#31 13/01/2018 16:21:16

Franck
Administrateur

Re : Fonds actions Asie hors Japon

Bonjour,

Je souhaite arbitrer Stewart Investors Asia Pacific Leaders au profit d'un autre fonds Asie-Pacifique plus intéressant, pour 5-6% de l'actif du portefeuille. L'offre n'étant pas optimale sur le contrat où est logé ce fonds, je suis obligé de faire un réarrangement sur plusieurs contrats, pour finalement hésiter entre deux options :

1) Opter pour CG Nouvelle Asie (FR0007450002) aux perfs YTD, 1 an, 3 ans (ann), 5 ans (ann), 10 ans (ann) suivantes : 1,16%  22,53%  12,35%  16,11%  6,50%
qui fait l'impasse sur l'Australie et qui est axé 58% très grands capi, 34% grandes et 7% mid approximativement

Répartition au 30/11/2017 :
Chine 45,1
Inde 11,3
Corée 8,5
Hong Kong 6,7
Japon 5,2
Taïwan 4,7
Malaisie 4,6
Cash 4,4
Etats-Unis 3,7
Afrique du Sud 2,2
Indonésie 1,8
Vietnam 1,7

Lien vers le reporting du fonds

2) Opter pour JPMorgan Funds - Asia Pacific Equity Fund A (dist) - USD (LU0613488591) aux perfs YTD, 1 an, 3 ans (ann), 5 ans (ann) suivantes : 3,26%  24,74%  11,49%  11,16% qui inclut l'Australie et qui est axé 69% très grands capi, 25% grandes et 6% mid approximativement

Répartition au 31/12/2017 :
Chine 34,5
Corée 16,1
Australie 14,6
Inde 9,1
Hong Kong 8,7
Taïwan 6,6
Singapour 2,5
Indonésie 2,5
Thaïlande 1,8
Nouvelle-Zélande 0,8
Autres 0,5
Cash 2,3

Lien vers le reporting du fonds

Les deux fonds sont notés 4* chez Morningstar.
Quels sont vos avis ? Merci ! smile

L'investissement en OPCVM (Sicav - FCP)
fonds prend un "s", au singulier comme au pluriel | krach s'écrit avec "ch"

13/01/2018 16:21:16

Pub

#32 13/01/2018 17:57:15

Félix
Membre

Quel dilemne !

Pour moi et en fonction de votre portefeuille Frikenfonds existant je prendrais sans hésiter le CG Nouvelle Asie (Comgest) pour ses Grandes Caps Japon que vous n'avez pas. CG Nouvelle Asie complèterait ainsi votre Parvest Small Cap Japon mais aussi pour sa forte pondération Chine.

Mais encore une fois vous connaissez ce qui est inscrit juste en dessous de mon message.........

Dernière modification par Félix (13/01/2018 17:57:53)

Cette intervention n'est pas un conseil en placement, ni une invitation à l'achat ou à la vente, tout juste un simple avis à titre purement informatif. Il convient de prendre en votre âme et conscience l'initiative de votre choix d'investissement.

#33 13/01/2018 18:28:55

kaust2015
Membre

Franck,

Qu'entendez-vous par plus intéressant - Stewart Investors Asia Pacific Leaders n'est pas mal classé. Si c'est la Chine qui manque, pourquoi pas en prendre 2-3% sur un fonds sachant que le Stewart couvre quasiment tout le reste. Le seul truc négatif avec CG NA ce sont les frais exorbitants comparés aux fonds de la même catégorie, ce qui joue surement en sa défaveur pour les performances à long terme.

#34 13/01/2018 18:46:35

Franck
Administrateur

@Félix : merci pour votre réponse, je n'avais pas porté mon attention sur l'option "grandes cap Japon" de CG Nouvelle Asie.

@Kaust : Stewart Investors Asia Pacific Leaders n'est pas très performant (sous-performe sa catégorie assez régulièrement). Lui trouver un équivalent en terme d'allocation géographique et disponible sur un contrat que je possède n'est pas forcément aisé.

#35 13/01/2018 20:20:30

janot46
Membre

Mon contrat est chez CARDIF
je vais regarder si le fonds est proposé

#36 14/01/2018 09:10:42

dav69
Membre

Gemquity R (c'est 75% Asie) donc rajouter un fonds Asie c'est parfois faire un doublon.

Mais dans cette catégorie:
-Cg nouvelle Asie me semble bien, d'ailleurs les fonds Comgest sont performants sur cette zone géographique (Comgest Japon, Comgest Greather china, ..) .
-Fidelity Asian special situations LU0054237671
Dispo dans pas mal d'assurances vie et bforbank 0%.
-GemAsia le nouveau fonds de Gemway http://www.lerevenu.com/bourse/coulisse … ti-en-asie

Ensuite la question est de savoir si on cherche si on cherche à concentrer ses fonds ou pas.
-Par exemple un fonds émergents style Gemequity ou Magellan couvre déjà l’Asie.
-Un fonds comme CG nouvelle Asie couvre la Chine, l'Inde et plusieurs petits pays zone Asie (Corée, Taiwan, Hong Kong,Thaïlande, Indonésie) et un peu Japon.
-Un fonds comme Comgest Greather China ou Fidelity Greather China la Chine, Taiwan, Hong kong seulement sans des pays importants comme l'Inde ou Corée.
-et enfin les mono-pays sur la Chine, l'Inde...

#37 14/01/2018 10:41:25

Manu
Membre

Il faut aussi tenir compte du risque de change: le fonds Comgest a une valeur liquidative en euros alors que le fonds JPMorgan est libellé en dollars. Il y a toujours un risque de change sur les fonds Asie, mais sur un fonds libellé en dollars ce risque est double pour nous qui achetons et vendons en euros: évolutions des monnaies locales vs. dollar et évolution dollar vs. Euro.

Je rejoins dav69 concernant les doublons: les fonds GemEquity et Templeton Asian Smaller Companies couvrent déjà très bien la Chine, l’Inde et la Corée.

Concernant l’Australie, les meilleurs de la catégorie ont fait moins de 6% annualisés sur 5 ans. Cela vaut-il vraiment le coup d’ajouter un fonds Asie pour l’Australie?

Quant aux 5% de Japon du fonds Comgest, ils représenteraient 0,25% de votre portefeuille pour une  ligne correspondant à 5% du PF...

J’aurais plutôt tendance à faire des versements sur les fonds GemEquity et Templeton Asian Smaller Companies.

Si je devais choisir l’un des 2 fonds, ce serait le JPMorgan, un peu plus homogène que le Comgest avec ses 45% de Chine.

#38 14/01/2018 11:09:25

Franck
Administrateur

Merci pour vos avis ! L'option de ne pas ajouter de fonds Asie et de renforcer GemEquity et/ou Templeton me simplifierait les choses ...

Bon dimanche.

#39 14/01/2018 15:39:22

Malolechat
Membre

Je choisirais également cette dernière option smile

#40 15/01/2018 09:08:56

dav69
Membre

kaust2015 a écrit :

Le seul truc négatif avec CG NA ce sont les frais exorbitants comparés aux fonds de la même catégorie, ce qui joue surement en sa défaveur pour les performances à long terme.

2,8% frais courants soit effectivement un montant relativement élevé pour la catégorie ce qui ne l'empêche d'être parmi les meilleurs de sa catégorie (on rappelle que les performances sont calculées net de frais de gestion puisque ceux ci sont inclus dans la valeur liquidative).

Etes-vous sensible à ces frais de gestion dans le choix d'un fonds?

#41 15/01/2018 09:23:17

Nivelle
Membre

Seule compte la performance nette de tous frais

#42 15/01/2018 16:04:56

kaust2015
Membre

oui CG nouvelle Asie est bien classé - ses frais sont tout de même extrêmement élevés par rapport à la moyenne. 2.8% c'est entre 0.8 et 1% de plus que les meilleurs fonds..... Et je continue à penser que sur une longue période c'est extrêmement pénalisant. Il fait tout de même 1% de moins par an sur 10 ans que les meilleurs fonds dans sa catégorie: c'est factuel. J'aimerai regarder les données à 15 ans pour voir.

Sensible aux frais quand je vois un impact sur la performance long terme, oui clairement.

Pied de page des forums

Partager :

Partenaires : Fundkis