger, ce qui signifie qu'il va très prochainement les réintégrer.
Perso, je vois ça comme une "respiration" normale du marché après une belle progression latérale, car rien de fondamental n'a changé, et les indicateurs de sentiment demeurent loin de l'euphorie.
Draghi n'en a pas donné plus, mais rien retiré non plus.
Tant que le scepticisme ambiant reste élevé, je ne vois pas le marché consolider significativement, hors événement cygne noir bien évidemment. Il y a si peu d'investisseurs qui croient à cette hausse...

Bon WE !

Dernière modification par Brouxd (09/09/2016 21:35:29)

#5 09/09/2016 22:33:53

Brouxd
Membre

Oups, j'avais pas vu la clôture US....
A regarder de plus près sad

#6 10/09/2016 08:01:00

Franck
Administrateur

Bonjour,

Encore une histoire de taux smile
Tu les augmentes bientôt, pas encore, d'ici la fin de l'année, plus tard, peut-être .... ?!!!!! Quand on pense que chacun de ces mots prononcés par les dirigeants de banques centrales fait la pluie et le beau temps sur les marchés depuis déjà pas mal de mois !
Yellen se réveillerait de mauvais poil lundi et annoncerait une hausse des taux pour mardi et toutes les bourses s'écroulent de 5 à 10% !

Bon we !

L'investissement en OPCVM (Sicav - FCP)
fonds prend un "s", au singulier comme au pluriel | krach s'écrit avec "ch"

#7 11/09/2016 20:03:23

May-the
Membre

Une opinion intéressante sur le repli de vendredi.

http://www.tendance.com/faut-il-acheter … 2016-09-11

#8 11/09/2016 20:51:35

Brouxd
Membre

Parthenon qui a rédigé le billet indiqué par May-The est un des meilleurs analystes graphique à ma connaissance.
Je me suis souvent référé à ses analyses pour prendre position, il voit très souvent juste.

Je recommande chaudement de le suivre, via entre autre la file "Trading" de ce site.
Cela peut sembler absurde pour nous qui investissons dans le temps long des OPCVM, mais je pense qu'il est intéressant de jouer les points d'entrée, quand on souhaite être réactif, ce qui est mon cas.

#9 15/09/2016 18:13:39

Douala
Membre

Concernant les trackers de volatilité, on a le tracker Lyxor ETF Unleveraged S&P 500 VIX Futures Enhanced Roll C-EUR  code FR0011376565 mais il ne reflète pas totalement le VIX puisqu'il comporte une part monétaire variable.

Voici son descriptif :
L’ETF a pour objectif de suivre l'évolution d’un Portefeuille de Référence, composé des éléments suivants :
- une Poche VIX offrant une exposition variable à l‘indice S&P500 Vix Futures Enhanced Roll fixée chaque semaine entre 0% et 50%;
- une Poche Monétaire variable, dont la performance réplique le taux Fed Fund capitalisé au jour le jour, permettant notamment de limiter la VaR du compartiment.
La méthode de gestion consiste à ajuster quotidiennement la valeur de la Poche VIX afin d’atteindre l’exposition fixée.
L’indice de stratégie S&P 500 VIX Futures Enhanced Roll Index offre une exposition à la hausse comme à la baisse à l’évolution du marché des contrats à terme cotés sur le CBOE de Chicago portant sur la volatilité implicite de l’indice S&P 500 representée par l'indice VIX. L’indice de stratégie offre également une exposition au marché monétaire américain du fait de l’absence de financement pour la mise en œuvre de la stratégie.
La performance de l’indice de S&P 500 VIX Futures Enhanced Roll Index est égale à la performance d’un panier de contrats à terme de maturité courte (1 à 2 mois) et de maturité à moyen-terme (3 à 5 mois) sur l’indice VIX augmentée de la performance cumulée des intérêts de bons du Trésor américain (T-Bill 3 mois). La pondération des différents contrats dans l'indice S&P 500 VIX Futures Enhanced Roll Index est révisée quotidiennement dans le but d'optimiser l'exposition sur les différentes maturités.

#10 16/09/2016 00:18:42

May-the
Membre

Merci Douala, je l'avais bien repéré celui-là.
Par contre, je suis très déçu que malgré tout le battage des maisons de gestion, un simple tracker VIX ne soit pas disponible sur A/V ou PEA. C'est vraiment dommage car le VIX est connu de tous et on le trouve facilement dans les futures, ce qui permet un suivi aisé. Encore quelques progrès à faire pour nos amis de SG, Amundi ou Bnpp....

#11 28/12/2016 16:35:17

Avbi
Membre

Bonjour,
Sur Bourso on identifie :
LYXOR ETF VIX EUR LU0832435464 LVO

mais plus
Lyxor ETF Unleveraged S&P 500 VIX Futures Enhanced Roll - C-EUR FR0011376565 ULVO FP
Part clôturée (Date de fermeture : 08/11/2016) selon  opcvm360 (le FR0011026897 éligible PEA avait été absorbé précédemment)
ni
Lyxor UCITS ETF DYNAMIC LONG VIX FUTURES INDEX - EUR LU0871960976 DLVO NA
me semble t il
Avbi

Pied de page des forums

Partager :

Partenaires : Fundkis