#1 24/09/2016 21:35:16

Florian
Membre

Présentation Florian

Bonjour à tous

Je parcours silencieusement le site frikenfonds depuis déjà pas mal de temps, et j'ai enfin pris le temps de m'inscrire.
J'ai été très actif il y a de cela une dizaine d'années sur les investissement en fonds, mais les impératifs professionnels et perso m'ont contraint à relâcher le suivi pendant quelques années (un buy&hold sans vraiment le vouloir). Depuis quelques temps je reprends le suivi de mes supports et ce forum et les échanges m'apportent beaucoup.

Mon objectif est long terme, en vue de la retraite, et les versements (sur fonds euro ou assimilé jusque très récemment) se font de manière programmée mensuellement. Mon portefeuille global est répartis sur 3 AV (dont une pour mon épouse), un PEA, un PEA-PME, ainsi que de l'épargne entreprise sur un PEG et un PERCO.

Mes supports sont les suivants:
AV1 = MPV : LYXOR ETF MSCI World, LYXOR ETF Nasdaq 100, Pictet-Security P, Sextant Grand Large, Tocqueville Gold P
AV2 = MPL : Id France Smidcaps, Nordea-1 Global Stable Equity, Nordea-1 Stable Return, Sextant Grand Large, Sextant PEA
AV3 = Linxea Spirit : CG Nouvelle Asie, FF America Fund A-EUR, H2O Multibonds, Independance et Expansion, Sextant Grand Large
PEA = Bousorama : Groupama Avenir Euro N
PEA-PME = Boursorama : Amplégest PME

Ma répartition est la suivante: sans compter les liquidités et fonds sur PEG+PERCO inclus
Diversifié = 37%
International = 9%
USA = 8%
Émergents = 4%
Sectoriel = 10%
France = 14%
Europe = 14%
Obligations = 4%

Une grosse pondération sur SGL (25%), comme beaucoup je vois, c'est d'ailleurs pour les fonds Sextant que j'avais ouvert une AV MPV en 2006. Même si ce fonds m'a déçu en 2008 il s'est largement rattrapé depuis!

Au plaisir de vous lire et d'échanger,
Florian

#2 25/09/2016 08:34:03

Brouxd
Membre

Re : Présentation Florian

Bonjour Florian,
La colonne vertébrale de vos convictions rejoint effectivement celle de nombreux membres du forum.
N'hésitez pas à partager vos questions ou découvertes !

#3 25/09/2016 10:57:44

Franck
Administrateur

Bonjour Florian,

Sextant Grand Large sur 3 supports différents, effectivement vous êtes un fan ! Je suis presque aussi dans ce cas et me sers de ce fonds pour accueillir les PV d'autres fonds plus agressifs.

Bienvenue sur le forum et à bientôt. smile

Franck

L'investissement en OPCVM (Sicav - FCP)
fonds prend un "s", au singulier comme au pluriel | krach s'écrit avec "ch"

#4 25/09/2016 12:42:04

Nivelle
Membre

Bienvenue sur ce forum très instructif : à moins que vos supports soient en compétition de votre initiative, il est préférable de les gérer avec un objectif commun pour pouvoir profiter de la richesse de la gamme de chacun.

#5 25/09/2016 15:27:42

Florian
Membre

Nivelle, vous avez bien vu. J'essaie en effet de gérer chaque contrat comme si je n'en avais qu'un, cad que je ne cherche pas à regrouper les thématiques par support. Cela est aussi dû au fait que les fonds ne sont pas forcément tous dispos sur chaque AV. Par contre je fais une liste agrégée sous excel afin de gérer les pondérations au niveau global.
La forte présence de SGL est aussi liée à une spécificité: je fais des lignes systématiquement de la même valeur (multiple de 100€). Donc pour gonfler la part SGL j'ai décidé de le répartir sur 3 contrats. J'avoue que c'est un peu tordu! Et quand j’allège/renforce suite à des variations importantes je tends à revenir vers cette valeur.

#6 25/09/2016 16:36:36

Nivelle
Membre

Ce que je voulais dire c'est qu'il faut, dans chaque contrat, abuser de sa spécificité sans se soucier qu'il soit déséquilibré = l'essentiel étant que globalement votre répartition vous satisfasse
Avoir une ligne de SGL trop importante n'est pas un inconvénient actuellement -----surtout au vu de sa volatilité de 5.27 % à 5 ans

Pied de page des forums

Partager :