#1 16/03/2013 16:41:23

Manu
Membre

Mon portefeuille Monfinancier Liberté Vie

Bonjour à tous

Voici mon portefeuille Monfinancier Liberté Vie pour 2013. Vos commentaires, suggestions et critiques sont les bienvenus, merci d'avance smile

Templeton Global Total Return 8%

Incontournable dans sa catégorie, son gérant vedette Michael Hasenstab a su générer un rendement élevé et régulier dans la durée. Grande compétence. Dans la même catégorie, Amundi Obligations Internationales est bien aussi, mais avec une volatilité un peu plus forte ces dernières années.

Pimco GIS Diversified Income EUR Hedged 8%

Forte conviction pour la stratégie diversifiée hedged d’Eve Tournier, la gérante française de ce fonds. Une interview dans laquelle la gérante expliquait les différents risques obligataires et les instruments à disposition pour couvrir ces risques, m’en a appris plus sur les obligations que toutes mes lectures précédentes.

M&G Optimal Income Fund 9%

Encore un fonds obligataire diversifié. La diversification d’un portefeuille obligataire étant très compliquée, je préfère la déléguer à des pros comme le gérant Richard Woolnough, qui montre lui aussi toute l’étendue de ses compétences depuis de longues années.

Oddo Avenir 7.5%

Recommandé par Monfinancier, j’ai suivi ce conseil. Investir dans les petites et moyennes capitalisations françaises m’évite des doublons avec les grandes capitalisations françaises des fonds d’actions européennes.

BNP Paribas Midcap France 7.5%

Un bon challenger d’Oddo Avenir ces dernières années. Je préfère limiter les petites et moyennes capitalisations à un pays plutôt qu’à une zone géographique plus étendue, je pense que la qualité de l’analyse et du stock-picking est davantage au rendez-vous. Qu’en pensez-vous ?

Allianz RCM Europe Equity Growth 7.5%

Pour avoir un point de vue et le savoir-faire allemand sur la macro- et la micro économie européenne.

Renaissance Europe 7.5%

La stratégie à long terme de Laurent Dobler avec un nombre restreint de lignes est originale et convaincante. Toujours des valeurs de croissance, je n’arrive pas à cerner le réel intérêt d’une gestion purement value, sachant que les gérants de valeurs de croissance ne vont à priori pas acheter des titres de sociétés au-delà d'un certain PER. Qu'en pensez-vous ?

Franklin US Opportunity 7.5%

Pas de véritable conviction pour ce fonds (Monfinancier Liberté Vie ne proposant pas les meilleurs fonds d’actions US, un point faible du contrat), si ce n’est la société de gestion en elle-même et surtout le fait qu’elle soit implantée aux Etats-Unis. La densité des sociétés cotées y est tellement élevée qu’il vaut mieux à mon avis qu’un gérant et son équipe soient sur place pour une meilleure analyse et visite de toutes ces sociétés. Qu’en pensez-vous, connaissez-vous éventuellement de bons fonds d’actions US de sociétés de gestion implantées en Europe ?

JPM Highbridge US Steep 7.5%

La particularité de ce fonds est qu’il fait apparemment appel à un outil informatique assez réputé pour dénicher des valeurs dont le cours est sous-évalué par rapport à leurs fondamentaux. Là aussi pas de conviction forte mais vu le choix assez restreint du contrat...

Aberdeen Global Emerging Markets Equity 7.5%

Conviction forte, le savoir-faire de cette société de gestion dans les pays émergents n’est plus à démontrer.

HMG Globetrotter 7.5%

Une stratégie très originale : associer la croissance des émergents et les qualités de gestion européennes, en investissant dans les filiales des groupes européens implantées dans les pays émergents. Une autre approche, plus défensive et parfois plus lisible du monde émergent.

JPM ASEAN Equity Fund 7.5%

Une surpondération claire pour les pays émergents avec une conviction forte pour le sud-est asiatique et ses fameux tigres dont le potentiel de croissance est encore très grand.

Fidelity Latin America Fund 7.5%

Une conviction un peu moins forte pour l’Amérique du Sud après une année 2012 décevante pour le Brésil, mais avec la coupe du monde de football dans 1 an et les JO dans 3 ans, la croissance devrait finir par revenir. Avec une reprise économique qui se confirme de plus en plus aux Etats-Unis et l’essor du Mexique, l’Amérique du Sud est une zone à ne pas négliger.

Allocation d’actifs
3/4 d'actions et 1/4 d'obligations. Comme je ne compte pas toucher à cette épargne avant 8 ou 10 ans et que je lui consacre pour l’instant une part raisonnable de mon épargne totale (un peu plus de 40%), je me dis que ce profil dynamique (sans être carrément offensif) est plutôt approprié, d’autant qu’à ce stade du cycle économique et même si les cours des actions ont pris de l’avance sur la croissance et les bénéfices futurs des entreprises, les actions devraient encore progresser à moyen/long terme. Les perspectives pour les obligations me semblent moins intéressantes à moyen terme, les taux longs finiront bien par remonter un jour et là certains fonds obligataires vont probablement avoir du mal à limiter la casse.

Pas de fonds sectoriels
Sans être plongé au quotidien dans les nouvelles économiques et sachant que les marchés actions anticipent toujours les différentes phases d’un cycle économique, je préfère ne pas faire du tout de répartition sectorielle. Les fonds actions géographiques sont en général suffisamment bien diversifiés et les gérants bien plus compétents que moi pour effectuer une diversification sectorielle.
S’agissant par exemple des fonds matières premières ou métaux précieux, ils ne sont pas forcément en phase avec les cycles économiques, leur sensibilité à la spéculation et aux tensions géopolitiques rend leur évolution très illisible et trop incertaine pour moi.

Un seul fonds mixte (mais obligataire à 90%)
Gérant actions et gérant obligations sont pour moi 2 métiers totalement distincts. Les fonds mixtes équilibrés ou flexibles sont à mes yeux un peu comme des « monstres à 2 têtes », dont chacune de ces têtes a une analyse et une réflexion propres, des convictions propres, et à un moment ou à un autre, des divergences d’opinion. A ce stade de ma démarche d’épargne et du cycle économique, je suis prêt à accepter une certaine volatilité sur les fonds actions pour espérer un certain rendement, plutôt que d’avoir l’un ou l’autre fonds mixte ou flexible dans mon portefeuille dont le gérant ne prendra pas forcément les bonnes décisions d’investissement ou de désinvestissement des marchés actions au bon moment. Mais je suis conscient qu’il existe quelques très bons fonds mixtes ou flexibles auxquels je m’intéresserai lorsque je serai davantage sensible à la volatilité des marchés actions.

#2 16/03/2013 17:47:41

franck
Administrateur

Re : Mon portefeuille Monfinancier Liberté Vie

Bonjour Emmanuel,

Je viens de parcourir (rapidement) votre message. Merci et félicitations pour ces détails et la réflexion dont vous nous faites part concernant la répartition de votre portefeuille et vos investissements.

J'en retiens d'excellents choix comme Templeton Global Return, M&G Optimal Income, Oddo Avenir, BNP Paribas Midcap France, Renaissance Europe et Aberdeen Global Emerging Markets, je connais moins les autres fonds.
Votre portefeuille pourrait être un peu plus concentré. Vous dites "Encore un fonds obligataire diversifié" : pourquoi en prendre un deuxième ?
Même chose pour Oddo Avenir et BNP Paribas Midcap France ?

A bientôt.
Franck

L'investissement en OPCVM (Sicav - FCP)
fonds prend un "s", au singulier comme au pluriel | krach s'écrit avec "ch"

#3 16/03/2013 20:22:36

yayofonds
Membre

Bonsoir,
J'aurai également concentré un peu plus en choisissant moins de fonds Europe/France. Idem pour les deux fonds obligataires bien que les deux peuvent se compléter, M&G Optimal Income Fund comportant un petit volet actions.
Vous dites ne pas avoir de conviction forte sur les 2 fonds Franklin US Opportunity et JPM Highbridge US Steep : pourquoi ne pas carrément les arbitrer entièrement ? Pensez-vous y gagner en qualité de portefeuille, à part le fait d'avoir une diversification sur les US... ?
J'ai moi-même décidé de ne pas avoir de fonds sur les US même si les performances sont parfois très intéressantes, à tort peut-être. A vrai dire je me sens noyé par la masse de fonds disponibles !
Sylvain

#4 16/03/2013 20:26:31

yayofonds
Membre

J'oubliais : de quand date votre portefeuille détaillé ci-dessus ?

#5 17/03/2013 09:50:12

Manu
Membre

Merci à Frank et à Sylvain pour vos feedbacks.

Avec 13 lignes et plusieurs catégories avec 2 voire 3 positions, la question se pose en effet de concentrer un peu le portefeuille, bien vu. J’en suis conscient et me suis déjà posé la question.

En fait, je n’arrive pas à cerner ce qu’est un bon niveau de diversification ou en tout cas, un niveau de diversification vraiment suffisant. Entre une concentration très forte comme le préconise par exemple Monfinancier dans sa formule étoilée (Oddo Avenir, EDR Value & Yield, Carmignac Investissement, Magellan) et une plus grande diversification géographique comme par exemple dans le portefeuille type de Quantalys avec 9 positions, j’ai opté pour une diversification géographique plus marquée lorsque j’ai ouvert mon contrat d’assurance-vie il y a un an (qui a sa configuration actuelle depuis l’automne, sauf le Fidelity Latin America Fund que j’ai arbitré il y quelques jours en désinvestissant la position Invesco Balanced Risk Allocation Fund)

Comme par ailleurs, j’ai du mal à faire confiance qu’à un seul fond dans une catégorie donnée, cette diversification géographique que j’ai voulu mettre en place a conduit à plusieurs positions doublées.

Mais dans l’absolu, vous avez tous les 2 raison, mon portefeuille gagnerait sûrement à être plus concentré pour arriver à des lignes représentant environ 15% du PF au lieu des 7.5% actuels. Toute la difficulté pour moi sera d’arbitrer à chaque fois en faveur d’un fonds plutôt qu’un autre. J’ai des premiers éléments de réponse avec les fonds que vous avez cité Franck, merci. Quels seraient concrètement vos choix d’arbitrage ?

L’idée de renoncer entièrement à des fonds actions US ne m’était jamais venue. Je n’ai certes pas de conviction forte sur les fonds actions US présents dans mon AV, mais j’étais jusque-là persuadé qu’il fallait une catégorie actions US dans un portefeuille diversifié géographiquement. Si l’on considère les différents niveaux de croissance économique dans le monde et donc les perspectives de bénéfices des sociétés cotées, on se rend compte que les États-Unis ont une croissance et des perspectives de croissance inférieures au monde émergent, mais clairement supérieures à court terme et probablement aussi à moyen terme à l’Europe. Quel serait l’arbitrage que vous suggérez Sylvain ?

#6 17/03/2013 14:35:37

Félix
Membre

Bonjour Manu,

Juste très rapidement sans entrer dans le détail. Vous pouvez très bien ne pas avoir de fonds purement US et posséder une très bonne pondération US.

Exemple : Si vous optez pour un fonds diversifié comme R Valor C vous n'êtes théoriquement pas sur un fonds pur US et pourtant vous avez une grosse pondération US > 62% d'où l'intérêt de prendre le temps de lire chaque prospectus complet de vos fonds et de lire chaque mois avec une grande attention chaque rapport mensuel de gestion de vos fonds. C'est d'ailleurs pour ces raisons qu'il ne faut pas avoir au début un portefeuille trop large en nombre de fonds ce qui rend le suivi détaillé de chaque fonds long et compliqué.

Cette intervention n'est pas un conseil en placement, ni une invitation à l'achat ou à la vente, tout juste un simple avis à titre purement informatif. Il convient de prendre en votre âme et conscience l'initiative de votre choix d'investissement.

#7 19/03/2013 00:04:43

Manu
Membre

Bonjour à tous

Merci Félix pour votre commentaire.

Je pense avoir trouvé une nouvelle allocation plus concentrée de mon portefeuille, toujours en phase avec mes convictions et finalement assez proche de la répartition actuelle. Qu'en pensez-vous ?

- Templeton Global Total Return 15%
- M&G Optimal Income Fund 10%
- Oddo Avenir 15%
- Renaissance Europe 15%
- Schroder ISF QEP Global Quality 15% (presque 50% d'actions US)
- Aberdeen Global Emerging Markets Equity 15%
- HMG Globetrotter 15%

#8 19/03/2013 00:45:24

Félix
Membre

Et bien Manu, je vous invite à ne plus toucher à la répartition et à la composition de votre portefeuille de fonds pendant au moins 12 mois. Vous verrez c'est le plus difficile mais c'est comme cela que l'on peut apprécier son fonctionnement.

Cette intervention n'est pas un conseil en placement, ni une invitation à l'achat ou à la vente, tout juste un simple avis à titre purement informatif. Il convient de prendre en votre âme et conscience l'initiative de votre choix d'investissement.

#9 20/03/2013 15:36:57

yayofonds
Membre

Pour le coup c'est bien plus concentré ! Ce portefeuille donne plutôt bien sur le papier, même si le 1er proposé était pas mal du tout non plus.
Le nouveau est à mon avis légèrement moins "agressif".
Je dirais comme Félix, partez avec cela et maintenez le cap, vous ne devriez pas être déçu.

#10 27/03/2013 22:05:34

Manu
Membre

Bonjour à tous

Merci à Félix et à yayofonds pour vos remarques.

J'ai longuement réfléchi à la nouvelle composition de portefeuille que j'envisage depuis la semaine dernière. Cette composition permettrait certes de diminuer les 13 positions de mon portefeuille qui sont de trop, mais il me semble avec un peu plus de recul que mon portefeuille actuel a besoin d'être - un peu - plus concentré, mais aussi d'être un peu plus diversifié en matière de tailles de capitalisations et de styles de gestion.

Voici une répartition qui me paraît à la fois un peu plus concentrée et un peu plus diversifiée que mon portefeuille actuel.

- Templeton Global Total Return 8%

- Pimco GIS Diversified Income EUR Hedged 8% (finalement maintenu, je tiens à conserver une position obligataire hedged en cas de remontée des taux)

- M&G Optimal Income Fund 9%

- BNP Paribas Midcap France 10% (suppression de la ligne Oddo Avenir car doublon et VL trop élevée pour des versements réguliers)

- Renaissance Europe 10% (suppression de la ligne Allianz RCM Europe Equity Growth car doublon)

- Franklin European Small-Mid Cap Growth A 10%

- Schroder ISF QEP Global Quality 7.5% en remplacement de Franklin US Opportunity

- Legg Mason Royce US Small Cap Opp A 7.5% en remplacement de JPM Highbridge US Steep

- HMG Globetrotter 15%, les fonds JPM ASEAN Equity Fund et Fidelity Latin America Fund étant supprimés au profit des 2 fonds émergents déjà en portefeuille.

Ce qui pour la partie actions donnerait les répartitions suivantes:

- Géographique
France 13.3%, Europe 26.7%, Etats-Unis 16%, marchés émergents 40%, reste du monde 4%

- Capitalisations
Petites 23%, moyennes 13%, grandes 64%

- Gestion
Value 10%, mixte 23%, croissance 67%

Qu'en pensez-vous ?

#11 30/03/2013 08:18:13

franck
Administrateur

Bonjour Manu,

Votre mouture du 19/03 n'était pas mal, la dernière est un peu moins concentrée.

Vous remplacez Oddo Avenir par BNP Midcap France, pourquoi ne pas se contenter du fonds smid sur l'Europe toute entière ?

L'ajout de Legg Mason Royce US Small Cap est-il vraiment indispensable, sachant que Schroder ISF QEP Global Quality contient pas mal d'USA et certainement un peu de small cap ?

Un portefeuille qui donnerait (proportions à voir) :

- Templeton Global Total Return
- Pimco GIS Diversified Income EUR Hedged
- M&G Optimal Income Fund
- Franklin European Small-Mid Cap Growth A
- Renaissance Europe
- Schroder ISF QEP Global Quality 15% (presque 50% d'actions US)
- Aberdeen Global Emerging Markets Equity
- HMG Globetrotter

Par rapport à votre proposition du 19/03, vous ajoutez comme vous le souhaitez le fonds Pimco et vous supprimez le fonds small caps France.

Bon week-end.

#12 30/03/2013 09:33:09

Félix
Membre

Manu bonjour,

Si vous n'arrêtez pas de tripatouiller la composition de votre portefeuille comment voulez-vous avoir un avis qui tienne la route ?

Partez sur cette base sans y toucher pendant au moins une année et vous pourrez vous faire un premier avis sur la qualité de votre portefeuille.

Comme je l'ai déjà dit, le plus difficile est de résister à la tentation de toujours modifier la composition du portefeuille. N'oubliez jamais que lorsque l'on entre en Opcvm, c'est pour du long terme et que par définition on confie son argent à un gestionnaire professionnel.

#13 02/04/2013 20:00:49

Manu
Membre

Bonjour à tous

Frank, votre suggestion de concentrer les small & mid caps sur un fond Europe est très bien vue. Le spectre d'investissement sera ainsi plus large et la part totale d'actions françaises du portefeuille sera un peu moins prépondérante. Merci du conseil :-)

Félix, je suis tout-à-fait d'accord avec vous quand vous dites qu'il ne faut pas toucher sans arrêt à la composition du portefeuille, c'est bien pour cela que je recherche la composition qui me convient le plus avant d'arbitrer ;-)

Grâce à vos remarques et conseils et compte-tenu aussi de quelques convictions fortes, voici la nouvelle composition de portefeuille que je vais mettre en place:

- Templeton Global Total Return 8%
- Pimco GIS Diversified Income EUR Hedged 8%
- M&G Optimal Income Fund 9%
- Franklin European Small-Mid Cap Growth A 15%
- Renaissance Europe 15%
- Schroder ISF QEP Global Quality 15%
- HMG Globetrotter 15%

A bientôt pour des news de ce portefeuille.

Cordialement

#14 15/07/2013 22:35:55

Manu
Membre

Bonjour à tous

Mis à part les fonds actions émergents (le  HMG Globetrotter ayant mieux résisté que l'Aberdeen Global Emerging Markets Equity) et le Pimco GIS Diversified Income EUR Hedged (dont le biais hedged n'a pas du tout amorti la baisse suite à la hausse des taux obligataires, cqfd), le portefeuille a connu de bonnes performances trimestrielles dans l'ensemble. J'ai tout de même décidé de procéder à un certain nombre d' ajustements pour les raisons suivantes:

- remplacement du  Franklin European Small-Mid Cap Growth  par le Franklin European Growth, en bonne place dans les classements de Claudibus et dont le spectre d'investissement est un peu plus large encore que celui du European Small-Mid Cap Growth

- retour du BNP Paribas Midcap France, la part d'actions françaises de mon ancienne répartition me paraissant légèrement sous-pondérée

- remplacement du Schroder ISF QEP Global Quality par le JPM Highbridge US Steep (de retour dans le portefeuille, ses performances sont très convaincantes), pour surpondérer un peu les actions américaines et sous-pondérer légèrement les actions européennes déjà bien présentes

- arrivée des 2 fonds flexibles HMG Rendement et Sextant Grand Large, en remplacement des fonds obligataires Pimco GIS Diversified Income EUR Hedged et Templeton Global Total Return

- retour en portefeuille du JPM ASEAN Equity, pour surpondérer l'Asie hors Chine et Inde

Voici la nouvelle répartition du portefeuille, à priori un peu plus diversifiée et plus flexible:   

BNP Paribas Midcap France 10%
Renaissance Europe 10%
Franklin European Growth (flex caps) 10%
JPM Highbridge US Steep 10%
Aberdeen  Global Emerging Markets Equity 10%
HMG Globetrotter 10%
JPM ASEAN Equity 10%
M&G Optimal Income Fund 10%
Sextant Grand Large 10%
HMG Rendement 10%

Cordialement

Dernière modification par Manu (15/07/2013 22:51:48)

#15 30/09/2013 21:29:55

Manu
Membre

Bonjour à tous

Le point sur mon portefeuille au 3ème trimestre.

2 changements ce trimestre.

- Sortie de BNP Paribas Midcap France et entrée de Monéta Multi Caps.
MMC surperforme depuis plusieurs trimestres les fonds actions françaises petites et moyennes capitalisations présents dans mon assurance-vie. La valeur ajoutée du stock picking de MMC est tout-à-fait remarquable. La qualité de gestion indéniable, combinée à un spectre d’investissement plus large que BNP Paribas Midcap France, m’ont poussé  à effectuer cet arbitrage, qui devrait donner plus de flexibilité à la position actions françaises du portefeuille, surtout à plus long terme.

- Sortie de Sextant Grand Large et réentrée de Templeton Global Total Return
Dans ma volonté de sortir (un peu hâtivement, je le reconnais volontiers) des fonds obligataires au profit de fonds flexibles au trimestre précédent, j’ai probablement surestimé l’impact possible de l’évolution des marchés obligataires sur les positions obligataires de mon portefeuille. Il y a certes une hausse des taux ces derniers mois, surtout sur les emprunts d’état qui avaient bénéficié d’un "fly to quality" à outrance des investisseurs vers les dettes souveraines américaines, allemandes et françaises à un moment donné. Pour ce qui est des obligations corporate, il semblerait que le resserrement des spreads compense pour l’instant largement les effets négatifs de la hausse des taux.  Sachant que la reprise économique est pour le moins timide voire incertaine selon les pays / zones, je crois de moins en moins à une hausse significative des taux d’intérêt (que plus d’un pays occidental surendetté aurait d’ailleurs beaucoup de mal à encaisser).
L’investissement en obligations est décidément bien difficile à appréhender. Plutôt que de choisir des fonds obligataires thématiques selon le contexte économique et au gré des politiques monétaires, je préfère revenir à ma conviction de départ, à savoir m’en remettre à des gérants de fonds « tous types d’obligations » faisant leurs preuves depuis de longues années.

Voici la nouvelle répartition de mon portefeuille:

70 fonds actions, 20 fonds flexibles, 10% fond obligataires

- Actions France toutes capitalisations: Monéta Multi Caps 10%

- Actions Europe grandes capitalisations: Renaissance Europe 10% (dominante France, Suisse et Allemagne)

- Actions Europe toutes capitalisations: Franklin European Growth 10% (dominante Royaume Uni)

- Actions Etats-Unis toutes capitalisations: JPM Highbridge US Steep 10%

- Actions internationales dominante marchés émergents globaux: HMG Globetrotter 10% (avec une gestion value très forte, une approche contrariante et une petite exposition sur l’Afrique)

- Actions marchés émergents globaux: Aberdeen  Global Emerging Markets Equity 10% (dominante BRICs)

- Actions Asie du Sud-Est: JPM ASEAN Equity 10% (je continue de croire au fort potentiel de cette zone à long terme)

- Allocation EUR flexible: HMG Rendement 10% (high yield, renforcement à venir des obligations convertibles dans la stratégie d'investissement)

- Allocation internationale prudente: M&G Optimal Income Fund 10% (dominante obligations d'entreprise "investment grade")

- Obligations internationales: Templeton Global Total Return 10% (dominante emprunts d’état)

Cordialement

#16 01/10/2013 13:07:29

Franck
Administrateur

Bonjour Manu,

Je n'ai rien à dire contre les fonds choisis et votre réflexion à ce sujet mais il me semble que vous devriez peut-être adopter une certaine stabilité pendant quelques temps avant d'arbitrer (ceci est juste un avis, pas du tout une critique smile).
Ainsi vous faites entrer Sextant Grand Large, qui est un très bon produit, au mois de juillet, pour l'en faire sortir au mois de septembre.
Même chose pour BNP Paribas Midcap France qui fait un peu de va-et-vient entre le début d'année et aujourd'hui.
Il est parfois difficile de juger d'un fonds sur 2 ou 3 années alors sur 2 ou 3 mois ...

Je pense que vos 10 lignes peuvent maintenant tenir la route pendant quelques temps !

#17 03/10/2013 16:23:20

Vero
Membre

Je partage l'avis de Franck.
Le portefeuille de Manu me semble effectivement composé de très bons gérants donc j’adhère totalement dans le choix.

En matière de gestion type fonds de fonds il me semble très risqué pour les performances d'arbitrer comme on pourrait le faire sur des titres vifs.
Le choix d'un gérant demande plus de temps et pour pouvoir capter de la performance dans un FOF il est nécessaire de faire confiance aux gérants sur un plus grand horizon.
Ce n'est pas pour rien que les perf des fonds s'analysent sur des périodes au mini de 3 ans, track record minimum nécessaire.
Tous les fonds que vous avez sélectionnés sont des fonds actions dont les gérants ont prouvé leur talent sur moyen terme.
Après j'imagine que vous ne payez pas de frais d'entrée sur les fonds ....

Après on est tous libre (et encore heureux) de tourner son portefeuille à son rythme mais pour ma part j'investis énormément de temps dans le choix des gérants après je leur fais confiance à 3 ans mini. Pour les actions je tourne plus souvent.

Un grand merci en tout cas perso pour votre transparence.

#18 09/03/2015 11:58:58

Manu
Membre

Bonjour à tous

Après 3 années consécutives de hausse des marchés action et compte-tenu du risque grec plus que jamais d’actualité avec l’arrivée au pouvoir de la gauche radicale, je me dis que l’année boursière 2015 ne sera peut-être pas un long fleuve tranquille, malgré le contexte favorable suite à l’intervention de la BCE. L’occasion pour moi de m’interroger sur mon portefeuille démarré en 2012 et modifié plusieurs fois en 2012 et en 2013.

Tous ces arbitrages, combinés à des versements complémentaires irréguliers, ont logiquement impacté négativement la plus-value du PF qui est de 28,4% (avec une moitié du capital investi en 2012 et l’autre moitié en 2013).

Pour rebondir sur la discussion des arbres qui ne grimpent pas jusqu’au ciel dans une autre rubrique du forum, j’ai décidé de basculer toutes les positions de mon PF vers des fonds diversifiés prudents en attendant la prochaine grande correction des marchés. Et peu importe que cette correction ait lieu cette année encore ou pas, je ne retournerai sur les OPCVM actions (et sans plus aucun fonds flexible cette fois) qu’au mois de janvier suivant cette correction, massivement et sans versements réguliers, avec une réserve de liquidités conséquente en cas de nouvelle baisse des marchés l’année de mon repositionnement.

Parallèlement à cela et pour ne pas avoir la même stratégie au sein du foyer, mon épouse poursuivra ses versements réguliers sur son PF d’OPCVM ouvert en 2014 dans une optique très long terme de buy and hold.

Voici la nouvelle composition de mon PF (positions équipondérées), qui restera inchangée jusqu’au mois de janvier suivant la prochaine grande correction des marchés boursiers:

- Rouvier Patrimoine
- Eurose
- M&G Optimal Income
- CPR Croissance Prudente
- Croissance Diversifiée
- Carmignac Patrimoine

#19 09/03/2015 20:46:36

May-the
Membre

Bonjour Manu,

Avez-vous fait un backtest qui compare la performance de votre nouveau portefeuille avec celle de l'ancien sur 2008 ou 2011 par exemple ? Pour savoir quelle est votre espérance de gain (ou du moins d’absence de perte) et quel serait le différentiel de performance si la correction vient dans quelques mois, voire années. Position très tranchée - et donc courageuse - en tous cas.

may-the

Dernière modification par May-the (09/03/2015 20:47:06)

#20 09/03/2015 22:31:31

justealh
Membre

Bonsoir Manu,
Ça c'est de l'arbitrage !
Personnellement j'ai moi aussi réduit légèrement la voilure mais pas aussi drastiquement.
Aujourd'hui, je suis grosso modo à:
40% sur fonds patrimoniaux  (Carmignac Patrimoine et Euro Patrimoine, R Alloc modérée, Eurose, CCR 50)
20 % sur fonds mixte (R Valor, R Club)
20% sur fonds actions "Conservateur"  (Comgest Renaissance Europe, Monde, Échiquier Major)
20% sur fonds action exposés (Toute une ribambelle)
Bien que je trouve les marchés bien valorisés, je crois qu'il reste encore des % à gratter un peu partout US, Europe, Émergents...
L'avenir nous en dira plus.

"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait."

#21 10/03/2015 10:31:10

Manu
Membre

Bonjour May-the, justealh

Merci pour vos retours.

Je reconnais que c’est assez radical comme arbitrage.

Mon horizon d’investissement (long terme) et mon aversion au risque (profil de risque élevé/dynamique) restent inchangés. Mon problème à l’heure actuelle, c’est l’absence de liquidités à injecter pour renforcer des lignes volatiles en cas de baisse des marchés. Ces liquidités, je les aurai cet été, au plus tard en automne. D’autre part, les lignes flexibles, obligataire ainsi que l’une ou l’autre position actions de mon ancien PF ne me convenaient plus (pour faire court, la constitution de mon ancien PF était beaucoup trop guidée par un souci de diversification des classes d’actifs et des types de fonds, alors qu’à long terme il faut clairement privilégier les actions et tant qu’à faire, les catégories actions les plus performantes).

Du coup, pour ne pas risquer de perdre tout le bénéfice de gains acquis laborieusement depuis 2012, j’ai préféré jouer la sécurité et me contenter de 4 à 5% de rendement en cas de poursuite de la hausse des marchés, en attendant les liquidités et un point d’entrée plus raisonnable pour le futur PF d’OPCVM actions de long terme.

Pour répondre à votre question May-the, j’ai analysé les performances de 2008 et 2011 des fonds diversifiés prudents, pour préserver au maximum la plus-value du PF en cas de baisse des marchés. J’ai finalement retenu des fonds qui n’ont  pas ou très peu baissé les 2 années en question (Carmignac Patrimoine, Rouvier Patrimoine, Croissance Diversifiée), ou qui ont un peu baissé (maxi -7% en l'occurence) l’une des 2 années (M&G Optimal Income, CPR Croissance Prudente, Eurose).

Cordialement

#22 16/01/2016 15:51:00

Manu
Membre

Bonjour à tous

Je m'étais fixé comme objectif de ne revenir sur les OPCVM actions qu'après une forte correction des marchés, en disposant de cash et sans faire de versements réguliers. Le temps et les circonstances m'ont porté conseil smile

La forte correction n'a pas (encore) eu lieu, mais les corrections successives depuis avril/mai 2015 et la volatilité accrue qui semble se confirmer en 2016, m'ont fait prendre conscience que j'ai raté des points d'entrée intéressants. Sans regrets en l'absence de liquidités, une opportunité à saisir maintenant que je dispose à nouveau de cash.

Je vais donc profiter de cette 1ère démarque boursière de l'année pour liquider 1/3 de mes lignes défensives et ouvrir 7 nouvelles lignes, amenées à devenir à terme les seules lignes du PF, réparties à 90% sur les actions (2/3 sur les développés et 1/3 sur l'Asie et les émergents) et à 10% sur un fonds obligataire bien connu pour ses performances et sa décorrélation des marchés actions.

- Amundi Actions PME  15%
- Blackrock European Special Situations  15%
- Lyxor ETF DJ Industrial Average  15%
- Aberdeen Japanese Smaller Cos  15%
- CG Nouvelle Asie  15%
- JP Morgan Emerging Markets Smaller Cos  15%
- H2O Multibonds  10%

Avec versements réguliers bimestriels

Plus de précisions dans un prochain post (problèmes d'ordi et d'Internet à gérer)

Dernière modification par Manu (16/01/2016 17:11:25)

#23 16/10/2016 09:54:59

Manu
Membre

Bonjour à tous

Nouvel ordinateur, connexion internet rétablie et stabilisée, voilà qui devrait régler une bonne fois pour toutes mes problèmes internet smile

J’ai essayé de tirer profit de la volatilité et de points d’entrée intéressants pour poursuivre ma ré-allocation vers des fonds actions. Il ne me reste à présent plus que 30 % de fonds défensifs, que j’ai basculés exclusivement sur Sextant Grand Large (réserve de cash), avec le meilleur ratio rendement / risque à mes yeux. Quand on peut faire simple smile

Pour ce qui est des fonds action, beaucoup de nouveaux supports ont fait leur apparition sur mon contrat Monfinancier Liberté Vie, peu de temps après ma 1ère ré-allocation hmm La tentation d’arbitrer certains fonds a alors été (trop) grande. A commencer par mes lignes européennes.

- Arbitrage de Blackrock European Special Situations (trop investi RU et financières à mon goût après le Brexit)  et d'Amundi Actions PME (pas mauvais en soi) au profit de Sunny Managers, Quadrige Rendement, Groupama Avenir Euro et JPMorgan Europe Strategic Growth Fund
- Réduction de la ligne US à 7,5% (les valorisations US donnent un peu le tournis quand même et les élections US approchent à grand pas)
- Arbitrage d'Aberdeen Japanese Smaller Cos  au profit de Parvest Equity Japan Small Cap avec réduction de moitié vu le superbe parcours de la catégorie
- Arbitrage de CG Nouvelle Asie au profit de JPMorgan ASEAN Equity Fund et HSBC GIF BRIC Markets Equity pour plus de Brésil, Russie, Thailande et Indonésie
- Réduction de JPMorgan Emerging Markets Smaller Cos de moitié avec prise de bénéfice au passage

Ce qui nous donne:

- Sunny Managers                                         5%
- Quadrige Rendement                                  5%
- Groupama Avenir Euro                                 7.5%
- JPMorgan Europe Strategic Growth Fund   7.5%
- Lyxor ETF DJ Industrial Average               7.5%
- Parvest Equity Japan Small Cap                   7.5%
- JPMorgan ASEAN Equity Fund                      7%
- HSBC GIF BRIC Markets Equity                  7%
- JPMorgan Emerging Markets Smaller Cos    7%
- H2O Multibonds                                           9%
- Sextant Grand Large                                   30 %

Le grand chantier de ma ré-allocation est maintenant achevé, en attendant d'autres points d'entrée sur les supports action. C’est juste un peu dommage de l’avoir démarré peu de temps avant que l’offre de supports du contrat MFLV ne soit étoffée avec autant de fonds de qualité, mais je ne vais pas me plaindre de ce choix accru smile

Dernière modification par Manu (16/10/2016 10:04:25)

#24 20/11/2016 21:48:17

Manu
Membre

Arbitrage ce jour de SGL (dont le poids passe à 22,5%) au profit d’une nouvelle ligne

LU0160156013 RAM (Lux) Systematic Funds - North American Equities B

un fonds flexible d’actions US, investi principalement sur les small & midcaps (que mon ETF sur le Dow Jones ne couvrait pas jusque là) et exposé notamment à hauteur de:

- 15 % sur les services financiers
- 13 % sur les valeurs industrielles
- 12 % sur les matériaux de base
- 9 % sur la santé

Une fois de plus les marchés financiers sont allés là ou on/je ne les attendais pas (une énième leçon de mauvais market time pour moi, même si un manque à gagner suite à mon précédent allègement vaut mieux qu’une perte).

A défaut d’un point d’entrée intéressant après les élections US et avec seulement 7,5 % d’exposition US suite à mon précédent allègement, j’essaie de tenir compte au mieux de la rotation sectorielle en cours avec le peu de fonds actions US disponibles sur mon contrat MFLV. J’aurais préféré augmenter la part actions de mon PF au son des canons, mais je pense que la politique de relance annoncée par Trump peut amha avoir des chances de réussir, à condition (notamment, mais pas seulement) que les hausses de taux à venir de la FED ne provoquent pas un effondrement obligataire et avec lui des marchés action.

Reste à voir si Trump passera des paroles aux actes, la rotation sectorielle se faisant à l’heure actuelle sur les seules promesses d’un homme politique pas du tout démago wink. Mais il faut croire qu’en tant que business man il a une certaine crédibilité auprès des marchés.

A suivre...

#25 20/11/2016 22:15:40

May-the
Membre

Très petit fonds, de 37 M€ d'encours, assez peu connu.
Assez peu volatile pour la catégorie, aux alentours de 14% et assez constante dans le temps. Belle trouvaille.

http://quantalys.com/fonds/18515/Synthe … ES_C1.aspx

#26 21/11/2016 08:51:46

fred78
Membre

Bien vu Manu, c'est le fonds que j'ai également finalement ciblé pour amorcer un retour de positionnement sur les US.
(à côté de 2 sectoriels dominante US, EDR global Healthcare et FF Global technologie) - Remaniement en cours.

En investissement, mieux vaut avoir un peu raison longtemps que totalement tort une fois.                    (M.Dinet EDR AM)

#27 21/11/2016 10:26:53

Jérôme
Membre

Bonjour,
Je me montre un peu plus mesuré sur la performance de ce fonds, qui a sous performé son indice de référence en 2009, 2011, 2012, 2013, 2014 et 2015.
Cordialement
Jerome

- "Les prévisions vous en disent beaucoup sur ceux qui les font, elles ne vous disent rien sur l'avenir."
- "Les tournois sont gagnés par les gens qui se concentrent sur le jeu, pas sur le tableau des scores"
Warren Buffett

#28 21/11/2016 13:42:33

May-the
Membre

Certes, mais avec une volatilité moindre cf petit graphe Quantalys sur 3 ans où l'on voit bien que le fonds est plus "en haut à gauche" que l'indice et que la catégorie sur 3 ans (meilleur ratio rentabilité/risque).

http://quantalys.com/temp/ChartPicture_ … 7d6f253b38

#29 21/11/2016 22:29:32

Manu
Membre

Merci à tous pour vos remarques.

Je précise que mon but n’est pas de faire la promotion du fonds RAM (Lux) Systematic Funds - North American Equities B smile Je cherchais une idée de fonds smid cap US sur mon contrat Monfinancier Liberté Vie pour couvrir au mieux les secteurs financiers, industriels, des matériaux de base et de la santé et si possible pas trop cher vu les valorisations des actions US. Les 3 seuls autres fonds qui entraient en ligne de compte ne remplissaient pas l'un et/ou l'autre de ces 2 critères.

- Le fonds Legg Mason Royce US Small Cap Opportunity Fund Class A EUR Acc est le plus performant des 4 et est exposé à hauteur de 45% aux 4 secteurs que je privilégie, mais est valorisé à 20 fois les bénéfices, est investi à hauteur de 30% aux valeurs technologiques et surtout investit entre autres dans "des entreprises en restructuration et des entreprises à croissance émergente dont l’évolution des bénéfices a été interrompue". Cette stratégie d'investissement ne m'intéresse pas, il vaut mieux pour une entreprise ne pas être en pleine restructuration quand les taux vont monter. 

- Le fonds BlackRock Global Funds - US Small & MidCap Opportunities Fund A2 (EUR) LU0171298648 se paye 21 fois les bénéfices et n'est investi qu'à hauteur de 39% aux 4 secteurs précités.

- Quant au fonds OFI MultiSelect US Equity A EUR LU0185495495, investi à hauteur de 43% aux 4 secteurs en question, il est valorisé à 27 fois les bénéfices.

Alors oui les performances du fonds que j'ai retenu sont modestes, mais vu le niveau de valorisations des marchés US, je préfère rentrer à 15 fois les bénéfices avec une volatilité maitrisée, quitte à renoncer à une part de performance.

#30 03/01/2017 23:05:01

Manu
Membre

Bonjour à tous

+11,23% YTD au 30.12.2016 en ce qui me concerne, +26,57% depuis janvier 2012.

Je suis satisfait dans l'ensemble de cette performance, sachant que je suis revenu progressivement sur les supports actions en 2016 et que j'ai eu la "bonne" idée d'alléger ma position US juste avant les élections US.

Je prends mes bénéfices sur H2O Multibonds en ce début d'année et liquide la position pour souscrire à Découvertes C, afin d'augmenter la part small caps France du Portefeuille (une conviction pour cette catégorie sur la durée).

Je surveille de très près Groupama Avenir Euro N (qui a l'air de se reprendre un peu) que je challenge avec Pluvalca Initiatives PME A (pas la même catégorie mais je ne sais pas trop quoi penser des fonds actions Europe en général et des smid Europe et de leur vaste univers d'investissement en particulier)

Bonne année à tous.

Cordialement
Manu

Pied de page des forums

Partager :

Partenaires : Fundkis