#1 05/03/2016 11:03:09

Franck
Administrateur

Financement participatif

Bonjour,

Il existe désormais un grand nombre de plateformes de crowdfunding, destinées à recueillir des fonds pour financer des projets (en particulier à destination de PME en développement). Certaines fonctionnent sous forme de prêts rémunérés (option que j'utilise personnellement et qui fait office de "super livret", avec un petit risque supplémentaire smile ) avec possibilité parfois de défiscalisation.

Les plateformes de financement participatif
Les opérateurs de crowdfunding

L'investissement en OPCVM (Sicav - FCP)
fonds prend un "s", au singulier comme au pluriel | krach s'écrit avec "ch"

#2 05/03/2016 11:14:34

Félix
Membre

Re : Financement participatif

Bonjour Franck,

La tendance est au développement des métastases que sont les intermédiaires qui pullulent. Quand on veux participer efficacement à l'activité humaine et au développement économique moins il y a d'intermédiaires plus c'est efficace. En cela, détenir directement des titres vifs est la meilleure solution pour le peu que l'on veuille bien s'intéresser de près à la vie des entreprises. C'est de mon point de vue la meilleure école d'investissement et la plus passionnante. Je salue les dirigeants d'entreprises qui associent aussi leurs employés à la vie de leur entreprise (participation) autrement que par la production pure et dure.

D'ailleurs sur ce forum si l'on veut être complet il ne manque plus qu'une rubrique "Actions" et une rubrique "Obligations"

Bonne journée

Cette intervention n'est pas un conseil en placement, ni une invitation à l'achat ou à la vente, tout juste un simple avis à titre purement informatif. Il convient de prendre en votre âme et conscience l'initiative de votre choix d'investissement.

#3 05/03/2016 11:33:51

Franck
Administrateur

Bonjour Félix,

La plupart des sociétés qui font appel au financement participatif ne sont, il me semble, pas cotées en bourse. Par ailleurs, il ne s'agit pas d'une prise de participation au sens d'un investissement dans la société mais d'un prêt. Quant à l'intermédiaire, dans les cas que j'ai consultés, sa rémunération est prise sur le montant du financement. Les prêteurs ne subissent ni commissions, ni abonnement ni quoi que ce soit.
Un exemple simple ici : Lendopolis
(les gains y sont taxés, 15,5% + IR, mais en reprêtant les intérêts perçus, on peut obtenir des rendements intéressants - pas (encore) de défiscalisation par contre dans cet exemple)

C'est une démarche, je vous l'accorde, totalement différente de l'investissement en titres vifs. (je réfléchis à la mise en place de rubriques "actions" et "obligations", si d'autres membres sont intéressés wink ).

Bonne journée.

L'investissement en OPCVM (Sicav - FCP)
fonds prend un "s", au singulier comme au pluriel | krach s'écrit avec "ch"

#4 05/03/2016 11:50:06

Félix
Membre

Bonjour Franck,

Pour information de très nombreuses petites sociétés sont cotées en bourse mais sur le marché Alternext qui est d'un accès limité et réglementé que je trouve personnellement trop restrictif.

Quant à l'investissement sous forme de prêt aux entreprises on se rapproche de la philosophie de l'Obligation. Dans ce domaine aussi il est indispensable de s'intéresser de près à la vie de l'entreprise et de surveiller les intermédiaires.

Pour la mise en place de rubrique "Actions" et "Obligations" il va sans dire que le forum va devenir un fourre-tout ce qu'il est d'ailleurs un peu devenu sans vouloir vous offenser personnellement. Je crois être un ancien de ce forum et j'y suis venu essentiellement pour le domaine des Opcvm et plus précisément pour les Opcvm non France pure. Pour le reste je suis beaucoup plus distant mais chacun y trouvera son bonheur.

Bonne journée

Cette intervention n'est pas un conseil en placement, ni une invitation à l'achat ou à la vente, tout juste un simple avis à titre purement informatif. Il convient de prendre en votre âme et conscience l'initiative de votre choix d'investissement.

Pied de page des forums

Partager :

Partenaires : Fundkis