#1 27/03/2013 21:57:45

Norman
Membre

27/03/2013 21:57:45

Pub

Re : HMG Globetrotter - FR0010241240

#2 28/03/2013 11:46:05

Claudibus
Membre

Bonjour à tous et à Norman en particulier,

Effectivement, HMG FR0010241240 est un excellent fonds qui tient bien le cap sur la distance. Mais je lui ai préféré Aberdeen Glob Emerg LU0278937759 d'abord parce qu'il est à 0% chez Bourso et aussi parce qu'il est bien moins dépensier que HMG à 2,39% contre 1,75% pour Aberdeen. De surcroît, dans mes comparatifs, Aberdeen est toujours mieux classé que HMG, d'un cran il est vrai, mais de 20 points d'indice d'après mon mode de calcul, en tous cas depuis Novembre 2012, date à laquelle j'ai englobé HMG dans mes comparatifs. Ceci dit pour info seulement.

#3 28/03/2013 16:47:14

jpacaf
Membre

Cher Claudibus

Sicav online fait remarquer que HMG GL Trotter est à "60 %" seulement en actions emergentes
Est il vraiment comparable à l'incomparable Aberdeen Emergent (que j'apprecie hautement)

Il me semble que HMG Gl Trotter joue dans une autre cour

Votre avis m'est important ... Je cherche un challenger à M&G Global dividend

Encore un grand merci pour tous vos tableaux (scrutés à la loupe)

#4 28/03/2013 17:46:46

Claudibus
Membre

Bonjour Jpacaf,

Vous avez sans doute raison. Mes analyses ne vont jamais aussi loin, elles se bornent à établir une comparaison sur les résultats passés. Chacun connait la sempiternelle critique de la "perforétrovision". En plus d'autres moyens d'investigation, l'observation de mes comparatifs reste à mes yeux d'une utilité indéniable. Par contre, reste évidemment à voir de plus près sur quoi repose la mise en forme nécessaire à la comparaison. Pour moi, je considère que la classification catégorielle la plus pratique es celle de Morningstar. Les deux fonds dont nous parlons ici sont placés tous les deux dans la catégorie "Actions Marchés Emergents".

En outre, j'ajoute toujours à mes comparatifs quelques éléments d'appréciation relatifs à la Catégorie elle-même. Ce qui est une autre contrainte allant dans le même sens.

Lorsque l'on dit que seules des choses comparables peuvent être comparées, il faut bien qu'il y ait un regroupement logique. Jusqu'où peut-il être rigoureux et selon quels critères ? A l'extrême, la chose est impossible et l'on ne trouvera jamais une parfaite similitude. Il faut donc se contenter de la classification la plus professionnelle, ce qui me semble bien être le cas de celle de Morningstar.

Ou alors, il faudrait que j'adopte une toute autre manière d'établir un indice commun qui, seul, permet la comparaison. En prenant une autre source, comme l'AMF par exemple. Mais là, je ne sais plus où je vais. La densité est véritablement énorme. Je préfère en rester là pour le moment, c'est à mon sens le plus simple, et c'est déjà un travail énorme.

Voilà donc mes quelques remarques à ce sujet, et je continue à me fier à mes comparatifs.

Bien amicalement
Claudibus

Dernière modification par Claudibus (28/03/2013 18:02:30)

#5 28/03/2013 17:58:49

Claudibus
Membre

Je reviens sur une question posée dans votre post ci-dessus relatif à M&G Global dividend.

Je ne peux pas apporter grand chose de plus à ce que démontre mon dernier comparatif relatif aux Grandes Capitalisations Value.  (Mon tableau est intitulé     :    "International big cap. (value, growth et mixte)"

M&G Global Dividend A € GB00B39R2S49 ressort régulièrement premier sur douze présélectionnés.

KBC Equity High Dividend © BE0940704951 brille aussi par sa régularité à ressortir second ou troisième.

Threadneedle Glob Eq Inco R GBP © GB00B1YW3W13 est un bon également.

Dernière modification par Claudibus (28/03/2013 18:07:34)

#6 28/03/2013 18:12:05

jpacaf
Membre

Grand merci Claudibus pour votre reponse documentée et pour le signal sur KB C Equity et Threadneedle gl Eq

On va retourner au charbon dans les listings

Reconnaissantes et éstimantes salutations

#7 28/03/2013 21:13:49

Norman
Membre

Bonjour à tous,

Merci pour ces échanges intéressants. Je suis d'accord sur l'ensemble des éléments apportés par les uns et les autres. Tous les fonds évoqués ici me semblent très bons. La question que je me pose est de savoir comment ils vont se comporter à l'avenir, sachant qu'ils feront sans doute mieux que des fonds comparables. HMG Globetrotter m'a semblé intéressant, car il a une approche value, et cherche des valeurs pas trop valorisées, et garde aujourd'hui une poche de liquidités importante, estimant que les valeurs sont aujourd'hui bien valorisées. Aberdeen, que j'ai également en portefeuille, est positionné complètement différemment, avec un choix de petites valeurs parfois très chères (PER de 30 sur sa première valeur) - il sera beaucoup plus sensible à un retournement.
J'ai pris une petite position sur M&G global dividend, qui a une approche également originale, en me demandant par contre s'il était toujours temps d'y investir. J'aurais tendance à dire oui, mais quels sont vos avis ? Jpacaf, pourquoi chercher un challenger ?

#8 28/03/2013 21:34:47

jpacaf
Membre

Norman Ave

je cherche un challenger à M&G Gl Dividend car sur ma dernière allocation d'actifs ce fonds représente 18 % ce qui me paraît très élevé

#9 12/10/2014 15:23:59

Franck
Administrateur

Bonjour,

Fin septembre 2014, le fonds ne possède quasiment pas de cash, est investi à plus de 50% sur les marchés émergents (Amérique Latine, Europe émergente, Afrique/Moyen-Orient et Asie) et à plus de 11% sur le Brésil. Espérons que cette dernière position ait été bien pensée car le marché brésilien est assez tendu en ce moment en raison de la période électorale.

L'investissement en OPCVM (Sicav - FCP)
fonds prend un "s", au singulier comme au pluriel | krach s'écrit avec "ch"
--> Mon portefeuille de fonds géré depuis 2005

#10 12/10/2014 18:13:15

Norman
Membre

Bonjour Franck,

Merci pour ce commentaire. Je suis toujours investi sur HMG Globetrotteur, notamment pour leur approche value, tout en recherchant une exposition sur les marchés émergents, sensés apporter de la croissance sur le long terme. Je surveille ce fonds, car je ne comprends pas pourquoi il ne capte pas la montée des fonds internationaux (proche de +10% en 2014), ni ne bénéficie du mouvement qui a accompagné les fonds value ces derniers mois. Le top 10 des valeurs est inchangé, avec Total Gabon en tête, mais des difficultés avec un contrôle fiscal en cours (pressions probables du gouvernement gabonais) et baisse des cours du pétrole soit -24% YTD. La deuxième valeur est Standard Chattered, qui a également eu des difficultés en Asie, et fait l'objet d'une amende US. C'est donc la pertinence de la sélection de valeur qui m'interpelle.

#11 14/12/2014 21:06:39

phil69124
Membre

Bonsoir

Le reporting de novembre est en ligne, les gérants tentent d'expliquer la contre performance annuelle du fonds par l'absence dans le portefeuille  de certains secteurs comme  la santé et la technologie, certes ceux ci ont tiré vers le haut les performances des gérants qui ont eu la bonne idée d'avoir ce biais sectoriel en 2014 mais je ne suis pas convaincu sad  ,le choix de valeurs me parait plus déterminant dans la mauvaise performance 2014 comme le rappelle Norman un peu plus haut.
Autre constat l'encours du fonds à fondu d' 1/3 sur un an ( 345 M novembre 2013 contre 202 M novembre 2014 ) certains souscripteurs ont senti le vent tourner, la montée rapide des encours d'une sicav  pour un gérant est un problème mais la baisse soudaine ( 10 % sur le dernier mois d'après un rapide calcul ) doit aussi perturber la gestion d'un portefeuille.

Pour ma part je conserve ce fonds en portefeuille pour 2015 (rachetant même pour abaisser mon prix de revient) restant convaincu pour le long terme de la qualité de ce fonds.

#12 24/01/2015 12:00:32

Franck
Administrateur

Bonjour,

Pour faire écho au message de Jpacaf concernant HMG Rendement, HMG Globetrotter n'a pas réalisé une bonne année 2014. J'ai arbitré ce fonds au profit de Sextant Autour du Monde dans un autre portefeuille que je gère.

Ceci dit, les gérants font leur méa-culpa" dans le reporting de décembre 2014 et évoquent également l'année 2015 :
HMG Globetrotter

En tant qu'investisseurs value contrariants, ils privilégient l'Amérique du Sud et l'Afrique, restent à l'écart de la Russie (pour l'instant ...), de l'Inde (trop chère) et de la Chine.

Ils ajoutent pour finir :

"A plus long terme, le thème de l’investissement dans les émergents sera inéluctablement gagnant.
Les prévisions de l’OCDE à l’horizon 2030 s’attendent à ce que le monde émergent représente 51% du PIB mondial en 2030 contre 35% en 2011. Le taux de croissance serait, d’ici à 2030, de 2,2% par an pour l’OCDE et de 5,9% pour le monde hors-OCDE. On peut s’interroger sur la validité et le mode de calcul des chiffres, et des prévisions aussi précises, données sur une aussi longue période, doivent être traitées avec une grande prudence, mais l’évolution du rapport de forces est incontestable dans la durée. De plus, l’épargne des pays émergents représentera, à l’avenir, une proportion de plus en plus importante de l’épargne mondiale, ce qui devrait favoriser les bourses émergentes."

#13 24/01/2015 20:30:48

Renaud
Membre

Bonsoir,

Est-ce que quelqu'un a vu un jour une seule prévision d'une quelconque instance internationale s'avérer ne serait-ce que partiellement proche de la réalité ? Depuis combien d'années les prévisions de décembre/janvier sont-elles révisées au fil des mois pour diverger in fine de celles établies en début d'année ?

De grâce, que l'OCDE, le FMI et assimilés... la ferment et essayent déjà de prévoir la situation à un horizon de 1 à 3 mois sans trop se rater. Ce serait un grand pas pour l'humanité qu'ils ajustent leurs modèles prévisionnels en tenant compte de la technique lagourde dite du doigt mouillé. Alors à 15 ans big_smile.

"Inéluctablement" : j'adore. Sans aucun doute pour les porteurs de part, qui vont inéluctablement supporter les frais.

Renaud

#14 24/01/2015 22:05:20

Franck
Administrateur

Re bonsoir Renaud,

Assez d'accord avec vous sur le crédit à apporter à toutes ces prévisions. Par ailleurs, on ne voit guère souvent, pour ne pas dire jamais, le reporting d'un fonds annoncer que les prochains mois ou années seront désastreux pour la zone géographique ou les secteurs dans lesquels il est investi.
(J'ai tout de même lu une fois une interview du gérant de l'époque d'HSBC Gif Indian Equity disant presque textuellement quelque chose comme : "je conseille aux investisseurs de vendre leurs parts dans les 18 mois" !) smile

#15 21/05/2015 13:36:53

Jules-Edouard
Membre

Bonjour Norman,

Êtes-vous toujours investi sur ce fonds ? Je suis tenté de le comparer à "Sextant autour du monde". Qu'en pensez-vous ?

cordialement

Jules

#16 21/05/2015 13:46:43

SOLO
Membre

Bonjour à tous

Afin de parler d'Aberdeen ..j'ai la LU0523222866 Aberdeen Glb Em Mark .. et je dois reconnaitre que j'ai fait fausse route dès le départ..il est évident qu'il ne s'agit pas de la même que vous évoquez ( vu code Isin ) ; pas une réussite dans mon portif ..y compris ce premier quadri où toutes nos Sicav ont glorieusement " cavalé" ..!

#17 21/05/2015 20:29:17

Norman
Membre

Bonjour Jules,

Pour répondre à votre question, j'ai soldé la moitié de ma position fin Octobre 2014, n'étant pas très satisfait des choix effectués par le gérant, avec dans le top 5 des sociétés ayant un certain nombre de difficultés pas très sympathiques (fisc pour Total Gabon, problèmes Standard Chattered...) et préféré réinvestir sur DNCA Global Leaders,  R Valor  et M&G Dividend par exemple. Depuis, le fonds s'est apprécié de 5% environ, alors que les fonds de substitution ont performé de 12 à 20%. Aujourd'hui, il semble que toutes les valeurs soient chères (le gérant de DNCA s'est clairement exprimé là-dessus) et je garde le reliquat de HMG pour son caractère contrariant. Pas très enthousiaste quand même.

J'ai du mal à "lire" la stratégie de Sextant Autour du Monde, mais je reconnais que leurs performances sont bien plus attrayantes sur les 2 dernières années. J'aurais dû suivre l'avis de Franck il y a quelques mois !

Norman.

#18 21/05/2015 22:23:49

Brouxd
Membre

Norman
La stratégie de SAM est assez simple:
- gestion exclusivement value
- très forte diversification pays (aucun de + 20%)
- forte diversification secteurs
- biais small et mid cap

Cela donne un panachage de sociétés souvent méconnues.

Ce n'est pas un fonds qui me semble "incontestable" comme son frère Sextant Grand Large, mais son profil et ses résultats en fait à mon avis un excellent choix parmi les fonds action internationaux

Enfin, le fait que ses gérants soient tous fortement investis dans le fonds (tout comme les autres fonds de la maison) est une garantie additionnelle pour cette maison un peu atypique.

Je précise que suis investi depuis de plus de 3 ans dans SAM et particulièrement heureux de l'être ....
Cdt Bernard

Dernière modification par Brouxd (21/05/2015 22:26:16)

#19 22/05/2015 19:51:40

phil69124
Membre

bonsoir

Les résultats  sont remarquables ces dernieres années mais quelle dégringolade en 2008   -63 % et 2011  -22 % seriez vous resté investi sur ces années là  Bernard ??      cool

Ce fonds à presque 10 ans d existence à 2 mois près soit une performance de 6.85 % par an,  j 'aime bien cette maison de gestion mais les actions internationales sont elles son domaine de prédilection   ??

cordialement Philippe

#20 22/05/2015 21:23:59

Avbi
Membre

Franck a écrit :

Re bonsoir Renaud,

Assez d'accord avec vous sur le crédit à apporter à toutes ces prévisions. Par ailleurs, on ne voit guère souvent, pour ne pas dire jamais, le reporting d'un fonds annoncer que les prochains mois ou années seront désastreux pour la zone géographique ou les secteurs dans lesquels il est investi.
(J'ai tout de même lu une fois une interview du gérant de l'époque d'HSBC Gif Indian Equity disant presque textuellement quelque chose comme : "je conseille aux investisseurs de vendre leurs parts dans les 18 mois" !) smile

une humilité qui gagne les sommets :
http://finance.yahoo.com/news/janet-yel … 27211.html
Marc de café pour Crastes.
Avbi

#21 23/05/2015 18:51:17

Brouxd
Membre

Phil
Vous avez raison sur 2008, y a de quoi refroidir n'importe qui !
MAIS...

AG a profondément modifié sa gouvernance depuis que ses fonds sont SAM
- limite la part d'un pays où d'un secteur a 20% chaque au maximum
- limite les mid et small pour éviter les crises d'illiquidite qui leur ont fait si mal en 2008 (quand les petits titres s'effondraient parce que face à un vendeur "forcé" tels les fonds, il n'y avait plus personne)

#22 08/06/2015 16:15:29

Renaud
Membre

Bonjour,

Les deux fonds croient au Brésil en tout cas.
Je dois admettre que je suis étonné de voir SAM (donc ma pomme) détenir du Carmat. Il y a un truc qui doit m'échapper, car je ne voyais pas du tout Amiral ou tous les autres disciples de Buffett et de Graham intégrer ce type de titres dans leurs portefeuilles.

Renaud

#23 08/06/2015 17:29:49

SOLO
Membre

Carmat ..? oui mais à concurrence de combien ..? un brin de "folie" parfois peut être surprenant

#24 08/06/2015 19:42:30

Renaud
Membre

Soit la pondération est insignifiante, alors cela ne sert à rien de perdre du temps et de l'énergie dans de tels dossiers.
Soit Amiral a développé des compétences nouvelles sur les bio et medtechs et oriente le fonds davantage dans ce sens (phénomène de mode ? Carmignac Investissement ayant plus de 5% en Celgene et Intercept pour ne citer que les US). Toujours est-il que cela s'éloigne beaucoup du métier traditionnel dans lequel Amiral excelle (comment vont-ils donner un prix à quelque chose qui ne fait que cramer du cash et l'acheter avec une marge de sécurité suffisante ?).

Le fait est que la "folie" surprend avec -13bps en mai. Je les attends davantage investisseurs et moins spéculateurs, pour en revenir à Buffett.

#25 09/06/2015 08:50:23

SOLO
Membre

Oui Renaud je comprends ta position  ..mais je pense qu'ils savent ce qu'ils font  en allant sur une valeur qui ne peut aller plus bas sans doute ..mais
qui ne peut connaitre de limite supérieure en cas de succès confirmé du "produit" ..sans compter l'OPA éventuelle à fort taux qui pourrait survenir
ultérieurement ..je ne pense pas qu'il y aie déraison financière à moyen terme

#26 08/02/2018 16:39:04

dav69
Membre

Je ressors HMG globetrotter du grenier.
Le fonds semble retrouver sa splendeur d'autrefois.
http://www.quantalys.com/fonds/18554/Sy … OTTER.aspx

Sa gestion value, peu d'Asie, pas de technos  avec beaucoup d'Afrique et Amérique latine, et plutôt small caps peut être un complément de diversification avec des Per peu élevés.
http://www.frikenfonds.com/rapports_ges … 7%2012.pdf

+3,25% Ytd.

Par contre l'indice référence Monde n'est peut être pas adapté, je le mettrais plutôt du côté des émergents même si le fonds se revendique "actions internationales" mais quand on voit la composition géographique j'ai du mal à comprendre.

Dernière modification par dav69 (08/02/2018 16:43:03)

#27 16/01/2022 18:02:28

NO2256
Membre

Merci Franck pour avoir retrouvé la file de ce fonds atypique que je ressors du grenier à nouveau... wink
Il était proposé chez Aviva et à l'automne 2020 la perf était catastrophique. Comme je suis contrariant et que je voulais un fonds émergent pour accompagner la reprise économique en cours, j'avais tenté le pari. J'ai renforcé en 2021 avant qu'il soit retiré de la liste des fonds proposés.
Globetrotter a fait -14,72% en 2020, + 16,59% en 2021 et commence bien l'année avec +3,49% ytd. Je ne sais pas ce qu'il donnera dans le futur tellement son positionnement est exotique avec l'Afrique comme première zone d'investissement, mais je le garde au moins pour le moyen terme.

Pied de page des forums

Parrainage - Partenaires : Fundkis