#1 29/01/2014 16:49:50

Franck
Administrateur

Schelcher Prince Opportunité Européenne

Bonjour,

Je ne suis pas familier des fonds obligataires mais un récent contact m'a fait découvrir ce produit de la société Schelcher Prince Gestion (appartenant au groupe Crédit Mutuel) géré par Fabien Labrousse.
Le fonds est 1er de sa catégorie (obligations diversifiées en euro) sur la période avril 2011 (date de sa création) - janvier 2013 avec une performance de +43% et une volatilité inférieure à 3%.

Cet OPCVM de classification « Obligations et autres titres de créances libellés en Euro » selon l'AMF a pour objectif de réaliser, pour un investissement d’une durée de placement recommandée au moins égale à 3 ans, une performance nette de frais de gestion supérieure à celle de l’EONIA capitalisé +3%.
Le fonds sera investi jusqu’à 100% de l’actif net en obligations et titres de créances négociables, émis tant par des émetteurs publics que privés de la zone Europe. Les actifs non libellés en euro seront accessoires (représentant moins de 10% de l’actif net).

Encours : 340 millions d'euros
VL : 1440 euros (au 27/01/2014)

Performances :
2012 : +31,3%
2013 : +10,9%
2014 : +1,6% (au 27/01)

Le fonds est encore trop récent pour être noté par les agences mais il surperforme en tout cas nettement son indice et sa catégorie.

10 premières lignes :

Schelcher Prince Court Terme C        France    5,63%
France(Govt Of) 3.25%                        France    5,15%
Paca 4.15% 01/02/23                                    3,59%
Bqe Fed Cred Mut FRN                        France    3,26%
Schelcher Prince Convert Glbl World I     France    2,94%
Bqe Fed Cred Mut 3.366%                        France    2,76%
Dexia Bil FRN                                        Luxembourg    2,59%
Bk Of Ireland Cv 10%                        Irlande    2,21%
Caisse Federale Du FRN                        France    2,19%
Uniqa Ins Gr 6.875%                        Autriche    2,07%

interview de Fabien Labrousse par Patrimoine TV en décembre 2013
lien société de gestion
fiche Morningstar
fiche Quantalys
fiche Fund Kis
DICI

L'investissement en OPCVM (Sicav - FCP)
fonds prend un "s", au singulier comme au pluriel | krach s'écrit avec "ch"

#2 29/01/2014 17:09:51

Félix
Membre

Re : Schelcher Prince Opportunité Européenne

Bonjour Franck,

Schelcher, c'est un peu comme Tikehau, ce sont de petites sociétés bien intéressantes en ce qui concerne l'obligataire au sens large. D'ailleurs Tikehau a aussi, pour une partie, le Crédit Mutuel Arkéa comme actionnaire.

La difficulté réside dans le fait qu'il est assez difficile d'entrer dans ces fonds qui ne sont pas distribués partout.

Cette intervention n'est pas un conseil en placement, ni une invitation à l'achat ou à la vente, tout juste un simple avis à titre purement informatif. Il convient de prendre en votre âme et conscience l'initiative de votre choix d'investissement.

#3 29/01/2014 17:27:15

Franck
Administrateur

Bonsoir Félix,

Oui, je l'ai constaté en cherchant un peu sur internet. Une disponibilité sur AV est par ailleurs assez souhaitable compte tenu de la valeur de part.

L'investissement en OPCVM (Sicav - FCP)
fonds prend un "s", au singulier comme au pluriel | krach s'écrit avec "ch"

#4 29/01/2014 19:08:34

Brouxd
Membre

C'est marrant comme l'obligataire réapparait toujours en période de stress sur les actions smile

C'est pour moi un domaine plus obscur, mais avec de la flexibilité et un périmètre très large (souverains, corporate, long-short...), c'est un terrain d'investissement où il y a toujours de la perf à trouver.

H2O (agressif) ou HMG (fonds rendement, peu volatile) s'y régalent.

#5 29/01/2014 23:57:38

Claudibus
Membre

Je n'ai jamais été tenté par les obligations pour des raisons tout à fait irrationnelles (endettement vs propriété) je l'admets, mais quand je vois que la catégorie fait 23,6% en 5 ans et 41,46% en 10 ans cela me conforte dans ma "réluctance".

Pied de page des forums

Partager :

Partenaires : Fundkis