#1 18/09/2014 00:15:00

Malolechat
Membre

Quel CTO choisir?

Bonsoir,

Bien que je ne comprends pas vraiment l'intérêt d'avoir un CTO quand on fait du buy en hold avec des OPCVM:
- à part compléter des fonds manquants sur un contrat AV ou un PEA
Je constate que la plupart des forumeurs en ont 1.

Je souhaite donc aussi en ouvrir un mais lequel choisir?
1/ y a t'il des differences entre 2 CTO concernant les frais, les choix d'UC, autres?
2/ quel CTO utilisez vous et pour quels raisons?

Merci

Dernière modification par Malolechat (18/09/2014 00:15:49)

18/09/2014 00:15:00

Pub

Re : Quel CTO choisir?

#2 05/03/2017 10:08:59

PiloteBoeing
Membre

J'ai un CTO 0% Boursorama qui végète depuis plusieurs années. Je vais le réactiver dans le cadre de ma nouvelle stratégie et ouvrir un CTO Fortunéo 0% pour y loger essentiellement Sextant Grand Large.

Confirmez-vous qu'il n'y a vraiment aucun frais (entrée, sortie, souscription, garde) concernant ces fonds. J'ai essayé à plusieurs reprises de contacter Boursorama mais "tous les conseillers étaient occupés, veuillez rappeler ultérieurement...."

En espérant que les parts des fonds intéressants soient décimalisées.

Merci

#3 05/03/2017 10:25:04

Franck
Administrateur

Bonjour,

En ce qui me concerne, j'ai toujours un CTO Boursorama 0%, compte-titres que j'utilisais il y a pas mal d'années avant le changement de la fiscalité du CTO.
@PiloteBoeing : seuls les fonds partenaires dits "0%" peuvent être souscrits sans frais d'entrée. D'autres fonds sont à frais réduits (2% chez Bourso) et les autres subissent les droits d'entrée du prospectus + une commission de négociation (50 € il me semble chez Bourso).
Il n'y a par contre aucun droits de garde chez la plupart des courtiers en ligne.
(vous pouvez consulter le Tableau comparatif des principaux courtiers disponible sur le site, même si celui-ci n'est plus totalement à jour et qu'il faudra que je m'y remette ! sad )

@Malo : voir justement quels sont les fonds 0% et/ou partenaires chez le courtier choisi peut orienter votre choix. Chez Bourso par exemple, le choix est devenu moins intéressant à l'heure actuelle (selon moi) que chez Fortunéo.

Bon dimanche.

L'investissement en OPCVM (Sicav - FCP)
fonds prend un "s", au singulier comme au pluriel | krach s'écrit avec "ch"

#4 05/03/2017 10:25:52

Jérôme
Membre

Bonjour,

Prenez le temps de regarder la concurrence. Boursorama est pionnier en la matière, mais depuis quelques années, d'autres brokers sont compétitifs et ont un excellent service en ligne. Fortuneo, Binck et DeGiro notamment, ont une plateforme téléphonique. Ils sont facilement joignables et compétents.
Le CTO n'est pas comme une assurance vie ou un PEA, il n'y a donc aucun intérêt fiscal à utiliser un "vieux" CTO.

Pour savoir si les fonds sont décimalisables, je vous invite à consulter les DICI.
De mémoire, il n'y a aucun minimum d'achat pour Sextant Grand Large. Vous pouvez donc acheter 100 ou 500 € à la première souscription, en revanche, lors des achats suivants, vous devez acquérir 1 part minimum.

Il n'y a aucun frais caché concernant les brokers que l'on aborde sur le forum. Tout est précisé dans les CGV qu'il faut donc lire avec attention.

Cdt

Jérôme

- "Les prévisions vous en disent beaucoup sur ceux qui les font, elles ne vous disent rien sur l'avenir."
- "Les tournois sont gagnés par les gens qui se concentrent sur le jeu, pas sur le tableau des scores"
Warren Buffett

#5 05/03/2017 15:08:26

dav69
Membre

Bonjour

Effectivement aucun frais d'entrée/sortie/de garde pour tous les fonds partenaires. Pas de frais cachés chez les courtiers cités.
Parmi les meilleurs courtiers fonds à 0% Fortunéo, Bforbank proposent la meilleure gamme en terme de quantité/qualité. Boursorama un peu moins je trouve aussi.
Tout dépend des fonds que l'on souhaite investir car il existe des différences entre certains, par exemple la gamme H2o (H2o multistratégies et H2o multiéquities est à 0% chez Fortunéo mais pas chez Boursorama/Bforbank). Cela dit rien n'empêche d'ouvrir plusieurs comptes titres.
Concernant Sextant Grand Large ce fonds est 0% chez Fortunéo et Bforbank.
Attention Fortunéo exige un montant minimum de 500 euros par ordre pour les fonds sous peine de payer 11,96 euros de courtage. Pas de contrainte de ce type chez Bforbank.
Pour la décimalisation ça dépend des fonds, pour Sextant Grand large effectivement le premier versement peut-être décimal mais pas les versements ultérieurs à priori (1 part minimum) d'après Fortunéo. Rien d'indiqué chez Bforbank.
Offre de parrainage sympathique chez Fortunéo, un peu moins chez Bforbank.
A noter clôture compte titre: 100 euros chez Bforbank.

Dernière modification par dav69 (05/03/2017 15:12:47)

#6 05/03/2017 22:49:16

PiloteBoeing
Membre

Merci à tous pour vos réponses.

Actuellement, je suis complètement liquide sur mon PEA BourseDirect et CTO Binck suite à la vente de l'ensemble de mes actions.

J'ai un CTO 0% Boursorama que je vais compléter par sûrement un CTO 0% Fortuneo ou BforBank. Je compte aussi ouvrir un CTO Degiro pour y loger en Buy and Hold des actions BRK et ETF US (VTI...).

Je commence à avoir une idée plus précise de ma nouvelle allocation 50% ETF et 50% fonds de gérants (BRK inclus). ETF européens physiques en PEA, ETF physique US et action BRK en CTO (Binck ou Degiro), Fonds de gérants en CTO ou Assurance vie.

#7 06/03/2017 00:35:27

martins
Membre

Bonjour PiloteBoeing

c'est une bonne analyse car sur le long terme peu de gérants battront le duo BRK/VTI et sur le CTO BRK ne coûte ni droits de garde ni frais de gestion.
Notre capital augmente au même pourcentage que celui de WB lui-même et pouvoir bénéficier de son savoir et son conglomérat est pour moi quelque chose d'exceptionnel.
amicalement
Antonio

#8 06/03/2017 08:45:29

MICHAO
Membre

Bonjour à tous
C'est avec grand intérêt que j'ai lu cette file et je viens de demander l'ouverture d'un cto De Giro pour y loger VTI (pour un investissement mensuel)
Par contre je ne crois que BRK soit un etf, je me trompe ?
Comment investissez vous sur cet actif ?
merci par avance de vos réponses.
Michao

#9 06/03/2017 12:29:32

Jérôme
Membre

MICHAO a écrit :

Bonjour à tous
C'est avec grand intérêt que j'ai lu cette file et je viens de demander l'ouverture d un cto De Giro pour y loger VTI (pour un investissement mensuel)
Par contre je ne crois que BRK soit un etf, je me trompe ?
Comment investissez vous sur cet actif ?
merci par avance de vos réponses.
Michao

Bonjour,
Il s'agit d'une action donc la transaction n'est pas gratuite.
Vous serez contraint de payer 0,50 € de frais de courtage par ordre pour acheter BRK-B + 0,10 % de taux de change  (+ 0,004 $ par action achetée)
Grosso modo, pour 500 euros d'actions us, cela revient à payer 1 euro de frais par ordre.
Cordialement
Jérôme

Dernière modification par Jérôme (06/03/2017 12:32:15)

- "Les prévisions vous en disent beaucoup sur ceux qui les font, elles ne vous disent rien sur l'avenir."
- "Les tournois sont gagnés par les gens qui se concentrent sur le jeu, pas sur le tableau des scores"
Warren Buffett

#10 07/03/2017 18:26:34

Malolechat
Membre

voici la liste des etf gratuits chez degiro classé dans un tableur google sheet

https://docs.google.com/spreadsheets/d/ … 1146329995

perso je ne trouve rien de mieux que VT pour couvrir le monde entier (développé, émergents et small)  en un seul etf dont la part est à moins de 100 euros et les frais à moins de 0,4% contrairement à mon spdr mdci acwi imi alors si en plus les frais de courtage sont gratuits...

qqn a mieux à proposer?

Dernière modification par Malolechat (07/03/2017 18:32:13)

#11 07/03/2017 22:42:24

Jérôme
Membre

Malolechat a écrit :

voici la liste des etf gratuits chez degiro classé dans un tableur google sheet

https://docs.google.com/spreadsheets/d/ … 1146329995

perso je ne trouve rien de mieux que VT pour couvrir le monde entier (développé, émergents et small)  en un seul etf dont la part est à moins de 100 euros et les frais à moins de 0,4% contrairement à mon spdr mdci acwi imi alors si en plus les frais de courtage sont gratuits...

qqn a mieux à proposer?

Bientôt chez Deziro

Warren Buffett

#12 08/03/2017 00:38:38

Malolechat
Membre

Décidément, on n'arrête plus le progrès.

Je me suis mis sur la liste d'attente smile

Dernière modification par Malolechat (08/03/2017 00:39:14)

#13 08/03/2017 21:00:45

Higand
Membre

Bonjour,

désolé, mais je vais encore faire le rabat joie.

forum, l'auteur de ce post dit :

"Les frais sur ETF baissant, les marges n'étant parfois plus suffisantes, l'astuce trouvée fut d'augmenter le bid/ask spread, bref tu achètes à un prix supérieur au prix de vente à un instant donné. Bref tu n'as jamais le prix "mid" ou median, affiché sur les sites financiers smile Ce bid/ask spread peut atteindre 1% et est un frais d'entrée/sortie déguisé. Les ETFs ne sont pas blancs comme neige contrairement à ce que tous les blogs essayent de faire croire big_smile

SPY est un bon elève, je viens de checker sur Reuters, 3bps de B/A spread actuellement. En revanche, par exemple le lendemain de l'élection de Trump, le spread est monté à 29bps et en moyenne à plus de 20bps sur l'ensemble de la journée. Peu de gens en sont conscients"

Auriez vous des avis/informations à ce sujet ? D'avance merci.

une réponse ? (en anglais, sorry)

Dernière modification par Higand (08/03/2017 21:10:34)

#14 08/03/2017 22:04:46

Jérôme
Membre

C'est également pour cette raison que j'ai choisi la maison Vanguard.

La structure de propriété de The Vanguard Group aux États-Unis est exclusive.
Plutôt que d’être coté en Bourse ou d’appartenir à un groupe restreint d'actionnaires, The Vanguard Group est la propriété des fonds Vanguard domiciliés aux États-Unis, qui sont, à leur tour, la propriété des investisseurs.

La taille de Vanguard permet de maintenir les coûts à de faibles niveaux. À mesure que leur actif s'accroît, ils peuvent ainsi réduire les frais.

Dernière modification par Jérôme (08/03/2017 22:05:06)

Warren Buffett

#15 09/03/2017 16:22:53

Malolechat
Membre

2 seules choses me freinent pour aller chez degiro :

- le fait que je ne puisse comparer et suivre VT ni sur morningstar.fr ni sur quantalys.

- cette histoire d' IFU que je ne comprends pas et qui m'a l'air d'etre une bonne galère.

#16 01/04/2017 21:37:53

outremer
Membre

Bonsoir à tous,
J'ai ouvert il y a peu de temps un CTO chez Fortuneo.
Ce soir je souhaitais passer mon premier ordre pour l'achat de plusieurs titres BRK.B, et il m'est indiqué "La saisie d'ordres sur ce marché ne vous est pas autorisée" (New York Stock Exchange ndlr).
Faut-il faire alors une demande particulière pour y avoir accès ? Je pensais que cela était automatique.

#17 01/04/2017 22:14:43

PiloteBoeing
Membre

A priori, la bourse de New-York est fermée le week-end, je pense que Lundi vers 15h30 heures françaises, cela devrait le faire !

Dernière modification par PiloteBoeing (01/04/2017 22:16:08)

#18 02/04/2017 07:53:51

Jérôme
Membre

outremer a écrit :

Bonsoir à tous,
J'ai ouvert il y a peu de temps un CTO chez Fortuneo.
Ce soir je souhaitais passer mon premier ordre pour l'achat de plusieurs titres BRK.B, et il m'est indiqué "La saisie d'ordres sur ce marché ne vous est pas autorisée" (New York Stock Exchange ndlr).
Faut-il faire alors une demande particulière pour y avoir accès ? Je pensais que cela était automatique.

Bonjour,
Avez vous consulté les tarifs de Fortuneo pour la bourse de New York ?
Chaque ordre est facturé 20€ + 30 € de frais de brokers étranger.
Il y a moins cher ...

Warren Buffett

#19 02/04/2017 16:40:34

outremer
Membre

Truc de fou ! Je ne pensais qu'il y avait tant différences entre les différents brokers !!
Etant déjà chez Bourso et Fortuneo, j'ai voulu faire au plus simple, comme quoi il faut bien préparer son coup.
Vais-je avoir le même problème avec un tracker coté en Irlande ou Amsterdam sur ce CTO ?
Merci encore pour les réponses.

#20 02/04/2017 19:06:40

Jérôme
Membre

Je n'ai pas en mémoire tous les tarifs, mais avant de procéder à un achat, il est nécessaire de consulter les tarifs de chaque broker.
De mémoire, boursorama et Fortuneo sont plus adaptés aux opcvm, alors que DeGiro et Binck proposent des tarifs plus compétitifs pour les titres cotés en bourse. Interactive Brokers est très bien avec un minimum de 10.000 € pour ouvrir un compte.

Warren Buffett

Pied de page des forums

Partager :

Partenaires : Fundkis