#1 06/09/2011 17:58:18

Franck
Administrateur

Carmignac Patrimoine A - FR0010135103

Bonsoir,

Disons-le tout de suite, je ne suis pas un adepte de ce fonds mais je jette souvent un coup d’œil aux fonds dont on parle beaucoup, soit en mal soit en bien. Par ailleurs, il fait partie d'un portefeuille dont je suis la gestion.

Je constate donc qu'il est positif en YTD en date du 05/09, ce qui n'est pas trop mal pour un tel paquebot. Visiblement, certains caps ou paris ont porté leurs fruits récemment.

L'investissement en OPCVM (Sicav - FCP)
fonds prend un "s", au singulier comme au pluriel | krach s'écrit avec "ch"

#2 13/09/2011 13:50:53

Franck
Administrateur

Re : Carmignac Patrimoine A - FR0010135103

Rapport de recherche 'Morningstar' sur ce fonds en date du 12/09/2011 :

Le succès du fonds repose sur des bases solides. Il reste l’un de nos favoris pour le long terme.

Le fonds poursuit un objectif clair de maximisation de la performance absolue sur le long terme. Tant l'allocation d'actifs entre actions (max 50%), obligations et liquidités que la sélection de titres au sein de chaque segment intègrent une forte dimension « top down ». La stratégie repose en effet sur l'identification, généralement en amont et pas nécessairement dans l'air du temps, de thématiques d'investissement porteuses de croissance à moyen et long terme. Le fonds traduit donc à tout moment les fortes convictions de ses gérants.

Il bénéficie de la solide expérience d’Edouard Carmignac. Sur ce mandat, il est directement épaulé par Rose Ouahba qui, forte de 13 ans d’expérience, est responsable de la partie obligataire. Ils s'appuient sur les meilleures idées d'une solide équipe de gérants et d'analystes. Cependant, conscients de la taille du fonds, ils ne sélectionnent que les titres les plus liquides. Ceci se traduit pour la poche actions par un positionnement sur les grandes capitalisations tandis que sur la partie obligataire, le portefeuille est très bien diversifié tant sur les émetteurs publics que privés. La liquidité du fonds est par ailleurs facilitée par le pilotage habile des politiques de couverture sur indices par Frédéric Leroux. Ces dernières jouent un rôle clé dans la gestion du fonds, le portefeuille actions est ainsi pour partie ou intégralement couvert depuis juillet 2011.

Après avoir sous-performé au premier semestre, le fonds a ainsi pu renouer avec la surperformance à l’été 2011, et confirme son succès non démenti sur le long terme. C’est à notre avis le fruit d’une gestion rigoureuse, s’appuyant sur une expertise indéniable au sein de l’équipe et d’une stratégie d’investissement bien rodée. Nous conservons donc toute notre confiance quant aux perspectives de surperformance du fonds pour le long terme. Néanmoins, compte tenu des encours sous gestion, nous souhaitons voir les frais diminuer pour partager une partie des économies d’échelle avec les investisseurs.

Morningstar Qualitative Rating™ : Élite

Rôle du portefeuille : Le fonds peut être utilisé en cœur de portefeuille.

Synthèse :
Équipe :  Édouard Carmignac a plus de 35 ans d'expérience et co-gère le fonds avec Rose Ouahba qui a 13 ans d'expérience dans la gestion obligataire.

Société :  La culture d’investissement de Carmignac Gestion est très solide mais nous l’apprécierions encore plus si les frais étaient moins élevés.

Processus :  Le fonds est géré de façon opportuniste. L'approche intègre une forte dimension macroéconomique et l'exposition aux actions est limitée à 50%.

Performance :  L'historique de performance du fonds est excellent.

Prix :  Les frais de gestion sont raisonnables et sont assortis d'une commission de surperformance qui serait plus juste avec un "high watermark". Le TER pâtit en outre de commissions de mouvement élevées.

#3 13/09/2011 19:39:14

justealh
Membre

Franck,
Carmignac Patrimoine est une énorme ligne de mon PF (Début de constitution en 2003),  je lui ai souvent cherché un remplaçant potentiel sans succès.
La dernière chute des marchés a fini d enterrer mes espoirs.
Suggestions sérieuses bienvenues

"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait."

#4 16/09/2011 15:10:06

titiyon
Membre

Il me semble que  Carmignac Patrimoine se débrouille mieux que les autres dans les périodes agitées mais qu'il est trop prudents lors des rebonds.
Je viens de faire des arbitrages pour réduire mon exposition sur d'autres fond comme sextant grand large qui semble moins bien tenir le choc, au profit de Carmignac Patrimoine.
L'idée étant de sécuriser mon portefeuille en attendant le rebond tout en gardant des perspectives plus intéressantes que le fond en euro.
Qu'en pensez vous ?

Dernière modification par titiyon (16/09/2011 15:10:46)

#5 16/09/2011 16:06:31

Félix
Membre

Bonjour titiyon,

Bienvenue sur ce forum.

Vous utilisez à plusieurs reprises le verbe "sembler" dans votre dernière intervention et bien je vais en faire de même.

Il me semble que vous semblez fébrile avec les fonds, il me semble aussi que vous commettez une erreur en disant que Sextant Grand Large semble bien moins tenir le choc alors que vous avez avec Carmignac Patrimoine et Sextant Grand Large deux excellents fonds avec lesquels peu d'autres fonds parviennent à rivaliser pendant cette tourmente.

Ne tirez donc pas trop vite des enseignements solides sur les fonds, nous ne sommes peut-être pas encore au bout du tunnel.

Cette intervention n'est pas un conseil en placement, ni une invitation à l'achat ou à la vente, tout juste un simple avis à titre purement informatif. Il convient de prendre en votre âme et conscience l'initiative de votre choix d'investissement.

#6 16/09/2011 20:11:19

Franck
Administrateur

Bonsoir,

Statistiquement parlant, on ne peut pas renier le fait que l'historique est plutôt en faveur de Carmignac Patrimoine, y compris dans le détail lorsque l'on regarde par exemple les périodes 2008 et 2011 DDA..

Fonds         Volatilité 3 ans    Perf DDA            Perf 1 an       Perf 3 ans annualisée    Perf 5 ans annualisée     Perf 10 ans annualisée

Sextant GL     22,44               - 4,88%                2,48%                   5,38%                          4,42%                                -

Carmignac P.    6,52                  0,94%                2,08%                   10,77%                         7,62%                            8,26%

Maintenant, les performances passées ne préjugeant en rien des performances futures, les stratégies et paris de Carmignac tiendront-ils la route dans le futur ? L'encours énorme du fonds sera-t-il à un moment donné un handicap sérieux ? Le possible "retrait" d’Édouard des commandes un jour aura-t-il une influence sur la performance des fonds ? Le TER assez élevé pourra-t-il toujours être "compensé" par de solides rendements ?

Voyons également les deux objectifs de gestion annoncés, pas tout à fait identiques :

Sextant GL : L’objectif est, au travers d’une allocation d’actifs discrétionnaire et de la sélection de titres, la recherche d’une croissance du capital sur la durée de placement recommandée en s’exposant aux marchés actions et taux.

Carmignac Patrimoine A : L’objectif du fonds est de surperformer, sur un horizon de placement recommandé de 3 ans, son indicateur de référence, l’indice composite suivant : pour 50% l’indice mondial MSCI des actions internationales MSCI AC World Index, et pour 50% l’indice mondial obligataire Citigroup WGBI All Maturities Eur.

#7 16/09/2011 21:56:25

Félix
Membre

Bonsoir Franck,

Cela mériterait un autre sujet dans une autre rubrique mais il est injuste de vouloir comparer ces deux fonds qui n'ont rien à voir l'un avec l'autre, uniquement à travers leur performance passée.  A travers cette comparaison émerge celle des maisons de gestion. Il est tout aussi injuste de vouloir comparer une très grande maison  comme Carmignac avec une petite comme Amiral Gestion. L'une a des ressources considérables (humainement, techniquement, financièrement), l'autre ne peut rivaliser sur ces trois tableaux.

Pour moi une maison de gestion "à maturité" est celle qui possède des fonds actions (sur le monde entier), au moins un fonds obligataire pur et pourquoi pas en plus des convertibles. Et si l'on voulait aller plus loin on complèterait par des compétences en interne dans tous ces domaines. En france, peu de maisons de gestion indépendantes (une dizaine) peuvent se targuer d'un tel éventail de compétences. Carmignac en fait partie, pas Amiral Gestion ou du moins pas encore.

Donc Carmignac Patrimoine est un bon fonds comme l'est aussi Sextant Grand Large auxquels on pourrait ajouter au moins une dizaine d'autres fonds à ne pas oublier.

Rien n'est simple en matière de fonds, Franck vous en savez quelque chose depuis toutes ces années et comme partout les goûts et les couleurs .......

Cette intervention n'est pas un conseil en placement, ni une invitation à l'achat ou à la vente, tout juste un simple avis à titre purement informatif. Il convient de prendre en votre âme et conscience l'initiative de votre choix d'investissement.

#8 17/09/2011 07:16:36

justealh
Membre

http://www.quantalys.com/compare/compar … 14/09/2011

Pour ceux qui ne connaitraient pas Quantalys, ci dessus un lien permettant de comparer C Pat est SGL, qui n'ont rien à voir ni sur leurs objectifs ni sur compositions (et modes de gestion).
Titiyon,
A la lecture de ce graphique, j'aurais tendance à privilégier SGL pour jouer les rebonds LT et C Pat lorsque les valorisations sont élevées. Personnellement, comme je l'indique dans mon PF, j ai privilégié un Mélange (C Pat + C Inv + C Inv Lat) sur une de mes AVs depuis longtemps, le mélange des 3 offre un couple (risque/rendement) et une diversification qui me convient bien pour mon cœur de PF (environ 60 %).
Pour le reste de mes investissements, j'ai choisi des fonds "challenger" à la maison Carmignac qui ont été sérieusement "douchés" en cette année difficile.
Je pense que SGL auquel je m intéresse aurait les caractéristiques pour intégrer ma sélection pour jouer le rebond LT.
Au niveau des valorisations actuelles, il n aurait pas été trop risqué de conserver SGL.

Dernière modification par justealh (18/09/2011 09:23:43)

"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait."

#9 19/09/2011 09:20:03

titiyon
Membre

Felix, je reconnais volontiers mon amateurisme en matière d'investissements, mais cela ne m’empêche pas de chercher à optimiser mes placements en faisant des arbitrages. C'est justement parce que Carmignac Patrimoine et Sextant grand large sont différents et complémentaires que je les ai choisi, mais je fais des arbitrages en privilégiant  l'un ou l'autre selon le contexte puisque comme le montre le graphique de justealh SGL profite généralement mieux des rebonds alors que C.Pat assure mieux dans les périodes de crises  (même si comme le rappelle Frank "les perf passées...etc"), je ne vois pas en quoi ça me rend fébrile ?

En lisant vos remarques j'en viens à me demander s'il vous arrive de faire des arbitrages ?

#10 19/09/2011 10:10:38

Félix
Membre

Bonjour titiyon,

Le mot "fébrile" se rapportait au fait que vous utilisiez souvent le verbe "sembler", ce qui traduit pour moi le manque de certitude, l'hésitation. Il ne faut pas chercher plus loin l'explication.

Chacun fait sa cuisine comme bon lui semble.

Pour répondre à votre interrogation. Oui, il m'arrive de faire des arbitrages mais rarement comme je l'ai déjà expliqué quelque part dans ce forum.

L'expérience m'a montré que la gesticulation permanente (arbitrages) est source de perte de temps mais surtout de perte de performance. L'investissement régulier est suffisant pour modeler un portefeuille. Si vous confiez votre argent à un gérant c'est que par définition vous lui faites confiance sinon à quoi bon utiliser les Opcvm et ajouter une couche de gestion supplémentaire surtout avec des fonds comme Carmignac Patrimoine et Sextant Grand Large ?

#11 19/09/2011 11:20:48

titiyon
Membre

Félix a écrit :

Si vous confiez votre argent à un gérant c'est que par définition vous lui faites confiance sinon à quoi bon utiliser les Opcvm et ajouter une couche de gestion supplémentaire surtout avec des fonds comme Carmignac Patrimoine et Sextant Grand Large ?

On peut faire plus ou moins confiance à tel ou tel fonds selon qu'on soit dans un cycle haussier, baissier ou incertain.  Sur ce principe,  je me dis qu’actuellement il est moins risqué d'investir sur Carmignac Patrimoine que sur Sextant Grand Large. Je reste sur des fonds  largement reconnus ce qui  me permet de "jouer" en limitant les conséquences d'une erreur d'arbitrage.

Si le fonds parfait existait il n'y aurait pas d’intérêt à arbitrer, mais force est de constater qu'il n'y a pas 1 fonds unique qui explose tous les autres quel que soit le contexte. Partant ce de constat, pourquoi se priver de jongler à  partir d'une sélection des "meilleurs" fonds en fonction du contexte ?

#12 19/09/2011 13:20:56

Franck
Administrateur

titiyon a écrit :

il est moins risqué d'investir sur Carmignac Patrimoine que sur Sextant Grand Large.

pourquoi se priver de jongler à  partir d'une sélection des "meilleurs" fonds en fonction du contexte ?

Bonjour Titiyon,

Vous avez raison en ce sens que chacun est libre d'adapter sa stratégie à sa personnalité, ses objectifs, ses contraintes ...

Pour ce qui est de "jongler" avec des fonds, je rejoins en partie l'avis de Félix : si vous investissez sur un fonds actions ou diversifié, c'est pour un minimum (il me semble) de 5 à 8 ans. Sur une telle période, l'investissement régulier, que ce soit sur Patrimoine ou sur SGL, ne donnera pas à mon sens des performances très différentes. Lorsque SGL "dévisse" un peu plus que Patrimoine en période baissière, vous achèterez davantage de parts et profiterez donc plus que Patrimoine de son rebond en période haussière. Bref, le lissage de l'évolution des cours aura raison de l'avantage de l'un ou de l'autre selon la période et il n'y a pas forcément de risque supérieur dans un cas ou dans un autre.
Qui plus est, vous éviterez sans doute de "perdre" à chaque fois les quelques jours de battement entre une vente et un rachat (voire une semaine s'il s'agit d'une AV car les délais sont parfois plus longs).

Concernant la complémentarité des 2 fonds dont vous parlez, vous pourriez par exemple (c'est une simple idée mais ne changez surtout pas votre façon de faire si celle-ci vous convient !) mettre les 2 en portefeuille en permanence et investir régulièrement sur l'un et sur l'autre (un peu plus sur l'un ou sur l'autre selon les périodes).

Pour terminer, je pense qu'il faut avant tout que chacun ait sa façon de faire et s'y tienne si cette façon convient bien à ses propres objectifs, à sa philosophie de gestion, à ses contraintes fiscales et patrimoniales ..., tout en regardant ce qui se fait autour, cela peut parfois donner des idées et/ou aider à comprendre d'éventuelles petites erreurs.

Bon après-midi.

#13 25/09/2011 08:24:43

Félix
Membre

justealh a écrit :

Carmignac Patrimoine est une énorme ligne de mon PF (Début de constitution en 2003),  je lui ai souvent cherché un remplaçant potentiel sans succès.
La dernière chute des marchés a fini d enterrer mes espoirs.
Suggestions sérieuses bienvenues

Bonjour Justealh,

J'espère que vos espoirs ne sont pas totalement enterrés concernant un fonds capable de rivaliser avec votre Carmignac Patrimoine. Vous souhaitez la bienvenue à une ou plusieurs suggestions sérieuses et bien je vais vous en proposer une.

Ce qui importe c'est la faculté d'un fonds à passer les mauvais moments un peu comme le fait Carmignac Patrimoine et bien vous devriez regarder du coté de M&G Optimal Income. Certes la nature de ce fonds n'est pas identique mais la performance est assez semblable à celle de Carmignac Patrimoine.

Vous m'en direz des nouvelles.

#14 27/09/2011 20:19:01

justealh
Membre

Bonjour Félix,
Merci pour ce conseil, je prends votre suggestion très au sérieux même si dans les circonstances actuelles je privilégie un rebond des actions, je me suis chargé en LVC la semaine dernière pour tenter de profiter d'un rebond qui semble prendre forme.
Avant d'approfondir j aimerais savoir:
1) sur quelle plate forme investir dans ce fonds
2) s il est possible de se procurer ce fonds à frais réduits selon le prospectus 4%, et ça c'est quand même un frein.
3) Il y a t il d'autres fonds MG qui retiennent votre attention
A ce jour, je dois admettre que mes lacunes sur "le monde obligataire" m'ont toujours freiné pour investir des fonds full sur cette classe d'actifs, mais je compte me soigner.
A ce propos,  je trouve surprenant que Carmignac Patrimoine marche aussi fort alors qu'historiquement la gestion obligataire de la "Grande maison" ne semble pas très performante (cf perfs de Carmignac Global Bonds).
Comme quoi je suis tenté de penser que la grande force de CP repose réellement sur sa flexibilité "actions" et l'aura d'Edouard pour se protéger des secousses.

Dernière modification par justealh (27/09/2011 20:22:54)

#15 27/09/2011 21:37:54

Félix
Membre

Bonsoir Justealh,

D'abord ne prenez surtout pas mes indications ou avis pour des conseils, je suis bien incapable de dispenser des conseils, de plus je ne le souhaite vraiment pas en fonction de l'adage bien connu : " Les conseilleurs ne sont pas les payeurs ".

Vous, comme d'autres, semblez avoir une sérieuse aversion aux fonds obligataires. C'est quelque chose que je n'arrive pas à m'expliquer, c'est ainsi. Pourtant les fonds obligataires sont des outils intéressants même sur le long terme pour le peu que l'on ne travaille pas exclusivement avec eux.

De mon point de vue un portefeuille équilibré devrait toujours s'exposer à ces fonds. Pourquoi prendre les coups des bourrasques alors que l'on peut très bien les amoindrir voire les esquiver. Pour ma part je préfère mettre mon argent sur ces fonds plutôt que sur des fonds en euros d'assurances-vie.

Pour en revenir à M&G Optimal Income, je sais qu'il est disponible sur plusieurs plate-formes d'assurance-vie à 0% de frais d'entrée (LinXéa par exemple).

Chez M&G j'ai aussi un faible pour le M&G Global Basics qui est un fonds actions internationales mais avec un biais sur l'Australie qui me plait bien.

Par ailleurs vous parlez de frein concernant les 4% de frais d'entrée, c'est vrai, mais si vous regardez bien le frein se fait soit sur les frais d'entrée soit sur la valeur unitaire de la part. Tiens puisque nous y sommes, Prenez Carmignac Patrimoine, combien faut-il dépenser pour acheter une part A de ce fonds à 0% de frais d'entrée ? Je ne parle pas de la part E. Bien sûr, il est possible sur les assurance-vie de décimaliser ce fonds mais c'est dans un enveloppe particulière.

Voilà Justealh pour ces quelques explications.

#16 27/09/2011 22:05:26

justealh
Membre

Félix,
Ne vous inquiétez pas, je ne prends pas vos suggestions pour conseil mais Global Income fait son bonhomme de chemin et a déjà été évoqué par d'autres blogueurs "sérieux".
Je ne connais pas bien les contrats Linxea, mais en toute logique je devrais ouvrir une nouvelle AV dans l année à venir et Linxea est dans ma short list, il faut que je trouve le temps d'éplucher leurs options et supports respectifs.
Concernant les frais, mes contrats me permettent d'éviter les parts A de Carmignac, le seul fonds sur lequel j ai des parts "Type A" est R Valor qui est référencé F. Au final les conditions de mes contrats m'ont permis de toucher "de vraies parts" avec des frais très réduits ce qui aujourd'hui me rend attentif aux frais d'entrée.
Je n'ai pas d'aversion, mais plutôt des lacunes  sur les obligations, je trouve ce "marché" encore plus opaque que celui des actions, de plus je n arrive pas à trouver une information fiable sur ce type de marché si bien qu'il m'est difficile d'en percevoir sa valorisation en temps réel.
Bref, comme souvent, Il faut s retrousser les manches.

#17 02/01/2012 19:14:45

Roberto
Membre

Carmignac Patrimoine : performance 2011 = -0,76%

Bravo !

#18 02/01/2012 20:27:40

Franck
Administrateur

Bonsoir Roberto,

Effectivement, la bonne tenue de ce fonds est encore au rendez-vous.

P.S : vous ne m'en voudrez pas d'avoir déplacé votre message pour l'inclure dans la discussion existante concernant Carmignac Patrimoine smile

#19 05/01/2012 08:43:26

Félix
Membre

Franck, vous doutiez encore de la qualité de Carmignac Patrimoine ? C'est d'ailleurs, à mon avis, le seul fonds de cette maison qui vaille vraiment le détour.

#20 05/01/2012 13:58:51

Franck
Administrateur

Bonjour Félix,

Non, j'ai toujours considéré Carmignac Patrimoine comme un excellent fonds. Mais vu son succès et son encours, il est encore remarquable qu'il réalise une telle année 2011.
Je ne suis par contre pas aussi catégorique que vous concernant l'ensemble des fonds de la maison, Carmignac Émergents et Carmignac Commodities étant loin d'être ridicules dans leur catégorie, sans compter les Carmignac Investissement, que je connais peu.

#21 05/01/2012 17:06:46

Félix
Membre

J'ai pratiqué les trois fonds que vous citez, Emergent, commodities et investissement.

et je ne change pas mon opinion sur ces trois fonds même si je suis plus indulgent sur Commodities car il est un peu généraliste dans son genre.

Concernant Carmignac Emergent, je lui préfère de loin Essor Emergent et Magellan

#22 14/01/2012 00:30:36

Félix
Membre

Carmignac Patrimoine : bilan 2011 d'après Quantalys

Bilan 2011 du paquebot

#23 29/03/2013 09:30:08

Félix
Membre

Il était un peu remisé dans le grenier de ce forum, il est temps de le sortir de cet endroit pour vous donner à lire un commentaire de Philippe Maupas (Quantalys) sur l'emblématique Carmignac Patrimoine.

Carmignac Patrimoine (actualisé 20/03/2013)

Dernière modification par Félix (29/03/2013 09:32:43)

#24 29/03/2013 10:27:02

jpacaf
Membre

merci felix de nous signaler cet intéressant article

L'analyse super détaillée de la collecte ne nous passionne pas beaucoup , mais l’étude globale est bonne

Un superbe fonds, que j'ai un peu délaissé l'an passé, mais qui reste dans le centre du collimateur

#25 07/10/2014 19:17:02

May-the
Membre

carmignac aurait coupé ses positions actions de moitié pour "verrouiller" sa PV de l'année.

http://www.opcvm360.com/actualites/marc … nt-georges

#26 19/01/2015 22:42:44

Brouxd
Membre

+8.8% sur 2014 et +3.9% en YTD, CP reprend des couleurs en particulier grâce au USD qui a toujours été une marotte d'Edouard.
Le vieux lion est de retour !

#27 20/01/2015 06:34:18

Franck
Administrateur

Bonjour Bernard,

Oui et pas mal de fonds profitent d'ailleurs de la dégringolade de l'Euro vs $. Au rythme où cela va, il ne serait pas impossible d'atteindre un ratio 1-1 d'ici la fin de l'année !

Bonne journée

#28 20/01/2015 13:13:22

Brouxd
Membre

Salut Franck,
La seule chose qui me fait douter de la parité €/$, c'est l'impact sur l'économie US: les exportateurs de l'industrie US (aéronautique, agriculture, techno ....) seraient largement touchés.
Mais les US vivent surtout de leurs déficits qui financent leurs imports, et là, le $ fort c'est bingo.

En terme de pouvoir d'achat, il me semble assez logique de revenir à cette parité.
Cdt

#29 20/01/2015 13:25:35

Brouxd
Membre

si l'€ est sur le reculoire, je me méfie des zones US et émergentes, qui de mon pt de vue évolueront moins favorablement que la zone €.fr
On pense ce que l'on veut des QE, mais à CT, c'est la quasi garantie d'une bonification significative (cf QE US et Japonais).
A MT en revanche....
Cdt

Dernière modification par Brouxd (20/01/2015 13:26:13)

#30 19/02/2015 10:39:39

Franck
Administrateur

Bonjour,

16/02/2015 : Carmignac Patrimoine, la prudence est de mise : Sicavonline revient sur les dernières performances de Carmignac Patrimoine et son positionnement actuel avec Didier Saint Georges, membre du comité d'investissement de Carmignac Gestion :

Carmignac Patrimoine, la prudence est de mise

Pied de page des forums

Partager :

Partenaires : Fundkis