#31 27/05/2015 15:27:54

fred78
Membre

Re : Portefeuille de Fred78

Bonjour,
Je profite de la fenêtre ouverte par May-the concernant le portefeuille de Dagom.
J’avoue avoir un peu de mal à comprendre la difficulté de gérer un portefeuille de 20 ou 30 lignes.
Qu’appelle-t-on gérer ?
Lecture des reportings mensuels, bon, je dirais que l’on s’attarde un peu sur un fonds s’il y a une réelle évolution, ou écart de performance anormal, pour le reste, si l’on n’est pas trader mais plutôt buy&hold modéré, que fait-on, à part vérifier périodiquement que l’on est toujours dans de bonnes catégories avec les meilleurs fonds auquel on a accès ?
Je pars du principe que l’on a longuement maturé son allocation, le moins évident à faire, que l’on a choisi les meilleurs fonds accessibles dans l’offre de nos contrats, ce qui est réellement le gros travail.
Ensuite des ajustements en fonction de l’évolution des tendances, le suivi des marchés, des évènements économiques, politiques, monétaires  …..
Mais je reconnais que le nombre de lignes n’est pas synonyme de performance.
Sur 3 ans, un seul fonds comme FF World  (17,63% annualisé) par exemple, suffisait pour faire bien mieux que ce que j’ai pu faire.
Mais étant plutôt globalement d’un style Allocation modérée à agressive, je ne me compare pas.

Toujours est-il que je ne vois pas très bien en quoi consiste cette charge de gestion. Peut-on m'éclairer ?

Fred

En investissement, mieux vaut avoir un peu raison longtemps que totalement tort une fois.                    (M.Dinet EDR AM)

#32 27/05/2015 17:09:21

Félix
Membre

Bonjour Fred,

Contrairement à ce que vous pourriez penser, la surveillance d'un portefeuille d'Opcvm est plus longue et contraignante qu'on ne le croit.

Il m'est arrivé plus d'une fois où j'ai vu apparaitre des mentions sibyllines ou des arbitrages un peu osés d'un rapport mensuel à l'autre sur un même fonds. Cela me met souvent la puce à l'oreille et parfois même me fait fuir le fonds avant qu'il ne soit trop tard. De manière générale j'investis uniquement dans ce que je comprends et dans les fonds dont les rapports mensuels sont les plus clairs possibles. Tout ce qui est alambiqué, j'écarte. Dans la folle ambiance actuelle et pourquoi ne pas dire dans l'irrationnel actuel, certains fonds à la mode que je ne citerai pas sont trop énigmatiques pour moi, même si leur performance a été de bonne facture sur 3 ou 4 ans. Ma préférence va aux fonds de qualité qui ont plus de 5 ans d'ancienneté et mieux encore qui ont vu passer la ou les gifles successives.

Un portefeuille de plus de 10 fonds demande beaucoup trop de temps à suivre dans le détail mensuellement. Sur ce forum, si l'on excepte quelques connaisseurs aux nerfs ultra-solides, la majeure partie des portefeuilles avec de très nombreux fonds (>10) sont sans cesse en arbitrages. Les arbitrages multiples sont source de contre performance. Je l'ai expérimenté cette année sur le portefeuille que je vous propose à lire dans la bonne rubrique.

Je ne suis pas joueur mais je serais prêt à parier que peu d'intervenants sur ce forum connaissent la composition détaillée de leurs fonds autre que celle qu'ils ont pu lire lors de leur premier achat. Combien connaissent par exemple le taux de liquidités de chacun de leur fonds à ce jour ? Combien connaissent l'actif net de chacun de leur fonds à la date d'aujourd'hui ? Combien connaissent la répartition sectorielle de l'actif investi de chacun de leur fonds à la date d'aujourd'hui ?

Toutes ces indications sont très importantes. Une bascule sectorielle est toujours très utile afin de connaître l'état d'esprit du gestionnaire et comment il envisage l'avenir. Idem pour un actif dont l'évolution est trop saccadée. Ne parlons pas des fonds qui ne publient pas de rapports mensuels.

En résumé, un portefeuille de fonds ça ne surveille pas uniquement du coin de l’œil. Il faut le "marquer à la culotte" !

Bonne continuation.

Cette intervention n'est pas un conseil en placement, ni une invitation à l'achat ou à la vente, tout juste un simple avis à titre purement informatif. Il convient de prendre en votre âme et conscience l'initiative de votre choix d'investissement.

#33 27/05/2015 22:34:41

fred78
Membre

Bonsoir Félix,
Ne croyez pas que je surveille mon portefeuille du coin de l’œil, et que je ne connais pas les contraintes et le temps à passer sur le sujet.
Par exemple je note chaque mois, dans mon suivi excel, l’allocation géographique de mes fonds ainsi que les dominantes sectorielles, y compris la liquidité. Ce qui me permet de constater des rotations du gérant. Ce n’est pas une tache démentielle.
Maintenant, est ce que j’en tire des conclusions remettant en cause le fonds ? Rarement. Mais au moins, je connais suffisamment mon allocation et ses mouvements pour l’essentiel.
Le reste est assez automatisé, portefeuille dans morningstar, 10 portefeuilles fictifs dans sicavonline contenant déjà par grande catégorie les meilleurs fonds à ma disposition (pour comparaisons graphiques) ….
Je passe beaucoup plus de temps à suivre les infos marché et les actualités pouvant impacter les différents marchés, à vérifier l’impact de ces informations, événements,… sur les pondérations de mon allocation. Et d’en déduire des ajustements si nécessaire.
Plus d’arbitrages, pas sûr qu’il faille faire systématiquement une assimilation au trading, mais probablement, oui, plus d’arbitrages. (buy&hold modéré oblige)- A vérifier quand même.
Bon, je suis pressé, demain, lever à l’aube pour un petit séjour plongée, pas de suivi pendant 5 jours smile
Cordialement
Fred

En investissement, mieux vaut avoir un peu raison longtemps que totalement tort une fois.                    (M.Dinet EDR AM)

#34 06/06/2015 10:53:54

fred78
Membre

Bonjour,
Situation du portefeuille à début Juin : (VL au 4 et 5 juin)
Perf YTD : 11,22%
Nbre lignes : 26
Fonds actions : 52,3%
Allocation :
14,71%   Obligations (Templeton Global Return, FF Emerging Market Dbt, H2O Multibonds)
18,32%   Allocation   (Carmignac Patrimoine, CPR Croissance Réactive, BGF Global Allocation)   
14,67%    Ethna Aktiv (écretage, fonds d’attente))
9,74%      Asie           (CG Nouvelle Asie, JPM Asean, Comgest Growth India, Templeton asian smaller Cie)
5,74%    Santé      (EDR Global Healthcare, Pictet Generics)
16,31%   Europe    (DNCA Invest Europe Growth, Renaissance Europe, JPM Euroland Dynamic, Groupama Avenir Euro, Moneta Multicaps, Norden)
2,96%   US général   (FF America)   
6,91%   International    (Comgest Monde, Fidelity World)
3,05%   Emergents  (Magellan)   
3,49%   Japon          (M&G Japan)
1,65%   Mena         (Baring Mena)
2,44%   Russie       (DWS Russia)

Mouvements :
Belle remontée dans les classements Claudibus smile
Remplacement de Fidelity International par Fidelity World
Remplacement de Groupama Japon stock par M&G Japan

Constats :
Par rapport au 31 mars (point de contrôle trimestriel)
La partie dite défensive (obligations/allocation) se tient nettement moins bien que les fonds actions.
Soit – 4,03% hors Ethna Aktiv (fonds de repli) pour -0,23% pour les fonds actions (-1,47% hors europe)
Principalement du à la hausse de l’eurodollar (Templeton Global Total Return, Carmignac Patrimoine) et à H2O multibonds (qui ne passera pas l’année dans mon portefeuille), mais également CPR croissance réactive (-3,72%) alors que Sextant Grand Large assure un +1,06% sur la même période.

Le mal étant fait, trop tard pour remanier, je vais suivre principalement l’eurodollar pour sans doute me repositionner sur l’Amiral au détriment de fonds trop directement sensibles au dollar (mais dont j’ai bien profité depuis l’eurodol à 1,40). Bon, je vais attendre la remontée des taux US (?) pour revoir ça. (et la fin du feuilleton Grexit), peut-être avant en commençant à recharger modérément les fonds actions (style investissement programmé mais manuel en puisant dans la couche pseudo-défensive)( ?)
Fred

Dernière modification par fred78 (06/06/2015 11:13:40)

#35 17/06/2015 08:36:48

fred78
Membre

Bonjour,   
Pour rejoindre les réflexion de May-the de ce matin
Perf YTD : encore +9,82% pour un portefeuille typé allocation modérée
A comparer au +13,23% de mon indice de comparaison Actions internationales grandes cap croissance
L’écart est logique en ce début d’année (prudent contre agressif)

Je prends moins bien les hausses et mieux les baisses, sauf en juin ou mon portefeuille résiste moins bien que l’indice.
En moyenne, mes fonds obligataires ou a forte composante obligataire résistent moins bien que les fonds actions.

A l’évidence dans un univers ou les taux sont devenus extrêmement bas, les obligataires n’assurent plus leur role protecteur  traditionnel.

Agaçant, mauvaise pioche, Je dois donc revoir ma copie (dans le calme).

Evolutions mensuelles

janv       fev           mars      avril      mai       juin                                                      
6,46      3,80    3,04     -1,39    1,15      -3,83        portefeuille

5,99    6,22    3,32  -1,84    2,93   -3,65        indice

Fred

#36 05/07/2015 09:03:09

fred78
Membre

Bonjour,
Situation du portefeuille à fin Juin : (VL du 30/06 ou 01/07)
Perf YTD : 10,52%
Nbre lignes : 25
Fonds actions : 56,86%
Allocation :
10,75%   Obligations (Templeton Global Return, FF Emerging Market Dbt, H2O Multibonds)
17,48%   Allocation   (Carmignac Patrimoine, CPR Croissance Réactive, Sextant Grand Large)   
14,92%    Ethna Aktiv (écretage, fonds d’attente))
9,92%      Asie           (CG Nouvelle Asie, JPM Asean, Comgest Growth India, Templeton asian smaller Cie)
6,36%    Santé      (EDR Global Healthcare)
19,59   Europe    (DNCA Invest Europe Growth, Renaissance Europe, JPM Euroland Dynamic, Groupama Avenir Euro, Moneta Multicaps, Norden)
3,02%   US général   (FF America)   
6,98%   International    (Comgest Monde, Fidelity World)
3,27%   Emergents  (Magellan)   
3,53%   Japon          (M&G Japan)
1,66%   Mena         (Baring Mena)
2,53%   Russie       (DWS Russia)

Mouvements :
Vente Pictet Health , report sur EDR Global Healthcare
Vente BGF Global allocation
Achat Sextant Grand Large
Allègement d’ 1/.3 Carm Pat, Templeton Global Total Return et H2O Multibonds, produits ventilés sur les lignes Europe, Santé et SGL

Constats :
Par rapport au 31 mars (point de contrôle trimestriel)
La partie supposée défensive (obligations/allocation) résistant moins bien que la composante fonds actions, je vais continuer les actions correctives, débutées par l’entrée de SGL, sans brutalité, au détriment des fonds obligataires.

Bonne journée, plus tiéde.
Fred

#37 05/07/2015 09:42:22

Nivelle
Membre

Bonjour Fred,
J'ai une question : est-ce que votre trentaine de fonds est gérée dans le même pf réel  ?
Pour ma part j'en suis presque autant mais dans 4 contrats dont un PEA ce qui, à mon sens, est + facile à suivre : c'est pourquoi j'ai dans ma file exposé ces différences.
J'ai également quelques pf fictifs pour contrôler mes mouvements passés ou mes idées pour l'avenir : par exemple 10 lignes achetées le 25 mai 2015 au + haut.

Dernière modification par Nivelle (05/07/2015 09:47:23)

#38 05/07/2015 11:54:28

fred78
Membre

Bonjour Nivelle,
Mon portefeuille est réparti sur 4 contrats (Fortuneo, Altaprofit Vie, Asac ER2+ et Monfinancier Liberté). J’ai clôturé 2 contrats cette années, et pensait en ouvrir un nouveau, mais je renonce, pas trouvé de réelle plus-value en terme d’apport de nouvelles bonnes UC.
Je ne regarde jamais la performance individuelle de ces contrats, je gère le portefeuille global OPCVM (via excel et un portefeuille fictif Morningstar que j’initialise chaque 1er Janvier).
L’idéal serait quand même d’avoir un seul contrat avec l’offre de fonds idéale. Restant sur un encours moyen stable depuis des années, il y a multiplication des opération d’arbitrage puisque quand je donne à l’un je prends à l’autre, les fonds arbitrés n’étant souvent pas sur les mêmes contrats, donc cela augmente la charge de suivi comptable excel.
A coté j’ai PEA (titres vifs) et micro CTO (pour initiation à turbos, warrants, SRD, Bonus,…) mais je vais solder, essais non concluants et chronophage)

Fred

#39 06/07/2015 07:44:56

Nivelle
Membre

Afin de mieux vous comprendre, j'ai regroupé sur un tableau mes 25 lignes en un seul pf avec le poids de chacune = même sur un contrat unique je me reconnais incapable de décider : il y a trop de lignes ----il faut en supprimer la moitié.
Ce serait le regroupement de 4 contrats dont un pea ( impossible réellement ).
Cette année, au vu des gains supposés au 15 mai, je me suis inscrit à cet excellent forum que je parcourais auparavant --- j'ai concrétisé environ 40 % de ces gains ( on a gagné quand on a vendu )----j'ai fait 8 arbitrages en mai / juin = je n'en avais pas fait autant depuis des années.
C'est trop de travail : ordinairement je ne fais le point que 4 fois par an ----ce sont des fonds, il faut faire confiance au gérant et à son équipe ou -------quitter le navire pour un autre.
Bon courage pour cette période chahutée qui s'annonce.

Dernière modification par Nivelle (06/07/2015 07:51:57)

#40 01/08/2015 15:10:48

fred78
Membre

Bonjour,

Situation du portefeuille à fin Juillet : (VL du 30/07 ou 31/07)  --> RAS
Perf YTD : 12,05%
Nbre lignes : 25
Fonds actions : 57,9%

Allocation :
10,5%   Obligations (Templeton Global Return, FF Emerging Market Dbt, H2O Multibonds)
31,7%   Allocation   (Carmignac Patrimoine, CPR Croissance Réactive, Sextant Grand Large,  Ethna Aktiv)
9,3%      Asie           (CG Nouvelle Asie, JPM Asean, Comgest Growth India, Templeton asian smaller Cie)
7,6%    Santé      (EDR Global Healthcare)
21,9%   Europe    (DNCA Invest Europe Growth, Renaissance Europe, JPM Euroland Dynamic, Groupama Avenir Euro, Moneta Multicaps, Norden)
3,0%   US général   (FF America)   
6,6%   International    (Comgest Monde, Fidelity World)
2,8%   Emergents  (Magellan)   
3,0%   Japon          (M&G Japan)
1,6%   Mena         (Baring Mena)
2,0%   Russie       (DWS Russia)

Mouvements :
Petits renforcements fonds actions, non significatifs, à partir du fonds euro, dans les creux.
Vente 30% Ethna Aktiv reversés sur SGL dont l’allocation claire me parait bien adaptée à la période.
Prochaines étapes :
La remontée des taux US, le plan d’aide Grec, tout ça animé par la croissance chinoise et autres péripéties.
Je pense comme certains observateurs que le futur sera sportif et qu’il va falloir ajuster les recettes un peu plus souvent peut être pour que le long terme ne soit pas plus long.
A nous d’être sur d’avoir les bons épices, et là je suis sans convictions.

Bonne journée
Fred

#41 24/08/2015 21:28:22

fred78
Membre

Bonjour,
Petit bilan dans la joie et la bonne humeur ( ?) 

Sur AV a partir Fonds Euro :   
Renforcement Comgest Monde (doublement de la ligne – VL au 25/08) et JPM Euroland Dynamic (un peu tôt - VL au 21/08)
Je prévoyais d’autres renforcements sur AV ce soir, mais les indices US à cette heure me laisse à penser que le fonds du puits n’est pas encore à portée de main, je m’abstiens pour l’instant. (un arbitrage me bloque au mieux 1 semaine, sauf sur Altaprofits Vie)
Perf YTD : Encore + 5,30% sur la base de VL au 21, je pense donc atteindre la case départ assez rapidement.

Sur PEA :
Achat  Amundi Action PME (un peu tôt – VL au 21/08)
Renforcement Renaissance Europe (un peu tôt – VL au 21/08)
2ème renforcement de Renaissance Europe (un peu tôt également ( ?) – VL au 25/08)
Pour la perf YTD : retour à la case départ, ça c’est fait, et dans le rouge dés demain avec les VL au 24 pour les OPCVM.
A part quelques renforcements sur des titres vifs bradés (c’est-à-dire une impression d’avoir fait une bonne affaire qui ne dure que l’espace d’une journée), je vais en rester la. (reste 19% liquidité et 9% short, donc à l’économie)

A souhaiter une bonne nouvelle quelque part.
Fred

Dernière modification par fred78 (24/08/2015 21:30:30)

#42 25/08/2015 08:36:45

SOLO
Membre

Un peu tôt encore à mon point de vue ..mais en accord pour le principe de renforcer ..( 20% de liquidités dégagées avant la glissade )

#43 25/08/2015 09:47:43

Malolechat
Membre

Rien ne me semble trop tôt, il faut saisir chaque opportunité, l’important est de pouvoir continuer à renforcer à chaque baisse

#44 25/08/2015 10:04:09

SOLO
Membre

oui ..mais risque d'épuisement rapide des liquidités dispo ? ..et la théorie du couteau qui tombe ?

#45 25/08/2015 13:09:20

Malolechat
Membre

D’où l’intérêt d’investir progressivement vu qu'on ne peut pas prévoir la baisse, le rebond etc, il faut donc être parcimonieux, garder de la liquidité etc...

#46 25/08/2015 16:36:47

fred78
Membre

Bonjour Malo,

Oui, bien sûr, même en phase de constitution, donc d’épargne, où l’on a des apports sous forme de versements programmés ou ponctuels, il faut conserver une réserve suffisante en numéraire pour profiter des opportunités des corrections. Et quand on ne l’a plus ou que les versements frais ne sont plus significatifs, il faut la reconstituer en vendant des placements au bon moment, ce qu’a très bien fait Franck.
(allez, un petit compliment, qui fait vraiment un parcours sans faute cette année à rebondissement, stratégie impeccable)

En attendant, je renforce Magellan (un peu tard - VL au 26), qui a bien baissé, façon indirecte de renforcer l’Asie.

Fred

#47 25/08/2015 16:39:48

Malolechat
Membre

Avis et compliment partagés Fred. smile

#48 01/10/2015 21:06:21

fred78
Membre

Bonsoir,
Situation du portefeuille à fin Septembre (VL au 29 et 30 sept)
Perf YTD :  +3,61%
Nbre lignes : 23

Allocation :
8,69% Obligations (Templeton Global Return, H2O Multibonds)   
33,41% Allocation   (Carmignac Patrimoine, CPR Croissance Réactive, Sextant Grand Large, Ethna Aktiv)   
7,52%  Asie (CG Nouvelle Asie, JPM Asean, Comgest Growth India)
6,86%  Santé    (EDR Global Healthcare)
23,79% Europe    (DNCA Invest Europe Growth, Renaissance Europe, JPM Euroland Dynamic, Groupama Avenir Euro, Moneta Multicaps, Norden)
2,99% US général   (FF America)   
7,28% International    (Comgest Monde, Fidelity World)
3,65% Emergents  (Magellan)   
2,74% Japon    (M&G Japan)
1,39% Mena    (Baring Mena)
1,68% Russie    (DWS Russia)

Mouvements :
Vente de Templeton Asian smaller companie et de FF emerging market bond
Allègement de Ethna Aktiv et CPR croissance réactive au profit de SGL (17,61% du port.)

Évolutions envisagées à CT :
Remplacement de Norden par le tout jeune Norden Small
Vente des fonds internationaux Comgest Monde et Fidelity World, qui sont d’excellents fonds mais qui se superposent plus ou moins au reste de l’allocation actions. (la vente serait répartie sur les autres fonds).
A part ça, je ne vois pas de beaux jours à CT/MT.
Fred

#49 30/10/2015 21:39:45

fred78
Membre

Bonsoir,
Situation du portefeuille à fin Octobre (VL au 29)
Perf YTD :  +10,16%
Fonds actions : 58,74%
Encours hors PV : +6,47% par rapport au 01/01/2015
Nbre lignes : 21

Allocation :
6,30% Obligations ( H2O Multibonds)   
34,96% Allocation   (Carmignac Patrimoine, CPR Croissance Réactive, Sextant Grand Large, Ethna Aktiv)   
9,14%  Asie (CG Nouvelle Asie, JPM Asean, Comgest Growth India)
4,26%  Santé US    (EDR Global Healthcare)
24,4% Europe    (DNCA Invest Europe Growth, Renaissance Europe, JPM Euroland Dynamic, Groupama Avenir Euro, Moneta Multicaps, Norden Small)
5,45% US général   (FF America)   
5,60% International    (Comgest Monde)
3,86% Emergents  (Magellan)   
2,89% Japon    (M&G Japan)
1,35% Mena    (Baring Mena)
1,80% Russie    (DWS Russia)

Mouvements :
Vente de Templeton Global total Return
Vente de Fidelity World
Allegement de EDR Global Healthcare
Produit des ventes reventilé principalement sur H2O Multibonds, SGL, Fidelity America, CG nouvelle Asie, Renaissance Europe.
Arbitrage de Norden vers Norden Small.

A remanier : la poche allocation/obligations, pas trop d’idées pour l’instant, mais il n’y a pas le feux au lac.
(sortie de CP, alléger Ethna et entrer H2O MS ou recharger H2O Multibonds; .... ???).
Bon, je compte m'inspirer de certains ici. Mais pas vraiment de convictions ressenties actuellement.

Fred

#50 30/10/2015 23:31:25

May-the
Membre

Joli rebond sur le mois smile ! On respire mieux en ce moment.

Sur CP, je ne peux être qu'en ligne avec votre proposition....

#51 31/10/2015 10:57:49

fred78
Membre

Oui, May-The, rebond.
Mais je ne visais pas un tel niveau de volatilité avec une allocation de type 60/40.
+18% ytd le 10 mars.
+0,0% Ytd courant août
+10% aujourd’hui.
Coté fonds actions, rien à redire, en conformité avec mes choix et les marchés.
Coté fonds diversifiés, pas du tout satisfait de mes choix initiaux, puis ré-allocations et simplifications trop tardives et trop progressives.
Bon, encore 1 (ou 2 arbitrages) sur cette partie et j’arrête les réglages sur le choix des fonds après avoir bien simplifié ma bouillie de chat.
Fred

#52 31/10/2015 15:18:51

May-the
Membre

Les fonds diversifiés n'ont pas été à la fête cette année, faute d'une lecture facile des marchés. J'ai pour ma part sacrifié CPR croissance dynamique qui après deux belles années a bcp souffert cette année. Et comme par miracle depuis que je l'ai vendu il surperforme à nouveau...

#53 31/10/2015 15:40:40

Nivelle
Membre

Ce qui compte, c'est que votre nouveau choix ait été + performant parce qu'être dans le 3eme quartile depuis le 1er janvier = peut faire mieux

#54 10/11/2015 16:58:41

fred78
Membre

Bonjour,
Finalement, vente de Carmignac Patrimoine remplacé par H2O Moderato R.
Achat de H2O Multistratégie par la vente du reliquat Baring Mena (détenu depuis Février 2013) et complément par Fonds Euro.

Ce qui donne ;
9,7% Diversifié agressif : H2O MB  6,62%, H2O MS 3,05%
33,5% Diversifié prudent :  SGL 18,5%, H2O Moderato 5%, Ethna-Aktiv 5%, CPR Croissance réactive 5%
56,8% Fonds actions  (inchangé sauf sortie de Baring Mena)

Voilà, fin des opérations. Encore à faire mais je vais en rester là. Pause dans l'élagage.

Vos commentaires seront les bienvenus
Fred

#55 10/11/2015 17:44:02

May-the
Membre

Bonjour Fred,

Au total il vous reste encore combien de lignes ? Une vingtaine ?

#56 10/11/2015 17:55:36

Franck
Administrateur

Bonsoir Fred,

Dans votre part "diversifiés prudents", ne seriez-pas tenté de basculer CPR Croissance Réactive sur SGL (s'ils se trouvent sur le même support) ? Le 1er déçoit un peu tandis que le second est impérial et reste assez décorrélé je trouve des indices.
Je possède les deux mais malheureusement sur 2 supports différents, ce qui ne permet pas cet arbitrage.

L'investissement en OPCVM (Sicav - FCP)
fonds prend un "s", au singulier comme au pluriel | krach s'écrit avec "ch"

#57 10/11/2015 21:47:04

fred78
Membre

@May-the
21 lignes (32 en Janvier)
Reste DWS Russia sur la sellette, valeur pétrole, petite ligne, soit je m’en sépare, soit j’y crois et je recharge. Je suis plutôt dans la 1ère option quitte à y revenir un jour.
@Frank
Oui, CPR est un peu décevant, j’ai hésité. La seule chose qui m’a retenu, ce sont des déboires anciens sur des lignes que j’avais surpondérer. SGL a un parcours remarquable, spécialement cette année où il réussit à franchir les écueils contrairement à CPR et surtout Carmignac. Travail d’artiste. Je vais laisser décanter un peu, mais je l'envisage. (réparti entre SGL et H2o Moderato)
Bonne soirée
Fred

#58 10/11/2015 22:17:10

Félix
Membre

fred78 a écrit :

SGL a un parcours remarquable, spécialement cette année où il réussit à franchir les écueils
Fred

C"est quand même plus simple pour le gérant d'avoir ce parcours avec des souscriptions en augmentation constante et importante ce qui n'est pas le cas de CPR et encore moins de Carmignac Patrimoine comme quoi il est important de toujours surveiller sur longue période l'évolution de la collecte de chaque fonds.

Cette intervention n'est pas un conseil en placement, ni une invitation à l'achat ou à la vente, tout juste un simple avis à titre purement informatif. Il convient de prendre en votre âme et conscience l'initiative de votre choix d'investissement.

#59 11/11/2015 06:23:08

May-the
Membre

Bonjour Félix,
Je ne comprends pas vraiment votre point dans la mesure où CPR CD a connu une collecte extraordinaire depuis le début de l'année (fonds x4) car il est devenu éligible au PEA l'an dernier. Sextant Grand Large est un fonds de taille modeste (268 M€) à ce jour, de taille tout à fait similaire à CPR Croissance Dynamique (226 M€). Évidemment tous les deux sont des nains par rapport à CP, dont ils représentent entre 1 et 2%. Ils n'ont donc pas du tout les mêmes contraintes de liquidité. Sur CPR j'y vois plutôt une crise de croissance qu'un effet décollecte.

#60 11/11/2015 07:47:23

Félix
Membre

Bonjour May-the,

Comme vous l'écrivez bien, CPR CR a connu une collecte extraordinaire depuis le début de l'année et c'est bien là le problème. En effet, la différence avec SGL c'est que la collecte du fonds d'Amiral gestion a une croissance de son actif régulière et importante depuis des années et pas uniquement depuis le début de l'année. De surcroît ce qui est important de connaître c'est l'usage qui est fait de ces fonds nouveaux (liquidités). L'un, SGL, en a toujours profité pour garder un volant de liquidités important et a toujours été soucieux d'avoir un grand nombre de lignes (69 pour SGL vs 20 pour CPR CR). Ces deux points plaident largement en faveur de SGL et c'est en partie pour cela que je n'ai jamais mis un euro sur CPR CR. Le résultat est sans appel. Quand les secousses des marchés arrivent SGL en profite toujours en amortissant les baisses et en investissant dans les creux ce qui n'est pas le cas de CPR CR. Il prend moins bien les baisses et ne remonte pas assez vite.

Bonne journée.

PS : si vous observez régulièrement le portefeuille de Franck sur frikenfonds, c'est assez clair. Malheureusement Franck a semble-t-il investi beaucoup plus sur CPR CR  que sur SGL. Une erreur ????

Personnellement, je trouve le qualificatif de" Réactif" pas du tout approprié pour ce fonds de chez CPR.

Dernière modification par Félix (11/11/2015 07:55:36)

Pied de page des forums

Partager :

Partenaires : Fundkis