#31 27/12/2016 09:27:22

Jérôme
Membre

Re : Portefeuille de Jérôme

Bonjour Malo,

On peut effectivement lire dans différents blogs, que les avantages du CTO diminuent avec un TMI élevé. Pour être honnête, je n'ai pas poussé les simulations aussi loin en matière d'impôts.

Comme je vous l'ai dit le PEA est l'une des meilleurs enveloppes pour investir sur des titres européens avec tout de même quelques inconvénients ( non récupération de la retenue à la source pour les titres étrangers, en cas de retrait pas de possibilité de l'alimenter de nouveau ).

Il faut penser qu'en phase consommation, la terre ne s'arrête pas de tourner, votre capital continuera à augmenter. Dans le cas où vous retirez annuellement 2 %, le rendement du capital restant sera en moyenne de l'ordre de 5 % l'an.

Une fois à la phase consommation, je ne pense pas que la sortie de 2 % du capital par an ait un impact important en terme de fiscalité, d'autant plus qu'à la retraite, les revenus sont généralement moindre qu'en activité. L’impôt ne portera que sur cette plus value et le capital restant continuera à générer du rendement GRATUITEMENT.

Dans le cas d'une assurance vie, le retrait de 2 ou 3 % de capital n'aura pas ou très peu d'impact fiscal, mais votre épargne continuera d'être plombée par les frais.

Prenons l'exemple d'un investisseur qui capitalise 500.000 € sur un CTO pendant la phase épargne. Arrivée en période de consommation, il prend la décision de retirer 2 % du capital tous les ans. Le capital restant génère du rendement gratuitement. Au bout de 20 ans il aura environ 1.325.000 € ( avec une hypothèse de rendement moyen de 7 % annuel auquel j’ampute les 2 % de sortie de capital annuelle )

Dans le cas d'une assurance vie, en réalisant les mêmes démarches et avec le même rendement annualisé, au bout de 20 ans il aura 1.183.000 €. Comparé au CTO, cela fait donc un manque à gagner d'environ 142.000 € partis en fumée à cause des frais de gestion de l'assurance vie ( 0,6 % de frais annuels )

Cdt

Jérôme

Dernière modification par Jérôme (27/12/2016 09:29:14)

- "Les prévisions vous en disent beaucoup sur ceux qui les font, elles ne vous disent rien sur l'avenir."
- "Les tournois sont gagnés par les gens qui se concentrent sur le jeu, pas sur le tableau des scores"
Warren Buffett

27/12/2016 09:27:22

Pub

#32 27/12/2016 13:00:18

Malolechat
Membre

Vous m'avez convaincu, stop réflexion, action.

Je vais épargner autant sur les 3 enveloppes pour m'enlever tout mal de crâne.

Je vais faire ma ptite cuisine perso pour mon contrat AV, vous suivre pour le CTO, et voir ce que propose le livre épargnant 3.0 d’Édouard petit mais je pense que ça va être :
- soit 50% etf msci world + 50% etf msci emerging markets
- soit un etf us leveraged * 2 histoire de pimenter le tout

Mais d'abord je me forme!!!

Au fait vous avez un pea? Si oui qu'y avez vous logé?

Dernière modification par Malolechat (27/12/2016 14:11:12)

#33 27/12/2016 13:41:00

Jérôme
Membre

J'ai effectivement un PEA que j'ai ouvert en 2010 ou 2011 pour prendre date. je n'ai acheté aucun titre, j'ai versé 15 € à l'ouverture ( Il me semble que le solde à 0 € ne permet pas de prendre date ). Je le conserve au cas où. La détention est gratuite.

En revanche, je ne comprends pas bien votre démarche, pour quelle raison souhaitez acheter des etf leveraged ?
Je ne m'y connais pas bien sur ces produits assez complexes, mais il me semble qu'ils ne sont pas adaptés pour du buy and hold. C'est plus pour du trading, mais à vérifier. Je suis débutant dans les marchés financiers et tous ces instruments.

Jérôme

- "Les prévisions vous en disent beaucoup sur ceux qui les font, elles ne vous disent rien sur l'avenir."
- "Les tournois sont gagnés par les gens qui se concentrent sur le jeu, pas sur le tableau des scores"
Warren Buffett

#34 27/12/2016 14:02:28

Malolechat
Membre

Très bonne question à laquelle je n'ai pas la réponse.

Je m'imagine qu'on peut l'utiliser comme un etf us classique mais avec 2 fois plus de rendement au prix de 2 fois plus de risque.

Objectif : frais faible, gestion passive, versement mensuel, buy and hold jusqu'à accumuler 500k€ d'épargne et en faire un complément de revenus en vue de diminuer progressivement mon activité professionnelle libérale dont les revenus sont temps de travail dépendant et anticiper ma retraite grâce aux rentes.

Cela dit je crois qu'il faut une couverture de liquidités de la moitié du montant investi, liquidités non investies donc rendement nul...donc rendement total diminué?
Que se passe t'il si l'etf fait >-100%? (Devient négatif et prélèvement sur les liquidités de couverture? Vente par le courtier? Autre?)

Bref effectivement c'est un peu l'inconnu et n'ose pas trop interroger ce forum, j'ai posé la question sur le forum tracker de boursorama et le ferai sur devenir-rentier.com.

Voici un etf que je peux me payer mensuellement jusqu'à 4 parts par mois :
http://www.morningstar.fr/fr/etf/snapsh … 0P00006410

PS : la discussion déviant sur mon propre PF, on peut continuer  sur la page qui lui est consacré si vous le souhaitez.

Dernière modification par Malolechat (27/12/2016 14:07:55)

#35 27/12/2016 14:07:08

Claudibus
Membre

Merci Jérôme pour vos justes explications, j'espère qu'ils seront nombreux ceux qui auront la bonne idée de s'en inspirer.

Si je peux apporter un peu d'eau au moulin, je me remémorerais d'abord les leçons apprises déjà en 1968. C'est une erreur sérieuse que d'emprunter la voie de l'Assurance Vie en tant que produit et véhicule financier pour loger un investissement systématique à terme de vie active pour la constitution d'un capital dont on attend que le produit constitue en tout ou partie une relative indépendance financière. Ensuite j'évoquerais la tentation à laquelle j'ai cédé pendant huit ans, il y a bien longtemps, avec Robeco et son AV "CLE2". A l'issue de l'échéance des huit ans, réalisant qu'il me faudrait continuer à payer des frais assez conséquents pour conserver l'avantage fiscal acquis, je me suis posé la question de savoir combien cela pouvait-il durer, et coûter, j'ai fait le calcul, et je cours encore. Je suis donc revenu sagement aux principes appris en 1968 et j'y suis encore aujourd'hui, avec un résultat à Long Terme avec les fonctions d'Excel, d'abord "Valeur Cible" et, depuis douze ans, "Tri.Paiement", de 11,68% l'an, et à Court Terme, un YTD 2016  de 21,58% au 23/12/2016.

En bref, mon Credo et ma pratique d'aujourd'hui, c'est : CTO 0% & partenaires avec Boursorama, Buy and Hold autant que possible. Diversification moyenne, un peu réduite depuis un an, avec une vingtaine de lignes.  Donations selon le rythme réglementaire. Fiscalité annuelle nulle par la culture de pertes reportables issues de choix d'arbitrages qualitatifs ou de besoins de retraits. Choix des meilleurs Fonds possibles selon mes comparatifs trimestriels. Pour assurer mes proches contre mon décès ou mon incapacité, il existe des voies plus appropriées, à fond perdu, très peu onéreuses. Pour mémoire aussi, j'aimerais évoquer une autre utilisation de l'Assurance dans le cadre de ce qui nous intéresse ici. En 1970, nous vendions des Plans d'Investissement Systématique Mensuel de 10 ans. Ils étaient assortis d'une assurance qui : soit terminait le Plan en cas de décès, soit en versait les mensualités en cas d'invalidité.

Dernière modification par Claudibus (27/12/2016 14:07:34)

#36 27/12/2016 14:16:36

Jérôme
Membre

Bonjour Claudibus, merci pour votre message.

Le CTO dispose d'un autre avantage que je n'utiliserai probablement jamais car je fais du buy and hold sur un seul titre.
En revanche, celui qui gère un portefeuille de plusieurs fonds comme vous le faites, peut très bien réaliser une vente-achat. je m'explique.

J'achète un titre à 100 euros. Quelques jours ou semaines plus tard, ce titre descend de manière significative, on va dire à 80 euros. Je reste persuadé que ce titre doit rester en portefeuille. Je le vends tout de même à 80 euros et je le rachète dans la foulée au même prix.
Cette opération a l'avantage de constituer un matelas de moins value reportable sur 10 ans.... ce matelas pourra donc être utilisé pour vendre un titre en plus value que l'on ne veut plus en portefeuille, mais j'imagine que c'est de la sorte que vous procédez.

Contrairement à certaine idées reçues, il y a une jurisprudence concernant la moins value dans un CTO. Celle-ci n'est pas concernée par la durée de détention de titres comme c'est le cas pour la plus-value.

J'ai un peu l'impression de nager à contre courant concernant l'assurance vie. Une très grande majorité des membres de ce forum utilise ce produit comme véhicule mais je reste persuadé que les avantages de l'assurance vie sont balayés par les frais de gestion très onéreux. Le CTO dispose de gros avantages en matière de défiscalisation, de donation, de frais presque inexistants...

Pour ma part, la retenue à la source des dividendes us, perçus en 2016, me sera reversée sous forme de crédit d'impôts en 2017. Donc grâce à la fiscalité particulière du CTO, je bénéficierai d'un crédit d'impôts que je n'aurais pas pu obtenir avec un PEA ou assurance vie.

Autant d'avantages qui méritent d'être mis en avant.

Bien cordialement et bonne fêtes de fin d'année

Jérôme

Dernière modification par Jérôme (27/12/2016 18:07:48)

Warren Buffett

#37 27/12/2016 14:28:28

Jérôme
Membre

Malolechat a écrit :

Très bonne question à laquelle je n'ai pas la réponse.

Je m'imagine qu'on peut l'utiliser comme un etf us classique mais avec 2 fois plus de rendement au prix de 2 fois plus de risque.

Objectif : frais faible, gestion passive, versement mensuel, buy and hold jusqu'à accumuler 500k€ d'épargne et en faire un complément de revenus en vue de diminuer progressivement mon activité professionnelle libérale dont les revenus sont temps de travail dépendant et anticiper ma retraite grâce aux rentes.

Cela dit je crois qu'il faut une couverture de liquidités de la moitié du montant investi, liquidités non investies donc rendement nul...donc rendement total diminué?
Que se passe t'il si l'etf fait >-100%? (Devient négatif et prélèvement sur les liquidités de couverture? Vente par le courtier? Autre?)

Bref effectivement c'est un peu l'inconnu et n'ose pas trop interroger ce forum, j'ai posé la question sur le forum tracker de boursorama et le ferai sur devenir-rentier.com.

Voici un etf que je peux me payer mensuellement jusqu'à 4 parts par mois :
http://www.morningstar.fr/fr/etf/snapsh … 0P00006410

PS : la discussion déviant sur mon propre PF, on peut continuer  sur la page qui lui est consacré si vous le souhaitez.

Je ne m'y connais pas du tout en matière d'etf leveraged. En revanche l'etf choisi est limité au Nasdaq qui reste un choix de niche.
De plus doubler un rendement positif puis doubler un rendement négatif ne revient-il pas à un rendement classique ( je veux dire par là sans doubler quoi que ce soit ).

A mon avis, les leveraged sont surtout destinés à l'investisseur qui anticipe une hausse, donc pour du court terme.

Dernière modification par Jérôme (27/12/2016 14:28:53)

Warren Buffett

#38 27/12/2016 14:58:43

Claudibus
Membre

J'ai soulevé la question plusieurs fois, sans réaction et de surcroît, je ne suis pas très certain de ce que j'avance. Il y aura peut-être quelqu'un ici d'assez compétent pour embrayer sur le sujet et apporter ainsi un argument supplémentaire au choix AV vs CTO . D'après ce que je crois comprendre, l'investisseur en AV n'est pas actionnaire ou porteur de part du contenu boursier de "son" portefeuille. Il a le privilège du choix des Fonds proposés. La Compagnie d'Assurance les acquiert et les détient pour garantir son engagement contractuel d'Assurance Vie, tout comme, dans le temps, lesdites garanties étaient constituées d'immeubles. Merci à "ceux qui savent" de commenter.

#39 27/12/2016 15:11:22

Jérôme
Membre

Oui tout à fait, l'investisseur d'une assurance vie n'achète pas des parts de fonds pour la simple et bonne raison que c'est la compagnie d'assurance qui est porteur de ces titres. L'investisseur qui verse 100 euros sur l'unite de compte "Sicav et Expansion" achète en réalité une créance auprès de l'assurance qui, en contrepartie rémunère cette créance du même rendement que la sicav moins les frais de gestion.
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle, un nouvel investisseur qui souscrit à Linxea Vie pourra encore acquérir des part d'UC de Vanguard US Opportunities, pourtant fermé pour les nouveaux souscripteurs car le réel souscripteur est la compagnie d'assurance.

Dernière modification par Jérôme (27/12/2016 15:11:56)

Warren Buffett

#40 27/12/2016 16:23:01

Malolechat
Membre

A mon avis, les leveraged sont surtout destinés à l'investisseur qui anticipe une hausse, donc pour du court terme.

Comme ces 200 dernières années, je prédis une hausse de la bourse us les 30 prochaines...

#41 27/12/2016 16:28:29

Jérôme
Membre

Oui moi aussi smile

Warren Buffett

#42 27/12/2016 19:00:56

Brouxd
Membre

Bonsoir Jérôme,
Avez-vous par hasard modélisé le comparatif CTO vs AV, sur un excel par exemple ?
Cdt, Bernard

#43 27/12/2016 19:03:13

Malolechat
Membre

J'ai eu un 1er élément de réponse ici concernant l'investissement passif en tracker notamment dans un PEA et concernant les leveraged, si ça vous intéresse...

http://www.devenir-rentier.fr/t13227

Bonne soirée smile

#44 27/12/2016 19:48:41

May-the
Membre

Bonjour Malo,

Avec un ETF leveraged vous avez simplement un ETF "x" fois plus volatile qu'un ETF normal.
Si vous avez un levier fois 2, si le CAC augmente de 2% votre ETF augmente de 4%. Si vous achetez 100 euros d'un ETF vous ne pouvez pas perdre plus que votre mise (par contre vous pouvez la perdre deux fois plus vite, dans mon exemple à 2). Faites très attention aux frais de gestion et à la juste réplication de l'indice choisi par l'ETF, les ETF leveragés sont souvent très chargés en frais.
Le plus célèbre d'entre eux sur le marché parisien est le BX4, qui reproduit l'indice à l'envers (baisse de 2% quand le marché monte de 1%). De nombreux petits porteurs (dont je fus) se sont brulés les doigt sur cet ETF, en se croyant plus malins que les autres et souhaitant être "contrariant". N'oubliez pas qu'un marché peut être têtu très longtemps, et qu'il faut avoir les reins très solides dès qu'on touche à un levier.
(Amusez-vous à regarder les graphes du BX4 dans une phase de marché haussier, vous verrez...)

Pour un investissement à long terme, je déconseille absolument ces instruments leveragés, il y a déjà de quoi se donner pas mal de frissons avec les fonds et ETF que nous suivons régulièrement ici....

Bonnes fêtes
May-the

#45 28/12/2016 03:43:03

Claudibus
Membre

Merci Jérôme pour l'explication concernant la propriété des titres d'un portefeuille en AV. Ceci confirme bien ce que je pensais. Raison de plus pour moi de m'en tenir écarté. Merci encore et Bonne Nouvelle Année.

Claudibus

#46 28/12/2016 07:25:22

Malolechat
Membre

Bonjour may the,

Merci pour ces informations, oui c'est bien ce que j'en avais compris initialement, merci d'en rappeler les dangers.

Je vais suivre vos conseils et me détourner de ces produits risqués.

Bonnes fêtes à vous aussi.

#47 28/12/2016 15:11:24

Jules-Edouard
Membre

Bonjour Claudibus,

je ne suis pas expert en assurance-vie mais je comprends que les montants versés soient la propriété de l'assureur, encore qu'il s'agisse pour ce dernier d'une propriété bien précaire puisque le souscripteur peut "racheter" ce qu'il a versé à tout moment (ce rachat ne coûte rien; il s'agit d'un remboursement).

En effet, de cette manière, la somme versée revient en cas de décès au bénéficiaire désigné par le souscripteur sans entrer dans le patrimoine taxable du défunt au titre des droits de succession.

par exemple, je crois que avoir lu sur le forum que certains utilisent la possibilité de donner à leurs héritiers en franchise fiscale un certain montant tous les quinze ans

l'assurance-vie permet d'ajouter un autre montant

c'est tout l'intérêt

ceci n'est pas un conseil

cordialement

Jules

#48 28/12/2016 16:05:00

Jérôme
Membre

Bonjour Jules Édouard,

Jules-Edouard a écrit :

le souscripteur peut "racheter" ce qu'il a versé à tout moment (ce rachat ne coûte rien; il s'agit d'un remboursement).

Le spectre de la loi Sapin 2 existe et peut, dans certaines circonstances, empêcher tout rachat partiel, total ou demande d'avance d'un contrat. D'autre part, le rachat n'est pas gratuit, la somme est soumise à déclaration et jouit d'un abattement après 8 ans.

D'autre part, quelle que soit la durée de détention du contrat, les rachats n'échappent pas aux prélèvements sociaux.

Et enfin, en terme de transmission, je n'y vois pas plus d'avantage qu'un compte titre si ce n'est qu'avec ce dernier, tout se fait de manière gratuite tous les 10 ans me semble t il.

Jérôme

Warren Buffett

#49 28/12/2016 16:08:12

Jérôme
Membre

Brouxd a écrit :

Bonsoir Jérôme,
Avez-vous par hasard modélisé le comparatif CTO vs AV, sur un excel par exemple ?
Cdt, Bernard

Bonjour Bernard,
Malheureusement non, je ne maitrise pas assez ce logiciel. En revanche, si quelqu'un est disposé à le faire, bon nombre de personnes changeraient de fusil d'épaule...
Cdt
Jérôme

Warren Buffett

#50 28/12/2016 17:32:07

Jules-Edouard
Membre

Bonjour Jérôme

Je comprends que la loi Sapin 2, même si elle vise certaines situations extrêmes puisse inquiéter, de même que le droit pour une banque en difficulté de confisquer les fonds de ses clients au dessus de 100 000 € peut interpeller le titulaire de compte-titre.

Mais mon propos n'était pas de raisonner sur ces cas extrêmes ni sur votre propre choix (que je trouve remarquable) : je pense que le compte-titre, le pea et l'assurance-vie ont chacun leur intérêt. L'investisseur peut les utiliser de façon complémentaire en fonction de ses besoins.

Ainsi en matière de transmission, tous les quinze ans -ce n'est plus hélas tous les dix ans, votre meilleur notaire vous le confirmera- une donation peut être faite à ses enfants en franchise d'impôt dans la limite de 100 000 € (une somme moindre pour les petits enfants)

Dans l'assurance-vie, ce n'est pas tous les quinze ans mais au décès et à hauteur de 150 000 € environ pour les versements faits avant 70 ans, (la somme est moindre après). Quant au bénéficiaire, il peut avoir un lien de parenté plus éloigné, voire pas du tout de lien.
Il faut payer des prélèvements sociaux dans l'assurance-vie : c'est tout à fait exact.

Mais je ne pensais pas à l'imposition en parlant de gratuité du rachat : je visais l'absence de frais facturés par l'assureur.
Et mon seul but était d'essayer d'expliquer pour quelle raison l'assureur est propriétaire.

Cdt

Jules

#51 28/12/2016 19:18:27

dav69
Membre

En terme de transmission, l'assurance vie garde quand même l'avantage de pouvoir transmettre 152500 euros par bénéficiaire hors succession. Après ça dépend le patrimoine à transmettre et quand on s'y prend mais ça reste quand même un avantage non négligeable.

#52 28/12/2016 20:20:45

aldebarant
Membre

Bonsoir,

l'assurance vie permet aussi via le fonds euros de rémunérer vos liquidités

#53 29/12/2016 17:55:30

Jérôme
Membre

Bonjour,

Pour faire suite à la requête de Bernard, il m’est difficile de faire un comparatif CTO / Ass Vie sur un fichier Excel. Je ne maitrise que modestement ce logiciel d’une part, et il est assez difficile de deviner aujourd'hui la performance d’un indice boursier pour une année N.

En revanche, je vais illustrer ma démarche en faisant un comparatif.

Comme vous l’avez compris, mon projet comporte deux étapes.

La première est la phase épargne. Pour simplifier, nous allons prendre une durée de référence de 20 ans. Au cours de cette première phase, j’achète tous les trimestres du VTI pour une somme disons de 6000 euros annuels. La moyenne de la performance annualisée de la bourse américaine, au cours des deux siècles passés, avoisine 10 % dividendes réinvestis. Dans notre exemple, on va être pessimiste et estimer la moyenne annuelle à 7 % dividendes réinvestis.
Sur le site simulationepargne.com, en entrant ces données on obtient au bout de 20 ans d’effort d’épargne 265.126 €. Mais comme VTI comporte des frais de gestion de 0,05 % l’an et des frais d’arbitrage ( 6,50 € par achat soit 4 x 6,50 € x 20 ans ) nous obtiendrons la somme de 263.033 €. ( 6,95 % de performance annualisée ).

C’est alors que commence la phase consommation. Mon portefeuille est alors composé de 20 % de liquidités et de 80 % d’ETF VTI. Les simulations ont démontré qu’une telle composition de portefeuille affiche un rendement proche d’un portefeuille composé à 100 % d’actions. En revanche, l’idée est de se distribuer une rente annuelle que l’on estime à 3 % du capital. Périodiquement, je consomme donc les dividendes ( 1 % net de distribution ). les 2 % restant seront obtenus en vendant des ETF. En cas de baisse des cours, on retira exclusivement ces 2 % sur le matelas liquidités.
Pour simplifier, on va estimer la durée de la phase consommation à 20 ans ( j’espère que ce sera plus ! ). Mon portefeuille continuera à bénéficier de ces fameux 7 % de rendement annualisé. En revanche, comme je vais consommer les dividendes et vendre des ETF, le rendement annualisé baissera à 4 % l’an. Les frais de gestion en moins, le rendement affichera un taux de 3,95 %.
Au bout de 20 ans, mon capital aura atteint la somme de 571.950 €.

Réalisons le même projet via une assurance vie. Au terme de la phase épargne, mon capital atteindra la somme de 246.921 € ( rendement moyen annuel estimé à 6,40 % à cause des frais de gestion estimés à 0,6 % par an ).
Au bout de 20 ans de consommation, mon capital affichera la somme de 481.913 € ( rendement annuel estimé à 3,40  % à cause des frais de gestion estimés à 0,6 % l’an )

Capital CTO                Capital Assurance Vie
Fin phase épargne                  263.033 €                       246.921 €
20 ans de Consommation         571.950 €                      481.913 €

Si je choisis l’assurance vie comme véhicule, j’aurais, au terme de la phase épargne, 16.112 € de moins que si j’avais choisi un CTO.
Au bout de 20 ans de consommation, j’aurai accumulé 571.950 € sur un CTO et 481.913 € sur assurance vie. L’assurance vie aura grignoté 90.037 € de frais de gestion…

Je trouve personnellement cher payé les avantages fiscaux et successoraux de l’assurance vie.

Bien sûr, ce ne sont pas des conseils d'investissement.

Cordialement

Jérôme

Dernière modification par Jérôme (29/12/2016 17:58:23)

Warren Buffett

#54 29/12/2016 19:55:05

Nivelle
Membre

J'aimerais bien vivre en "Théorie" (bien que, au Pays Basque ----) parce que, en théorie tout va bien

#55 31/12/2016 10:17:25

Jérôme
Membre

Bonjour,

La performance YTD 2016 de mon portefeuille est de 10,70 %.

Sa composition actuelle :
80,34 % : Vanguard Total Stock Market Index Fund ETF Shares
19,66 % : Fonds euros ( Linxea Vie )

Dans sa devise locale, VTI a enregistré une hausse annuelle de 12,74%.
Dans notre zone euro, grâce à la hausse du dollars, sa performance YTD est de 16,20 %.
Les dividendes distribués tous les trimestres représentent un rendement de 1,92 % brut soit environ 1,15 % net.

Bonnes fêtes à toutes et à tous

Jérôme

Dernière modification par Jérôme (31/12/2016 10:18:18)

Warren Buffett

#56 31/12/2016 20:24:56

martins
Membre

Bonjour Jérôme

Bravo pour la performance annuelle de 10.70 % qui est un excellent résultat et qui permet de voir une autre manière d'investir sur le long terme très prometteuse.
Il est vrai que le VTI en euros fait même 16.23 % selon mon suivi hors dividendes et cela reste exceptionnel. Le SP500 ne faisant que 9.54 % on commence à voir la force du VTI et son intérêt.
J'ai ma ligne WB qui fait de la résistance (mais peut-être moins diversifié que le VTI) sinon le VTI mettrait tout le monde d'accord.
Bravo pour vos résultats et la possibilité de suivre ce portefeuille.
Bonnes fêtes et très bonne année 2017.
amicalement
Antonio.

#57 02/01/2017 00:29:26

Jérôme
Membre

Merci Antonio,
Malheureusement, je n'ai commencé à acheter du VTI qu'en cours d'année. La contre performance de certains fonds comme the Jupiter european Growth ou State Stewart Asia Pacific Leaders ont plombé le rendement du portefeuille.
BRK-B est effectivement moins diversifié que VTI. Il a parfaitement sa place dans un portefeuille de gestion active.
En plus de ses excellentes performances passées, BRK ne verse aucun dividende, ce qui peut être intéressant pour du buy and hold.
Meilleurs vœux pour cette nouvelle année
Jérôme

Warren Buffett

#58 02/01/2017 15:35:18

martins
Membre

Bonjour Jérôme
j'ai effectivement du BRK.B en compte titres car pas de dividendes ni de frais de gestion hormis les frais d'achat chez Binck et Fortuneo car j'ai un compte titres chez chacun d'eux.
C'est une ligne qui du fait des 27.43% (23.5% en $) d'augmentation cette année 2016 en euros, représente environ 25% de mes avoirs financiers hors immobilier en scpi.
Je ne suis pas friand de dividendes pour des raisons fiscales et préfère si nécessaire vendre des parts comme le conseille WB. J'adhère totalement à sa philosophie.
D'ailleurs il a dit un jour que s'il n'était plus en mesure de battre le SP500 il valait mieux prendre un indiciel chez Vanguard.
Vous comprenez pourquoi j'aime votre stratégie et je me demande si associer le VTI à BRK.B sur un compte titres ne ferait pas un duo exceptionnel.
La performance de l'un avec la diversification de l'autre devrait permettre de dormir tout en progressant d'une manière plus que raisonnable.
J'y réfléchis et dans mes suivis le VTI est associé à BRK.B et je suis curieux de voir la suite dans quelques années mais je n'ai pas d'inquiétudes particulières.
amicalement
Antonio.

#59 02/01/2017 18:13:19

Jérôme
Membre

En raison de ses performances exceptionnelles, j'ai pensé à ne choisir que BRK-B. Mais j'ai préféré suivre les conseils de Warren Buffett et d'investir dans un fonds indiciel bon marché qui reproduit les performances du S & P 500. D'ailleurs, il prend pour exemple le tracker VOO me semble-t-il car selon lui ( et je suis entièrement d'accord avec lui ) la plupart des grandes sociétés du S & P 500 réussiraient même si elles avaient un idiot comme CEO.

VOO est un excellent tracker. Tout comme VTI, les frais de gestion sont extrêmement bas ( 0,05 % par an ). Mais je souhaitais tout de même être diversifié en étant investi sur plus de 3600 valeurs plutôt que 500. Si une grande capitalisation, comme Apple, dévissait, l'impact serait moins important avec VTI.

Le choix indiciel me permet de dormir tranquillement même si je suis conscient qu'au cours de ma vie active, je connaîtrais des années où je pourrais perdre plus de 50 % de mes avoirs financiers. Mais comme je l'ai dit dans un autre post, même en traversant le krach de 1929, deux guerres mondiales, le krach d'octobre 1987, la bulle technologique, la crise des subprimes et bien d'autres... le S & P 500 enregistre une performance moyenne de près de 10 % l'an. Combien de fonds ou de titres font aussi bien ? Certes il y en a mais ils sont rares...

Bien amicalement

Jérôme

Dernière modification par Jérôme (02/01/2017 18:14:17)

Warren Buffett

#60 02/01/2017 20:26:11

Nivelle
Membre

Tout à fait d'accord : mais, serez vous capable de ne pas faire les comptes en cours d'année et de ne jamais modifier votre allocation ?

Pied de page des forums

Partager :

Partenaires : Fundkis