#1 03/09/2014 12:08:46

Avbi
Membre

Portif AvBi

Bonjour,
Je m’aperçois que mes messages polluent par des arguments Hors sujet la rubrique AV Darjeeling.
Voici quelques éléments de réponse ( Broux , H2O pérennité ...) et de situation chez les Bi's

Pour l'info/argument sur H2O c'est un mail suite à une question posée au gestionnaire en photo sur opcvm360,
Cependant, il disait en effet être bien loin d'une limite côté collecte, cependant à long terme ça serait une solution possible pour conserver leur niveau de perf vis à vis de leurs clients, peut être simplement une façon de rassurer un craintif.
(peut être aussi pour faire plus jeune dynamique qu'Edouard C. frappé par la gestion de la décollecte)

Bernard,
Pour un peu justifier : si je suis convaincu je n’hésite plus pour décoller (vient de la pratique du parapente) et pour choisir je sélectionne ce qu'il y a en vitrine (méthode testée pour acheter des tapis en Asie lors de ma période Routard 70's)
Donc Oui c'est radical mais assez décorrélé le choix d'UC mentionné ds la rubrique Darjeeling ; cette sélection a été opérée par complémentarité avec les autre AV (résultant d'étapes précédentes très approximatives pour tuiler) et sur les UC n'ayant pas montré d'infléchissement pendant l'été (au premier septembre l'arbitrage n'a pas encore été fait en ce sens cependant).

Le compartiment euro est surchargé sur l'AV Nouveaucap Maif 95 (non Fourgoussable) que je dégonfle annuellement.
Le plus sécuritaire/moins volatile ou de conviction forte Biotech est logé sur Frontière efficiente (2009) où il n'est pas conseillé d'arbitrer plus d'une fois par an.
Sur Boursorama 2008 je teste l'efficacité de deux ETF même s'il vaudrait mieux les loger en PEA et MENA.

Sur Darjeeling en l’occurrence, je tente une gestion plus contraignante ayant cru comprendre qu'il faut savoir accepter les fluctuations ( voire jouer avec les oscillateurs peut être en échelle log) et acheter à la baisse .
Si je flippe : j'arbitrerai soit :
- sur  Elan Bear(dispo ds ce contrat ce qui n'est pas très courant)  pour voir au moins une fois si c'est pilotable (comme une hybride plutôt que comme les Voitures de collection de Claudibus qui doit savoir piloter tout en douceur en évitant de freiner et jouant sur l'inertie et la remise en ligne d'une propulsion)
- sur H2O MB que j'ai gardé ici aussi comme dans Frontière efficiente aussi pour y rester attentif et voir si finalement je ne garde que cette ligne en lazy mode.
La sélection est assez bien décorrélée (par groupe de 5 sur Quantalys).

Côté liquidités, outre des petits Livrets d’épargne attenant au compte courant, on a en fait  un CTO (je ne savais même pas que ça s'appelait comme çà !) avec une oblig CIC 6.18% (pour y loger la donation du papy).
Le migreriez vous chez Binck ou Bourse direct voire Boursorama ? (selon la ambiante déontologie de ce site je devrais peut être formuler quels avantages et inconvénients trouvez vous à ces Brokers, si  c'est bien leur fonction)
Question subsidiaire lister les 0%

Idem pour le choix d'un Broker pour abriter un PEA avec le critère d'accessibilité internationale et ETF (mais c'est un autre topic) et pour glisser vers la logique CTO (à fiscalité optimisée) l'étape suivante consistera peut-être à se persuader que des ETF sur PEA offrent un meilleur rendement en gestion lazy que des AV.

Je n'ai pas bien réussi à identifier un fonds "boule de crystal" anticipant assez bien les tendances futures des autres (ça se saurait) mais je pense regarder à la dérivée temporelle de certaine obligations (après la mise en place d'excel que je n'utilise pas au boulot préférant des tableurs grapheurs scientifiques).

Je dois aussi revoir les Topics sur les outils de suivi sur ce forum ou chez les "nains... meilleures ....rentiers " et les freewares US, mais peut être qu'il suffit de savoir lire ce qui est important dans un 'simple' tableau comme le démontre Claudibus.
Avez-vous des conseil pour accéder aux données brutes en historique et en flux  bien automatisables ?
(que valent les outils clients Binck, Bourse direct, Bourso, Fortuneo ..) en version free et version payante. Merops est laborieux.

RV

Et pour un complet hors sujet  :
Le désordre est le délice de l'imagination (non egodicity), order out of Chaos (en fin de compte !),
Quoi de plus beau que l'eau du cristal (pas H2O mais la qualité du reflet).

Avbi rime peut être avec has been

Dernière modification par Avbi (03/09/2014 12:13:40)

#2 03/09/2014 12:35:51

Félix
Membre

Re : Portif AvBi

Mouais ......

Beaucoup d'écrits et peu de portefeuille clair et précis comme il est de convenance dans cette file spécifique .....

Cette intervention n'est pas un conseil en placement, ni une invitation à l'achat ou à la vente, tout juste un simple avis à titre purement informatif. Il convient de prendre en votre âme et conscience l'initiative de votre choix d'investissement.

#3 03/09/2014 12:58:24

Brouxd
Membre

Abvi,
Je vais être cash: j'ai vraiment du mal à vous suivre. Je crains que vous perdiez en route la plupart de vos lecteurs si vos posts sont aussi denses et pas toujours - si je puis me permettre - structurés.
Cdt, Bernard

#4 03/09/2014 15:13:24

Franck
Administrateur

Bonjour RV,

Je rejoins Félix et Bernard quant à la parfaite lisibilité de vos messages (même après quelques unes de mes corrections syntaxiques et typographiques, privilège que me confère le statut d'administrateur smile).

Je vous suggère, si vous le souhaitez bien sûr, d'évoquer un par un vos portefeuilles PEA et AV (s'il y en a plusieurs pour lesquels vous vous posez des questions) et d'en présenter clairement les différentes lignes. Il sera ainsi plus aisé pour les lecteurs de cerner les choses.

A bientôt.
Franck

L'investissement en OPCVM (Sicav - FCP)
fonds prend un "s", au singulier comme au pluriel | krach s'écrit avec "ch"

#5 07/09/2014 13:45:49

Avbi
Membre

Bonjour,

Voici la modification envisagée de mon AV Frontière Efficente avec plusieurs variantes de répartition figurant dans les dernières colonnes, la seconde (30/15/5/50 ) avec 4 UC a ma préférence mais elle repose fortement sur un seul gestionnaire ce qui semble un facteur de risque dont j’ignore la nature.
La colonne Rdt EQ donne une idée approximative du rendement du fonds X comparé à l’ETF Nasdaq ou Monde pris comme référence et multiplié par un coefficient de mise à l’échelle pour la période faste 2011-2014 passée. Le compartiment en euro peut être inclus dans un AV mono support externe.
Cette AV (http://www.quantalys.com/AssuranceVie/c … iente.aspx), n’offre qu’un arbitrage gratuit par an.
Pour les deux ETF la prochaine référence de leur fonds par capitalisation accessible au PEA est mentionnée.
Les matrices de corrélation partielles (par 5) semblent assez bonnes.

AV RV

L’arbitrage n’est pas encore effectué.
Si cela appelle des commentaires, je suis preneur, n’anticipant en aucune manière la conséquence de ces choix faute d’expérience C/M ou L terme.

Avbi

P.S : Combien de temps faut-il "investir" par semaine pour gérer proprement ? (ça me semble encore plus adapté à un retraité qu'à un actif)

Bon proof reading (si ça passe le comité de lecture) !

RV

#6 07/09/2014 15:41:29

Brouxd
Membre

Bonjour Abvi,
Sur la structure générale, je suis partisan d'une certaine lisibilité dans un contrat. A fortiori si celui-ci n'est pas la seule de vos AV.
Des positions OPCVM à moins de 5% (soit 1/20ieme), cela ne fait à mon avis aucun sens. Sachant que chaque OPCVM est elle-même en général composée de 50 à 150 lignes...
Claudibus démontre certes par sa méthode que la performance peut être au bout, mais nous n'avons ni ses outils, ni son expérience.

Sur les choix, H20MB en est un bon aujourd'hui - et à mon humble avis très gagnant à LT - donc les 50% OK !
Biotech, c'est de la roulette russe à CT, donc je n'y mettrai pas plus de 10% d'un encours.
Echiquier value, bon choix je pense, même si le fonds est récent et le gérant peu connu.

Enfin, je n'abonderais pas une AV qui n'offre qu'un arbitrage gratuit par an...
La norme c'est le tout gratuit de nos jours...
Cdt, Bernard

#7 21/09/2014 14:44:15

Avbi
Membre

Bonjour,
Après pas mal d’hésitations la restructuration des AV familiales gravitent autour de :

Frontière efficiente passée de fonds en euros à UC avec les choix suivants :
25% +/-5% PICTET BIOTECH HP EUR  LU0190161025
5% +/-5% CG NOUVELLE ASIE FR0007450002
10% +/-10% ECHIQUIER VALUE FR0011360700
55% +/- 5% H2O MULTIBONDS R C EUR FR0010923375

Pour les nouvelles Darjeeling ( de gestion on ligne assez limitée tous les fonds n'étant pas référencés! ) :
30% +/-5%  FRANKLIN BIOTECHNOLOGY DISC. A (C) USD  (envisageant hold & buy)    LU0109394709
15% PARVEST EQUITY USA MID CAP CLC (C)  EUR    LU0154245756
20% +/- 5% HSBC GIF FRONTIER MARKET ACEUR EUR    LU0708055370
10% AMUNDI FUNDS EQUITY MENA AE (C)     LU0569690554
(15%dans un cas particulier) THAILAND A USD    LU0048621477
(10%dans un cas particulier) HSBC GIF INDIAN EQUITY A (C) EUR    LU0164881194
10% MULTISTRATEGIES R C EUR     FR0010923383
10% +/-5%  H2O MULTIBONDS R C EUR    FR0010923375

Pour une ancienne petite Boursorama qui ne devrait plus gonfler (mais qui peut  servir de dépôt de garantie pour la visa gold) les choix en test sont (% environ) :
5% THREADNEEDLE LUX AMER AEH EU C
20% FRANKLIN MENA FUND A EUR CAP
15% Lyxor ETF Nasdaq 100
5% THREADNEEDLE LUX AMER AU USD C
5% HSBC GIF Indian Equity A(D)Eur  (pour apprendre à arbitrer )
5% LYXOR UCITS ETF MSCI WORLD D EUR
20% PICTET BIOTECH HP EUR
5% CG Nouvelle Asie
15% EDR GLOBAL HEALTHCARE

Il y a des redondances.

Le boulot laissera peu de temps pour surveiller ces devoirs de vacances, mais faute de méthode c'est trop chronophage.
On abondera annuellement d'environ 5-10% (tuilage ou dividende).
Merci pour tous vos conseils même ceux impossibles à suivre faute de compétence ou de temps ( dépouiller les DICI , optimiser la fiscalité, répartir optimalement, verser régulièrement, éliminer les anciennes AV .....)
Approximative ...Pourquoi t'es jamais sur ma rive (Maxime)

AVBi

#8 17/10/2014 15:35:45

Avbi
Membre

Rappatrié toutes les UC Darjeeling sur H2OMultibonds : qui plonge aussi (le 17/10/2014)
Le contre exemple parfait probablement.
Not for me

#9 08/12/2014 19:10:50

Avbi
Membre

Évolutions de détail :
Toujours en négatif  sur Darjeeling : il fallait tenir et laisser rebondir comme pour mes autres AV
Éliminé FRANKLIN MENA FUND A EUR CAP  de l' AV Boursorama
THREADNEEDLE LUX AMER AEH EU C semble avoir  disparu de l'offre Bourso ? ( pas de possibilité de convertir en THREADNEEDLE LUX AMER AU USD C )
Le tracker Lyxor ETF Nasdaq 100 reste meilleur que les gérants.

L’ouverture  d'une LinxeaVie pour accéder à Vanguard US opportunities n'est pas forcément justifiée puis qu'il traine derrière l' ETF nasdaq .

Pas évident d'intuiter l'évolution d'Octobre :
http://www.clubpatrimoine.com/partenair … 16973.aspx

Faut il comprendre qu'il faut s'attendre à des purges orchestrées à suivre en série.
Quand Hisser la Trinquette?
AVbi

#10 08/12/2014 19:46:09

Franck
Administrateur

Avbi a écrit :

L’ouverture  d'une LinxeaVie pour accéder à Vanguard US opportunities n'est pas forcément justifiée puis qu'il traine derrière l' ETF nasdaq .

Bonsoir Hervé,

10 ans (annualisé)       5 ans (annualisé)       3 ans (annualisé)              1 an
Vanguard US opportunities          +13,24%                       +24,18%                      +30,55%                 +33,24%
Lyxor ETF Nasdaq 100 D-EUR     +11,72%                       +24,49%                      +27,30%                 +35,95%
(FR0007063177)

En regardant assez loin derrière et donc en incluant quelques petites "crises", pas si à la traîne que cela smile
Il est vrai que ce tracker est de distribution, il faudrait donc tenir compte des dividendes versés (le tracker C est très récent) mais cela couvre-t-il 1,5 points d'écart sur 10 ans et 3,25 sur 3 ans ?

#11 09/12/2014 05:17:04

May-the
Membre

Bonjour Franck, Avbi,

Je ne pense pas que l'indice comparable à Vanguard US Opportunities soit le Nasdaq.
C'est un fonds qui vise aussi des sociétés plus classiques que celles du Nasdaq, à composante technos.
Cf portefeuille du fonds au 31/10:
Top Top Ten Holdings
Rank    Holding    % of Fund
1    LILLY(ELI)& CO    2.90
2    SEATTLE GENETICS INC    2.60
3    SOUTHWEST AIRLINES CO    2.40
4    SCHWAB(CHARLES)CORP    2.30
5    PHARMACYCLICS INC    2.20
6    TUESDAY MORNING CORP    2.20
7    GOOGLE INC    2.10
8    L BRANDS INC    2.00
9    AMGEN INC    1.90
10    DELTA AIR LINES INC    1.90

Donc je pense que le benchmark n'est pas le bon et donc le commentaire n'est pas justifié mais n'est juste que le reflet d'une période de fort rebond des technos.

Dernière modification par May-the (09/12/2014 05:20:03)

#12 09/12/2014 23:04:13

Avbi
Membre

Merci  May-The pour le  correctif  à ma vision myope sur 1 an.
Donc il faut soulever le capot !
Alors, j'essaye de voir si un portefeuille virtuel contenant ces  top 10, reproduit ou même anticipe la chute pendant la période de mi septembre à mi octobre.  En supposant par exemple que les cours sont mis à jours plus régulièrement que pour les OPCVM)
L'évolution du cours de IE00B03HCY54  http://www.boursorama.com/bourse/cours/ … =MP-353458
présente un plateau du 27/08 au 12/09 puis chute de 6% jusqu'au 01/10 et s'enfonce de -12% jusqu'au 13/10 pour rebondir immédiatement.
Tel un premier de la classe Vanguard US opportunities me semble avoir été assez précoce dans sa dépréciation puis son rebond par rapport à d'autres OPCVM un peu plus inertes
Cela a-t-il un sens à vos yeux de connaisseur de cet OPCVM pour indiquer qu'il ne s'agissait pas d'un Krach mais d'une prise de benef ou autre terme technique plus adapté.
D'aucun décrivent ce phénomène saisonnier comme coutumier. (Cycle mensuel en gros)

Une analyse (technique ?) statistique des sous-jacents aurait elle plus de sens que celle des opcvm eux même ?

Les volumes varient inversement au cours pour la dernière ligne par exemple
http://www.boursorama.com/bourse/cours/ … ymbole=DAL

Puzzling par manque de culture !
Avbi

#13 10/12/2014 11:05:11

Franck
Administrateur

Bonjour Hervé,

IE00B03HCY54 est le fonds institutionnel. Celui disponible pour les particuliers est IE00B03HCW31. La différence de comportement ne doit pas être énorme mais tant qu'à faire ...
Par ailleurs, pour les statistiques, basez-vous plutôt sur ce qui est indiqué sur le site de la société de gestion. Les données Boursorama sont loin d'être infaillibles, celles de Morningstar également, quoique je n'ai pas eu à découvrir beaucoup d'erreurs chez ce dernier en plusieurs années de pratique.

#14 10/12/2014 13:52:56

May-the
Membre

Je suis dans l'incapacité de répondre à vos questions Hervé, en effet le fonds a sévèrement plongé entre mi-Septembre et mi-Octobre. Puis très fortement rebondi. 
Par contre les indices de volatilité sont superieurs au Russell 3000 qui est son benchmark.
On remarque que depuis 3 ans la performance est très nettement au dessus du benchmark. Celà se fait au prix de la volatilité, je pense.
Heureusement en ce qui nous concerne le dollar aide beaucoup...

#15 11/12/2014 02:25:43

Avbi
Membre

Bonsoir Franck May-The  & co,
Merci pour les précisions
L'arbitrage en misant tout sur H2O multibonds a presque remis à flot la mise de fond initiale de début Octobre.
Cependant compte tenu des argument de Crates concernant l'avantage offert par le gaz de schiste aux US et le passage du cours du Brent sous la barre de rentabilité de ce fluide toxique, je m'interroge sur les hypothèses de ses options & je viens donc de tout basculer sur Comgest Nouvelle Asie qui avait peu déprécié en octobre ( C'est un peu par défaut car je n'ai pas compris comment arbitrer on line sur le fonds en euros via le portail Darjeeling, !! ).
Ce dernier ne référence toujours pas toutes les UC disponibles d'ailleurs.

Concernant Vanguard US opportunities vs tracker Nasdaq je pense tester les deux en parallèle sur linxea Vie une fois ouvert, on verra bien si le marché US résiste à l’atterrissage orchestré.
Season Greetings
RV

#16 11/12/2014 06:23:45

May-the
Membre

Comgest Nouvelle Asie semble très bien performer en effet depuis quelques temps, sachant qu'il est très investi sur la Chine, cf ma nouvelle discussion sur le réveil du marché chinois. Je vais regarder ça de près ce week-end !

comgest vient d'ailleurs de publier une note sur les marchés émergents.
http://www.morningstarpro.fr/fr-FR/actu … ticle.html

Dernière modification par May-the (11/12/2014 06:30:14)

#17 11/12/2014 12:51:35

Avbi
Membre

Merci ,
J'avais noté mais j'ai vu depuis que la Chine fait du QE également. Avec la lenteur de l'arbitrage je serai probablement encore en antiphase.
J'ai l'impression que l'achat est immédiat mais l'arbitrage différé, probablement encore un argument qui donne raison à Claudibus.
Je poursuis ma méthode Shadock = vite faire le million de bêtise pour gagner si j'ai une chance sur  1million d'avoir bon.
rv

#18 04/02/2015 18:52:32

Avbi
Membre

Bonjour à ts,
Quelques commentaires non exhaustifs ...
LinxeaVie a fini par valider mes versements (Pb Générali temporaire acté), un test vanguard US Opp versus ETF nasdaq est lancé.
La liste des UC sur Darjeeling semble bien remise à jour mensuellement sur le site et le portail maintenant.

Pour l’heure qui parrainerait pour Boursedirect (que j’envisage pour y transférer un ancien Pea vide et y gérer des Etf en momentum)
Je pose par hypothèse que Felix a raison : la bonne enveloppe pour les ETF serait celle du PEA à la nuance de rendements un peu différent pour les trackers synthétiques.

S’il y a des commentaires sur les délais d’arbitrage pour les différents courtiers d’opcvm en PEA je suis preneur de vos avis.

J’ai commencé à rediversifier les diverses AV, détails à suivre.
Pour donner un exemple caricatural ;  l’une des AV Darjeeling a été  pilotée brutalement voici l’historique :

25/09 versement complété à 100% 
Répartition :
H2O MBd 10% / H2O MSt 10% / FranklinBiotech 35% / Parvest Equity USA 15% / Amundi EQ MENA 20% / HSBC Gif Frontiers 10%

Choix initial de débutant effectué parmi les points situés en bordure N/W du nuage Quantalys Rendement versus Volatilité à 1 an.

Arbitrage lancé le 14 validé le 17/10/2014, suite à la moins-value de -7% constatée à cette date

imputation  = 100% sur H2O Multibonds ( supposé moins volatil selon les notations)
Toutes les UC chutant sans discrimination malgré leur soit-disant faible corrélation, j’ai pensé qu’un Krach se déclenchait.

Arbitrage du 12/12 2014 (la moins-value était restée à -6%)

affectation =  100% sur CG Nouvelle Asie ( ayant noté son meilleur amortissement de la correction d’octobre)
Les arguments H2O vis à vis de la chute des cours du pétrole suscitaient le doute par rapport à leur timing sur futures, mais cela n'a pas forcément de lien direct compte tenu de la composition.

Position au 02/02/2015 plus-value = +8% depuis le 24/09

CG nouvelle Asie après avoir bien rétabli la situation semble passer en pallier  ou rechuter (des valeurs constitutives du portefeuille stagnent
(Life insurances)  ou chutent (semi conducteurs))
Comportement un peu analogue à l'index SSE Composite (http://www.bloomberg.com/quote/SHCOMP:IND)
La  Banque Chinoise entame du QE et assouplit les règles de crédit pour relancer apparemment. L’euro dévaluant, peut être aussi baisse de rentrées pour L’USINE mais le pétrole meilleur marché sera probablement favorable à certains secteurs constitutifs.
La collecte d'info est très chronophage.

Hésitation entre passer en prudent ou diversifié. Apprendre à déclencher les achats dans les creux ...

Je remercie tous les membres et particulièrement ceux ayant échangé des documents informatifs.

Le "système" sous stress climatique résistera-t-il 8 ans avant d'entamer les rachats partiels en euros !!!

RV

#19 04/02/2015 20:52:06

aldebarant
Membre

Bonsoir AVBI,

Si vous le souhaitez, je peux vous parrainer chez Bourse Direct (50€ offerts).

Il me faudrait vos coordonnées et votre adresse mail.

Est-ce que Franck peut servir d'intermédiaire pour me communiquer ces infos ?

#20 10/03/2015 16:42:03

Avbi
Membre

Merci Aldebarant,
J'ai peu progressé coté PEA car je pensais, comme l'exprimait Felix, que les trackers étaient mieux abrités dans cette enveloppe ; mais les synthétiques exposés hors Eu semblent moins performants que leurs analogues originaux.
Après une phase de redéploiement fructueuse, je m'interroge comme tous...
cf le meilleur exemple ci dessous  (car beaucoup de variantes pour les différentes AV et enfants)

position au 10/03/2015 après un complément de versement et arbitrage en janvier  (en supposant que l'annonce du QE favoriserait les Eu) :

Code ISIN                                 Nom du support                                   %

FR0010058529     AAA ACTIONS AGRO ALIMENTAIRE R (C)          2.%   
FR0010137646     BG LONG TERM VALUE Z                          2.%   
LU0171307068     BGF WORLD HEALTHSCIENCE A2 EUR             21%   
FR0007450002     CG NOUVELLE ASIE                                 18%   
FR0010193227     EDR GLOBAL HEALTHCARE A                              4%   
LU0099574567     FIDELITY FDS GLOBAL TECHNOLOGY A          4%   
LU0261948227     Fidelity Fund Germany                                  4%   
LU0109394709     FRANKLIN BIOTECHNOLOGY DISCOVERY A USD      6%   
FR0010923375     H2O MULTIBONDS RC                                  2%   
FR0010923383     H2O MULTISTRATEGIES R                         14%   
LU0164881194             HSBC GIF INDIAN EQUITY A (C)                      4%   
FR0000299356     NORDEN                                                  3%   
FR0010119917             OBJECTIF ACTIFS REELS (C)                             15%

cette dernière ligne arbitrée vers H2O MULTIBONDS RC     FR0010923375 ce mardi malgré un timing peu favorable à l'achat à cause de http://www.bloomberg.com/quote/MEH:FP
& pour commencer à réduire la voilure,
le pb est que je suis bloqué sur Darjeeling pour effectuer d'autres arbitrages pendant 3 ou 4 jours maintenant. (alors danger s'il faut sortir)
La tendance jour et semaine est plutôt bearish sur http://finviz.com/map.ashx?t=etf.

Pour le rendement : en gros (car je n'ai pas implémenté  TRI.PAIEMENTS ) ça a fait 18% depuis la mise en route progressive de septembre 2014 (les autres c'est plutôt 10-15%) & malgré l'arbitrage malheureux début octobre à contretemps, mais c'est virtuel tant que ça n'est pas abrité ou racheté progressivement...
Le monitoring et la détermination du timing pour faire du "momentum" sont très chronophages et contra Claudibusien dans la philosophie alors je teste...
Rappel la fraction sécuritaire est constitué d'un TSR 6% brut sur CTO  (maturité en 2018) ou de cash à imputer.

A Suivre.....:study:
RV

Dernière modification par Avbi (10/03/2015 17:03:50)

#21 02/04/2015 11:22:18

Avbi
Membre

Bonjour,
Incertain coté US ce 02/04/15 j'ai sécurisé (pour les AV Darjeeling facile à arbitrer)
LU0171307068     BGF WORLD HEALTHSCIENCE A2 EUR             
FR0010193227     EDR GLOBAL HEALTHCARE A                             
LU0099574567     FIDELITY FDS GLOBAL TECHNOLOGY A         
LU0109394709     FRANKLIN BIOTECHNOLOGY DISCOVERY A USD     
&
LU0164881194             HSBC GIF INDIAN EQUITY A (C)                     
vers  Sextant Grand Large en attendant de voir.
Et pour les versements je privilégie les H2O, incapable de comprendre et rattraper les conséquence de la manipulation des taux de change.

Note d'utilisation de Darjeeling.
Un versement  par virement peut mettre 15 jours à apparaitre mais sa date de valeur sera bien à J+ 1-3
Dans l'intervalle même si le versement n'apparait pas sur le portail il est possible d'arbitrer via le formulaire pdf à adresser au gestionnaire de Placements Direct.

Mon PEA (5 ans mais vide) a été transféré chez Bourse Direct pour tester sur 3 ans. Wincharts est gratuit avec l'ouverture d'un CTO en même temps (tant qu'il sera proposé).

Dernière modification par Avbi (02/04/2015 12:47:31)

#22 02/04/2015 16:15:47

godard
Membre

Bonjour AVBI,

Pour le PEA bourse direct que je compte réactiver comme vous, qu'en est-il des droits d'entrée ou de sortie en OPVCM (hors sélection 0%)?
La mention "selon émetteur" dans le tarif bourse direct me semble floue...
S'agit-il des frais de souscription que l'on peut lire dans les fiches de synthèse?
Comment savoir si un OPVCM est euroclear?

#23 03/04/2015 12:58:45

Avbi
Membre

Bonjour Godard,
Je débarque totalement, donc j'ai tout à découvrir sur le PEA, mais on pourra avancer de concert. Je pense tester d'abord avec des ETF dont des synthétiques un peu dans l'esprit momentum.

J'ai probablement été impulsif pour l'arbitrage avant cette période de WE prolongé sur les US related mais comme l'homme modifie le climat et Yellen le vent en ce changement de saison :
http://www.bloomberg.com/news/articles/ … ver-before
Avbi

#24 24/04/2015 11:01:41

Avbi
Membre

Bonjour à tous & à May-the

Sur l'une des AV Darj je tente l'option renfort H2O MB suggérée par may-the http://frikenfonds.free.fr/forum/viewto … id=830&p=3

FR0000448953 MAM ASIA                                      30%    
LU0197230542 FIDELITY INDIA FOCUS A EUR     22.5 -> 0%   
LU0048587603 Fidelity Japan Smaller Cies Fund A 12.5 -> 0%   
FR0010923383 H2O MULTISTRATEGIES R            24%    
FR0010923375 H2O MULTIBONDS RC                   10% -> 45%   
ancien % -> nouveau pourcentage

Ce petit contrat plus agressif a fait en gros du 15% depuis août 2014 malgré plusieurs triturages mais rien n'est acquis !
Le pari serait que la Grèce n'exit pas et que la remontée des taux US s'approche si j'ai compris leur positionnement.

Le désengagement Biotech & Healthcare sur d'autres contrats s'est avéré perdant.
Il me semble que plusieurs contrats permettent de tester différents styles à moindre risque et plus rapidement pour se faire une idée, avant d'atteindre la sagesse de Félix peut être ?

Un versement sur Darjeeling par prélèvement initié par Swisslife demande plus de 10 jours.
Tout reste à découvrir en Bear Market!

@ Godard pour Bourse direct j'ai juste testé un 0% actuellement en CTO et vais regarder si Wincharts (offert pour l'ouverture de 2 contrats) sert un peu au timing (si possible sur les avatars ETF des fonds sélectionnés).

A suivre...
Avbi

Dernière modification par Avbi (24/04/2015 11:06:18)

#25 05/05/2015 11:15:53

Avbi
Membre

Bonjour,

Sur un des contrats j'avais éliminé les US et Bio/health début avril pour la répartition suivante :

Code ISIN-Nom du support (ticker Bloomberg/ticker etf similaire)-Proportion % (pertes relatives suite à l'arbitrage)

LU0505664713 ABERDEEN GLOBAL EASTERN EUROPEAN EQ A2 EUR (AESEEA2:LX / SPYB:GR )        3.5(-)
LU0376446257 BGF SWISS SMALL MID CAP OPPS A2 ( BGSWOPA:LX CHF/ SPMCHA:SW )                 6.7(--)
LU0173614495 FIDELITY CHINA FOCUS A USD (FIDFDFO:LX / LYASI:SW )                            6.6(--)
LU0048587603 FIDELITY FDS JAPAN SMALLER COS A (D) (FIDJSCI:LX / ISJP:SW)                       6.5 (----)
LU0261948227 Fidelity Fund Germany  (FFGFAEA:LX/ CG1:FP)                                                3.5
LU0061324488 Fidelity Korea Fund (FIDFKLI:LX $ / CSKR:SW et KM1:IND)                                  3.4 --)
FR0010288308 GROUPAMA AVENIR EURO N (FIGRAVN:FP FIGRAVG:FP )                              11.3
FR0011008762 H20 MULTIEQUITIES R                                                                         10.6
FR0010923375 H2O MULTIBONDS RC                                                                    12.9 ( ---)
FR0010923383 H2O MULTISTRATEGIES R                                                                11.4
FR0000448953 MAM ASIA    (AASI:FP)                                                                 11.2
FR0000299356 NORDEN (VERNORD:FP/CN1:FP)                                                             5.8
LU0232931963 SCHRODER ISF BRIC A EUR(SCHBREA:LX/BRIC:LN£)                                            6.5 (---)

Les pv des 6 mois ont donc fondu de 15% environ à 10% à peine et la motte de beurre fond à vue d’œil, instinctivement je penchais pour encaisser les pv avant de rerépartir en conditions moins volatiles mais je tente de rester investi pour tester une telle philosophie sans trop de conviction. La parité euro dollar pilote fortement la tendance apparemment.
Pas d'avancée coté PEA / Bourse direct, souvent je ne trouve pas les fonds un peu exotiques à représenter graphiquement.

L’extrapolation de tendance n'a pas marché comme les anciens doivent le savoir.
Je redoutais Mai & ça doit pouvoir être pire.
Sur d'autres AV à l'arbitrage non gratuit je ne bouge pas on verra le bilan sur un an.

Avbi

PS de Juin 2016
LU0376446257 BGF Swiss Small & Mid Cap Opps A2
n'est plus accessible , aucune raison donnée, c'était une option autour du Brexit.

Dernière modification par Avbi (13/06/2016 16:32:27)

#26 06/05/2015 17:04:46

Brouxd
Membre

Hervé,
Vraiment, je pense que tu es trop court-termiste et réactif.
Prend tes positions et laisse leur le temps de faire leurs preuves, je suis absolument convaincu qu'un PF d'OPCVM ne peut être efficacement géré par a-coups.
Juste un avis....
Bien Cdt Bernard

#27 06/05/2015 20:53:13

Avbi
Membre

Merci Bernard,
J'ai un peu toutes les versions selon les diverses AV, parmi les plus arbitrées il y a eu des Darjeeling, donc je teste encore pour l'instant, mais je pense converger vers une allocation plutôt dans ton style au moins pour H2O (dont le recovery time m'intrigue) & SGL  mais aussi en gardant probablement comme conviction Classe moyenne Chinoise (genre Nouvelle Asie) et vieillissement (genre  Global Health care/science). Par contre je suis dubitatif sur notre Europe  engluée dans les particularismes clientélistes  et forcée d'admettre la prééminence de la Météo US$.
D'ailleurs mon compte en dollars auquel je n'ai pas touché depuis  4 ans fait presque aussi bien qu'une bonne allocation (j'aurais du changer)!!
Pour prendre position à long terme il me faudrait mieux sentir l'économie mondiale et ses respirations, (Mon ainé vient de me passer son Piketty !!).
La réactivité testée semble inopérante à court terme avec un temps de réponse d'une semaine, mais observer un ETF (coté intraday) analogue à  un opcvm coté avec délais  peut servir au moment d'une décision.
Le choix de Franck proche de mon sentiment intuitif (on se gare l'objectif atteint) m'a surpris et traduit peut être des conditions inhabituelles pour les expérimentés qui ne prônent pas cette stratégie.

Canton ... y pense !!!! 
RV

#28 29/06/2015 00:18:33

Avbi
Membre

Bon... jour,
même démons mêmes effets : sur les contrats Frontières Efficientes je revois les répartitions qui deviennent après modif  :

10%          FR0010149112 Carmignac Euro-Entrepreneurs  (plutôt qu’Échiquier value)
4%            FR0012366763 ELAN OBLIG BEAR PART F   (pour voir si remonte avec les taux ?)
26%          LU0880062913 JP Morgan Global Healthcare A EC  (regret de ne pas avoir maintenu ce secteur sur d'autres AV)
20%            FR0010923375 H2O Multibonds R
16%            FR0007450002 CG Nouvelle Asie  (peine / bulle Chine ?)
12.5%      FR0011008762 H2O Multiequities
11%            FR0010923383 H2O Multistratégies
0%           FR0010541821 Immobilier 21 (AC)  (pas compris ce secteur)
0%            FR0011360700 Échiquier Value  (value certes mais moins efficace que d'autres EU)
0%             GB0032137860 M&G Corporate Bond Eur A
0.5%            Euro    APICIL EURO GARANTI
0%            signifiant éliminé lors de cet arbitrage.

Rendement approximatif entre le début des arbitrages en UC 09/09/2014 et le  01/07/2015  = un peu moins de 20% pour ces AV, plus facile à évaluer car on ne fait plus de versement sur ces AV facturant les arbitrages ; ce qui freine favorablement les velléités d'arbitrage en fin de compte.
On reste accroché aux H2O sur un an, les délais de recouvrement pouvant atteindre 100 jours ou plus ?? et le report de la remontée des taux  US (peut être illogique selon des critères classiques) pénalise probablement la stratégie Crastes.
Pour mémoire la moitié des portefeuilles des kids sont constitués d'une obligation à 6% brut soit 4% net en gros annuel.
Lundi matin surprise pour la position sur le PEA selon ce que montrera http://www.bloomberg.com/quote/GRE:FP suite à une prise de position  il y a un mois !

More ASAP...
Avbi

#29 08/08/2015 18:03:16

Avbi
Membre

réponse à moi même !
"Arbitrage lancé le 14 validé le 17/10/2014, suite à la moins-value de -7% constatée à cette date

imputation  = 100% sur H2O Multibonds (supposé moins volatil selon les notations)
Toutes les UC chutant sans discrimination malgré leur soit-disant faible corrélation, j’ai pensé qu’un Krach se déclenchait."

Une amplification obscure s'était produite le 15
http://www.agefi.fr/articles/les-autori … 64232.html

Si d'aucun avec le recul ont pu en tirer un enseignement ???
Avbi

Dernière modification par Avbi (08/08/2015 18:05:11)

#30 12/08/2015 16:35:58

Avbi
Membre

commentaire de http://frikenfonds.free.fr/forum/edit.php?id=7770
Encore une fois en spéculant sur des tendances hypothétiques j'ai arbitré vers plus d’Europe mais en antiphase avec la dévaluation du CNY qui redistribue les cartes.
Lentement la méthode Claudibus montre sa robustesse de filtre passe bas.
Avbi

Avant d'avoir fini les rééquilibrages et versements voici mes tendances pour répondre qualitativement à Nivelle.

Schématiquement  sur les Darjeelings

éliminé :
FR0010524777   LYXOR ETF NEW ENERGY D-EUR A I  (trop de pétrole dispo)
LU0376446257  BGF SWISS SMALL MID CAP OPPS A2  (monnaie trop forte / exemple afflu refuge grecs)
FR0010286013   SEXTANT GRAND LARGE A  (fond d'attente pour versements)
FR0011008762  H2O MULTIEQUITIES  (préfère MS pour remontée taux)
Moneta Multicaps (challengers disponibles plus perfo)

réduit :
LU0261948227  Fidelity Fund Germany  (garde un œil)
FR0000299356  NORDEN (garde un œil)
FR0007450002  CG NOUVELLE ASIE  (à regret peut être achetable pour baisser le PRU)
FR0010923375 H2O MULTIBONDS RC  (pour MS)

amplifié :
FR0010923383 H20 MULTISTRATEGIES R  (peut être capable de capter la volatilité)
GROUPAMA AVENIR EURO N (C)  (difficile à battre jusqu’à hier)

gardé :
petit pari jusqu'à l'hiver sur : EDR INDIA (A)

introduit :
AMPLEGEST MID CAPS AC   (France peut être retard à rattraper)
BGF WORLD HEALTHSCIENCE FUND A2 EUR (remis après avoir craint une bulle) & un peu de PICTET BIOTECH P EUR plus nerveux.

sur Linxea Vie  (dediée Am Nord et plutôt que de sélectionner Vanguard Us Opportunities j'ai préféré des biotechs biaisées US)

j'ai rebalancé  CANDRIAM EQ L BIOTECHNOLOGY C (C) - LU0108459040
pour moitié sur  PERFORMANCE VITAE (A) - FR0010219808 plus orienté Europe

Sur PEA (expérience initiée récemment) :

GRE:FP se refait péniblement
LQQ:FP ( LYXOR ETF NSDQ DL FR0010342592 LQQ:FP  plutot que LYXOR NSDQ 100 PEA  FR0011871110 PUST:FP )
débuté en Juillet ce fonds sera gardé à long terme pour voir si la volatilité leveradged se moyenne favorablement
Si le cycle Europe se met bien en route le PEA est peut être plus adapté aux versements à venir .

Sur petites BoursoramaVie (choix plus restreint) :

désinvesti :
BGF EUROPEAN VALUE FUND A2 EUR (LU0072462186) : En totalité
Carmignac Euro-Entrepreneurs A EUR Acc (FR0010149112) : En totalité  pourtant bien noté
LYXOR UC.ETF MSCI EMU GROW.FCP (FR0010168765) : En totalité

réinvesti de la façon suivante :
ALLIANZ ACTIONS AEQUITAS R 3D (FR0000975880) : 40,00 %
Allianz Actions Japon (Couvert) (FR0007394440) : 30,00 %  (pour voir si un autre QE marche)
Mandarine Opportunités R (FR0010657122) : 30,00 % 

Pour cette année de test bientôt bouclée j'ai gardé un "style sans classe" avec pas mal d'arbitrage genre mode follower .

Vu le nombre d'AV en remembrement le détail chiffré sera approximatif mais en moyenne bien inférieur à la valorisation de mon compte en US$ resté intouché depuis 4 ans et ce malgré la période très faste de "dévaluation", j'ai l'impression.
A suivre ...
Avbi

Dernière modification par Avbi (14/08/2015 12:04:19)

Pied de page des forums

Partager :