#1 16/10/2014 22:48:26

Jouvenette04
Membre

Portefeuille de Jouvenette04

Bonjour

Nouveau sur le forum, je suis retraité avec comme seul capital financier 2 AV chez Générali et Suravenir de +8ans et 5 ans d'age.

Au début de mois, après avoir suivi pendant un an les conseils allocation de Morningstar chez mon courtier en ligne, j'ai sauté le pas en arbitrant mes 10 lignes conseillées au profit de :

M&G optimal income fund  pour 22% (orienté obligations;risque 3/7)
H2OMbonds                      pour 36% (orienté obligations,devises; risque 4/7)
H2OMequities                   pour 21% (orienté actions, devises;risque 6/7)
H2OMstratégies                pour 21% (orienté obligations, actions, devises; risque 6/7)

En me disant que ces messieurs de H2O feraient mieux que Morningstar et surtout que leur stratégie serait mieux adaptée aux vicissitudes qui nous attendent.
Leur opinion est positive sur le dollar, Eurostox et nikkei et négative sur les mid caps US et les émergents.
N'étant pas un initié des marchés je préfère confier mes billes à qq qui explique et argumente ses manœuvres.

Certains d'entre vous vont faire des bonds en voyant ce portefeuille.

Je n'ai pas trouvé de motifs contre, sauf peut être pour les commissions de sur performances royales qui sont dignes d'un hedge funds (25%).

Vos commentaires, remarques et autres sont bienvenus.

Régis

Dernière modification par Jouvenette04 (19/10/2014 20:44:55)

#2 17/10/2014 10:52:34

May-the
Membre

Re : Portefeuille de Jouvenette04

Commissions dignes d'un hedge fund, car H2O EST un hedge fund.
(Ce n'est pas péjoratif dans ma bouche, soyons clair il n'y a pas que les fonds "longs" qui ont le droit d'essayer de gagner de l'argent)

#3 18/10/2014 22:55:38

Breizhnat
Membre

Bonjour Régis et bienvenu sur ce forum smile

Êtes-vous retraité d'H2O Asset Management ou membre du directoire pour avoir une telle part de fonds H2O dans votre allocation? wink

Blague à part, 78% d'H2O, même répartis sur 3 fonds, c'est énorme. Je ne connais certes pas ces fonds dans le détail, mais ils doivent être pas mal corrélés entre eux. Il y a par exemple de fortes chances que Multistratégies soit plus ou moins un "croisement" entre Multibonds et Multiequities, avec une confrontation / mise en commun des convictions et des stratégies respectives.

Avoir une conviction forte sur une société de gestion ou sur un gérant en particulier est une chose; pondérer cette conviction aux 3/4 d'une allocation en est une autre. Une des règles de base de l'investissement est la diversification des risques. Avec 78% de votre allocation confiée à une seule société de gestion, aussi bonne soit-elle, vous prenez un énorme risque en cas de mauvais choix ou de "ratage" de cette société.

Pourquoi ne pas réduire un peu la part de vos fonds H2O (en ne gardant par exemple que le couple Multibonds/Multiequities ou le seul Multistratégies) et diversifier la gestion de votre allocation avec un fonds comme Sextant Grand Large par exemple?

Cordialement

#4 19/10/2014 04:58:29

Brouxd
Membre

Bonjour Régis,
Je partage l'observation de Breizhnat sur la consanguinité un peu excessive de ton PF.
La gestion des fonds H20 se concentre sur des convictions qui sont à mon avis très communes, avec des résultats en tendance identique sur les 3 fonds, même si les sous-jacents ne sont évidemment pas (tous) identiques  .
Si je crois - comme toi - beaucoup sur le LT au potentiel de surperf du modèle H20, je veillerai cependant à préserver une saine diversification, sauf, peut-être , si tu acceptes de tenir ta position sur le très LT (mais auquel cas je challengerais probablement ton choix du fonds M&G, qui est lui très défensif).

Comme Breizhnat - décidément, je ne fais que le répéter smile - j'irais chercher un ou deux fonds flexibles défensifs, le meilleur d'entre eux étant sans conteste Sextant Grand Large.

En synthèse:

1/ Si tu es offensif + "buy & hold" LT

Fonds H20: 45% max, en privilégiant à mon avis Multibonds, qui est à mon avis le "cœur" du savoir-faire de la maison (25-10-10), ce qui demeure un pari très fort sur H20. Je suis perso à 25%, ce qui est déjà très élevé pour des hedge funds...
Fonds action de LT : 25% Renaissance Europe, DNCA Value Europe, Vanguard US opp, Carmignac (je crois à son come-back), etc….
Fonds Flexibles 30%: Sextant GL, M&G Opt income, R Valor, R Club...

2/ Si tu es plus opportuniste et actif dans ta gestion:

Vs solution 1/:
- Moins d'H20 (25% max)
- Plus de fonds Flexibles, surtout à CT où les marchés restent - là encore à mon avis - très (trop) valorisés vs les perspectives économiques 

Peux-tu nous préciser quels contrats AV tu as souscris, au delà de l'assureur ?
Cdt, Bernard

#5 19/10/2014 05:09:36

Brouxd
Membre

Régis,
Dernier point, je pense que dans l'option 2, il convient aujourd'hui de se ménager une part de cash (= fonds € ) non négligeable, que j'estime à 25-30%.
Si tu es dans cette dernière approche, je profiterais du rebond en cours pour réaliser ce cash, car je ne peux imaginer que la tempête des jours derniers soit un orage sans suites, et que tout se normalise comme par magie.
Je pense que le CAC ira dans les 6 mois revisiter les 3600 au bas mot, donc qu'il est utile de se préserver des munitions.
C'est pas mon penchant naturel, mais en bourse, il faut savoir être TRES patient parfois…
D'autres membres du forum tel Claudibus (et certainement Franck) sont dans une approche plus LT et donc toujours pleinement investis, avec de beaux résultats aussi.
Cela a du sens si l'on se sait capable d'accepter une forte volatilité sans se réveiller la nuit avec des sueurs
Cdt

#6 19/10/2014 09:20:39

Félix
Membre

Brouxd a écrit :

Le CAC ira dans les 6 mois revisiter les 3600 au bas mot, donc qu'il est utile de se préserver des munitions.

Bernard je ne vous comprends plus très bien avec cette obsession des fonds de chez H20 qui n'ont encore rien prouvé (passage d'un cyclone aller et retour en bourse) d'abord mais aussi avec votre référence au CAC40 dans le cadre des fonds qui ne sont pas purs actions France. Pour info je ne pense pas que le CAC 40 ira sous les 3600 points dans les 6 mois. Vous verrez que de nombreuses entreprises vont sortir des bilans honorables car elles sont gérées contrairement à notre état qui est en faillite.

Un fonds doit aussi se juger sur la durée qu'il met à retrouver le niveau qu'il avait juste avant le cyclone. Pour l'instant nous n'avons aucune donnée de cette nature concernant les fonds H2O pour la bonne et unique raison qu'ils n'ont pas connu de cyclone !

Bonne journée

Cette intervention n'est pas un conseil en placement, ni une invitation à l'achat ou à la vente, tout juste un simple avis à titre purement informatif. Il convient de prendre en votre âme et conscience l'initiative de votre choix d'investissement.

#7 19/10/2014 11:09:36

Renaud
Membre

Bonjour,

Concrètement, ce n'est pas obscène en termes de corrélation des fonds H2o : Comparaison des trois fonds H2o.

Diversification et prudence
Il me semble totalement déraisonnable d'être exposé à un tel niveau sur une seule maison de gestion, quelle qu'elle soit.
Par ailleurs, vous dites être retraité et avoir pour seul capital financier ce portefeuille. La règle n°1 lorsque l'on met de l'argent en bourse est de ne pas avoir besoin de cet argent à court ou à moyen terme. J'espère, Jouvenette4, que vous en êtes bien conscient.

Renaud

#8 19/10/2014 16:19:22

Jouvenette04
Membre

Bonjour,

Merci pour les commentaires qui sont appréciés

Oui Renaud, ces AV sont un matelas dont je n'ai pas besoin dans le CT ou le MT.

Breizhnat, j'aimerai bien être retraité de H2O, avec les com allouées.... smile
Je n'arrive pas à estimer le risque de faillite de H2O comme des autres d'ailleurs; par contre un "ratage" oui et effectivement ces 3 fonds ont le même moteur donc des résultats plus ou moins en phase; mais alors H2O Multibonds devrait suffire. Il n'est donc pas utile de se placer sur les autres si on possède le premier n'est ce pas ?

Brouxd (Bernard), merci pour les conseils de répartitions. Étant chez Kapital direct (+ de 8 ans), Linxéa Vie et Linxéa Avenir je n'ai pas accès à Sextant GL que j'avais retenu au départ.
J'ai eu beaucoup de Carmignac Pat dans les années 2005, mais Edouard à quitté le navire où plutôt laissé la barre sans rien dire et cela m'est resté un peu en travers avec les résultats que l'on connait.
Ma ligne fonds € c'est M&G optimal income, bien mieux pour peu de risque en plus.
Dans mon esprit, devoir choisir entre actions, obligations, pays, me semble risqué si non initié ou pas dans le métier. Donc un bon comme H2O qui a les mains libres avec de l'alternatif devrait faire mieux.
Pourquoi pas que de l'alternatif ou du flexible dans un portefeuille en dehors du fonds € ?
Bien d'accord pour le rééquilibrage, me reste à trouver ceux qui vont bien.

Cordialement

Régis

Dernière modification par Jouvenette04 (19/10/2014 16:35:48)

#9 19/10/2014 17:55:37

Jérôme
Membre

Bonjour Jouvenette04,
Je partage également l'avis que s'exposer de la sorte à une seule maison de gestion est très risqué. Si vous ne voulez investir que dans des fonds diversifiés, R Valor peut être une possibilité de diversification de votre portefeuille.
Cordialement
Jérôme

- "Les prévisions vous en disent beaucoup sur ceux qui les font, elles ne vous disent rien sur l'avenir."
- "Les tournois sont gagnés par les gens qui se concentrent sur le jeu, pas sur le tableau des scores"
Warren Buffett

#10 19/10/2014 20:55:50

Brouxd
Membre

Felix,
Rassurez vous je ne suis pas obsédé par H2o...
Et prône aussi un minimum de diversification même si je pratique une forte concentration de mes convictions (SGL bien plus encore qu'H2O !)

Mais a mon tour de vous répéter que Crastes, le fondateur d'H2o, opère depuis 1987 sur les marchés, et qu'il me semble  original de dire sous prétexte qu'il a changé de boutique (pour créer la sienne) qu'il n'a rien prouvé...
Son fonds phare CA Oblig internationales était - de loin - le meilleur de sa catégorie à l'époque où il était aux commandes et Multibonds a fait +60% depuis sa création, en à peine 3 ans. Et Crastes est aussi accessoirement noté meilleur gérant oblig au monde par Citywire.
Les raisons de s'intéresser à ses fonds me semblent donc fondées...

Chacun est libre d'adhérer à ce type de fonds ou d'en préférer d'autres, c'est le principe de ce forum que d'échanger....

Par ailleurs je sais que ce n'est pas le cœur de ce forum que de parler du marché lui même, mais comment ignorer l'environnement pour construire sa stratégie de placement ?
Admettons - juste pour l'exercice - que vous pensez que le marché va baisser de 10% additionnels. Préférez vous rester pleinement investi ? Pas moi...

Le 1er moyen de gagner en bourse c'est de protéger son capital, et je pense qu'à CT, le meilleur conseil qu'on puisse donner est celui d'être très prudent.

Là encore l'avenir prouvera peut être que j'ai eu tort... et pour rassurer tout le monde, ce ne serait pas du tout la première fois !
Cdt Bernard

Dernière modification par Brouxd (19/10/2014 21:10:00)

#11 19/10/2014 21:45:28

Brouxd
Membre

Felix,
Un dernier détail que j'ai oublié:
S'il suffisait pour une société d'être bien gérée et d'avoir de bons résultats pour voir son cours monter, ça se saurait...
La bourse est un océan de contradictions, où la macro pèse sur le CT souvent bcp plus que la micro pour faire fluctuer les cours de leur "fait value" en plus ou en moins, au grée de la psychologie ambiante.
Les fonds n'y échappent pas....
Si le marché décidait de corriger vraiment (comme il ne l'a pas fait depuis 3 ans) rares seront les titres épargnés
Vous vous souvenez de 2002, 2008, 2011.... ?

Mais je reconnais qu'une approche alternative est de faire confiance aux gérants pour tirer le meilleur parti de tout cela, et de leur déléguer cette tâche de se doter des bonnes marges de manœuvres (comme le fait SGL avec ses 30% de liquidités !)

A chacun de choisir !
Cdt Bernrd

#12 19/10/2014 21:55:57

Félix
Membre

Bonsoir Bernard,

Je connais Crastes depuis l'époque CAAM et nul ne peut contester son expérience mais je ne connais pas Crastes dans la gestion de fonds d'actions, c'est pourquoi permettez-moi d'être un peu sur la réserve sur les fonds actions ou diversifiés de chez H2O.

Maintenant si vraiment vous craignez que les marchés décrochent violemment d'ici 6 mois mettez-vous à l'abri. Soyez liquide avec le ou les fonds en euro.

Bonne soirée

Cette intervention n'est pas un conseil en placement, ni une invitation à l'achat ou à la vente, tout juste un simple avis à titre purement informatif. Il convient de prendre en votre âme et conscience l'initiative de votre choix d'investissement.

#13 19/10/2014 22:09:05

Brouxd
Membre

Nous sommes donc d'accord!

J'ai arbitré presque 30% de mes avoirs vendredi au bénéfice du fonds Euro.
Le solde est très défensif. À suivre .... Bernard

#14 19/10/2014 23:54:22

Malolechat
Membre

2002, 2008 et 2011 n'ont elles pas au contraire été les années les plus opportunes pour investir massivement en bourse afin de diminuer son PRU?

Pardon jouvenette, je viens de me rendre compte que cette question na pas lieu d'etre sur le fil de votre pf, je vous prie de m'excuser.

Dernière modification par Malolechat (19/10/2014 23:57:37)

#15 13/11/2014 22:02:21

Jouvenette04
Membre

Suivant vos conseils mon portefeuille a été rééquilibré au niveau des maisons de gestion avec les fonds suivants qui étaient disponibles.

Obligations:
H2OMultibonds..............................................30%
M&G Optimal Income...................................30%

Actions:
RValor................................................................10%
H2OMultiequities..........................................10%
CPR Croissance dynamiqueP......................10%
Vanguard US Opportunities......................10%

La flexibilité a été privilégiée. Le fonds Renaissance Europe sera intégré le moment venu.
Merci à Franck pour son analyse fonds flexibles.

Cordialement
Régis

#16 13/11/2014 22:32:00

Brouxd
Membre

Simple, excellents fonds, faiblement corrélés avec les indices --> j'aime !

Dernière modification par Brouxd (13/11/2014 22:32:33)

#17 08/12/2014 14:10:19

Jouvenette04
Membre

Bonjour

Pour 2015 voici mes allocations; que du flexible, caméléon, montées sur enrouleur.
Du pilotage automatique pour moi. Je lui souhaite bon vent.  Les voileux se reconnaitront.

Volatilité mesurée Quantalys: 7/8%.

LU0227384020............Norden1 Stable Return Fund.......................15%

LU0080749848............Fidelity PatrimoineA........................................15%

GB00B1VMCY93...........M&G Optimal Income FD  Hedge................8%

FR0010097683............CPR Croissance Réactive.................................15%

FR0011253624............R ValorC.................................................................15%

FR0010923375............H2O multibonds RC............................................15%

FR0010923383...........H2O Multistrategies R.......................................15%

Fonds Euros......................................................................................................2%

Régis

Dernière modification par Jouvenette04 (08/12/2014 14:13:46)

#18 08/12/2014 19:10:13

jpacaf
Membre

Ce portif "Super Flexible"  est une option intéressante pour jouer "le buy and hold"

53 % du portif  (Noden, Fidelity, M&G Opt, CPR),     sur du "Lowrisk"

45 % du portif  (R Valor et H 20)                               sur du "chaud"

J'aurais encore baissé d'un poil la part de H 20 mais je ne connais pas la valeur absolue des lignes

Intéressé de connaître la suite du film .......                    Allez Jouvenette

#19 12/02/2015 15:10:09

Jouvenette04
Membre

Jouvenette04 a écrit :

Bonjour

Pour 2015 voici mes allocations; que du flexible, caméléon, montées sur enrouleur.
Du pilotage automatique pour moi. Je lui souhaite bon vent.  Les voileux se reconnaitront.

LU0080749848............Fidelity PatrimoineA........................................15%

FR0010097683............CPR Croissance Réactive.................................15%

FR0011253624............R ValorC.................................................................15%

FR0010923375............H2O multibonds RC............................................15%

FR0010923383...........H2O Multistrategies R.......................................15%

Fonds Euros......................................................................................................2%

Régis

Petite réallocation ( First Eagle Amundi) d'amusement pour jouer dans les 2 ans la parité de 1 pour €/$.

LU0080749848............Fidelity PatrimoineA........................................7,5%

LU0068578508...........First Eagle Amundi Inter Fund C shar......7,5%

#20 12/02/2015 17:36:54

david21
Membre

Bonjour Régis.

Toutes voiles dehors, pas mal d'eau sous la quille, c'est un portefeuille bien barré par grand beau !
Comme vous me l'avez suggéré, votre portefeuille comporte des fonds similaires aux miens, ce qui me rassure quelque part.
Je suis bien tenté par un peu d'H2O histoire d'affronter les vagues...Comme vous le signaliez, le gérant a effectivement l'air d'être une grosse pointure.
Fidelity Patrimoine a réalisé une perf intéressante l'année dernière. Ma femme a participé à une conférence où l'un des représentants du fonds était présent. Je vais essayer d'en savoir un peu plus sur leur stratégie.

Bon vent !

#21 20/03/2015 16:03:59

Jouvenette04
Membre

Bonjour
Au 12 février 2015 le portefeuille était:

LU0080749848............Fidelity PatrimoineA........................................7,5%

LU0068578508...........First Eagle Amundi Inter Fund C shar......7,5%

La ligne First Eagle Amundi (en $US) ayant fait une grande partie du chemin (+8% contre l'€ en 1mois) est cédée pour retourner dans Fidelity Pat. Je laisse désormais à H2O le soin (entre autres) de jouer les devises.
La ligne M&G Optimal Income (trop planplan paquebot) est remplacée par CPR Croissance prudente qui devrait être plus réactive avec le même risque.

Portefeuille au 23/3/2015

FR0010097667...............CPR Croissance Prudente ........................... 8%

Régis

#22 20/03/2015 18:30:21

Brouxd
Membre

Costaud
Les 2% de Fonds Euro, c'est pour le fun ?
cdt, Bernard

#23 20/03/2015 20:58:52

Jouvenette04
Membre

Brouxd a écrit :

Costaud
Les 2% de Fonds Euro, c'est pour le fun ?
cdt, Bernard

Non non mais répartis sur trois contrats pour garder le bénéfice des distributions supplémentaires sur fonds € en fin d'année par les compagnies, seulement si vous ne fermez pas totalement la ligne, ce que j'avais fait par inadvertance sur un contrat en 2013.
As tu redéployé la voilure réduite en fin 2014 ?
Cordialement

Régis

#24 20/03/2015 23:09:18

Brouxd
Membre

Oui je suis pleinement investi depuis la fin Janvier environ.
Je ne croyais pas au QE de Dragui... Mais il l'a fait, alors je me suis repositionné
45% SGL
30% fonds H20
Solde sur renaissance Europe et HMG rendement et qq % sur la Russie
+ 13% YTD, je n'ai jamais fait aussi bien en 3 mois....
Cdt

#25 12/09/2015 07:48:21

Jouvenette04
Membre

Bonjour,

Situation portefeuille à ce jour.

Portefeuille au 12/9/2015

FR0000295230..........Renaissance Europe C.......................................15%

FR0010298596..........Moneta Multi Caps C..........................................12%

FR0010541557...........R Club.....................................................................9%

FR0010097667...............CPR Croissance Prudente ........................... 6%

FR0010923375............H2O Multibonds RC............................................14%

FR0010923383...........H2O Multistrategies R.......................................13%

Fonds Euros......................................................................................................1%

Les lignes First Eagles, Fidelity Patrimoine, Norden ont été vendues ainsi que les plus-values de H2O au profit des 3 nouvelles premières lignes début août (au plus haut) pour une orientation plus actions européennes. J'ai pris peur avec H2O quand ça a décroché de 10% en un jour et réduit la voilure sur cette maison ; je n'aurais pas dû car pour le moment très bonne tenue dans les secousses.
Depuis le début d'année + 4,5% en étant passé par 0%. Pas de quoi pavoiser pour l'instant avec un portif plus risqué qu'auparavant.
Repli impossible avec les nouvelles lignes toutes en négatif.
Wait and see.

Régis

#26 12/09/2015 09:38:14

May-the
Membre

Bonjour Régis,

Votre approche est donc 25% sur trois maisons de bonne réputation en approche prudente/réactive (mais aussi un peu de fantaisie avec H2O) et les 25% restants sur Moneta MC et Renaissance Europe. Vous avez pris un ris, non ?

Personnellement, mon timing des arbitrages a toujours été mauvais car trop en réaction et pas pro-actif, j'ai un peu l'impression qu'il vous est arrivé la même chose cet été. Cette année j'essaie de m'abstenir.

Bon vent
may-the

#27 12/09/2015 12:44:31

Nivelle
Membre

Bonjour ,
Vous en seriez où avec votre allocation du 16 octobre 2014 ?
Perso : les fonds flexibles R Valor, R Club, cpr croissance réactive m'ont déçu = ils ne se comportent pas mieux que des fonds qui ne le sont pas comme Moneta Multi Caps

#28 12/09/2015 13:28:58

Jouvenette04
Membre

May-the,
Un ris sur H2O, oui mais vu la perf, j'aurais du m’abstenir car B. Craste semble avoir raison, le monde change et il sort des sentiers battus. Voulant rester raisonnable, cet arbitrage (fait au 6 août) était surtout pour éliminer des lignes trop plan-plan et rééquilibrer le portefeuille avec vision à 3/5 ans.

Nivelle,
Avec l'alloc octobre 2014 (que du H2O), j'en serais à + 25% en gros !!!!! mais sans dormir la nuit..... et comme pendant des années, des nuits de quarts en mer, j'en ai fait beaucoup, le temps des nuits complètes est venu.
Bien d'accord pour les fonds cités sauf pour R Valor mais je n'ai pas trop de choix dans mes AV. Reste à espérer que sur qq années ça le fera. Les gérants sont bien notés et ce fut le critère du choix. N'est pas flexible qui veut.

Régis

Dernière modification par Jouvenette04 (12/09/2015 13:31:31)

#29 12/09/2015 16:34:32

Nivelle
Membre

Bonjour ,
Bien évident : l'argent gagné en dormant ( que disent certains ) ne doit pas empêcher de dormir = H20 dans ce cas n'est pas fait pour vous.
Quant à R VALOR : sur un an, il a fait du sur place = il est flexible mais est majoritairement investi sur les US.

#30 12/09/2015 19:18:30

Félix
Membre

Bonsoir Nivelle,

Le terme 'flexibles" concernant les fonds est très souvent mal compris. Cela n'a jamais signifié que ces fonds devaient impérativement amortir les tempêtes. C'est juste une considération d'ordre réglementaire et technique qui peut laisser, si le besoin s'en fait sentir, la possibilité au gérant de faire varier dans de fortes proportions son portefeuille. Et comme depuis 2008 il n'y a pas eu de fortes turbulences et que ces dernières semaines relèvent plus de la manipulation des marchés que des réelles considérations fondamentales, je me garderai bien de porter un jugement maintenant sur la flexibilité des fonds. Pour ma part, je garde intacte ma confiance en R Valor, au moins jusqu'au premier semestre 2016. Après personne ne sait comment vont évoluer les fondamentaux des entreprises et encore moins des marchés. Depuis quelques temps, c'est l'irrationnel qui est à la barre, le degré zéro de la bonne gestion par de nombreux détenteurs de Sicav ou FCP. On le voit bien avec l'engouement pour les trackers qui n'ont encore rien prouvé sur le long terme voire le très long terme. Pour le court ou le moyen terme les actions en direct sont de loin préférables. De toutes les façons l'investissement en fonds ou en titres vifs ne peut absolument pas faire l'économie d'un travail de compréhension des produits et des entreprises. Beaucoup trop jouent à la loterie en bourse sans jamais aller au fond des choses et donc sans jamais comprendre. Quel dommage !

Pied de page des forums

Partager :

Partenaires : Fundkis