#1 25/04/2016 14:12:31

Casi
Membre

En 2016, comment construire un portefeuille obligataire ?

Bonjour à tous,

J'investis depuis quelques temps avec une approche très lazy (investissement progressif dans un tracker world), et je souhaite de plus en plus me tourner vers le PEA pour les actions, tout en gardant un matelas de sécurité avec les fonds euros des AV (Suravenir Opporunités chez Linxea, Spirica Euros Allocation Long Terme chez Mes-placements). Or ces fonds boostés à l'immo demandent des % minimum d'UC (30% et 40% respectivement), ce qui me pousse à investir une partie en UC. Pour ces UC, je choisissais jusqu'à présent les portefeuilles types proposés par Quantalys ou Morningstar, sauf que cela génère une certaine redondance avec le tracker world. Je pensais donc à investir les UC de mes contrats d'AV en UC obligataires, de manière à avoir une poche obligataire concentrée sur mes contrats d'AV.

En 2016, est-il pertinent d'avoir une partie de son portefeuille en obligations ? (remontée des taux, etc) (ie. cela représenterait environ 20% de mon portefeuille financier)

Sur quelle base pourrais-je partir pour la partie UC obligataire ? Sur mon contrat Suravenir j'ai une grosse ligne sur le tracker Lyxor UCITS ETF EuroMTS 7-10Y Investment Grade (DR) (EUR), mais je voudrais diversifier ça quelque peu.

Sur Linxea Avenir, nous avons ça comme types d'UC obligataires :

ptf_obligs.png

Je pensais partir sur un mélange de :
- Obligations EUR Emprunts d'Etat : Lyxor UCITS ETF EuroMTS 7-10Y IG (en espérant que le 10-15 ans fasse son apparition un jour)
- Obligations EUR Emprunt Privés : Keren Corporate C /     R Euro Crédit F EUR / AXA World Funds Euro Credit Plus A Capitalisation EUR
- Obligations Flexible : H20 Multibonds
- Obligations haut rendement : HSBC GIF - Euro High Yield Bond Class AC / Allianz Euro High Yield RC
- Obligations internationales flexibles : Amundi Oblig Internationales I EUR
- Obligations Marchés Emergents : Fidelity Funds - Emerging Market Debt A-Acc-EUR

Que pensez-vous de ce scope ? Quelle répartition donneriez-vous à chacune de ces classes ? La durée d'investissement est d'environ 10 ans, je suis donc relativement ouvert au risque.

Merci par avance !
Isaac

Dernière modification par Casi (25/04/2016 14:17:55)

#2 25/04/2016 17:00:33

dav69
Membre

Re : En 2016, comment construire un portefeuille obligataire ?

Bonjour Isaac

Il est vrai que la catégorie obligataire n'est pas celle qui fait le plus recette sur le forum, pourtant la performance peut être intéressante avec un risque moindre. Peut-être que la hausse des taux qui se profile à l'horizon empêche de rentrer sur cette catégorie sur le long terme.
Cependant si je devais donner un avis:
-J'éviterais les emprunts d'état qui ont certes progressé en début d'année dans un contexte de stress des marchés mais le potentiel me semble très limité (bce a déjà presque donné le max, Fed finira bien par remonter ses taux). Sur 10 ans je ne vois pas l'intérêt de ce genre de fonds.
-Je privilégierais le haut rendement et les emprunts privés européens.
-Avis favorable également pour H2o multibonds suivant son aversion au risque, on en a déjà parlé déjà ici, c'est pas un fonds obligataire classique, l'avantage est surtout que le fonds peut-être vendeur d'obligation (actuellement Us, Allemagne, Uk) ce qui en cas de hausse des taux générera de la performance pour ce fonds. Mais je le répète la volatilité est élevée mais sur 10 ans le potentiel de gain est élevé
-Pour les obligations émergentes, je ne sais pas trop.

L'autre solution en cas de doute sur la pertinence de détenir de l'obligataire en 2016, est d'investir dans les 30% d'uc obligatoire sur un bon fonds 100% flexible comme Sextant Grand Large qui est non éligible pea et qui contient une part plus ou moins importante d'obligataire suivant les prévisions du gérant.
Je rajouterais pour information que sur Linxea avenir on peut arbitrer les 30% uc obligatoire quelques jours après le versements sur le fonds euro suravenir rendement et donc d'avoir 100% en capital garanti fonds euros. Je pense que c'est la même chose pour mes Placements.

Dernière modification par dav69 (25/04/2016 17:05:00)

#3 25/04/2016 17:13:29

Jules-Edouard
Membre

Bonjour et bienvenue sur ce forum

Si vous utilisiez le portefeuille type Linxeavenir, composé à 75% de fonds actions et à 25% de fonds diversifiés, il est logique que vous ayez éprouvé une certaine redondance avec un tracker actions monde.

Maintenant si vous prenez le portefeuille type Quantalys des comptes titres avec le profil prudent, cela donne actuellement la liste ci dessous. Certes, il faut retirer les 23 % de fonds actions et les 27% de fonds monétaires qui résultent du profil proposé. Mais ensuite, vous pouvez étudier la répartition des 50% obligataires en quatre fonds de quatre catégories différentes.

Les fonds ne sont pas forcément sur Linxeavenir -encore que certains s'y trouvent- mais ce qui est intéressant ici, ce ne sont pas les fonds, c'est la composition des catégories :
Obligations eur long terme 15%
Obligations eur diversifiées 15%
Obligations eur emprunts d'Etat 10%
Obligations eur flexibles 10%

On retrouve les mêmes fonds  dans le portefeuille équilibre avec une pondération différente à l'intérieur de la poche obligataire.
Dans le portefeuille offensif, il n'y a plus que trois fonds.

Quantalys peut retirer un fonds assez régulièrement ce qui change la pondération des catégories au sein d'une classe d'actifs mais pas les allocations.

cdt
Jules

Nom    %
    UNION CASH (C)     15
    LYXOR UCITS ETF EUROMTS 10-15 INV GRADE     15
    BNPP OBLI REVENUS CLC     15
    SYCOMORE FRANCECAP R     12
    CM-CIC MONETAIRE (C)     12
    LYXOR UCITS ETF EUROMTS 5-7 INV GRADE     10
    H2O MULTIBONDS R C EUR     10
    BSF EUROPN OPP. EXTENSION STRAT. FD A2     7
    LYXOR UCITS ETF NASDAQ-100 EUR (D)     4
    TOTAL     100

#4 26/04/2016 07:28:07

Félix
Membre

Je trouve étrange que vous écartiez les fonds d'obligations convertibles qui sont de loin très bons en ce moment

Cette intervention n'est pas un conseil en placement, ni une invitation à l'achat ou à la vente, tout juste un simple avis à titre purement informatif. Il convient de prendre en votre âme et conscience l'initiative de votre choix d'investissement.

#5 27/04/2016 11:45:02

Casi
Membre

Bonjour à tous et merci pour vos réponses !

@dav69
Je note vos différents points, merci. En ce qui concerne H2O multibonds effectivement sa stratégie, qui reste certes un peu opaque, peut porter ses fruits sur un investissement à long terme avec versements réguliers. Il pourrait bien performer en profitant de la sous performance sur les obligations qui risque d'arriver avec la remontée des taux.
Ok pour high yield + obligations privées.
En effet, j'ai l'option de retirer la partie UC, mais j'aimerais profiter d'une dynamisation du rendement des fonds euros en s'appuyant sur les obligations (vs. actions sur PEA).

@Jules-Edouard
Effectivement ça peut être une bonne base, notamment le profil équilibré (qui met un peu plus l'accent sur le flexible et le long terme, moins sur l'Etat), je vais continuer à creuser.

@Félix
Je regarde les fonds de convert cela peut être une bonne idée !

Je continue à creuser tout ça, merci !

Dernière modification par Casi (27/04/2016 19:32:46)

Pied de page des forums

Partager :

Partenaires : Fundkis