#1 12/05/2015 15:09:01

Franck
Administrateur

Les ETF, nouvelles stars de la finance

Bonjour,

Un article du 12/05/2015 du Figaro Bourse :

Les ETF, nouvelles stars de la finance, battent des records

L'investissement en OPCVM (Sicav - FCP)
fonds prend un "s", au singulier comme au pluriel | krach s'écrit avec "ch"

#2 22/07/2015 09:38:12

Franck
Administrateur

Re : Les ETF, nouvelles stars de la finance

Bonjour,

Pour rebondir sur la fin du message de May-the et la maison Vanguard (http://frikenfonds.free.fr/forum/viewtopic.php?id=1227), un article de l'Agefi (Amélie Maurin, 08/07/2015) où il est question plus particulièrement de la montée en puissance des etf :

La gestion traditionnelle européenne doit ajuster ses coûts face aux ETF

L'investissement en OPCVM (Sicav - FCP)
fonds prend un "s", au singulier comme au pluriel | krach s'écrit avec "ch"

#3 07/08/2015 05:46:56

May-the
Membre

On a clairement affaire à une tendance lourde, une vraie évolution de cette industrie.

http://www.morningstarpro.fr/fr-FR/actu … ticle.html

#4 26/08/2015 15:13:58

May-the
Membre

Un autre point pour faire écho à une discussion dans le portefeuille de Broux.

Un gros avantage des ETF en ces périodes de très forte volatilité est qu'on vend à un cours connu, au contraire des fonds où on vend souvent en J au mieux en passant un ordre le matin et parfois en J+1. Quand l'écart peut atteindre plusieurs % c'est embêtant.
Avoir une stratégie de couverture par des ETF de son portefeuille d'OPCVM peut donc être interessant car on peut ainsi regagner l'agilité qui manque aux fonds.

Probablement un point à travailler pour ceux qu'ils veulent faire des aller-retours.

#5 13/09/2015 12:50:14

Gego
Membre

Bonjour,

Je possède dans un PEA des sicav, des trackers et des actions, répartis très approximativement en 3 tiers.

Il me semble avoir remarqué (je suis prudent), qu'après le récent  "décrochage" de la bourse chinoise, les sicav ont moins baissé que les trackers et tendent à remonter un peu moins lentement que ces derniers.

Bien sûr cette impression qui se base sur à peu près 8 trackers et autant de sicav est extrêmement limitée et ne peut s'apparenter à une analyse sérieuse.

Une explication (peut être) : les ventes "automatiques" sur des stops sur les trackers, alors qu'on peut penser que pour les sicav les mouvements soient plus progressifs ?

Pour les utilisateurs individuels, la pratique des stops sur les trackers me parait assez délicate, notamment le matin dans les débuts de la cotation.

#6 24/10/2015 07:49:05

Malolechat
Membre

Bonjour,

Entendu hier sur bfm business par Christian x, gérant chez swiss life et investisseur institutionnel depuis 45 ans qui dit que les trackers seront le prochain accident de marché...

Pourquoi? Il n'a pas argumenté
Biais? Gérant qui prône pour les actions value, dévaluées par le ralentissement de l'inflation. Il rajoute que lorsque l'inflation repartira en pétant comme une bombe ceux qui seront restés avec leur cash seront fauchés...

Je n'avais jamais entendu de tels points de vue...

#7 24/10/2015 11:14:44

Brouxd
Membre

C'est Christian Cambier, gérant de Valfrance depuis des lustres (>25 ans au moins) et "client" très sérieux de la gestion action, un vieux de la vieille.
Il est souvent très bien classé, connait je pense son métier sous toutes les coutures, et a vécu toutes les crises...
Bref, quelqu'un que j'écouterais avec attention

Je vais essayer de retrouver le podcast, merci Malo
Cdt, Bernard

Dernière modification par Brouxd (24/10/2015 11:15:26)

#8 24/10/2015 23:46:42

Avbi
Membre

#9 28/09/2016 23:29:27

Jérôme
Membre

- "Les prévisions vous en disent beaucoup sur ceux qui les font, elles ne vous disent rien sur l'avenir."
- "Les tournois sont gagnés par les gens qui se concentrent sur le jeu, pas sur le tableau des scores"
Warren Buffett

Pied de page des forums

Partager :

Partenaires : Fundkis