#1 24/01/2016 17:19:31

Brouxd
Membre

Ça roupille, amis de Frikenfonds

Le forum est plus calme....
Sommes-nous tous abrutis par notre magnifique début d'année, où les soldes à -5 / -10 voir -15% se sont multipliées ?
Je suis à -5.4% en YTD, soit presque 50% de retracement vs la perf 2015, youpi !
Décidément la bourse sourit aux patients et aux calmes.

Dernière modification par Brouxd (24/01/2016 17:20:09)

#2 24/01/2016 17:27:58

Franck
Administrateur

Re : Ça roupille, amis de Frikenfonds

Bonjour Bernard,

La visibilité n'est pas excellente : poursuite du fort rebond de la fin de semaine, forte rechute possible ? Pour ma part, je n'ai finalement pas trop renforcé, en dehors des versements programmés. Le cash est donc toujours disponible, attendons la suite.

L'investissement en OPCVM (Sicav - FCP)
fonds prend un "s", au singulier comme au pluriel | krach s'écrit avec "ch"

#3 24/01/2016 18:09:03

René
Membre

A mon avis quand on touche les 4100 sur le CAC on doit être proche des 5% de rendement !!!

#4 24/01/2016 18:12:36

Brouxd
Membre

René,
Où trouvez-vous SVP cette info ?
Bénéfices 2015 ou perspectives 2016 ?
Merci, Bernard

#5 24/01/2016 18:25:08

fred78
Membre

Pas trouvé ma taille à la 1ère démarque, je vais attendre la 2ème. Mais mon épouse me signale que la 2ème est déjà terminé (?)

En investissement, mieux vaut avoir un peu raison longtemps que totalement tort une fois.                    (M.Dinet EDR AM)

#6 24/01/2016 19:52:05

Brouxd
Membre

Franck,
les patients dont je ne fais pas assez partie seront à mon humble avis récompensés, car je doute que nous ayons touché le point bas. La question étant toujours, quand on cherche la bonne fenêtre de tir, de ne jamais oser se lancer, car plonger quand tous les signaux sont au rouge et que les Cassandre annoncent tous que demain sera pire... pas facile...

Mais à CT, le rebond ne fait à mon avis guère de doute pendant au moins quelques jours (7, 14... ?)

#7 24/01/2016 21:21:56

Félix
Membre

Ce qui est étonnant et curieux c'est que presque tout le monde sur ce forum possède des Opcvm avec des valeurs internationales au sens large et que le point de repère est et reste le CAC 40. Cet amer n'est pas fiable pour porter un jugement valable. Il est tout juste bon, et encore, pour des Opcvm d'actions France. Pour ma part, je ne prends en compte que le SBF 120 pour avoir une vue sur les titres vifs français. Quant aux Opcvm Actions France je n'en possède pas.

Cette intervention n'est pas un conseil en placement, ni une invitation à l'achat ou à la vente, tout juste un simple avis à titre purement informatif. Il convient de prendre en votre âme et conscience l'initiative de votre choix d'investissement.

#8 25/01/2016 09:49:38

Nivelle
Membre

Avec les cours du 20 janvier, c'est à dire au + bas, j'étais à moins 10.04 %

#9 25/01/2016 09:54:58

dav69
Membre

Chaque opcvm a son Benchmark de référence...si on a un portefeuille orienté Europe avec de grandes capitalisations alors l'indice cac40 est un bon repère.
Ensuite c'est sûr que si on a que des fonds internationaux ou des petites capitalisations il faut faire référence à d'autres indices (dow jones , cac small...). Si on a des obligations c'est encore autre chose...

Dernière modification par dav69 (25/01/2016 10:08:14)

#10 25/01/2016 10:08:03

Félix
Membre

L'indice CAC 40 n'a aucune valeur comme point de repère sur des fonds d'actions européennes grandes capitalisations quand vous constatez par exemple des différences de variation entre l'Ibex35, le Dax et CAC 40 par exemple. Le CAC 40 c'est bien et uniquement un repère pour les grandes valeurs françaises. Quant à l'Europe c'est complètement compliqué pour avoir un index officiel. Pas simple tout cela !

Cette intervention n'est pas un conseil en placement, ni une invitation à l'achat ou à la vente, tout juste un simple avis à titre purement informatif. Il convient de prendre en votre âme et conscience l'initiative de votre choix d'investissement.

#11 25/01/2016 11:30:54

dav69
Membre

Je ne suis pas complètement d'accord, les grands indices européens tels le dax ou cac40 sont quand même assez bien corrélés entre eux. Même si ce n'est pas d'une grande précision il me semble que l'indice cac40 (le plus connu pour la plupart d'entre nous) peut servir d'indicateur dans nos posts sur la tendance de ces fonds Europe ou encore mieux zone euro qui sont en général composés d'une bonne proportion de titres allemands et français.
Le cac 40 a gagné +3% vendredi...il ne fait aucun doute que les fonds Europe vont en profiter à la prochaine VL !

#12 25/01/2016 13:14:10

Brouxd
Membre

Félix,
Vous avez raison, le CAC est un mauvais baromètre pour la plupart des fonds dans lesquels nous sommes investis.
En revanche, c'est le seul dont la valeur soit connue de tous (ou presque), et à très CT (quelques jours donc), il diverge peu des autres grands indices.
D'où sa praticité pour évoquer une tendance.

Quand on communique, il est plus important de s'assurer de ce que l'auditoire comprendra, que de s'évertuer à être le plus juste possible...sans être compris.

Bernard

#13 25/01/2016 13:54:55

Nivelle
Membre

Par souci de simplicité : j'ai un indice personnel : j'ai constitué un PF global fictif qui est l'exact position de tous mes fonds et je lis le % en instantané par rapport au 1er janvier : les cours sont mis à jour avec un décalage d'un jour ou 2 (je mets à jour chaque trimestre pour tenir compte des frais de contrats )
Avant je tenais la même chose pour 6 contrats différents comme une compétition entre eux = ce qui n'est pas un but, chaque contrat n'ayant pas accès à tous les fonds

#14 25/01/2016 21:25:59

chenef69
Membre

j'ai renforcé une seconde fois sur la V.L. du 19/1 et j'en suis satisfait. il me reste 25% de liquidités sur le fonds €. Rien ne presse, l'année ne fait que commencer et la volatilité sera forcément encore au rendez vous dans les prochains mois. Donc pour ma part, j'ai la forte conviction qu'il faudra être capable d'attendre parfois plusieurs mois (sans rien toucher!) pour ensuite renforcer des positions, et cela,  parallèlement aux investissements programmés.

#15 26/01/2016 09:10:43

Félix
Membre

Brouxd a écrit :

Félix,
Vous avez raison, le CAC est un mauvais baromètre pour la plupart des fonds dans lesquels nous sommes investis.
En revanche, c'est le seul dont la valeur soit connue de tous (ou presque), et à très CT (quelques jours donc), il diverge peu des autres grands indices.

Bernard

Bonjour Bernard,

Si vraiment on veut un indice de référence plus adapté que le CAC 40 aux fonds zone Euro ou Europe, il semble que l'Euronext 100 soit meilleur.

Bonne journée

#16 09/06/2016 18:15:21

Brouxd
Membre

Marché sans vraie direction depuis quelques semaines maintenant.

Entre la vraie fausse peur du Brexit, des économies US et EUR dont on ne sait plus trop si elles rebondissent ou non, et une FED qui va "peut être, oui, lever ses taux... mais pas trop vite quand même", personne ne veut se mouiller et ça latéralise.

Il n'y a guère que les aurifères et certains émergents (Russie, Brésil...) qui, continuant leur rebond dans une volatilité cependant maximale (faut pas se louper sur le point d'entrée !), apportent un peu de gaz.

H20 encaisse la baisse de l'USD/€, c'est sans aucun doute la corrélation n°1 ces temps derniers (et commune aux 3 fonds "Multi")

Pour vous occuper, ci-après une analyse technique "panoramique" de Parthénon (expert en la matière), qui éclaire bien la situation sous l'angle graphique

http://www.tendance.com/le-point-sur-l- … marche.htm
NB: faut s'inscrire, gratuit et prend 10 secondes, analyses très pro tout en restant lisibles et simples.

Dernière modification par Brouxd (09/06/2016 18:18:30)

Pied de page des forums

Partager :

Partenaires : Fundkis