#1 22/01/2015 14:48:32

fred78
Membre

Portefeuille de Fred78

Bonjour,
Voici mon portefeuille UC à ce jour (commentaires à suivre)

Répartition globale :
obligataire    34,05%
Asie              11,70%
Diversifié prudent    11,60%
Santé            9,92%
Immobilier    6,12%
Europe            4,41%
US                    4,39%
Mena            3,80%
Métaux précieux    3,36%
Japon            2,81%
International    2,19%
Russie            2,04%
Emergents    1,49%
Techno            1,49%
Divers            0,63%

Les UC :     
SCI Philosophale    3,04%
Axa WF Fram Europe real estate    1,54%
Invesco global real estate    1,54%
Tikehau rendement 2016 c    5,15%
Templeton global  total return N usd    9,04%
H2O Multibonds    2,77%
LFP obligation LT    4,06%
CPR 7-10    2,25%
Natixis euro souverain    2,25%
Lyxor UCITS ETF EuroMTS 15+Y Investment Grade     1,84%
FF emerging market debt    2,95%
Amundi obligation internationales    3,75%
Carmignac patrimoine    7,23%
CPR croissance réactive    4,37%
BGF US Flexible Equity fund A euro    2,97%
FF America    1,42%
Fidelity international    2,19%
JPM Euroland Dynamic    3,00%
DNCA Invest  europe grotwh    1,40%
Groupama japon stock    2,81%
Baring Mena    3,80%
EDR global healthcare    3,15%
CCR actions biotech    3,58%
Pictet generics    3,19%
Gold AM certificat    1,58%
Metxppiope certificat    1,78%
SG actions techno    1,49%
DWS Russia    2,04%
Magellan    1,49%
JPM Asean    3,63%
Comgest growth India    1,96%
CG nouvelle asie    6,11%

En investissement, mieux vaut avoir un peu raison longtemps que totalement tort une fois.                    (M.Dinet EDR AM)

#2 22/01/2015 15:20:14

fred78
Membre

Re : Portefeuille de Fred78

Alors évidemment beaucoup de lignes, mais étant donné mon tempérament je ne pense pas pouvoir passer sous 20 lignes un jour.
Les petites ruisseaux font de grandes rivières (pas toujours).
Mais je vais m'attacher à simplifier/rationaliser une fois clarifié les conséquences des décisions de la BCE et le résultat des élections Grecques et bien sûr vos avis.
Mais aujourd'hui, très peu de convictions
Mon profil :
Plutôt gestion active (pas à la semaine bien sûr).
75% des fonds de mon portefeuille ci avant ont été présents toute l'année 2014, plus ou moins chargés.

Bien que le portefeuille a une vocation LT, je considère que ses lignes sont toutes CT/MT donc un bon fonds qui sous performe pendant 2 ou 3mois sort (ainsi Sextant grand large est sorti mi-2014 mais il reste symboliquement en wait dans ma ligne Divers).
Pas vendeur, donc je ne sors pas complètement d'un coup.
Acheteur, mais je n'entre pas d'un coup.
Ce qui va expliquer partiellement la multiplication des lignes
Pas de ligne supérieure à 5% (sauf exception), donc 20 lignes mini par construction.

Toutes les remarques sont bonnes à prendre.

En investissement, mieux vaut avoir un peu raison longtemps que totalement tort une fois.                    (M.Dinet EDR AM)

#3 22/01/2015 19:35:03

Brouxd
Membre

Fred,
Si vous sortez les fonds qui sous performent pendant 2 à 3 mois, vous n'avez pas fini de vous retrouver (souvent) à contre-sens.
Les très bons fonds ont tous leurs phases "moins", et le temps de vous rendre compte qu'ils ont retrouvé des couleurs, sera peut-être celui qu'ils choisiront pour corriger. La performance a un prix qui s'appelle volatilité.

J'ai du mal & cette idée de 30 fonds, je trouve le PF illisible (si vous me permettez).
Mais Claudibus démontre qu'une telle dispersion, si elle se conjugue avec une méthode appliquée rigoureusement contre vents et marées (même dans les phases où vous voudrez tout remettre dans un livret A genre T1-2009, souvenir souvenir... ), peut générer plus de 10% / an,
alors c'est à vous de voir ! Mais n'est pas Claudibus qui veut smile

cdt, Bernard

#4 22/01/2015 21:06:45

Renaud
Membre

Bonsoir Fred,

Je partage globalement l'analyse de Bernard, car je suis aussi adepte de portefeuilles assez resserrés (<12 lignes environ). Mais, comme Bernard l'a souligné, Claudibus obtient d'excellentes performances dans la durée avec un portefeuille très élargi.

Votre présentation indique que vous détenez actuellement 80% sur les fonds euro et le solde en UC (50/50 en fonds actions/obligataires). Est-ce opportun de posséder de l'euro et de l'oblig (je pose la question également pour moi smile)?
D'autre part, cela vous fait une diversification d'une trentaine de lignes sur au maximum 30% de vos avoirs en AV. J'aurais tendance à penser que cela doit être très chronophage pour un impact assez modéré.

Si votre tempérament vous pousse à la diversification, n'oubliez pas que les fonds sont eux-mêmes diversifiés. Je ne connais pas beaucoup de fonds actions ayant moins de 30 ou 40 lignes (les Comgest notamment) ; quant aux fonds obligataires, il me semble qu'ils contiennent des centaines de lignes. Par conséquent, vous devriez être déjà bien diversifié avec 20 OPCVM.

Votre Comgest Growth India a dû obtenir une des meilleures performances 2014. En fonction de vos critères et de votre démarche acheteur/vendeur, comment avez-vous renforcé/allégé cette ligne au fil du temps ?

Bonne soirée,
Renaud

#5 23/01/2015 09:16:48

fred78
Membre

Bonjour Brouxd,

Portefeuille illisible : Bien sur si on lit les lignes, mais pas moins lisible à mon avis que le contenu de fonds plus généraux. Moi je lis 15 fonds, ceux du tableau récapitulatif. En quoi réduire le nombre de ligne augmenterait la performance ?
Sorties si sous performance : En fait ce n’est pas le bon mot. Je sors d’un fonds lorsque sa catégorie ou son secteur (géo ou économique) n’est plus porteur (ex : en 2014, sortie des Europe mid&small rebasculés sur grandes cap, ou Japon couvert vers japon non couvert ; ou allégement Mena suite à chute du pétrole……) ou sortie d’un fonds général qui se traine pour renforcer une niche qui avance clairement. Je ne vois pas en quoi cela générerait des contresens si la sortie corresponds bien à un fait macro économique établi par exemple.
Je n’ai pas la science infuse et je ne prétends pas avoir la bonne méthode, mais au moins elle me convient. Le portefeuille début 2014 avait une constitution plus classique, du type cœur/satellite, le cœur (bon fonds généraux pour reprendre votre terme) a disparu, restent les satellites.  Et dans 6 mois je serais peut être revenu à une architecture classique, avec moins de fonds et moins chronophage, si les niches étaient moins lisibles. Bon, un peu verbeuse ma réponse.
Bonne journée

#6 23/01/2015 10:31:31

fred78
Membre

Bonjour Renaud,
Obligations : A partie du moment où le placement a un rendement supérieur aux fonds euro, pourquoi s’en priver, c’est une diversification comme une autre. Mais c’est une allocation provisoire. Je suis en général absent des fonds obligataires purs, seulement au travers de fonds allocation comme Carm pat ou CPR croissance par exemple. On va dire que c’est conjoncturel, j’ai allégé les fonds actions après le mini rallye fin Décembre (petit coup de stress) vers des obligations internationales bien orientées et suis entré sur les obligations Europe il y a 10 jours (pari sur le QE). Donc une allocation pas destinée à rester longtemps. Re-alloué sur Europe, US, ou sur de bons fonds généraux, pas mûr encore.
Chronophage : Non, pas tant que ça, et je suis en retraite.
Le suivi est fait via un portefeuille fictif Morningstar saisi chaque début d’année (puis actualisé avec les mouvements d’arbitrage). J’ai donc automatiquement la perf journalière et cumulée annuelle de chaque ligne ainsi que la PV global du portefeuille. Comme si je commençais en bourse chaque 1er Janvier, RAZ du passé.
Sélection des titres : Via des portefeuilles fictifs Sicavonline, ou j’ai rentré par grande catégories les meilleurs accessibles via mes contrats. Ce qui me permet de comparer les fonds sur 1,3,6 mois, 1 an ……. En fonction de la stratégie actuelle, il est clair que pour choisir ou contrôler la pertinence d’un fonds, je privilégie les perf à 1 mois et 3 mois.
Et le world market index pour suivre la plupart des indices.
Un peu d’Excel pour contrôler comptablement mes contrats.
20 lignes : Oui, je vise à revenir vers ces eaux là, mais ce n’est vraiment pas un objectif.
Diversification : Beaucoup de lignes mais pas si diversifié que ça. Car peu d’US, peu d’Europe, pas sur les secteur énergie, ... Le nombre ne signifie pas diversification. Justement, je ne cherche pas une diversification tous azimuts.
Comgest India : J’y suis entré en retard (petite ligne) car je n’aime pas trop les fonds émergents mono-pays. Puis, comme le fonds continuait à monter, j’ai renforcé. Puis vendu 50% en Décembre (PV 20%) pour renforcer CG nouvelle Asie.
Au final, je ne défendrai pas bec et ongle mon portefeuille actuel, mais pour l’instant je contrôle. Demain on verra.

#7 24/01/2015 19:49:45

Renaud
Membre

fred78 a écrit :

Obligations : A partie du moment où le placement a un rendement supérieur aux fonds euro, pourquoi s’en priver, c’est une diversification comme une autre.

Bonjour Fred,

Je vous remercie de saisir la perche que je vous tendais smile. La question logique est par conséquent : pourquoi prendre du fonds euro (70 à 80%) puisque l'oblig performe davantage ?
Je vous charrie amicalement : ne cherchant pas à comprendre les arcanes du marché obligataire, je me limite à détenir mes liquidités temporaires sur le fonds euro. Possible que je change marginalement, vu le coup de frein impulsé par la recommandation de Christian Noyer (BdF/ACP).

Si le terme diversification ne vous convient pas (je n'ai pas étudié en détail la composition de vos fonds, mais j'aurais tendance à penser que votre portefeuille est davantage exposé à l'énergie ou aux US que vous ne le pensez ou ne le dites) je le remplacerai volontiers par dispersion. Mais si cela ne vous dérange pas et fonctionne convenablement, il n'y a aucune raison que vous procédiez autrement.

Mes choix et approche sont eux aussi critiquables. L'essentiel est que notre gestion convienne à nos personnalité et stratégie. En fonction de votre approche, je pense que ce que fait Claudibus pourrait vous correspondre et vous encourage à étudier son portefeuille ainsi que sa gestion. Ensuite, en termes de choix de fonds ou de zone, nous aurons l'occasion d'en débattre smile au bénéfice de tous.

Bonne fin de week-end,
Renaud

Dernière modification par Renaud (24/01/2015 19:51:21)

#8 25/01/2015 09:18:28

May-the
Membre

Bonjour Fred,

Je crois avoir compris que votre méthode est d'identifier les grandes tendances et quand un secteur/pays/thématique est porteur d'investir sur les meilleurs fonds de celle-ci. Puis d'en sortir quand vous avez atteint votre objectif. C'est en quelque sorte une application très dynamique des méthodes de Claudibus, sur l'identification des fonds.
Avec la trentaine de lignes, combien d'arbitrages faites-vous par an, et quelle est la rotation de votre portefeuille ? Le point étant de mesurer avec vous le "niveau de dynamisme" et l'energie que celà requiert. Vous précisez que 75% de vos lignes ont été présentes toute l'année, est-ce par conviction (dans une notion coeur/satellites) ou car par surcharge d'information et qu'il est difficile de travailler sur tant de tendances ?
Par ailleurs quel est votre niveau de performance sur ces dernières années de la partie UC de votre portefeuille?

En vous remerciant de votre réponse
May-the

Dernière modification par May-the (25/01/2015 09:28:30)

#9 25/01/2015 13:48:20

Avbi
Membre

Hi Fred,
refer
" j’ai allégé les fonds actions après le mini rallye fin Décembre (petit coup de stress) vers des obligations internationales bien orientées et suis entré sur les obligations Europe il y a 10 jours (pari sur le QE)"

J'avais cru comprendre que le QE ferait remonter les taux obligataires et donc baisser les fonds détenant d'anciennes obligations .

Peut être que l'impact est supérieur sur les long que sur les short??

En tout cas c'est l'occasion d'observer!
Bonnes inspirations
RV

#10 25/01/2015 17:35:11

fred78
Membre

Bonjour Renaud,
Pas de problème, je prends bien les remarques, j’ai publié ici, pour entre autre ça. On gère dans son coin, ça ne fait pas de mal de s’exposer.
80/20 : jusqu’à 25 / 30 quand la voie est claire. C’est une contrainte de prudence que je ne dépasserai pas.
Fonds obligataires : J’y suis à 37% mais on va dire que c’est conjoncturel, j’y suis très peu habituellement. Trop de paramètres que je ne maitrise pas. Pour l’instant, elles font nettement mieux que les fonds euros, mais risques énormes puisque la belle période de baisse des taux se termine, sauf peut-être sur les émergents. Donc je prévois de sortir dés le premier coup de mou significatif et avant la remontée des taux US (en gardant la partie Europe grâce au QE).
Dispersion : ah non, où voyez-vous de la dispersion, diversification me convient mieux. La dispersion consiste à prendre un peu de tout, ce qui n’est pas mon cas. Le nombre de lignes n’a rien à voir avec la dispersion.
Je peux parfaitement expliquer pourquoi sur un même secteur, je pose plusieurs lignes, mais là je risque d’écrire un roman.
Car malgré tout, l’importance c’est plutôt mon tableau récap par grande catégorie. Et là comme le dit May-the, je me suis placé sur certaines grandes tendances indéniables qui me vont bien aujourd’hui, mais cela reste risqué et volatile. (et j’en ai exclu / raté d’autres par ex US et  techno)
Et surtout aucune prétention d’avoir la science infuse.
Fred

#11 25/01/2015 17:36:02

fred78
Membre

Bonjour May-the,
Vous avez trouvé les bons mots. Grandes tendances.
Je ne me fixe pas d’objectif pour la sortie, simplement j’allège ou sors lorsque ce n’est plus une grande tendance et qu’une autre apparait ou pour revenir sur des fonds plus généraux si pas de tendance nette. Mes choix sont aussi guidés par des convictions (émergents, biotech par exemple) mais disons que je me laisse guider par les tendances du marché (tendances justifiées ou non). Ceci dit, je ne suis pas sûr de continuer éternellement sur cet axe qui demande trop de vigilance.
Arbitrages : J’ai fait en moyenne 1 opération d’arbitrage par mois en 2014 (mais qui peut porter sur plusieurs lignes et plusieurs contrats). Pas pour ajouter / supprimer des lignes, plutôt pour alléger / renforcer.
Rotation : Désolé mais je ne suis pas cet indicateur, mais sans doute important en début 2014 car je me suis résolument mis dans une configuration ‘tendance’ (pourvu que ça dure !)
‘tant de tendance’ :
En fait très peu de tendances dans mon portefeuille : (rien à voir avec le nombre de lignes)
Globalement :
L’Asie, la santé, le mena, l’obligataire (encore que c’est récent sur les 4 fonds Europe)
Et toute l’année quasiment inexistant sur US / Europe

Niveau de performance : Pas de soucis, désastreux, toujours inférieure à 2 chiffres mais jamais inférieure au fonds euros quand même. C’est un peu d’ailleurs ce qui m’a fait changer d’approche début 2014 qui aurait dû être supérieure à 2 chiffres si je n’avais pas joué (c’est le mot) sur l’or et le Japon (mais 7% quand même). Je ne suis pas d’historique, à chaque année commence sa peine, compteurs à 0.
Finalement, dur de comprendre ce que l’on fait.
Fred

#12 25/01/2015 17:36:45

fred78
Membre

Bonsoir Abvi,

Ci-joint un extrait de Amundi au sujet du QE (le 14/01/2015)

Impact sur les dettes souveraines : poursuite des baisses de taux longs, même si le potentiel est désormais extrêmement limité s’agissant des pays du noyau dur. Adopter un QE conforte également notre anticipation de maintien des taux longs à un bas niveau… et de l’existence d’un potentiel de baisse supplémentaire. L'extension du bilan de la BCE devrait se traduire par un repli supplémentaire des taux à dix ans en zone euro.
Ainsi le Lyxor UCITS ETF EuroMTS 15+Y Investment Grade a pris 5% en quelques jours.
Pour beaucoup d’experts, les taux longs sont à des niveaux bas aberrants, au moins aux US où les taux courts devraient remonter un jour ou l’autre. Donc je n’achèterai plus maintenant.

Nota : c’est un domaine où je ne comprends pas tout.
Fred

#13 25/01/2015 22:02:43

May-the
Membre

Bonsoir Fred,

J'ai fait comme vous en 2013 et 2014, en essayant de suivre les tendances, avec néanmoins beaucoup moins de lignes (max 12). Je pense que c'est très difficile d'arbitrer comme çà: on est souvent en retard et nos perceptions des tendances sont souvent tardives. Ayant repris en détail la performance de mon portefeuille et comparé ce qu'elle aurait été sans mes arbitrages, j'en ai conclu que souvent j'aurais mieux fait de m'abstenir. J'essaie désormais de moins arbitrer et d'être plus clair sur mes objectifs. J'ai trois "satellites", avec des oobjectifs dédiés en fonction du niveau de risque, qui ont bien clarifié mon approche.

Sans rien vous recommander ni même vous conseiller, je pense que parfois une remise à plat et ensuite se focaliser sur quelques principes peut s'avérer bénéfique. Pour ma part, je suis beaucoup plus serein depuis cette remise à plat, même si je pourrais par des arbitrages plus actifs essayer d'optimiser la performance tous azimuts. Mais ce ne serait pas cohérent avec mes objectifs sur une partie de mon portefeuille. L'avoir clarifié m'a bien aidé.

Bonne année 2015!

#14 03/02/2015 12:50:56

fred78
Membre

Bonjour à tous,
Bel effort, je passe de 32 à 30 lignes
Perf depuis 1er janvier : + 6,12% après un plus haut à +7,57% il y a quelques jours
Point sur les opérations courant janvier :
Ventes :
SCI philosophale
CPR 7-10
Natixis souverain
50% du Mena (pas à la fête avec un Brent aussi bas)
Achats :
Entrée sur Comgest monde (recentrage sur des fonds plus généraux)
Renforcement Lyxor UCITS ETF EuroMTS 15+Y Investment Grade (profite bien du QE)
Renforcement CPR croissance réactive (recentrage sur des fonds plus généraux)
Renforcement DNCA invest europe (retour sur l'Europe , effet QE oblige)
Renforcement FF America (de la croissance  US avérée (?))

Répartition après ces petites manœuvres (entre parenthèse le sens de l'évolution de la pondération)
obligataire    31,52%    (-)
Asie     12,44%  (inclus Magellan fortement exposé Asie)  (=)
Diversifié prudent    13,18% (+)
Santé    10,11% (=)
Immobilier    3,29% (=)
Europe    6,16% (+)
US    5,99% (+)
Mena    1,99% (-)
Métaux précieux    1,99% (=)
Japon    2,99% (=)
International    5,41% (+)
Russie    1,45% (=)
Émergents    0,00% (Magellan positionné dans les fonds dominance Asie) (=)
Techno    1,59% (=)
Divers    1,79% (=)

Bon, pas de changement de direction, je reste positionné sur ce qui a marché en 2014.
Je me pose la question de certaines lignes spécifiques assez petites où j'y suis parce qu'il faut y être (?), exemple Japon où je n'ai pas vraiment de conviction.

#15 04/03/2015 14:12:33

fred78
Membre

Bonjour à tous,
Perf YTD à fin février : 10,62%
Nombre de lignes : 28 (bel effort, à nouveau -2)
Opérations du mois de Février, principalement sans rentrer dans le détail :
allègement/vente fonds obligataires vers fonds Europe et fonds internationaux
vente des lignes techno, immobilier

Situation au 28/02/2015 :
22,60%    Obligation (Amundi Oblig Int, Templeton Global Return, FF Emerging Market Debt,  H2O  Multibonds, Tk Rendement 2016)
14,60%    Allocation (Carmignac Patrimoine, BGF US Allocation, CPR Croissance Réactive)
11,75%    Asie (CG Nouvelle Asie, Baring Asean, Comgest Growth India )
10,44%    Santé (EDR Global Health Care, CPR Biotech, Pictet Generics)
13,56%    Europe (Moneta Mullticaps,  JPM Euroland Dynamic, Groupama Avenir Euro, DNCA Invest Europe Growth)
6,15%    US général (FF America, BGF US Flexible)
7,56%    International  (Comgest Monde, Fidelity International)
3,18%      Emergents (Magellan)
3,26%    Métaux précieux ( 2 Certificats)
3,10%    Japon (Groupama Japon Stock)
2,10%    Mena (Baring Mena)
1,70%    Russie (DWS Russia)

Évidemment, je me pose la question d'alléger au vue du rallye de ce début d'année, sans diminuer la taille du portefeuille global, par report sur mes 2 fonds internationaux (Comgest et Fidelity) moins volatils. A voir.
Étant un inconditionnel de la règle des 80/20, j'ai malgré tout une marge de manœuvre pour renforcer puisque je suis investi à 17,14% ce jour. (sans ajouter/supprimer de lignes sauf si j'avais des conviction sur une nouvelle ligne de tendance)

corrections MENA = Baring Mena

Dernière modification par fred78 (04/03/2015 21:07:49)

#16 04/03/2015 21:05:40

Renaud
Membre

Bonsoir Fred,

Vous êtes peut-être déjà conscient que Magellan et Comgest Nouvelle Asie partagent plus de 23.7% de leurs valeurs. Ce pourcentage est l'estimation minimale des doublons que l'on peut faire instantanément sur leurs cinq premières positions en portefeuille au 31 janvier. Il faudrait regarder les rapports semestriels ou annuels pour connaître précisément le risque à posséder les deux (ne détenant pas Comgest Nouvelle Asie, je n'ai pas creusé).

Ces deux fonds doublonnent structurellement depuis des années : rien de neuf, un simple rappel si nécessaire.

Bonne soirée,
Renaud

#17 04/03/2015 22:56:11

fred78
Membre

Bonsoir Renaud,
Effectivement il y a des redondances Comgest.
Sur l'Asie = Chine + Indes + Asean (en gros)
on a :
Asean = Asean (pas de Chine, pas d'Indes)
CG nouvelle Asie = 70% Chine  et 20% Indes
Pour remonter la pondération Chine j'ajoute une ligne Comgest Growth India
Une triplette qui me va bien même s'il y a aussi des redondances entre ces 2 Comgest

Magellan, c'est une autre histoire, il est à plus de 55% Asie en ce moment mais il embarque également Brésil, Russie (à petite dose, mais pas dans le sens du vent). C'est un fonds que j'ai depuis des années, sans doute le plus ancien, et je ne saurais l'arbitrer. C'est le coté sentimental.

Je ne pense pas que cela augmente le risque outre mesure, Comgest a fait ses preuves. Les risques, je les vois plutôt sur les pays eux même, Indes, Chine, Indonésie..... et pas forcement de la redondance des sous-jacents, qui me gène un peu, j'en suis conscient, pas de remède pour l'instant, mais j'y réfléchis.

#18 04/03/2015 23:05:11

Félix
Membre

Bonsoir Fred,

Qu'appelez vous exactement Indes avec un "s" ? S'agit-il de l'Inde et de quelques pays limitrophes ou bien de la dénomination des antiques Indes ?

Sinon, concernant les fonds Asie en mono-pays ou en zone plus grande, je pense qu'il faut bien différencier les fonds qui travaillent les grandes, moyennes ou petites capitalisations .

Merci

Cette intervention n'est pas un conseil en placement, ni une invitation à l'achat ou à la vente, tout juste un simple avis à titre purement informatif. Il convient de prendre en votre âme et conscience l'initiative de votre choix d'investissement.

#19 05/03/2015 00:17:00

fred78
Membre

Bonsoir Felix,
Indes/Inde : bon, on va dire 'bharat' en sanscrit. Inde bien sur, mais les Indes ça fait rêver.
Petites/moyennes/grandes cap ; Tout à fait d'accord, mais maintenant on doit faire avec les fonds disponibles sur les contrats.
J'aime assez les allocations type Moneta multicaps.
Quand il n'y a pas le choix, la question ne se pose pas.. Ceci dit, je pense que les grandes caps tirent les autres, en général, qui en suite surperforment les grandes. Peut être un peu simpliste. Un cycle où je ne sais plus très bien où l'on est par ailleurs. 
Bonne soirée
Fred

Dernière modification par fred78 (05/03/2015 07:57:16)

#20 06/03/2015 13:17:46

Avbi
Membre

Bonjour Fred,
http://finviz.com/map.ashx?t=etf&st=w1 et autre maps de ce site t'inspirent elles pour faire du tendanciel ?
RV

#21 13/03/2015 14:55:21

fred78
Membre

Merci Abvi,
Je ne connaissais pas ce site, bien synthétique, mais je ne comprends pas très bien les valeurs annoncées.
Exemple : onglet group/group country
1 year performance : Singapour +78,7%
Moyenne catégorie Singapour = +31% (selon morningstar)
Intéressant, mais je ne suis pas à l’affut quotidienne d’une nouvelle tendance, j’y suis j’y reste tant que c‘est judicieux.

Pour résumer ma stratégie d’allocation, hyper simple, incertaine et tâtonnante.
Mon portefeuille est du style allocation modérée à dynamique, voir agressif par moment.
Benchmark : Actions internationales grandes caps mixte

En exploitant quelques grandes tendances avérées, pas toutes, le choix se basant aussi sur un minimum de convictions MT. Ainsi, depuis un certain temps, je reste basé sur le Mena, l'Asie dont l’Asean, la santé dont biotech, par exemple. Je profite largement de la baisse de l’euro/dollar en m’étant repositionné assez tôt sur Templeton global return et Carmignac patrimoine, et en ayant renforcé les fonds dollars. Mes fonds obligataires se portent bien. J’anticipe très peu (sauf sur la Russie).
Je n’étais pas sur les marchés incertains en 2014 (Europe, US) et j’y suis revenu. J’évite les fonds mono pays au mieux. Je reviens sur les fonds internationaux. J’écoute moins le chant des sirènes, mais je les entends.
J’évite les mouvements brutaux, les réallocations intempestives, mais je réalloue si les marchés décident significativement d’aller voir ailleurs ou si des évènements économique, géopolitiques,… incitent à le faire.

Ouf, pas facile de synthétiser ce que l'on fait.

Viendra un jour, où je me rangerais à une gestion plus sereine, moins chronophage, comme beaucoup la pratique ici, mais le temps n’est pas venu. (à force de constater que je sous performe mon benchmark)

Bonne journée
Fred

#22 01/04/2015 22:38:13

fred78
Membre

Bonsoir,
Situation du portefeuille à fin Mars :
Perf YTD : 14,32%
Nbre lignes : 26 ( -2 et je vais en rester là)

Allocation :
21 ,72%   Obligations (Templeton Global Return, FF Emerging Market Dbt, H2O Multibonds, Tikehau rendement 2016)   
15,94%   Allocation   (Carmignac Patrimoine, CPR Croissance Réactive, BGF Global Allocation)   
12%        Asie           (CG Nouvelle Asie, JPM Asean, Comgest Growth India)
9,27%    Santé      (EDR Global Healthcare, Pictet Generics, CCR actions Biotech)
16,41%   Europe    (DNCA Invest Europe Growth, Renaissance Europe, JPM Euroland Dynamic, Groupama Avenir Euro, Moneta Multicaps)
6,54%   US général   (FF America, BGF US Flexible Equity fund)   
7,88%   International    (Comgest Monde, Fidelity International)
2,34%   Emergents  (Magellan)   
4,05%   Japon          (Groupama Japon stock)
2,12%   Mena         (Baring Mena)
1,72%   Russie       (DWS Russia)

Commentaires :
Réallocation sur l’Europe à peu près terminée ( de 3,5% fin 2014 a 16,41% fin mars)
Retour sur  Renaissance Europe (notamment pour ses qualités en marché baissier et son allocation géo)
Vente : Amundi Obligations Internationales et les 2 certificats métaux précieux
Allègement CPR Biotech
Renforcement Japon

Portefeuille fortement exposé aux effets devises, Euro/Dollar notamment  (10 lignes dollars en incluant Carmignac Patrimoine et Templeton Global Return).

La suite :
Ma base étant établie  après avoir passé un peu de temps sur le recentrage Europe, je fais une pause pour m’attacher à me convaincre sur mes répartitions, sans chercher à entrer de nouveaux fonds (ni à en sortir) et de surveiller les sens des vents.

Dernière modification par fred78 (01/04/2015 22:43:42)

#23 07/04/2015 14:08:22

Claudibus
Membre

Bonjour Fred

Je reporte ci-après notre échange qui concerne votre portefeuille, pas le mien. Peut-être Franck voudra-t-il faire ce déplacement autrement.

En tous cas, vous faites une erreur en disant que mon addition n'est pas bonne. Évidemment le calcul est bon. Vous n'avez pas compris que ce n'est pas une addition, ni que si l'un de mes calculs était faux sur un fonds, il le serait sur TOUS les fonds car il est appliqué automatiquement sur des milliers de fonds chaque trimestre. Ne basez donc pas votre décision sur ce postulat.

#24 07/04/2015 14:09:47

Claudibus
Membre

Réplique de notre échange au sujet des Comgest Japon

Fred78 a écrit :

Bonjour Claudibus,

Je profite d’une incompréhension sur certains pourcentages de votre classement pour vous saluer et vous remercier pour ce travail et méthode de classement des fonds (devenu point de passage obligé dans mes analyses).
 Je verrais bien une anomalie entre : 
Comgest Japan (58%) et 
Comgest Growth Japan (150%)     

Les comparaisons graphiques les donnent à jeu égal sur toutes périodes.
 J’en profite également pour vous redemander votre méthode de calcul, pour me permettre de placer quelques fonds ne figurant pas dans vos tableaux (exemple Fidelity international qui doit se situer à mi chemin entre Fidelity Monde et Fidelity World)

Bonne fin de journée 

Fred

Claudibus a écrit :

Bonjour Fred,
Le rang de ces deux Comgest Japon, exprimés en pourcentage, est correctement calculé. Sous réserve bien sûr que les données Morningstar soient bonnes. 
En tête de la rubrique de mes comparatifs, Franck explique bien de quoi il s'agit. Et surtout, l'essentiel c'est que strictement le même calcul s'applique à TOUS les fonds de manière à ce que la comparaison puisse s'appliquer. Voici un extrait de mes comparatifs du 1er trimestre concernant ces deux fonds.
Si vous ne trouvez pas le fonds que vous recherchez sur mes comparatifs, merci de me demander de vous le communiquer car, évidemment, je ne publie qu'une petite partie de la forêt des fonds, mais j'archive la totalité des fonds et leurs rangs. Recommandation importante, n'oubliez jamais de mettre le code ISIN en priorité de ce que vous recherchez, les intitulés ne sont pas toujours identiques.
http://uprapide.com/image/953882-compar-comgest-japon

Fred78 a écrit :

Bonjour Claude,

Vu, en fait votre addition des % n'est pas bonne sur Comgest Japan FR0000281495.
 C'est 158% au lieu de 58%, donc devant Comgest growth Japan. (ça me rassure par rapport aux comparaisons graphiques)
. J'ai refait le calcul en date d'aujourd'hui, l'écart devient important (332% pour 261%), il passe peut être même devant le Schroder.
 Comgest signale sur son site, que le fonds Comgest Japan a changé de nom en janvier 2013 pour devenir Décennie croissance Japon, mais apparemment il n'y a que Sicavonline qui ait adopté ce nouveau nom.
 Comme j'ai accès à ce fonds Décennie, je vais vérifier s'il est significativement intéressant de basculer mon Groupama Japon Stock vers celui ci.

Fred

#25 07/04/2015 16:34:25

fred78
Membre

Merci Claudibus,
J'ai retrouvé la formule de calcul.
En fait, je vais utiliser votre classement pour rafraichir mes listes dans mes portefeuille fictifs Sicavonline pratique pour les comparaisons graphiques.
J'ai commencé ces listes en 2011, une liste par grande catégorie (US, Asie, Europe, sectoriel......), et c'est principalement
via des comparaisons graphiques sur 10 ans, 5 ans,3ans, 1an, 6mois, 3mois, 1 mois que je pré-sélectionne des fonds candidats pour un domaine donné ou bien que je contrôle périodiquement si mes choix sont toujours les meilleurs.
Malheureusement au fil des ans, les listes se sont allongées et je dois écrémer rationnellement, et je pense donc profiter de votre travail pour éclaircir tout ça trimestriellement, en suivant votre rythme de publication. (si trop de lignes, le serveur sicavonline peine et crash la requête)
PS : nous nous sommes sans doute croisés sur bourso, il a quelques années
Fred

#26 08/04/2015 02:04:09

Claudibus
Membre

Fred, Content que vous ayez retrouvé vos marques. La lecture du message d'ouverture de cette rubrique par Frank est d'une grande nécessité. L'évidence est en effet qu'il me faut éviter toute discussion au sujet de cette méthode de calcul, discussion qui serait peut-être intéressante mais totalement inutile car le postulat est : quelle qu'elle soit si elle s'applique à TOUS les fonds, la comparaison est juste. Évidemment aussi, tout le monde peut s'en servir, il n'y a pas d'exclusive. La seule chose dont je doute, c'est qu'elle puisse être "copiée" car le nombre d'heures que je dois y passer tous les trimestres est considérable.

Pour vous donner une idée, voici les chiffres de la matière traitée du trimestre en cours : j'importe 8178 Fonds pour 19 catégories auxquels le calcul est appliqué. Après un 1er tri j'en garde 5354 pour 10 catégories. Ils sont re-triés par sous-catégories, réduits en une sorte de top ten et mis en page en 10 rubriques. Ceci pour le comparatif des Fonds. Ensuite il faut faire le comparatif des catégories avec un autre calcul et le récapitulatif d'un archivage de sept trimestres. Mise en page. Et envoi à Frank pour la mise à disposition sur le Forum. Tout ceci fait grosso modo une bonne douzaine de jours de travail tous les trimestres. Encore faut-il ajouter que depuis trois trimestres, un jeune neveu fort en informatique a trouvé le moyen de m'économiser au moins deux semaines de travail que j'avais à faire en plus avant qu'il n'intervienne pour la seule collecte des données.

Dernière modification par Claudibus (08/04/2015 02:05:07)

#27 13/04/2015 21:15:33

fred78
Membre

Bonsoir,
Performance YTD =  18,40% sur base VL au 10/03 et quelques-unes au 13/03.

Arbitrages d’écrêtage lancés ce jour.

Je réduis donc le portefeuille à sa valeur au 01/01/2015 en vendant de 10 à 20% de chaque  ligne (sauf sur Carmignac patrimoine et Templeton global total return), soit à effacer l’équivalent des 18,40% de PV (vers les fonds euros).

Est-ce que cela    a un sens, puisque je reviens à une exposition UC de 16% ?

Je dirais oui, borné par une règle 80/20 (qui est plus symbolique que réelle suivant les années), je reconstitue ma réserve en numéraire (ça peut faire rire, 80% sur fonds euros) . Et après tout qu’importe, mon objectif est de faire une bonne performance sur ces 20%. Après de multiples hésitations, la récente remarque de Franck sur l’intérêt de la réserve en numéraire a complété mes raisons d’alléger pour pouvoir renforcer le cas où.
Donc ça c’est fait.

Je dirais non car, à moins d’un événement tel que Grexit, élections UK défavorables à l’Europe,…… et bien sur la première hausse de taux US, je ne vois pas pourquoi la source se tarirait.
Liquidités massives, prémices de croissances, bons résultats des entreprises, baisse du pétrole, baisse des taux, et surtout aucune alternative rémunératrice aux actions, devraient continuer à alimenter une hausse assez déconnectée de la progression de l’économie réelle.
Je regrette d’être parti d’un niveau d’exposition actions très bas début 2015. Mais je compte bien renforcer a la première correction.

Fred

#28 13/04/2015 23:43:51

May-the
Membre

Bonjour Fred,
Pour vous inciter à plus d'audace, si j'étais vous je mesurerais ma performance sur la totalité de mon portefeuille et pas seulement sur les 20% exposés aux actions. Il faut être cohérent avec votre démarche.
Cordialement
may-the

#29 16/04/2015 09:40:52

fred78
Membre

Bonjour May-The,
Je pense que c’est un autre débat qui concerne plutôt la gestion de patrimoine.
Patrimoine constitué à peu de choses près, j’ai fixé mon ‘niveau d’audace’ aux alentours de 20% sur les marchés boursier pour dormir tranquille et on va dire que ça correspond à mon niveau de compétence. La conséquence directe est que je dois me satisfaire  d’une performance globale entre 4 et 5% YTD dans l’environnement actuel.
Petit joueur peut-être, mais la règle étant établit, j’ai cette ligne de crédit ’audace’ à gérer correctement quelle que soit sa surface.
Je suis actuellement à 17,90 % UC, et pour atteindre les 20% du patrimoine financier, je devrais être à 30%. sur AV.  2015 m’offrira sans doute l’opportunité de remonter mon allocation, mais ce n’est pas un objectif en soit.
Et puis j’ai choisi de m’exposer dans un forum sérieux, pour évoluer vers une gestion plus rationnelle.
Exposé, on réfléchit un peu plus avant de tripoter dans tous les sens.
Par ailleurs, je travaille à identifier un contrat m’apportant un réel bonus au niveau de l’offre de fonds (en qualité pas forcément en quantité) en remplacement d’un petit contrat que je vais solder après plusieurs retraits partiels. Fastidieux.
Cordialement
Fred

#30 02/05/2015 12:23:33

fred78
Membre

Bonjour,
En bref, situation fin Avril :
Performance YTD = +12,54 % (soit -1,78% par rapport à fin Mars)
Baisse principalement due à la remontée de l’Euro.
Seul 8 fonds sur les 26 se situent au-dessus des cours du 31 Mars.
Répartition globale : 60% fonds actions, 40% obligations et Allocation.

Les boulets du mois :
Carmignac patrimoine, Templeton global total return et l’Inde.

Opérations du mois :
Écrêtage mi-mars vers une ligne Ethna Aktiv. (12,5% du portefeuille)

Vente :
Tikehau rendement 2016
BGF US Flexible Equity
CPR actions Biotech

Achat :
Norden
Templeton Asian smaller companie
Donc j'affiche complet sur Europe et Asie.

Analyse / stratégie / convictions :
Aucunes mais pessimiste à court terme, avec des déclencheurs potentiels de forte correction tels que la Grèce ou l’annonce d’une première remontée des taux US.

Recherche d’un nouveau contrat :
Toujours pas convaincu par un gros plus au niveau de l’offre de fonds des contrats visités. (tous les internets quantalys + de 200 fonds)
Néanmoins, une clôture étant en cours, je dois me décider.

Bonne journée
Fred

Pied de page des forums

Partager :