#31 24/03/2015 14:17:31

Avbi
Membre

Re : H2O Multibonds - FR0010923375

Comparaison des trois tickers
http://www.bloomberg.com/quote/IBCH:GR
+
    IWDE:SW
    NH2MBIU:FP

celà vous inspire-til ?
La chute de H2O MB en cours semble decorrelée.
Est-ce un effet devise suite au coup de pédale de Yellen
A+

Dernière modification par Avbi (24/03/2015 17:16:59)

24/03/2015 14:17:31

Pub

#32 24/03/2015 14:51:20

Félix
Membre

Il semble y a avoir eu beaucoup de leviers dans la gestion de ce fonds obligataire. Affaire à suivre, du moins de ce que l'on peut suivre clairement.

Comme d'habitude je ne place pas un euro dans ce que je ne comprends pas, ou pas encore.

J'attends avec impatience le prochain rapport mensuel et quelques autres informations.

Cette intervention n'est pas un conseil en placement, ni une invitation à l'achat ou à la vente, tout juste un simple avis à titre purement informatif. Il convient de prendre en votre âme et conscience l'initiative de votre choix d'investissement.

#33 24/03/2015 16:10:05

olivierLS
Membre

J'étais (c'est vrai) interloqué par la répartition d'actifs donnée sur Morningstar : ça fait un peu peur en levier smile

Répartition par type d'actif
                   % Long    % Court    % des actifs nets
Actions             0,00    0,00    0,00
Obligations    141,57    141,55    0,02
Liquidités            166,00    65,60    100,40
Autres             0,13             0,54    -0,41

Olivier

#34 24/03/2015 17:09:42

Brouxd
Membre

Bonjour,

Je suis surpris que certains s'étonnent de l'évolution de MB.
Faire +25% en 75j traduit une forte volatilité à la hausse et donc un ensemble de paris très appuyés, inclus l'indispensable effet de levier sans quoi de telles variations dans un environnement devise et obligataire seraient tout bonnement impossibles.
Cette volatilité se poursuit mais cette fois à la baisse, comme cela a déjà été le cas pour ce fonds (-7% début Octobre 2014).  Il ne peut en être autrement, performance et volatilité étant toujours +/- correlés.
Evidemment, la baisse on aime moins, mais dans une optique de MT/LT, si on croit que Craste et son équipe feront nettement plus souvent les bons choix (comme c'est le cas depuis la création d'H20, et plus significatif, depuis que Crastes exerce càd 1989) quelle importance ?
Je crois ce fonds capable de faire du 12-15% moyens sur 10 ans, càd au niveau des tout meilleurs fonds action.

Enfin, s'il y a bien un fonds sur lequel le market timing n'a aucun sens, c'est bien celui-là (comme son frère Multistratégies). Comme il est impossible d'anticiper les positions vendeuses / acheteuses des gérants sur un univers aussi vaste avec une gestion aussi flexible, nul n'est capable de dire quand le fonds fera sa perf.

Autant garder au chaud, et prendre en considération la perf sur une base plutôt de CT/MT (mensuelle) et certainement pas quotidienne où nos benchmarks classiques (indices) ne servent à rien.

Maintenant, je comprends ceux qui s'effraient de ne pas comprendre ou avoir accès au détail des positions et leviers. Même si les initiés le savent, beaucoup de fonds utilisent aussi (peut-etre moins c'est vrai) des dérivés xyz pour booster et/ou protéger leurs PF.
La seule chose qu'il faut souligner, c'est que c'est un fonds ultra contrôlé (norme USCIT) et dont les positions sont les plus liquides possibles (taux, gestion sur indice, devises...) - d'où le nom H2O de la société.

Cdt, Bernard

NB: Je promeus ce fonds parce que j'y crois... rien de plus !

Dernière modification par Brouxd (24/03/2015 17:12:30)

#35 24/03/2015 18:57:21

olivierLS
Membre

Bernard,

Je forcais le trait pour attirer l'attention......On peut voir l'engouement des fonds H2O hors ce forum sur la simple base des perfs sur de l'obligataire (!) ..  qui ne seront pas tenables dans le temps (me semble)..

Il est raisonnable d'avoir une allocation limitée (5% du PF) pour ces fonds rodéo...
Sachant que je possède les trois mais de façon mesurée... et je remettrai pas au pot .. (prise de PV régulière..)

Olivier

#36 25/03/2015 01:01:06

Avbi
Membre

Quoique ...
remarque temporaire, j'essayerai d'affiner
http://www.xe.com/fr/currencycharts/?fr … UR&view=1Y
varie comme
http://www.bloomberg.com/quote/NH2MBRC:FP
et
•    NH2MBIU:FP plutôt en anticorrelation avec IMEU:LN  sur le mois dernier
•    Donc la baisse devrait continuer demain pour H2O MB puisque IMEU croit de façon monotone avec un jour de décalage....
Avbi
YoYo Yellen

#37 25/03/2015 12:38:41

Brouxd
Membre

Les courbes sont effectivement similaires... mais l'observation est réductrice:

- MB joue beaucoup d'autres stratégies que le seul eurodollar
- la stratégie du fonds évolue(ra)

cdt, Bernard

#38 25/03/2015 14:21:21

Manu
Membre

MB joue beaucoup d'autres stratégies que le seul eurodollar

Très juste. Dans le prospectus complet du fonds, la gestion devises de la stratégie d'investissement est d'ailleurs décrite comme suit:

"- Allocation stratégique sur le dollar US : achat ou vente du dollar US contre toutes les autres devises
- Allocation relative entre les trois grands "blocs" de devises : bloc "devises européennes" (euro, livre anglaise, couronnes norvégienne, suédoise, danoise et islandaise, franc suisse, zloty polonais, couronne tchèque, forint hongrois); bloc "yen" (yen, won coréen) ; bloc
"devises matières premières" (regroupant les devises dont l’évolution est liée au prix des matières premières : le dollar canadien, le dollar australien, le dollar néo-zélandais, et le rand sud-africain)
- Allocation au sein de chaque bloc par achat et vente de chacune des devises constituant le bloc
- Diversification sur les devises des marchés non-OCDE"

Les informations relatives aux principales contributions positives et négatives à la performance mensuelle dans le rapport de gestion de janvier 2015, montrent/confirment le rôle important des stratégies devises dans les performances du fonds:

http://files.h24finance.com/opcvm/129.pdf

Après lecture complète du prospectus du fonds, je trouve personnellement qu'H2O Multibonds peut être une excellente diversification dans un PF dynamique/offensif à long terme, à condition d'accepter la volatilité qui va avec comme le disait Bernard à juste titre.

J'aime beaucoup la combinaison "obligations/devises" de la stratégie d'investissement du fonds en tout cas, les 2 classes d'actifs étant de toute façon toujours étroitement liées dans la gestion obligataire et quand on connait les compétences de Bruno Crastes dans ce domaine...

C'est presque davantage un fonds flexible qu'un fonds obligataire classique en fait. Avec certes des positions long/short et des dérivés à effet de levier et/ou de couverture qui peuvent faire penser à un hedge fund, mais il semble y avoir une démarche très rigoureuse dans la gestion des risques à la lecture du prospectus.

Par contre, pour un fonds référencé entretemps sur pas mal d'AV en ligne, ça fait quand même un peu désordre de n'avoir que le rapport de gestion de décembre 2014 en ligne sur le site de la société à fin mars 2015. A un moment donné il faut savoir ce que l'on veut: continuer de privilégier les clients directs ou se développer via des distributeurs, auquel cas la communication doit elle aussi être à la hauteur des ambitions.

Dernière modification par Manu (25/03/2015 14:23:16)

#39 25/03/2015 16:12:18

Renaud
Membre

Bonjour,

Manu a écrit :

C'est presque davantage un fond flexible qu'un fonds obligataire classique en fait.

Je partage plutôt votre avis, Manu, sur l'essentiel de votre message, en particulier la partie du constat que ce n'est pas un fonds obligataire classique, bien qu'il soit classé comme tel.
Je n'appréhende toutefois pas ce fonds comme un fonds flexible, mais comme une sorte de hedge fund (d'autres fonds chez H2O AM me semblent l'être également). Et ne "place" pas mon argent dessus (pour reprendre les termes précis de Félix), mais prends un pari spéculatif représentant une toute petite fraction d'un portefeuille OPCVM.

Ensuite, je privilégie logiquement, non pas tout à fait du market-timing, mais de la prise de PV sur ce fonds - alors que je ne souhaite généralement pas en prendre sur le reste de mes lignes.

C'est ma perception de ce fonds. Probablement ai-je tort puisqu'il réussit depuis de nombreux mois ou années à d'autres membres.

Enfin, j'ai découvert qu'il était référencé dans une des dernières AV sortie par la Banque Populaire. On va voir si cela peut avoir un impact sur la com de H2O AM, et si les encours de MB décollent (m'étonnerait qu'il soit mis en avant).

Renaud

#40 25/03/2015 16:28:33

May-the
Membre

Le fonds pèse maintenant 1 Milliard, il mériterait en effet une communication élargie et certainement plus grand-public afin d'apaiser les âmes sensibles smile.

#41 25/03/2015 16:58:11

Félix
Membre

Bonjour à tous,

Dans tous les cas je ne verrai jamais ce fonds comme une alternative aux fonds en Euro.

Pour le reste, je continue à me documenter et à m'informer sur ce fonds.

Concernant les rapports mensuels, il faut savoir que la réglementation des Opcvm n'impose pas la publication de rapports mensuels, seul le rapport annuel est obligatoire. Néanmoins la société s'honorerait de publier mensuellement ses rapports. Nous ne demandons pas une information hebdomadaire comme elle est disponible par exemple pour R Valor, c'est quand même pas la mer à boire !

Par ailleurs je vous invite à lire les deux premiers paragraphes de la prose de Natixis qui figure à la deuxième page du dernier rapport mensuel de décembre 2014.

Attention, je respecte ceci : " Le présent document ne peut pas être distribué, publié ou reproduit, en totalité ou en partie " sad

à vous donc d'aller le lire wink

Cette intervention n'est pas un conseil en placement, ni une invitation à l'achat ou à la vente, tout juste un simple avis à titre purement informatif. Il convient de prendre en votre âme et conscience l'initiative de votre choix d'investissement.

#42 25/03/2015 20:05:45

godard
Membre

Voir lettre mensuelle n°21 de mars 2015: l'heure de vérité approche...
sur H24

#43 25/03/2015 21:31:02

Jouvenette04
Membre

Bonsoir,

Ayant lu certains rapports complets de Multibonds, je dois avouer qu'une idée générale de la stratégie me suffit amplement car aller dans la compréhension des détails est pour moi affaire de pro. Encore une fois, confiance dans le gérant qui joue sur trois registres ce qui n'est pas donné à tout le monde.
Ce qui me parle c'est ça: Sur trois ans, rendement annuel de 27%, volatilité de 8%, ratio de Sharpe de 3,9 et risque de 4/7. C'est le passé bien sur mais tout de même ça en impose et j'aimerai bien que toutes mes lignes ressemblent à celle-ci.

Régis

#44 25/03/2015 21:53:01

Félix
Membre

Bon point à H2O concernant la qualité de son rapport mensuel de janvier 2015 par rapport à celui de décembre 2014 enaccord

#45 30/03/2015 12:05:21

Félix
Membre

Un article de Laurence Vallet du site Boursier.com

H2O MultiBonds : des encours qui dépassent 1 milliard d'euros

Près de 5 ans après son lancement, le fonds H2O MultiBonds passe la barre du milliard d'euros d'actifs sous gestion. Enregistré dans plusieurs pays, dont le Royaume-Uni, la Suisse, Les Pays-Bas, l'Italie, et Singapour1, H2O MultiBonds s'est récemment fortement développé à l'international, et de nouvelles parts ont été ouvertes dans différentes devises.

Le fonds a bénéficié d'une collecte soutenue notamment depuis fin 2012, portée par de bonnes performances au 27/02/2015 : performance nette annualisée de +17,92% contre +3,82% pour son indice de référence, depuis son lancement ; 5 étoiles Morningstar ; 1er décile sur 1 an et 3 ans dans sa catégorie Morningstar  "Obligations EUR Flexibles".

H2O MultiBonds propose une gestion de convictions répliquant les vues discrétionnaires de l'équipe sur l'ensemble des marchés de taux et de changes, développés comme émergents.

Le fonds cherche à surperformer d'au moins 2% (part I) son indice de référence (JP Morgan Government Bond Index Broad) sur un horizon de placement de 3 ans, dans le cadre d'une tracking-error ex-ante indicative inférieure à 6 % par an, offrant ainsi une relative décorrélation par rapport aux positions obligataires et devises inscrites dans le benchmark.

#46 08/04/2015 23:11:50

May-the
Membre

Je pense qu'il faut adopter la méthode de Franck - ne pas le regarder trop souvent !
Mon problème étant que je le regarde tous les jours...en YTD ce n'est plus que ma 6ème ligne en performance sur 12.
Quand tout le monde prend 20% en 4 mois, on lui pardonne ses petites errances façon Ideal du Gazeau. smile
Ce qui me parait incroyable ce sont les chiffres de volatilité, elle me parait très haute intuitivement alors que Morningstar annonce 8,7 sur 3 ans - à un an elle est à presque 11 - mais pour une performance de...44% !
Je n'ai pas vraiment regardé la décorrélation du reste du portefeuille mais effectivement il semble très libre, donc parfait en outil de diversification. Je n'ose pas encore augmenter ma ligne (7%) mais pourquoi pas si les actions européennes marquent le pas.

#47 09/04/2015 07:43:06

Félix
Membre

Ouais ! Mais je préférerais un bon cheval de trait plus qu'un Ourazi ou un Bellino II ou même qu'un Jamin. enaccord

#48 09/04/2015 12:27:07

Avbi
Membre

Décorrélation qu'ils disaient ...
en fait les fonds ci dessous sont comparés à ML Global sur quantalys et semblent assez corrélés
H2O MULTIBONDS R C EUR - FR0010923375
KBC BONDS HIGH INTEREST C1 - LU0052033098
PARVEST FLEXIBLE BD WORLD CLC (C) EUR - LU0038743380
AMUNDI OBLIG INTERNATIONALES EUR P - FR0010156604
M&G GLOBAL MACRO BOND FUND EURA (C) - GB00B78PH718

on peut comparer ces tickers sur Bloomberg par exemple
KBCHIOD:BB  (ou KHU3340 LX ) NH2MBRC:FP (ou NH2MBIE:FP )   INDMLTO:FP(amundi)

et on trouve sur http://www.boerse-berlin.com/index.php/ … 0052033098  une cotation plutôt à jour (la corrélation quantalys à court terme est de l'ordre de 0.7)
Peut être utile pour arbitrer à défaut d'etf avatar.
avbi

#49 09/04/2015 21:06:22

May-the
Membre

Bonjour Avbi,

Je parlais plutôt de décorrélation de la performançe d'H2O multibonds par rapport aux marchés actions.
J'ai donc regardé sur Quantalys la corrélation sur 3 ans de ce fonds avec mes principaux fonds actions:
Ssga Europe small caps
DWS aktien strategie Deutschland
Vanguard US opportunities
Fidelity Asian smaller companies
Les résultats sont excellents: 0,43 / 0,40 / 0,37 / 0,48.
Mes conclusions sont de deux ordres: Multibonds est un excellent fonds de diversification avec des fonds actions (Europe, US, Asie). Sa performance n'est pas corrélée avec les actions.
En cas de baisse des actions européennes, on doit pouvoir arbitrer.

Qu'en pensez-vous ?
May-the

#50 10/04/2015 20:03:38

Renaud
Membre

Bonjour May-The,

Regarder la cotation quotidienne de fonds spéculatifs me semble curieux si on envisage de rester inactif. Si vous envisagez de vous renforcer ou de vous alléger selon le cas, je peux tout-à-fait comprendre. Mais si vous considérez que le fonds n'est pas spéculatif et si vous souhaitez conserver votre position à moyen/long terme, je crains que cette approche ne soit source de souffrance, voire contre-productive.
Pour la notion de volatilité, il y a votre/mon pifomètre et celles des maisons d'analyse (Morningstar, Quantalys, etc.). Regarder ce que ces entreprises entendent par volatilité permet de comprendre leurs analyses, de mieux analyser nous-mêmes nos fonds et notre portefeuille. J'ai employé un pluriel car ces entreprises mesurent différemment un même concept.

A partir de quel pourcentage considérez-vous qu'il s'agit d'une baisse significative ? Je serai également intéressé de connaître la corrélation de ces mêmes fonds actions avec votre fonds oblig de LCL, pour le comparer avec celle de H2O MB.

Comme à chaque fois que j'interviens "négativement", par accès de prudence, sur les fonds H2O AM, je vous confirme bien que j'en possède dans un portefeuille.

Renaud

#51 10/04/2015 20:48:02

May-the
Membre

Bonjour Renaud

Ce qui est important pour la volatilité c'est effectivement sur le même outil de comparer les fonds. Le fonds LCL est un benchmark quasi absolu avec 3.6 si je me rappelle bien. Sur 3 ans sous 10% c'est en général que le pilote a la main douce. Ce fonds est de loin le meilleur en ratio perf/risque avec un Sharpe supérieur à 3 sur 3 ans et 5.4 sur 1 an.

Mais pour la gestion du portefeuille (et pas des lignes en elles-mêmes mais de leur contribution à un ensemble) l'indicateur le plus pertinent est le coefficient de corrélation des fonds entre eux, d'où mon point ci-dessus.

Baisse significative ? Je ne sais pas, pour l'instant je suis le marché, et ce serait pour moi plutôt une question de réequilibrage entre zones (l'Asie semble reprendre assez fort) et le type d'actifs. C'est la raison pour laquelle je formule des scénarios de repli, si je sens que le vent tourne.  Personnellement j'ai atteint mon objectif 2015, le reste n'est que du bonus et une opportunité.

PS: pas de souffrance bien au contraire, ça m'intéresse et j'apprends tous les jours.

Dernière modification par May-the (10/04/2015 20:50:22)

#52 23/04/2015 01:28:23

May-the
Membre

-10% sur les plus hauts de l'année, les convaincus peuvent se renforcer à vil prix, les inquiets s'inquiéter...
La lecture de la prochaine lettre d'information va être passionnante !
Sacrées turbulences quand même sur l'obligataire avec les taux actuels négatifs, la performance passe vraiment par la prise de risque.

Dernière modification par May-the (23/04/2015 01:29:08)

#53 08/05/2015 07:13:06

Franck
Administrateur

Bonjour,

Cela continue avec près de 11% de baisse depuis les plus hauts du 15/04 dernier. Son compère Multistratégie n'est pas en reste puisqu'il avoisine également les 10% de baisse depuis cette période.
Réservés à celles et ceux qui aiment la volatilité. smile

L'investissement en OPCVM (Sicav - FCP)
fonds prend un "s", au singulier comme au pluriel | krach s'écrit avec "ch"

#54 08/05/2015 13:07:48

May-the
Membre

Quand je suis rentré sur H2O Multibonds, un des arguments mis en avant par le fonds était "tous les clients qui ont gardé notre fonds plus de 45 jours ont gagné de l'argent", ce qui était une performance assez remarquable. Aujourd'hui le cours du 6 Mai à 192 euros revient au niveau du 30 Janvier. Plus de 90 jours, les temps sont durs. Les fonds obligataires dérouillent.

#55 08/05/2015 13:14:23

Félix
Membre

Bonjour May-the,

H2O Multibonds, c'est un fonds dans lequel je n'aurais jamais mis un seul Euro. Quand on comprends et connait  un peu le domaine obligataire et surtout le pourquoi des performances de ce fonds il était évident que l'anormalité  planait sérieusement sur ce fonds et de mon point de vue il va vite rentrer dans le rang et faire déchanter beaucoup de ceux qui ont joué au jeu de fléchettes pour choisir ce fonds sans rien comprendre à son fonctionnement. Il faut dire que les rapports mensuels n'étaient pas très clairs à l'époque, ils le sont un peu plus aujourd'hui.

#56 09/05/2015 07:34:13

Brouxd
Membre

Je ne partage pas votre point de vue Félix.
Ce qui est évident, c'est que les risques élevés pris sur ce fonds entraînent une volatilité très élevée, et que seuls ceux qui s'y engagent sur la durée peuvent lisser les a-coups importants.
Imaginer qu'un fonds capable de faire +25% sur de l'oblig et des devises en 75 jours soit immunisé contre un pull-back de 15-20% serait en effet bien naïf.
J'ai souligné à plusieurs reprises cette probabilité sur ce même forum, car la prise de risque qui est consubstantielle avec la performance est par définition synonyme de volatilité.

Quel fonds délivre du 25% moyens sans période de forte baisse ?

Mais les performances passées de Bruno Crastes depuis 1989 (ce n'est pas le perdreau de l'année) et la reconnaissance planétaire dont il jouit (n'est pas N1 planétaire en gestion obligataire sur citywire qui veut) me font postuler que l'on peut SUR LA DURÉE lui faire confiance pour délivrer une performance bien supérieure à la moyenne.

Cdt, Bernard

Dernière modification par Brouxd (09/05/2015 07:37:48)

#57 09/05/2015 10:11:11

Jouvenette04
Membre

Bien d'accord avec Bernard ; c'est comme en cuisine, les chefs ne donnent pas complétement leurs recettes ce qui ne m’empêche pas d'apprécier ce qu'ils font même si la façon de faire dans les détails m'échappe.
Quoiqu'il en soit ce retour de bâton général me convient assez bien, le prenant pour un retour à la sagesse plutôt contrôlé par le marché sachant que la performance normale d'une année était largement dépassée. Donc aucun regrets et rien ne bouge dans le portefeuille.

Cordialement
Régis

#58 09/05/2015 20:23:58

May-the
Membre

Je suis sur la même longueur d'ondes, le seul élément que je ne comprends pas est la faible volatilité calculée sur ce fonds. Pour moi intuitivement elle est très importante (de l'ordre des fonds généralistes actions genre dws deutschland) alors que les calculs de Morningstar donnent une volatilité assez nettement inférieure, ce qui ne correspond pas à mon expérience. Mais une fois qu'on en est conscient, on doit faire confiance au pilote.

Par contre la décollecte sera à surveiller, car il me parait clair que certains vont avoir un peu mal au coeur. Et gérer les phases de décollecte n'est jamais simple pour un gérant.

Dernière modification par May-the (09/05/2015 20:25:53)

#59 09/05/2015 21:22:49

Félix
Membre

Et bien chers amis nous en reparlerons dans quelques temps. D'ailleurs depuis quelques jours on ne peut plus avoir accès au rapport mensuel du fonds, il est désormais indisponible.

Beaucoup comparent ce fonds avec le légendaire CAAM obligations internationales jadis géré par Bruno Crastes. Pour tout vous dire je ne comprends pas très bien et concrètement comment les dernières performances ont été réalisées si ce n'est avec les dérivés et peut-être les devises. Comme toujours quand je ne comprends pas je m'abstiens. Je préfère dans le domaine le FR0000097495

Je me trompe peut-être ........

#60 10/05/2015 18:01:34

Brouxd
Membre

J'ai le dernier rapport mensuel (Avril) ainsi que la dernière lettre datée du 21/4, pour ceux qui le souhaitent.
Merci de m'envoyer ler mail au 0675246854, je les rajouterai à ceux que me l'on déjà demandé.

Bonne semaine à tous
Bernard

Pied de page des forums

Partager :

Partenaires : Fundkis