#121 18/12/2016 08:12:42

fred78
Membre

Re : Portefeuille de Fred78

Allocation Trump
En ce qui concerne les US, je me suis finalement fixé pour 9,8% du portefeuille sur :

BGF US Basic Value E2 (LU0147417710)
RAM (Lux) Sys North American Equities B (LU0160156013)
Legg Mason RY US Sm Cp Opp A EUR Acc (IE00B19Z4C24)
Fidelity Global Technology A-EUR (LU0099574567)

Choix circonstanciels tardifs, value et/ou small, juste avant la décision de la Fed, n’ayant pas forcément vocation B&H.

Dernière modification par fred78 (18/12/2016 08:13:41)

En investissement, mieux vaut avoir un peu raison longtemps que totalement tort une fois.                    (M.Dinet EDR AM)

18/12/2016 08:12:42

Pub

#122 02/01/2017 23:06:34

fred78
Membre

Performance YTD 2016 : +8,18%
Finalement résultat satisfaisant mais évidemment en dessous des espérances, la faute au pilote.
Mais je fais l’impasse sur l’autocritique.

Portefeuille :
13 lignes
Fonds actions : 42%

42,1% SGL
15,6% H2o MB
22,4% France/europe
      Quadrige Rendement
     Sextant PME
     Quadrige C
8,7% US
       BGF US Basic Value E2,
      RAM (Lux) Sys North American Equities B,
      Legg Mason RY US Sm Cp Opp A EUR Acc,
      Fidelity Global Technology A-EUR
6,8% Emergents
       DWS Russia
       Fidelity Asian smaller Cie
       JPM Em Market small caps
4,6% Japon
        Parvest Eq Japan smaller Cie

Des remaniements durant Décembre pour une allocation clairement mid/small.
Base de départ pour 2017, concentrée, (80% sur les 5 1ères lignes)
Pour la suite, j’ajusterai selon la volonté des marchés.

Meilleurs vœux à tous et félicitations pour vos performances annoncées.
Fred

En investissement, mieux vaut avoir un peu raison longtemps que totalement tort une fois.                    (M.Dinet EDR AM)

#123 18/01/2017 22:56:27

fred78
Membre

Suite à l’info de May-The, je me décide finalement à initialiser une ligne sur Échiquier Entrepreneur, financée par la vente de Legg  Mason US Small Caps
Les annonces de fermeture fonds (soft ou hard) s’allongent. Quel sera l’impact sur le marché des smalls ?
Ils ont été de gros acheteurs sur ce marché et donc contribué à sa hausse.
Pour le reste :
Pour l’instant, FLOP sur ma ré- allocation tardive US  ‘trump’.
A cette heure, j’aurais finalement préféré une allocation plus défensive, mais voyons les premiers tweets économiques post investiture de Donald (pendant que Vladimir se morfond et se demande comment il pourra récupérer la une des médias). Ainsi va le monde.
Fred

#124 19/01/2017 08:34:26

May-the
Membre

Sur les smalls et pour répondre à votre interrogation, j'ai lu ce conseil hier (mais je ne sais plus de qui...):
- effectivement les small françaises sont particulièrement bien valorisées: elles ont cru grâce à l'enveloppe fiscale PEA PME, et tant que ce marché n'était pas saturé les gérants ont acheté les small cap. Comme le marché est devenu cher on leur préférera les mid caps pour 2017, en particulier dans un contexte où les flux sur les valeurs européennes reprennent.
- dans ce contexte, les small / mid européennes sont à préférer aux françaises dans la mesure où elles sont encore moins valorisées.
Donc en terme de fonds privilégier les fonds qui ont une orientation small/mid européennes plutôt que seulement française.
Ça me parait être sensé.

#125 19/01/2017 22:28:43

Franck
Administrateur

Bonsoir Fred,

Les variations d'Echiquier Entrepreneurs sont faibles, à la hausse comme à la baisse. J'ai plaisir à le constater chaque jour. smile
Ce n'est pas pour rien qu'il a une des plus faibles volatilités sur 3 ans des fonds small caps Europe (12,75 selon Morningstar).
En YTD, il fait moins bien que des fonds comme Mandarine Europe Microcaps ou Amilton Premium mais reste dans le top sur 1 et 3 ans.

L'investissement en OPCVM (Sicav - FCP)
fonds prend un "s", au singulier comme au pluriel | krach s'écrit avec "ch"

#126 23/01/2017 16:01:46

fred78
Membre

Bonjour Franck, May-The,
Échiquier Entrepreneurs apporte aussi une bonne diversification avec 45% sur des pays Europe situés au Nord de la France (avec le risque de change associé évidemment).
Pour le rattrapage Europe sur les mid/small, j’ai un doute quand même, la surface est grande, et pour nos gérant nationaux il manquera la proximité et donc peut être un stock picking pointu. ( ?)
Il serait plus intéressant d’accéder directement à des fonds small de certains pays d’Europe, mais c’est une denrée rare.
D’après ce que j’ai lu, ces marchés Europe intéressent moins les gérants locaux en raison de la faible rentabilité due aux volumes faibles,
Bon, on a de quoi faire avec nos gérants.

#127 23/01/2017 17:23:06

May-the
Membre

C'est vrai que quand on regarde la catégorie sur 5 ans, il y a pléthore d'options dans les gérants classiques français, même sur un univers d'investissement "Europe" plutôt que "France". Une vingtaine de fonds ont généré plus de 15% annualisés sur 5 ans....pas d'équivalent sur les cinq dernières années. Il faudra quand même rester alerte et ne pas se faire piéger par les fonds de (trop) grande taille en cas de chute des marchés.

#128 23/01/2017 18:25:54

Félix
Membre

May-the a écrit :

Il faudra quand même rester alerte et ne pas se faire piéger par les fonds de (trop) grande taille en cas de chute des marchés.

Il faudra surtout privilégier les fonds avec relativement faible encours mais surtout avec les fonds qui ont le plus de lignes parce qu'on est pas à l'abri de fortes déceptions avec des fonds qui ont peu de lignes et qui prêtent donc le flanc à la chute massive de quelques valeurs du portefeuille. Valeurs qui pourraient être mal calibrées dans l'analyse faite par les gérants.

N'oublions JAMAIS que l'on doit juger les fonds dans les baisses fortes des marchés car il est beaucoup plus facile de faire de la performance en surfant sur la tendance quand tout monte.

Cette intervention n'est pas un conseil en placement, ni une invitation à l'achat ou à la vente, tout juste un simple avis à titre purement informatif. Il convient de prendre en votre âme et conscience l'initiative de votre choix d'investissement.

#129 23/01/2017 18:43:31

May-the
Membre

Très bon point, tout à fait d'accord avec vous Félix. D'où l'interêt des reporting mensuels.

#130 23/01/2017 18:54:02

Brouxd
Membre

Félix a écrit :

N'oublions JAMAIS que l'on doit juger les fonds dans les baisses fortes des marchés car il est beaucoup plus facile de faire de la performance en surfant sur la tendance quand tout monte.

Excellente remarque, qui revient à rappeler l'utilité de sélectionner, à performance égale, les fonds à faible volatilité.
A moins que l'on soit dans une perspective de très LT ou B&H envers et contre tout...

C'est ce qui permet de distinguer - au hasard - un fonds comme Sextant PEA, qui se fait battre par certains sur le CT/MT, mais offre une volatilité incomparablement plus faible.
Les souscripteurs d'H20 (dont je suis) jetteront un voile pudique sur ces propos, car savent qu'ils doivent / peuvent tolérer du -20% sans ciller....

#131 23/01/2017 19:01:22

dav69
Membre

D'un autre côté ce sont les fonds avec peu de lignes comme les Quadrige et Indépendance et Expansion qui permettent justement de surperformer leur indice grâce à un bon stock picking. Privilégier les fonds à faible encours oui, mais avec beaucoup de lignes pas forcément, j'aurais même tendance à choisir l'inverse sinon autant prendre un Etf avec moins de frais. Le risque sera de toute manière plus dilué avec un fonds que 3/4 titres vifs.

#132 23/01/2017 21:08:05

Félix
Membre

dav69 a écrit :

D'un autre côté ce sont les fonds avec peu de lignes comme les Quadrige et Indépendance et Expansion qui permettent justement de surperformer leur indice grâce à un bon stock picking..

Sauf que Quadrige a 34 lignes et I&E 46 lignes. Pour moi le choix est vite fait en faveur de I&E. Quant au Stock picking je n'arrive pas encore à trouver le style entre ces deux fonds à la mode mais j'épluche régulièrement les rapports mensuels et me ferai un avis courant 2017. Il faut du temps pour déterminer le style et quand on l'a il n'y a plus qu'à suivre de temps à autres.

Cette intervention n'est pas un conseil en placement, ni une invitation à l'achat ou à la vente, tout juste un simple avis à titre purement informatif. Il convient de prendre en votre âme et conscience l'initiative de votre choix d'investissement.

#133 23/01/2017 23:27:53

fred78
Membre

Le talent n’appartient pas qu’au passé, heureusement.
C’est comme si les gérants de fonds attendaient que les petites soient grandes pour y investir.
Pour le futur, les marchés sont impitoyables et les petites n’échappent pas aux couperets périodiques, c’est clair.
Ces fermetures de fonds vont enrichir l’échantillon permettant de vérifier l’efficience des fonds fermé. smile
Les fermetures confirment au moins le sérieux des gérants.
NB :
pour I&E :
Après un draw dawn de 65% entre Juillet 2007 et mars 2009, il a seulement  comblé son gap en Octobre 2013, soit plus de 5 ans après, c’est long quand même.

#134 24/01/2017 08:40:50

Nivelle
Membre

AMHA : juger les fonds dans les fortes baisses ( comme dans les fortes hausses ) c'est du trading de fonds : il est tout aussi intéressant de voir à quelle vitesse la réaction du gérant permet de revenir au plus haut
La fermeture d'un fonds, c'est la fin du trading -------> c'est avoir compris et avalisé le style, c'est faire confiance au gérant, le laisser aux manettes et surveiller du coin de l’œil quand même

#135 24/01/2017 10:53:56

Félix
Membre

Pour ma part j'accorde toujours de l'importance au comportement d'un fonds lors des baisses sérieuses. A quoi cela sert-il qu'un fonds baisse outrageusement pour ramer ensuite et revenir simplement à l'étal voire un petit peu mieux ?

Dernièrement (2016) la démonstration a été faite par exemple entre R Valor C et H2O MS. Le premier a baissé beaucoup moins que le second et il a eu moins de mal à revenir. Le différentiel de performance entre les deux est quasiment resté (à quelques pourcentages près) le même en faveur de R Valor C quand H20 MS n'a revu le vert qu'en toute fin d'année sans jamais rattraper R Valor C.

Il est bien sûr beaucoup trop tôt pour refaire la même expérience et la même observation pour 2017 mais regardez déjà à présent ce qu'il en est. D'où l'importance de contrôler les fonds dans la baisse, du moins c'est mon avis mais comme toujours cela n'engage que moi.

#136 24/01/2017 11:26:49

dav69
Membre

Cependant l'expérience nous montre, et c'est d'ailleurs le principe de ceux qui sont en buy and hold, qu'il est parfois difficile de battre le marché en voulant anticiper les mouvements d'humeur. D'ailleurs en 2016 avec les réactions des marchés suite au Brexit, Trump et référendum italien, fallait pas être à contre sens.
Phrase d'H2o cette année ''Essayer de protéger les clients contre ces bouffées d’aversion au risque […] c’est hypothéquer la performance à long terme. Les draw down font partie de la nature même des marchés''. ''On ne vous coupera pas au plus bas au nom de la gestion des risques''. Le message est clair. Pour Marc Maudhuit, les clients ne les "paient pas pour être investis à 50% en cash".
Carmignac Patrimoine a limité la baisse en 2008 ce qui lui a permis de surfer sur cette dynamique depuis mais au final si on regarde la perf annualisée sur 5 ans, vraiment pas terrible par rapport à ses concurrents.
Reste le merveilleux exemple de Sextant Grand Large qui réussit l'exploit de délivrer de la perf avec une faible volatilité.

#137 24/01/2017 12:13:41

fred78
Membre

#138 24/01/2017 13:19:08

Brouxd
Membre

la question que chacun se pose cependant devant ce type de classement est:
A- quelle probabilite de retrouver les mêmes dans 5 ans aux mêmes places ?
B- supportera-t-on la volatilité qu'impose H2O... sachant que rien ne garantit "A-"...

Une réponse équilibrée me semble être de miser sur de tels Fonds (H2O) que sur une partie restreinte de son patrimoine (10-30 % max)
Cdt

Dernière modification par Brouxd (24/01/2017 13:20:08)

#139 24/01/2017 15:56:42

May-the
Membre

Voici un tableau fort intéressant, mais qui pâtit d'une approche bâclée du chroniqueur qui l'a titré...

En effet, le titre du document de H24 est vraiment mal choisi. Si on regarde la volatilité 5 ans, on trouve les résultats suivants:
- H2O MS        26,72%, Sharpe 0,94
- SGL                 4,70%, Sharpe 3,06
- R Valor           15,49%, Sharpe 0,94
- R Club             16,15%, Sharpe 0,74
- First Ea Am I 11,15%, Sharpe 0,90
- H2O mod.       9,55%, Sharpe 1,06
- Obj Pat.         11,74%, Sharpe 0,77
- Stamina dyn   12,52%, Sharpe 0,73
- NN pat. bal.    7,75%, Sharpe 1,18
- GBF Glo. All.  10,65%, Sharpe 0,86

Donc, si H2O Multistrategie a une performance stratosphérique, c'est effectivement au prix d'une volatilité énorme, qui se matérialise par un ratio de Sharpe qui n'est pas le meilleur du lot (0,94). Quand on regarde les autres lignes que la ligne numéro 1, il n'est plus si évident que la volatilité paie...quand on l'ajuste du risque. Dans la gamme H2O finalement Moderato pourrait être un bon cheval.

Pour finir, si le classement avait été effectué il y a 6 mois, la perf de H2O MS était de 152.

Il est facile de faire dire aux chiffres n'importe quoi.

#140 24/01/2017 16:25:31

fred78
Membre

Tout à fait.
Bien vu May-The pour ce tableau ‘modérateur’.
La volatilité H2O MS sur 2 ans est même de 37,47%.
Pour ma part, je n’y entrerai (max 5%) que sur une grosse correction comme il a pris coutume de faire.
Personnes non averties, s’abstenir. (ou bien prendre un ou 2 ‘mer calme’)

#141 24/01/2017 18:38:49

Brouxd
Membre

Petit "truc" que j'exerce avec profit: jouer H20 à fond sur des contrats au choix:

- "buy & hold" de long terme par destination, tels que le PERP, à fortiori s'ils sont petits
et/ou
- à faible encours (en % de votre patrimoine global)

On vit alors sans angoisse réelle les périodes de creux, et retrouvons une grosse banane quand les fonds progressent. 

J'alimente ainsi nos 2 PERP, qui ont pleinement profité de la perf H20 depuis 2 ans 1/2, sans stress aucun, d'autant que les versements réguliers permettent aussi de profiter de ces mêmes creux.

Comme quoi il peut y avoir du sens à adopter des stratégies d'allocation très distinctes d'une enveloppe à l'autre, selon les enjeux.

Dernière modification par Brouxd (24/01/2017 18:40:39)

#142 24/01/2017 19:21:37

dav69
Membre

Bonne idée du 100% H2O Multistratégies pour un horizon très long terme comme le PERP.
Pour rentrer sur H2o MS après une forte correction, là aussi l'idée est bonne et a bien payé en 2016, encore faut-il se donner un seuil sur lequel on rentre et sur un niveau inférieur auquel on a vendu...pas si facile car cela peut aller vite même si la volatilité s'est un peu calmé il me semble. On trouve d'ailleurs 52,7% cash sur le dernier reporting (c'est pas dans leur principe +50% cash:D)
http://files.h24finance.com/opcvm/184.pdf Novembre
https://ngam.my.salesforce.com/sfc/p/#2 … AwObcFcmA8 Décembre
Celui qui est resté en Buy and Hold et qui regarde son bilan une fois par an (pas la majorité d'entrée nous) n'a pas été déçu non plus.
Enfin pour limiter le risque on peut jouer sur les 2 tableaux, une partie en Buy and Hold sur le PF et renforcer dans les moments opportuns suite à une forte correction.

Dernière modification par dav69 (24/01/2017 19:29:22)

#143 25/01/2017 11:25:04

fred78
Membre

J’ai choisi une voie plus tranquille ( ? !), avec 12 à 15% en B&H sur H2O MB, mais perf sur 1 an nettement en retrait par rapport à MS et ME, à l’évidence difficile pour MB de trouver une martingale gagnante avec tous ces contrepieds 2016. Je ne reviendrai sur H2O MS que suite à grosse correction.

#144 25/01/2017 12:06:31

Nivelle
Membre

les 3 H20 : ne sont pas une voie tranquille

#145 02/02/2017 09:39:37

fred78
Membre

Performance de ce mois de Janvier 2017 : - 0,33%
Impact de la ligne H2O MB : -1,50%  (13,8% du portefeuille fin Janvier, 15,60% fin 2016, une allocation qui baisse sans aucune intervention)
La volatilité H2O ne m’inquiète plus, mais ce qui me gène est le  décalage significatif croissant entre ce ‘sage’ smile et ces 2 comparses ME et MS.
Bonne tenue du reste de l’allocation. sauf US que je vais revoir et surtout réduire, pas convaincu d’un effet Donald positif.
Fred

#146 02/02/2017 10:31:17

Jérôme
Membre

Bonjour Fred,

Je ne constate rien d'alarmant concernant la bourse américaine. L'indice S & P 500 a progressé de 1,82 % depuis le 1er janvier.

Effectivement, après avoir flambé fin 2016 après l'élection de Trump, le dollar aurait connu le pire mois de janvier depuis 30 ans.

Le mois de février commence sous de meilleurs auspices avec de bons chiffres économiques aux États-Unis.
D'autre part, sur le plan de l'emploi, il a été publié un très bon chiffre et un indice sur l'industrie s'est également révélé très favorable.

Bien cordialement
Jérôme

Dernière modification par Jérôme (02/02/2017 11:09:42)

- "Au XXème siècle, les Etats-Unis ont connu deux guerres mondiales, des conflits militaires coûteux, la Grande Dépression, une dizaine de récessions et de paniques financières, des crises pétrolières, des épidémies, et la disgrâce présidentielle. Et l’indice Dow Jones est passé de 66 à 11 497 points."
Warren Buffett

#147 02/02/2017 14:14:12

Brouxd
Membre

Salut Jérôme,
Je me permets simplement de rappeler que la Bourse US est très fortement valorisée, quel que soit l'indicateur utilisé

Pour les anglicistes, l'article ci-joint (et plus généralement le blog dans son ensemble) détaille ceci avec beaucoup de professionnalisme.

https://realinvestmentadvice.com/great-expectations/

Je lis comme tout un chacun que Trump pourrait dynamiser encore l'économie US, mais il y a on le sait beaucoup de "mais".
Perso, je pense que les marchés US sont de ceux qui décevront beaucoup dans les années à venir, tout simplement parce que les arbres ne montent pas au ciel (et qu'ils y sont déjà).

#148 03/03/2017 08:21:30

fred78
Membre

Performance YTD  : 2,12% (VL au 28/02)

Portefeuille (sur base VL 1 et 2/03)
Fonds actions : 39,6%

41,5% SGL  ***
14,9% H2o MB
23,2% France/Europe
     Quadrige Rendement (7,7%) *
     Sextant PME (4%) *
     Quadrige C (3%)
     Echiquier Entrepreneur (4,5%)   ***
     Dorval manager small caps (2,7%)  ***
     CPR Europe Nouvelle (1,3%)   ***
5,2% US
       M&G North America Dividende (1,4%)  **
       Fidelity Global Technology A-EUR (3,8%) ****
6,4% Emergents
       DWS Russia (2,7%)
       Fidelity Asian smaller Cie (1,8%)  ***
       JPM Em Market small caps (1,8%) ****
4,8% Japon  Parvest Eq Japan smaller Cie  ****
4% Fonds euros

Nota : Etoilés, les satisfactions

Mouvements :
Je ne vais pas détailler mes  opérations au cours du mois, mais principalement :
Sur France Europe : j’ai préféré réorienter vers du plus européen moins Français, en écrêtant les Inocap et Sextant PME, pour faire entrer Échiquier Entrepreneur, Dorval Manageur Small caps et CPR Europe Nouvelle. (ces 3 derniers se portent bien).
Sur les US : Toujours dans le tâtonnement, j’ai réduit la voilure. Je vais finir par passer par des ETF ou sortir.
Fonds Euro : Reliquat des manipulations en attente de réaffectation sur SGL.

Commentaires  :
J’ai l’impression que le marché small France est à bout de souffle (justes valeurs atteintes, fermetures de fonds, grosses PV à prendre ….). A suivre.
A TCT, je vais ramener H2O MB vers les 10% et couper la Russie.
Sur les pas de Franck, je m’oriente vers une allocation de plus en plus prudente pour préserver les acquis des 8 dernières années passées à simplement combler le trou de 2008. Et pouvoir profiter de corrections pour re-dynamiser. (Sans me soucier de rechercher une perf YTD qui pourrait être une fausse amie).
Donc, modestie et timidité avant tout pour l’instant.
Nota : Comme Bernard, je suis les analyses de Parthénon, un bon support d’appoint.

Fred

#149 03/03/2017 16:37:04

fred78
Membre

Je fais ce que je dis :
Vente pour VL du 06/03, de 25% H2o MB (m’autorisant maintenant à remonter sur un coup bas) et vente 100% Russie (je ne vois pas où serait son moteurs à CT/MT).

Replacé sur SGL, FF asian smaller Cie, JPM Em Sm caps et fonds euros (plus de place suffisante sur le contrat hébergeant SGL)
Ce qui donne à peu près en termes de masses :
12% H2o MB, 44% SGL, 24% small Europe, 5% Japon, 5% US, 5% Émergents, 5% Fonds euros.  smile

Soit 49% en défensif, 51% offensif, normal, profil équilibré.
YTD à +3,07% suivant dernières VL connues. (grâce au rebond de H2o notamment )

Depuis 2009, je n'ai jamais réussi à battre SGL années après années, je continue à me demander pourquoi je me casse la tête.

#150 03/03/2017 18:03:00

Brouxd
Membre

A court terme, je partage l'avis que les fonds Russes ont atteint un palier (// celui du pétrole).
En revanche, à MT, je pense que leur potentiel reste élevé en raison:

a/ D'une valorisation (PER) très faible
b/ Du décloisonnement inéluctable, tant politique qu'économique, de la Russie

Je réfléchis à baisser ma position...mais pas la couper

Dernière modification par Brouxd (03/03/2017 18:03:37)

Pied de page des forums

Partager :

Partenaires : Fundkis