#1 17/09/2014 07:18:17

Higand
Membre

Allocation de Higand

Bonjour à tous et merci de bien vouloir donner votre avis sur cette "stratégie".

Au bout de quinze ans, j'en suis arrivé au système suivant.
Un matelas en euro pour la sécurité et pour agir en cas de baisse très importante des marchés et à reconstituer une fois la baisse des marchés effacée.
Des fonds flexibles (bien notés mornisgstar/quantalys) où je laisse le choix de l'allocation aux gérants pour une valorisation du capital dans la durée mais avec une prise de risque modérée.
Le reste à l'AFER, car je n'ai pas le choix (j'y suis déjà !) et que les frais de garde sont faibles (=0) sur les UC ...

Actuellement donc :
- 30% du montant est à l'AFER (AFER-SFER et AFER ACTIONS EURO) où si les possibilités de diversification sont plus nombreuses que par le passé, cela reste quand même plutôt moyen. La performance de ces fonds par rapport à la concurrence est également moyenne. Mais par contre, j'aime beaucoup le fait que les frais de gestion soient faibles (pas de diminution du nombre d'UC), sur une longue durée cela fait une vraie différence.
- 30% sont en fonds en euros.
- 30% dans des fonds à gestion flexible à part plus ou moins égale entre sextant grand large, cpr croissance réactive, eurose, mg optimal income.

Mon objectif sur le long terme est de faire mieux que l'inflation + 3%. Je suis à inflation + 2,75% entre 2005 et 2013. Je ne pense pas améliorer de beaucoup ce chiffre en 2014.

Lien vers : historique de performance

En terme d'historique d'allocation, je suis grosso modo passé progressivement de 80% fonds euros + 20% sicav à l'allocation actuelle. L'exercice consiste à gérer un capital, et non a en constituer un. Autrement dit, pas de nouveaux apports au capital existant.

Ce que je recherche (le graal) sur ce forum et sur le net, c'est la meilleure allocation possible pour faire mieux que l'inflation + 3% avec la plus faible volatilité possible.

Dernière modification par Higand (17/09/2014 07:50:35)

#2 17/09/2014 07:54:26

Félix
Membre

Re : Allocation de Higand

Ah l'AFER, quelle affaire ...... à tous les sens du terme. Le passé étant par nature passé nous n'en reparlerons pas mais l'AFER a connu plus que des turpitudes et il faut le savoir.

Les fonds de l'AFER ne sont pas les meilleurs mais si vous êtes obligé d'y rester (pourquoi ?) ils feront mieux que rien.

Votre graal de faire mieux que l'inflation c'est bien. Je me contente de faire du mieux possible sur long terme sans me fixer de chiffres et sans me prendre trop la tête. Pour info, dans le portefeuille que je vous donne à suivre sur ce forum, j'ai voulu le tripatouiller depuis le début d'année en jonglant avec différents fonds. Résultat des courses j'ai perdu du temps et surtout en YtD j'ai perdu 2,7% de performance par rapport au portefeuille que j'aurai du ne pas toucher depuis le début de cette année. J'aurai du prendre de la graine sur Franck qui n'investit plus régulièrement en ce moment (03/02/2014). Son portefeuille ne s'en porte pas plus mal, bien au contraire. Une preuve de plus s'il en est qu'il ne sert à rien d'avoir la bougeotte permanente.

Cette intervention n'est pas un conseil en placement, ni une invitation à l'achat ou à la vente, tout juste un simple avis à titre purement informatif. Il convient de prendre en votre âme et conscience l'initiative de votre choix d'investissement.

#3 17/09/2014 08:20:51

Higand
Membre

Bonjour Felix,

et merci pour vos commentaires.

Félix a écrit :

Ah l'AFER, quelle affaire ...... à tous les sens du terme. Le passé étant par nature passé nous n'en reparlerons pas mais l'AFER a connu plus que des turpitudes et il faut le savoir.

Oui, la lutte pour le pouvoir au sein de l'AFER me révolte ! Beaucoup d'énergie et d'argent dépensé en vain.
Ayant assisté à une AG, la langue de bois développée lors de la séance des questions-réponses est exemplaire !
La façon dont les votes par procuration sont gérés est également un grand moment de "démocratie" ...
Pire encore, Nicaudie et son groupe ne sont guère plus fins que Bekermann.

Félix a écrit :

Les fonds de l'AFER ne sont pas les meilleurs mais si vous êtes obligé d'y rester (pourquoi ?) ils feront mieux que rien.

Y rester ... pour des raisons fiscales ... pour le moment. L'impossibilité de changer de CGPI sur ce contrat (gros sous en jeu pour eux).
L'Afer-Sfer n'est pas mal notée sur la durée quand même, et les frais de gestion sur UC inexistants.

Félix a écrit :

Votre graal de faire mieux que l'inflation c'est bien. Je me contente de faire du mieux possible sur long terme sans me fixer de chiffres et sans me prendre trop la tête.

Ne faut il pas quand même bien définir le niveau de risque que l'on est prêt à prendre et à partir de là la performance que l'on peut en attendre ? et surtout essayer d'évaluer ses résultats ?

Félix a écrit :

Pour info, dans le portefeuille que je vous donne à suivre sur ce forum, j'ai voulu le tripatouiller depuis le début d'année en jonglant avec différents fonds. Résultat des courses j'ai perdu du temps et surtout en YtD j'ai perdu 2,7% de performance par rapport au portefeuille que j'aurai du ne pas toucher depuis le début de cette année. J'aurai du prendre de la graine sur Franck qui n'investit plus régulièrement en ce moment (03/02/2014). Son portefeuille ne s'en porte pas plus mal, bien au contraire. Une preuve de plus s'il en est qu'il ne sert à rien d'avoir la bougeotte permanente.

Je confirme, il est bien souvent urgent de ne rien faire !

Dernière modification par Higand (27/03/2015 08:10:22)

#4 27/03/2015 08:09:51

Higand
Membre

Ça y est, les derniers relevés de comptes sont (enfin !) arrivés.
Au global + 4,57 % pour 2014, c'est plutôt moyen. Je ne compte pas changer de type d'allocation cette année.
L'idée sera de transférer les mauvais performeurs pour les fonds euros vers de meilleurs prestataires (toujours fonds euros).

PS : merci pour vos contributions sur ce forum

Dernière modification par Higand (27/03/2015 08:13:41)

#5 15/03/2016 21:53:34

Higand
Membre

Ça y est, les derniers relevés de comptes 2015 sont arrivés. Au global + 8,83 % pour 2015, c'est une performance plutôt bonne si je regarde mon historique. Deux raisons principales :
1°) J'ai vendu afer action euro quand Franck (encore merci à lui, comme dirait May-the "il a le bon timing") a dit qu'il vendait (début avril 2015) et racheté fin Août pour revendre en novembre pour rachat fonds immo (où je me trouve encore). Cela ressemble à du trading et j'ai eu de la chance.
2°) J'ai vendu des fonds en euros pour acheter SGL qui a encore une fois bien travaillé.

Cette année 2016 a commencé avec 23% de fonds euros, 20% de fonds immo, et le reste 55% en sicav dont 1/3 en SGL.

Les idées de 2016 :
1°) avec les classements de Claudibus, il est plus facile de trouver les bons supports.
2°) mais profiter de la volatilité, savoir rentrer (acheter bas) et sortir (vendre haut) au bon moment (je n'ai pas eu le cran de rentrer sur H20 MS mi-février) ne serait-il pas devenu plus payant que l'étalement des achats avec buy and hold ?
3°) je n'ai jamais fait plus de 5 années positives de suite. 2016 serait elle la 6ème ? ... il y a bien un moment où cela va être négatif. Et là, je souhaite vraiment amortir le choc.
4°) je pense être assez outillé pour suivre les marchés européens. L'information est abondante et accessible. Mais il faudrait diversifier (Franck a plus de 20% d'Asie par exemple). Et là je ne suis pas bon, car comment savoir si je rentre (et/ou sort) au bon moment. Cela fait sans doute trop de marchés à suivre.

Merci pour vos contributions sur ce forum Franck, Brouxd, Félix (merci pour le poil à gratter), Claudibus, May-the, Jules-Edouard et les nouveaux.

Dernière modification par Higand (15/03/2016 22:00:49)

#6 22/03/2017 09:15:16

Higand
Membre

Bonjour à tou(te)s !

Allocation à la fin de l'année 2016 : 30% fonds €, 20% immo scpi afer, 50% opcvm. Les derniers relevés de comptes 2016 sont arrivés.
Au global + 4,98 % pour 2016, c'est un chiffre plutôt moyen (comparé aux cadors du forum), mais qui colle grosso modo à mon objectif (inflation +3%).

Les raisons principales :

1°) Pas d'achat/vente significatifs bien "timé" cette année. J'ai été trop gourmand en attendant une baisse qui n'est pas venue, cf la file "Brexit - comment allez vous le gérer ?"
2°) La baisse continue des rendements des fonds € (2,24% net en moyenne ...)
3°) Le fait que je ne veux "jouer"/arbitrer que sur 50% du capital

En terme de mouvements en 2016, j'ai :
- débuté un équilibrage (vidange des 4600€ de PV annuelles) d'AV vers CTO/PEA pour gagner en frais de gestion (de 0,6% annuel à 0%).
- suis parti de boursorama vers fortuneo pour CTO et sans doute bourse direct pour PEA (en attendant PEA chez DeGiro)
- commencé à m'intéresser aux ETF (mais en mode lazy avec investissement programmé) pour enfin "faire quelque chose" avec le PEA (sans doute avec le CW8)

Les lignes directrices de 2017 :
1°) rendre mon PEA plus efficace.
2°) savoir profiter de la volatilité, savoir rentrer (acheter bas) et sortir (vendre haut) au bon moment.
3°) je n'avais jamais fait plus de 5 années positives de suite. 2017 serait elle la 7ème ? ... il y a bien un moment où cela va être négatif. Et là, je souhaite vraiment amortir le choc.
4°) trouver des alternatives à SGL en terme de volatilité d'abord puis performance ensuite
5°) on parle déjà d'une inflation à 2% pour 2017 ...

Merci à tous les contributeurs sur ce forum.

#7 26/07/2017 14:31:52

Malolechat
Membre

Bonjour higand, voici un peu de lecture :

http://www.epargnant30.fr/quelques-outi … ille-detf/

Les émergents et les small value surperforment le world et les etf couverts en change sont plus chers et donc moins rentables.

#8 28/07/2017 21:41:50

Higand
Membre

Malolechat a écrit :

Bonjour higand, voici un peu de lecture : Les émergents et les small value surperforment le world

Je ne sais pas où ce monsieur prend ses sources, voici la mienne : https://www.msci.com/end-of-day-data-search

gross return USD
MSCI Index         Index Code    Last            Day             MTD     3MTD    YTD             1 Yr             3 Yr             5 Yr      10 Yr
EM                             891800    2,308.092     0.63%    6.31%    10.65%    26.08%    25.55%    2.45%    5.43%    2.60%
ACWI            892400    941.183        0.16%    2.97%    5.86%    15.14%    18.81%    6.19%    11.52%    4.83%
WORLD            990100    7,831.495           0.09%    2.55%    5.26%    13.84%    17.98%    6.60%    12.29%    5.13%
=> moins il y a d'émergents dans l'indice, meilleure est la performance

Another distinction is between net and gross return. The 'pure' net return to the investor is the return net of all fees, expenses, and taxes, whereas the 'pure' gross return is the return before all fees, expenses, and taxes.

gross return EUR
MSCI Index         Index Code     Last            Day             MTD     3MTD    YTD       1 Yr            3 Yr             5 Yr            10 Yr
EM                             891800        585.402    0.33%    3.93%    3.28%    13.99%    18.27%    7.38%    6.67%    4.23%
ACWI            892400        272.199    -0.15%    0.67%    -1.19%    4.10%    11.92%    11.30%    12.84%    6.49%
WORLD            990100        264.778    -0.21%    0.26%    -1.75%    2.93%    11.14%    11.73%    13.62%    6.79%

Idem avec des EUR

Dernière modification par Higand (28/07/2017 21:42:32)

Pied de page des forums

Partager :

Partenaires : Fundkis