#1 18/09/2014 00:09:15

Malolechat
Membre

Quel PEA choisir?

Bonsoir,

Bien que je ne comprends pas vraiment l'intérêt d'avoir un PEA quand on fait du buy en hold avec des OPCVM:
- à part pour compléter la catégorie europe de notre contrat AV
- la fiscalité par rapport au CTO

Je constate que la plupart des forumeurs en ont 1.

Je souhaite donc aussi au moins prendre date, mais le quel choisir?

1/ y a t'il des differences entre 2 PEA concernant les frais, les choix d'UC, autres?

2/ faut il en prendre un bancaire ou assurance?

3/ quel PEA utilisez vous et pour quels raisons?

Dernière modification par Malolechat (18/09/2014 00:16:49)

#2 18/09/2014 07:14:15

Félix
Membre

Re : Quel PEA choisir?

Bonjour,

Dernièrement un nouveau PEA est arrivé, le PEA PME. Je ne m'y suis pas vraiment intéressé car je possède depuis très longtemps un PEA tout simple.
Comme déjà indiqué ailleurs il est bon d'ouvrir un PEA pour prendre date. On est toujours bien content de l'avoir fait un jour ou l'autre.

- non il n'y a pas de différence entre PEA concernant les frais, les choix d'UC et autres ...

- par principe j'ai toujours considéré que les banques devaient faire le métier de banquier et que les assurances celui d'assureur : à chacun son métier. le mélange des genres n'est pas bon de mon point de vue ; en conséquence un PEA s'ouvre dans une banque, de préférence dans une banque en ligne de nos jours.

- j'utilise un PEA normal dans lequel sont logés des titres vifs, c'est à dire des actions. Pour moi le PEA n'est pas l'outil pour Opcvm quoique les trackers soient des Opcvm mais c'est différent des UC classiques.

Cette intervention n'est pas un conseil en placement, ni une invitation à l'achat ou à la vente, tout juste un simple avis à titre purement informatif. Il convient de prendre en votre âme et conscience l'initiative de votre choix d'investissement.

#3 18/09/2014 07:51:24

Malolechat
Membre

Bonjour felix,

Je vais donc transférer mon pea et pea pme de ma banque traditionnelle à une en ligne, je ne sais pas encore quoi en faire, peut être y mettre un tracker de chaque catégorie, pour avoir le cœur d'une allocation core satellite, je ne sais pas si c'est correct, bref l'important est d'avoir pris date. Une fois plus aguerri dans le domaine je saurais peut être quoi en faire.

Merci à vous et bonne journée smile

Dernière modification par Malolechat (18/09/2014 08:04:36)

#4 20/09/2014 09:31:08

aldebarant
Membre

Bonjour,

Avant d'ouvrir votre PEA, il faut que vous sachiez ce que vous voulez mettre dedans: des OPCVM, des actions, des trackers ? En effet,  les frais de courtage ainsi que la gamme de fonds à 0% ne sont pas les mêmes selon les banques.

Cependant, je suis de l'avis de Félix, je ne vois pas l'intérêt de mettre des  OPCVM dans un PEA.

Il y a  déjà un (trop ?) large choix de fonds dans les différents contrats d'AV qui existent.

Je considère donc le PEA comme un outil de diversification avec des titres vifs ou des trackers.
La principale difficulté pour un épargnant modeste comme moi est de choisir ses titres vifs: cela requiert d'avoir un minimum de compétences et cela peut se révéler chronophage, j'ai donc choisi des trackers.
J'ai bâti mon PEA de manière très basique: un tracker MSCI WORLD et un tracker EMERGENTS.

Je le laisse vivre depuis un an.

#5 20/09/2014 10:59:26

Félix
Membre

aldebarant a écrit :

J'ai bâti mon PEA de manière très basique: un tracker MSCI WORLD et un tracker EMERGENTS.

Je le laisse vivre depuis un an.

Bonjour Aldébarant,

Vous faites donc de la gestion indicielle et ........ vous laissez vivre votre PEA !

Et bien attendez-vous à avoir de fortes déconvenues. Bien qu'Opcvm les trackers sont des instruments à manier avec des pincettes. Je préfère de très loin les titres vifs (actions). C'est plus intéressant à tous les sens du terme et bien moins compliqué que les trackers contrairement à ce que certains croient.

Cette intervention n'est pas un conseil en placement, ni une invitation à l'achat ou à la vente, tout juste un simple avis à titre purement informatif. Il convient de prendre en votre âme et conscience l'initiative de votre choix d'investissement.

#6 20/09/2014 13:42:45

aldebarant
Membre

Félix,

Vous avez peut-être raison.

Ce que j'essayais (maladroitement ) d'expliquer, c'est savoir pourquoi on ouvrait un PEA et quelles difficultés pouvaient survenir.

Pour évoquer mon cas personnel (même si ce n'est pas la bonne file), selon l'adage j'ai ouvert un PEA pour prendre date (je ne dois pas être le seul).

La somme sur ce PEA est modique (3.000 euros), que faire avec ?
-des OPCVM : le choix est déjà large dans les AV
-des actions: oui, mais lesquelles? si je veux un minimum de diversification il faut plusieurs lignes donc des frais de courtage.

J'ai donc opté pour des trackers.

Cette expérience m'inspire plusieurs réflexions:

-Est-il utile de multiplier les types de placements ? avec le recul je pense que cette somme aurait du aller vers mes contrats d'AV
-investir dans des titres vifs nécessite une certaine expertise et une somme assez conséquente

Question subsidiaire : combien d'épargnants en titres vifs surperforment une gestion indicielle ?

#7 20/09/2014 14:18:43

Jérôme
Membre

Bonjour Aldebarant,

J'ai moi même ouvert un PEA dans le but de prendre date. C'est pourquoi un minimum d'encours a été déposé dans le plan même si je ne sais pas si, à l'heure actuelle, j'utiliserai cette enveloppe fiscale.

Je ne partage pas l'idée selon laquelle le PEA n'est pas adapté pour y loger des opcvm, je n'en vois pas les raisons. Pourquoi des fonds éligibles au PEA ne pourraient pas trouver place dans un PEA ?
Par contre il est vrai que l'avantage fiscal du PEA lie quelque peu les mains des investisseurs, ces derniers ne peuvent pas vendre les Opcvm pour réinvestir la somme d'argent dans un fonds non éligible.

Pour répondre à votre question Aldebarant, pourquoi n'investiriez-vous pas essentiellement, dans un premier temps, dans un ou plusieurs contrats d'assurance vie ? L'assurance vie a tout de même cet avantage de pouvoir acheter des fonds au millième, ce qui est intéressant aux nouveaux investisseurs.

Après avoir ainsi accumulé une somme d'argent conséquente, vous pourriez, dans plusieurs mois ou années, y effectuer des rachats partiels pour investir plus massivement dans votre PEA et/ou CTO. Ce qui vous permettrait de cumuler plusieurs lignes utiles à une plus grande diversification de votre portefeuille.

Jérôme

Dernière modification par Jérôme (20/09/2014 14:35:37)

- "Les prévisions vous en disent beaucoup sur ceux qui les font, elles ne vous disent rien sur l'avenir."
- "Les tournois sont gagnés par les gens qui se concentrent sur le jeu, pas sur le tableau des scores"
Warren Buffett

#8 20/09/2014 22:15:14

May-the
Membre

Le grand désavantage du PEA par rapport aux A/V c'est qu'on ne peut pas arbitrer automatiquement. Il faut vendre, attendre plusieurs jours puis réinvestir. On perd facilement une semaine. Et parfois en une semaine il se passe beaucoup de choses...sinon le PEA est quand même de loin l'enveloppe fiscale la plus efficace en France, en particulier si on a des revenus salariaux par ailleurs.

#9 21/09/2014 09:36:08

Franck
Administrateur

Bonjour May-the,

May-the a écrit :

Il faut vendre, attendre plusieurs jours puis réinvestir. On perd facilement une semaine.

Oui, cela dépend des courtiers. Chez Bourso, au moment où vous lancez l'ordre de vente, le montant est virtuellement crédité sur votre compte espèces et vous pouvez lancer aussitôt un ordre d'achat. La perte de temps est donc limitée. Pour un arbitrage avec des fonds 0% la vente et l'achat peuvent sans doute avoir lieu le jour même si les ordres sont donnés le matin.

L'investissement en OPCVM (Sicav - FCP)
fonds prend un "s", au singulier comme au pluriel | krach s'écrit avec "ch"

#10 21/09/2014 10:07:24

aldebarant
Membre

Bonjour Jérôme

On peut bien sûr loger des OPCVM éligibles au PEA dans celui-ci mais quel est l'intérêt par rapport à une AV? celle-ci nous apporte en général une plus grande diversité de fonds et comme vous le soulignez on n'est pas obligé d'acheter un nombre entier de part.

Dans mon cas particulier pourquoi logerai-je des OPCVM dans un PEA qui a un an alors que j'ai déjà accès à ces fonds dans 2 contrats d'assurance vie qui ont 4 ans?

#11 21/09/2014 13:54:54

Avbi
Membre

Bonjour à tous,
Hormis les tarifs avez-vous des arguments pour ouvrir ou transférer un CTO ou PEA chez des courtiers tels Bourso (rapidité de transaction selon Franck),  Binck ou Bourse direct ?
Pour les deux derniers une liste des fonds 0% est-elle accessible ?

Ai-je bien compris qu'après 8 ans les retraits sont plus liquides que sur une  AV du point de vue fiscal ( règle des plus values exonérées de taxe  en deçà des 4600€ par personne (seule) pour les AV).
Les dividendes sont-ils considérés comme des versements après 8 ans si on a effectué un retrait partiel ?

Pour les CTO je n'ai rien compris à l'optimisation fiscale possible je reste donc prisonnier des carottes ( exemple sur une seule obligation à 6% que je détiens au CIC je laisse 30% environ chaque année => 4% net . A son échéance je ne sais pas ce que je ferai / donation  probablement ? )

J'avais cru comprendre que les trackers ont plus leur place sur un PEA que dans une AV.

AvBi

#12 25/09/2014 00:00:18

Rydell
Membre

aldebarant a écrit :

Bonjour Jérôme

On peut bien sûr loger des OPCVM éligibles au PEA dans celui-ci mais quel est l'intérêt par rapport à une AV? celle-ci nous apporte en général une plus grande diversité de fonds et comme vous le soulignez on n'est pas obligé d'acheter un nombre entier de part.

Dans mon cas particulier pourquoi logerai-je des OPCVM dans un PEA qui a un an alors que j'ai déjà accès à ces fonds dans 2 contrats d'assurance vie qui ont 4 ans?

Bonjour,

L'intérêt me semble pourtant flagrant: économiser les frais de gestion des AV sur les opcvm éligibles au PEA.

Pied de page des forums

Partager :

Partenaires : Fundkis