#1 15/09/2014 07:24:42

Jérôme
Membre

Investissement or physique

Bonjour,
Depuis la création de mon nouveau portefeuille, je me demande s'il ne serait pas judicieux d'ajouter une ligne destinée à l'or physique. L'investissement dans ce métal précieux se ferait comme les autres lignes opcvm, c'est-à-dire par des investissements réguliers. Cela enrichirait la diversification et diminuerait la corrélation.
Quelqu'un s'est-il déjà lancé dans cet investissement ? Y a t il des retours à ce sujet ?
Merci pour vos témoignages.
Jerome

- "Les prévisions vous en disent beaucoup sur ceux qui les font, elles ne vous disent rien sur l'avenir."
- "Les tournois sont gagnés par les gens qui se concentrent sur le jeu, pas sur le tableau des scores"
Warren Buffett

15/09/2014 07:24:42

Pub

Re : Investissement or physique

#2 15/09/2014 08:00:21

Félix
Membre

Bonjour,

Oui, il y aune bonne trentaine d'année je me suis orienté pour une part vers l'Or physique (Napoléon) mais je n'y reviendrai plus pour la simple raison que les conditions d'acquisition et de cession de ces Napoléon sont difficiles de part l'obligation d'avoir en permanence des pièces de grande qualité (pas de rayures, etc..) mais aussi parce qu'il faut avoir un interlocuteur de qualité ce qui n'est plus le cas des banques classiques aujourd'hui comme c'était encore le cas autrefois. Non franchement ce n'est plus pour moi. Tout ce qui est lingot et autres pièces encore moins et jamais la nouvelle mode des "petits" lingots. En plus il faut savoir gérer la prime sur le gramme d'Or qui est différente selon le support. Il m'est arrivé d'investir sur le fameux fonds BGF World Gold mais c'est fini aussi d'autant plus que par exemple un fonds comme Sextant  Grand Large est positionné sur l'or (Opcvm) pour une part.

Cette intervention n'est pas un conseil en placement, ni une invitation à l'achat ou à la vente, tout juste un simple avis à titre purement informatif. Il convient de prendre en votre âme et conscience l'initiative de votre choix d'investissement.

#3 15/09/2014 16:14:12

Franck
Administrateur

Bonjour Jérôme,

J'ai moi aussi été détenteur de Napoléons à une certaine époque. Je n'ai pas effectué d'achats réguliers, il s'agissait simplement de profiter des cours assez bas de l'or et de son éventuelle remontée.
En France le cours des pièces (en fonction de l'offre et de la demande) est géré par CPR OR, où l'on peut d'ailleurs se procurer ces pièces, tout comme dans un certain nombre de boutiques de la rue Vivienne, entre autres, à Paris. Lors de la revente, une exonération de PV existe au delà d'un certain nombre d'années de détention (il faut pouvoir prouver la date d'achat).
Pour un investissement conséquent, il faut je pense s'adresser à un interlocuteur autre.

L'investissement en OPCVM (Sicav - FCP)
fonds prend un "s", au singulier comme au pluriel | krach s'écrit avec "ch"

Pied de page des forums

Partager :

Partenaires : Fundkis