LE FORUM DE FRIKENFONDS
Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
comme convenu voici le portefeuille que je "détiens" via mon assurance chez Altaprofits:
fond euro: 11%
AAA ACT AGRO ALIM C:16%
BARING EUROP SELECT TRUST: 11%
NORDEN: 10%
FF CONSUMER IND FUND:9%
PICTET TIMBER P EURO: 9%
DWS INVEST ASIAN SMALL MID CAP : 8%
OBJECTIF JAPON COUVERT: 7%
EDR GLOBAL HEALTHCARE / 7%
BARING AUSTRALIAN FUND: 6%
BGF US BASIC VALUE CAT E: 6%
A terme , je souhaiterai baisser la part du fond euro pour construire un portefeuille à 10 lignes à 10%
Etant novice, n'hésitez pas à me faire par de vos remarques/commentaires
Aldébarant
Hors ligne
Bonjour,
Tout d'abord j'aimerai bien connaître ce qui vous a poussé à choisir chacun de vos fonds. Je dois vous dire que je cherche une cohérence dans ces choix que je n'arrive pas à trouver. Pourquoi tant de fonds hyper spécialisés en thématique et en géographie ? Vous précisez que vous êtes novice et vous plongez pieds joints dans des domaines compliqués pour un novice. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Cette intervention n'est pas un conseil en placement, ni une invitation à l'achat ou à la vente, tout juste un simple avis à titre purement informatif. Il convient de prendre en votre âme et conscience l'initiative de votre choix d'investissement.
Hors ligne
En fait, j'ai suivi deux axes au moment du choix de mes fonds:
-une répartition géographique: Europe, Amérique du Nord, Asie Pacifique
-quelques secteurs qui me semblaient offrir des "rendements" corrects avec une assez faible volatilité: consommation, agro alimentaire, santé..
-J'ai écarté les fonds actions françaises que je trouvais moins "rentables"
Mon raisonnement n'est peut-être pas le bon et je suis prêt à accepter des conseils pour faire simple..
Hors ligne
Bonsoir,
Votre souhait de constituer 10 lignes à 10% donnerait un portefeuille avec de très fortes convictions sur des secteurs tels que la santé, l'agro ou la consommation ou des pays comme l'Australie qui se retrouveraient dans des proportions identiques à celles des actions européennes ou américaines.
Vous pourriez constituer un cœur de portefeuille avec quelques fonds "globaux" sur l'Europe, l'Asie ... et panacher ensuite avec quelques fonds thématiques sur des lignes moins importantes.
Quant au fonds euros, je pense que vous pouvez l'éliminer et le remplacer par un fonds diversifié.
Votre portefeuille existe-t-il depuis un certain temps déjà ?
L'investissement en OPCVM (Sicav - FCP)
fonds prend un "s", au singulier comme au pluriel | krach s'écrit avec "ch"
Hors ligne
Bonjour aldebarant,
Ce que je vais vous écrire n'est pas un conseil mais un simple avis et il faut le prendre comme tel.
Si vous entrez dans le monde des Opcvm ce n'est pas pour gérer à la place des gérants et pour cette raison je ne vois pas l'intérêt pour un novice que vous prétendez être de garnir votre portefeuille de Sicav et FCP de fonds à la thématique tranchée.
De mon point de vue vous auriez tout intérêt à rester dans des fonds dits traditionnels en ne jouant que sur la thématique géographique. Dans tous les fonds de cette catégorie vous trouverez toutes les thématiques sectorielles (conso, agro, santé, etc.)
Bien sûr, je ne connais pas la taille de votre portefeuille et peu importe mais la dispersion n'est pas un gage de réussite, loin s'en faut.
Comme Franck je suis d'avis de supprimer purement et simplement le fonds en Euro pour le remplacer par un bon fonds diversifié.
Bon courage
Cette intervention n'est pas un conseil en placement, ni une invitation à l'achat ou à la vente, tout juste un simple avis à titre purement informatif. Il convient de prendre en votre âme et conscience l'initiative de votre choix d'investissement.
Hors ligne
Bonjour,
Merci pour vos conseils et/ou avis.
J'ai commencé a me constituer ce portefeuille il y a environ un an.. Au départ il était orienté "Europe"+ agro alimentaire ( bonne résistante lors de la crise de 2011, et puis, je travaille dans ce secteur). Petit à petit j'ai diversifié géographiquement car je souhaitais profiter de certaines opportunités (japon) et limiter mon risque en Europe.
C'est peut -être idiot mais j'ai l'impression quand choisissant des thématiques tranchées, je sais où je vais. Dans un fond diversifié j'ai l'impression que c'est moins le cas.
Si je supprime le fond euros et que je vous suis en optant pour un fond diversifié: est ce que des fonds comme Rouviers valeur ou carmignac investissement latitude vous semblent judicieux ?
Pour information je vous donne les performances annualisées des fonds les plus anciens de mon portefeuille:
AAA ACTIONS AGR: +18%
FF CONSUMER: +14%
Baring EUROPE: +20%
PICTET TIMBER P EUROS:+21%
Les autres fonds ne sont présents que depuis 3 mois: annoncer une performance annualisée serait inutile. Bien que la dispersion ne soit pas gage de réussite mais elle n'est pas gage d'échec non plus (chance du débutant ou contexte favorable ?)
Hors ligne
Bonjour,
Rouviers Valeurs est un fonds diversifié qui se comporte bien (voire très bien) en phase de hausse mais nettement moins bien dans les périodes de baisse (regardez ses performances en 2002, 2008 ou 2011 par exemple). Sa performance annualisée sur le long terme n'est pas si mauvaise mais il faut alors envisager de le garder assez longtemps.
Carmignac Investissement Latitude est un fonds diversifié nourricier du fonds actions internationales Carmignac Investissement. Le Fonds offre une totale latitude quant au niveau d’exposition (0 % à 100 %) au risque actions de Carmignac Investissement via des instruments dérivés.
Dans la même maison de gestion, je lui préfèrerais Carmignac Patrimoine, bien que plus "gros".
Je pense que vous devez avoir d'autres choix chez Altaprofits qui pourraient également convenir.
C'est peut -être idiot mais j'ai l'impression quand choisissant des thématiques tranchées, je sais où je vais. Dans un fond diversifié j'ai l'impression que c'est moins le cas.
Vous avez accès aux 10 premières lignes de chaque portefeuille dans les différents rapports de gestion. Vous pouvez donc, autant pour l'un des fonds que l'autre, avoir connaissance des sociétés dans lesquelles ils sont investis.
Si vous croyez très fort dans l'agroalimentaire ou la santé pour les années à venir, pourquoi pas, mais sachez également qu'en cas de crise boursière, certains fonds sectoriels chuteront davantage qu'un fonds global. Mais certains peuvent aussi mieux résister s'il s'agit de secteurs dits défensifs.
L'idée d'un cœur de portefeuille contenant un fonds diversifié et quelques fonds traditionnels + quelques fonds thématiques de votre choix en proportion raisonnable n'est je pense pas mauvaise.
Mais ce n'est que mon avis ...
Bonne journée.
L'investissement en OPCVM (Sicav - FCP)
fonds prend un "s", au singulier comme au pluriel | krach s'écrit avec "ch"
Hors ligne
Bonsoir,
J'ai lu les échanges sur cette file et je suis plutôt de l'avis de Franck et Félix : je pense qu'il faut éviter les fonds sectoriels car il est difficile voire impossible pour des investisseurs particuliers de savoir quel secteur va mieux marcher qu'un autre...
Tous les secteurs sont souvent présents dans les fonds globaux et le gérant choisit d'ailleurs plutôt une société sous valorisée plutôt qu'un secteur ; enfin je crois que c'est là qu'on reconnaît un bon gérant... quelqu'un qui s'éloigne des modes et des secteurs soit disant d'avenir !
Pour la construction de votre portefeuille, les avis déjà postés ici sont à étudier attentivement...
Sylvain
Hors ligne
Bonjour,
Merci pour ces remarques.
Je suis peut-être un peu têtu (je ne prétends pas me substituer à un gerant) mais je maintiendrai (peut-être en baissant leur pourcentage) les fonds sectoriels dans lesquels j'ai investi (l'agro alimentaire et la santé ne sont pas particulièrement à la mode), ce sont pour moi des secteurs de "conviction" (d'ailleurs je recherche un fond qui investirai dans des sociétés d'aide à la personne)
Ce n'est pas parce que l'on délégue l'investissement à un gérant qu'il est interdit d'avoir un minimum de réflexion. Certains secteurs me sont complétement étrangers (média, techno, communication, énergies nouvelles, gestion éthique...) je n'y mettrais pas les pieds.
A Yayofonds:
"Tous les secteurs sont souvent présents dans les fonds globaux et le gérant choisit d'ailleurs plutôt une société sous valorisée plutôt qu'un secteur ; enfin je crois que c'est là qu'on reconnaît un bon gérant..." Cela ne s'appelle-t-il pas un gestion value ?. Franck m'a conseillé comme fond diversifié carmignac: voyez vous beaucoup de sociétés "dévalorisées" dans ce fond ?
L'idée soumise par tous les intervenanats est de me séparer du fond euro vers un fond diversifié: j'hésite entre carmignac et BGF global allocation , quelqu'un peut-il m'aider dans ce choix ?
Merci
Hors ligne
Bonsoir,
L'idée soumise par tous les intervenants est de me séparer du fond euro vers un fond diversifié: j'hésite entre Carmignac et BGF global allocation , quelqu'un peut-il m'aider dans ce choix ?
Je ne connais pas du tout BGF global allocation.
Si vous souhaitez comparer les deux fonds, n'hésitez pas à vous constituer un petit tableau dans lequel figureront les encours des 2 fonds, leurs performances historiques (sur 1 an, 3 ans, 5 ans, 10 ans mais aussi en 2012, 2011, 2010, 2009 ...), leurs allocations du moment, leurs stratégies de gestion, leurs 10 premières lignes, leurs notations chez différentes agences (ce n'est pas un critère principal mais c'est bon à savoir quand même), leurs gérants et éventuellement ce qu'ils ont fait avant, leurs frais de gestion, leurs volatilités et j'en oublie peut-être.
Si vous avez déjà procédé à ce petit comparatif, votre hésitation provient alors sans doute d'un point précis ?
Bonne soirée.
L'investissement en OPCVM (Sicav - FCP)
fonds prend un "s", au singulier comme au pluriel | krach s'écrit avec "ch"
Hors ligne
Bonjour,
Merci pour ces conseils,
Pouvez-vous m'expliquer pourquoi l' encours du fond est importante au moment du choix?
Voici quelques éléments de comparaison
-Performance calendaire carmignac
2012 2011 2010 2009 2008 2007 2006 2005
Fonds 5,42 % -0,76 % 6,93 % 17,59 % 0,01 % 9,14 % 4,47 % 21,24 %
Catégorie 7,11 % -8,47 % 7,43 % 17,35 % -22,35 % 2,50 % 7,54 % 15,93 %
Différence -1,68 % 7,71 % -0,50 % 0,24 % 22,36 % 6,64 % -3,07 % 5,31 %
Indice* 6,86 % 3,20 % 16,00 % 13,67 % -16,77 % -2,46 % 0,53 % 17,31 %
Différence -1,44 % -3,95 % -9,07 % 3,92 % 16,79 % 11,60 % 3,94 % 3,93 %
Performance calendaire BGF global
2012 2011 2010 2009 2008 2007 2006 2005
Fonds 5,57 % -1,73 % 15,80 % 18,22 % -19,37 % 2,88 % 2,05 % 24,38 %
Catégorie 7,11 % -8,47 % 7,43 % 17,35 % -22,35 % 2,50 % 7,54 % 15,93 %
Différence -1,54 % 6,73 % 8,36 % 0,87 % 2,98 % 0,38 % -5,49 % 8,44 %
Indice* 6,86 % 3,20 % 16,00 % 13,67 % -16,77 % -2,46 % 0,53 % 17,31 %
Différence -1,30 % -4,93 % -0,20 % 4,55 % -2,59 % 5,34 % 1,52 % 7,06 %
Depuis le 01/01/13 carmignac:+3%, BGF: 6.5%
J'ai l'impression que carmignac se comprte très bien en phase de baisse, mais je le trouve un peu décevant sur un marché haussier.
Lequel choisir: prudence ou rique sachant les frais dans le cadre mon AV sont les mêmes entre les 2 fonds.
Les arbitrages étant gratuit je serai tenté de jouer le "risque" quitte à revenir a une position plus sage en cas forte baisse mais, c'est peut être le raisonnement d'un novice.
Hors ligne
Bonjour,
Pouvez-vous m'expliquer pourquoi l'encours du fond est importante au moment du choix?
Les arbitrages étant gratuit je serai tenté de jouer le "risque" quitte à revenir a une position plus sage en cas forte baisse mais, c'est peut être le raisonnement d'un novice.
Un fonds de petite taille est plus "facile" à gérer en général, le gérant ayant plus de latitude pour arbitrer quand il le faut.
Mais cela n'est pas forcément synonyme de meilleure performance, Carmignac Patrimoine en est un exemple.
Ce fonds venant en remplacement du fonds en euros qui ne vous rapporterait pas grand chose, l'option "prudence" ne va pas vous rendre perdant.
Mais je serai tenté de prendre un peu plus de risque, quitte à arbitrer s'il le faut ou à acheter des parts régulièrement pour profiter d'une éventuelle baisse.
En dehors de performances, avez-vous regardé la stratégie et la répartition des portefeuilles de ces 2 fonds ?
Vous pouvez également vous servir des classements de Claudibus pour faire votre choix.
L'investissement en OPCVM (Sicav - FCP)
fonds prend un "s", au singulier comme au pluriel | krach s'écrit avec "ch"
Hors ligne
Bonjour,
J'ai donc suivi vos conseils: j'ai arbitré la totalité du fond euros de la manière suivante:
-50% vers des fonds déjà présents dans mon portefeuille: FF CONSUMER, PICTET P EURO, DWS INVEST ASIAN, EDR GLOBAL HEALTHCARE
-50% vers BGF GLOBAL ALLOCATION (j'ai longtemps hésité avec CARMIGNAC).
Voiçi donc la répartiton de mon portefeuille:
AAA ACT AGRO ALIM C:16%
BARING EUROP SELECT TRUST: 11%
NORDEN: 10%
FF CONSUMER IND FUND:11%
PICTET TIMBER P EURO: 10%
DWS INVEST ASIAN SMALL MID CAP : 10%
OBJECTIF JAPON COUVERT: 7%
EDR GLOBAL HEALTHCARE : 8%
BARING AUSTRALIAN FUND: 6%
BGF US BASIC VALUE CAT E: 6%
BGF GLOBAL ALLOCATION : 5%
Bien que n'étant pas très académique ce portefeuille me plait bien (il m'a fallu presque un an pour le construire).
Maintenant je vais observer comment il se comporte (notamment face à des fonds +diversifiés)
Hors ligne
Bonjour,
Effectivement, votre portefeuille est assez atypique
Il sera intéressant de voir son comportement dans les prochains mois/années.
L'investissement en OPCVM (Sicav - FCP)
fonds prend un "s", au singulier comme au pluriel | krach s'écrit avec "ch"
Hors ligne
Bonjour,
Voiçi les "performances" de mon portefeuille pour le mois de Mars
Méthode de calcul:
plus-value au 01/04/13 moins plus value au 01/03/2013 divisé par le montant investi. Le versement programmé étant le 05 de chaque mois pour des raisons de simplification de calcul, je le considère comme étant versé dès le premier jour du mois.
AAA ACT AGRO ALIM C: 3%
BARING EUROP SELECT TRUST: 0.8%
NORDEN: 0.9%
FF CONSUMER IND FUND: 4.9%
PICTET TIMBER P EURO: 5.2%
DWS INVEST ASIAN SMALL MID CAP :4.5%
OBJECTIF JAPON COUVERT: 9.4%
EDR GLOBAL HEALTHCARE : 4.8%
BARING AUSTRALIAN FUND: 1.2%
BGF US BASIC VALUE CAT E: 5.6%
BGF GLOBAL ALLOCATION: 1.2% (présent dans le portefeuille depuis le 25/03/13)
Le rendement global (avec la pondération de chaque ligne) est de: 3.6%
Globalement mauvais comportement des fonds actions européennes par rapport aux moins précédents.
La suite dans un mois
Je serai intéressé par tout élément de comparaison avec d'autres intervenants
Hors ligne
Bonjour,
Suite aux conseils et/ou avis de certains intervenants, je vais peut-être apporter quelques modifications à mon portefeuille:
Je pense arbitrer:
- la totalité de BARING AUSTRALIA vers OBJECTIF JAPON et DWS INVEST ASIAN (2 fonds déjà présents dans mon portefeuille)
-Pour les fonds Europe c'est plus compliqué:
1° option: la totalité de NORDEN vers BARING EUROP SELECT TRUST
2° option : totalité de NORDEN et la totalité de BARING EUROP SELECT TRUST vers ECHIQUIER major
Quelque soit l'option choisie la part du fond " Europe "sera trop importante ( environ 20%), une partie de l'arbitrage irait donc vers: BGF GLOBAL ALLOCATION et/ou BGF US BASIC VALUE
J'essaie donc de simplifier mon portefeuille avec une thématique un peu moins tranchée
Voici donc ce que pourrait être la composition future du portefeuille:
fonds sectoriels:
AAA ACT AGRO ALIM C:16%
FF CONSUMER IND FUND:11%
PICTET TIMBER P EURO : 10%
EDR GLOBAL HEALTHCARE : 8%
Fonds EUROPE:
BARING EUROP SELECT TRUST: 12% ou ECHIQUIER MAJOR : 12%
Fonds US:
BGF us basic value: 10%
Fonds ASIE-PACIFIQUE HORS JAPON:
DWS INVEST ASIAN SMALL MID CAP : 13%
Fonds JAPON:
OBJECTIF JAPON COUVERT: 10%
Fonds DIVERSIFIE:
BGF GLOBAL ALLOCATION : 10%
Malgré les remarques de certains intervenantsje ne souhaite pas (pour l'instant) toucher aux fonds sectoriels. Il faut bien garder un peu d'originalité
Merci de me faire part de vos commentaires
Hors ligne
"garder un peu d'originalité " !!!!
Ce qu'il faut garder, c'est la stabilité de votre portefeuille pendant au moins une année sans y toucher à tout bout de champ.
Comment pouvez-vous apprécier son fonctionnement en ayant la bougeotte permanente ?
Cette intervention n'est pas un conseil en placement, ni une invitation à l'achat ou à la vente, tout juste un simple avis à titre purement informatif. Il convient de prendre en votre âme et conscience l'initiative de votre choix d'investissement.
Hors ligne
Bonsoir Aldébarant,
Vous souhaitiez dans votre post précédent des éléments de comparaison avec d'autres intervenants : je pense que vous devriez pour cela attendre 1 an avec, comme le dit Félix, un portefeuille stable.
Un "mauvais comportement des fonds actions européennes" sur un mois n'est pas significatif. Vos fonds encaisseront, quoiqu'il arrive, les hausses et les baisses, avec plus ou moins d'amplitude. Vous pourrez par contre comparer leur performance au bout d'un an et plus par rapport aux indices boursiers si vous le souhaitez, ou tout simplement envisager un rendement moyen de 5,6,7,8,9 ou 10% annuel sur un grand nombre d'années, quelles que soient les performances de ces indices.
Si vous souhaitez une dernière modification à votre portefeuille avant de le laisser voguer seul en pleine mer, vos lignes BARING EUROP SELECT TRUST et NORDEN sont tellement insignifiantes en terme de pondération qu'un arbitrage vers un autre fonds serait légitime.
Bonne soirée.
L'investissement en OPCVM (Sicav - FCP)
fonds prend un "s", au singulier comme au pluriel | krach s'écrit avec "ch"
Hors ligne
Bonjour,
Voici le moment tant attendu par le monde de la finance: le rendement de mon portefeuille pour avril !!
J'ai suivi vos aimables conseils: moins de lignes, fonds plus diversifiés. Conséquences: arbitrage de Norden vers un fond déjà présent: Baring Europe et arbitrage de Baring Australie vers un fond actions internationales: DWS INVEST TOP DIVIDEND.
Voici donc la nouvelle composition du portefeuille suivie du rendement pour avril 2013:
Fond diversifié: BGF GLOBAL ALLOCATION: 5% rdt avril 2013: -0.41 %
Actions internationales: DWS INVEST TOP DIVIDEND :7% rdt avril 2013: +1.84 %
Actions Europe petites et moyennes cap: BARING EUROP SELECT TRUST: 10 % rdt avril 2013 : -0.23%
Actions Amérique du Nord : BGF US BASIC VALUE: 8% rdt avril 2013 : -0.27%
Actions Asie Pacifique hors Japon : DWS INVEST ASIAN: 13% rdt avril 2013: +1.14%
Actions Japon: OBJECTIF JAPON: 11% rdt avril 2013: +7.96 %
Actions sectorielles Agro alim : AAA ACTIONS AGRO: 14% rdt avril 2013 : +1.64 %
Actions sectorielles agriculture et ressources nat :PICTET TIMBER: 8% rdt avril 2013: -3.21%
Actions Sectorielles conso-luxe: FF CONSUMER: 12% rdt avril 2013 : +0.46 %
Actions Santé: EDR GLOBAL HEALTHCARE: 12% rdt avril 2013 : +2.10 %
Rendement global Avril 2013: +0.74%
Hors ligne
Bonjour,
Voici les résultats pour le mois de Mai
Fond diversifié: BGF GLOBAL ALLOCATION: +1.85%
Actions Europe petites et moyennes cap: BARING EUROP SELECT TRUST: +3.37%
Actions Amérique du Nord : BGF US BASIC VALUE: +5.57%
Actions Asie Pacifique hors Japon : DWS INVEST ASIAN:+2.41%
Actions Japon: OBJECTIF JAPON:-3.91%
Actions sectorielles Agro alim : AAA ACTIONS AGRO:+0.5%
Actions sectorielles agriculture et ressources nat :PICTET TIMBER:-1.10%
Actions Sectorielles conso-luxe: FF CONSUMER:+1.20%
Actions Santé: EDR GLOBAL HEALTHCARE:+2.20%
Performance globale du portefeuille pour le mois de Mai: +1.10%
Pour le mois de Juin dans le cadre du versement trimestriel: achat prévu de Baring Mena fund
Hors ligne
Bonsoir,
Point rapide ( par manque de temps) sur le bilan du portefeuille pour Juin:
Tous les fonds sont en négatif
Performance globale: -4%
Les plus fortes baisses : DWS INVEST ASIAN et OBJECTIF JAPON avec -10%
La moins forte baisse: EDR GLOBAL HEALTHCARE avec -1.6%
Assez déçu du fond diversifié BGF GLOBAL ALLOCATION qui n'a pas servi d'amortisseur et de PICTET TIMBER dont c'est le 4° mois consécutif avec une performance inférieure a celle du portefeuille.
Hors ligne
Bonjour,
mise à jour du portefeuille effectuée au cours de cet été et début automne:
Les fonds suivants sont sortis:
BGF GLOBAL ALLOCATION, PICTET TIMBER (pas particulièrement déçu par ce fond mais je souhaitais baisser le % de fonds sectoriels) DWS INVEST ASIAN qui a été arbitré vers un fond à répartition géographique plus large
Les fonds suivants sont entrés suite arbitrages ou achat:
BNP PARIBAS SMALLCAPS EUROLAND, MONETA MULTI CAPS ( effet de mode ?), FEDERAL INDICIEL APAL, DWS AKTIEN STRATEGIE DEUTSCHLAND
Le portefeuille a donc maintenant la répartition suivante:
Actions Amérique du Nord: BGF US BASIC VALUE: 17 %
Actions Europe petites et moyennes cap: BARING EUROP SELECTION TRUST: 14 %
Action zone euro petites cap : BNP PARIBAS SMALL CAPS EUROLAND: 9%
Action France: MONETA MULTICAPS: 9%
Action Allemagne : DWS AKTIEN STRATEGIE DEUTSCHLAND: 6%
Action Asie Pacifique Amérique Latine : FEDERAL INDICIEL APAL: 8%
Action Japon : OBJECTIF JAPON :7 %
Actions sectorielles Agro alim : AAA ACTION AGRO ALIM : 10%
Actions Sectorielles conso-luxe: FF CONSUMER IND FUND : 10%
Actions Santé: EDR GLOBAL HEALTHCARE: 10%
Les versement programmés sur les UC sont arrêtés, tous les versements se font sur le fond Euros et j'essaie d'arbitrer vers les UC au moins mauvais moment.
J'ai fait une grosse erreur en allégeant la ligne Japon trop tôt (courant juin lors d'une forte correction), j'aurai du attendre.
Cela me servira de leçon
Hors ligne
Bonsoir,
Pas de mouvement en cette fin d'année, la composition du portefeuille reste donc inchangée,
La performance pour l'année écoulée est de 17%, détail ci dessous:
bgf us : 17,00
baring europe 22,31
bnp smallcaps 15,29
moneta 19,04
dws deutch 22,67
objectif japon 41,41
federal apal -1,11
aaa 12,63
fff 14,66
edr global 14,89
Hors ligne
Bravo d'avoir résisté sur votre position sur le Japon, c'était courageux fin H1 ! Vos performances sur les fonds thématiques sont solides à la fin de l'année ça valait le coup d'attendre.
Hors ligne
La fréquentation/consultation de ce site et de son forum m'ont permis de prendre un peu de distance par rapport à l'évolution des cours des fonds.
J'arbitre moins souvent, bref j'apprends la patience.
Ce portefeuille me convient. Bien que je sois conscient de ces points faibles: fond US qui n'est certainement pas le meilleur de sa catégorie mais, c'est il me semble le moins mauvais dans ce qui m'est proposé, forte proportion de fonds sectoriels.
A voir comment ce portefeuille régira en cas de marchés plus tourmentés
Hors ligne
Bonjour,
Modification de la composition du portefeuille suite à l'ouverture d'une seconde AV:
BGF US BASIC VALUE: 9%
VANGUARD US : 5%
FEDERAL INDICIEL APAL : 8%
FIDELITY PACIFIC A USD: 4%
BARING MENA FUND : 10%
BARING EUROP SELECTION TRUST: 17%
BNP SMALLCAP EUROLAND : 15 %
MONETA MULTICAPS: 15%
EDR GLOBAL HEALTHCARE : 7%
MG OPTIMAL INCOME : 10%
Hors ligne
Bonjour aldebarant,
Je viens de lire toute votre file, de votre premier portefeuille "atypique" à celui d'avril 2014, qui semble être l'actuel. Ce dernier me plait beaucoup. Simple mais efficace, concentré en 10 lignes, couvrant Europe, us, Asie+jap, mena et une touche de santé, associé à la patience.
J'ai cependant qqes questions . Je ne connais pas votre profil d'investisseur mais pkoi avoir écarté l’Europe émergente, l’Amérique latine et le reste de l’Afrique?
Bon vent à votre pf et à bientôt.
Malo
Hors ligne
Bonjour Malolechat,
Au départ, j'ai bâti ce portefeuille sans réelle stratégie ni réflexion d'où une composition "atypique", ensuite j'ai essayé de me concentrer sur les zones qui me paraissaient essentielles (le portefeuille tel qu'il était au mois d'Avril était exposé à l'Amérique Latine via FEDERAL INDICIEL APAL):US, Europe, Asie+ Amérique Latine, Moyen Orient), l'Europe émergente et l'Afrique ne me paraissaient pas alors être "primordiales" dans un portefeuille.
Mon portefeuille est toujours en phase de constitution, c'est à dire qu'il est alimenté régulièrement par des versements.
Voici donc la composition actuelle :
Actions US (18%)
BGF US BASIC VALUE: 12%
VANGUARD US : 6%
Actions EUROPE (14%)
JPM Europe Strategic Growth A: 14%
Baring europ et BNP smallcap Euroland avaient le même "comportement" , j'ai donc arbitré ces 2 fonds vers un seul, j'aurai pu garder seulement baring Europ, mais celui-ci me semble un peu décevant depuis quelques mois
ACTIONS Asie (14%)
DWS INVEST ASIAN ASIAN SMALL/MIDCAP: 10%
FIDELITY PACIFIC A USD: 4%
Sortie de Fédéral indiciel APAL retour de DWS INVEST ASIAN, j'ai commis une erreur en faisant entrer Fédéral indiciel Apal , erreur qui m'a coûtée cher
Action MENA (12%)
BARING MENA FUND :12%
Diversifiés/flexibles (15%)
MG OPTIMAL INCOME (12%)
R VALOR (3%)
Actions Monde :10%
AMUNDI ETF MSCI WORLD (10%)
Action santé (17%)
EDR GLOBAL HEALTHCARE (17%)
Et puis c'est tout, vous remarquerez la sortie de MONETA MULTI CAPS, je n'avais rien à reprocher à ce fonds sinon d'être trop Franco-français, je ne souhaite plus avoir de fonds "mono pays " (mis à part les US).
Il n'y a toujours pas de fonds Europe Emergente dans mon portefeuille, le seul fonds dispo dans mon AV est fidelity EMEA et quand on regarde sa composition il est investi à presque 70% sur l'Afrique ( dont 40% sur l'Afrique du sud),ce n'est selon moi pas le bon moyen pour s'exposer à l'Europe émergente !! autant prendre un tracker....
NB: le tracker world est logé dans le PEA tous les autres fonds sont dans l'AV
Hors ligne
Bonsoir aldebarant,
Merci pour vos explications.
Fidelity EMEA semble être un bon fonds mais j'avoue ne pas l'avoir choisi non plus pour les mêmes raisons.
Hors ligne
Bonjour,
Bilan de 2014: +7.5%
Rendement pénalisé par les arbitrages du début d'année et par un mois de décembre calamiteux : contrairement à mes habitudes, j'ai fait un versement assez conséquent en début de mois sur tous les fonds (juste avant la baisse) résultat: -3.5% sur le mois !
Je vais donc reprendre mes habitudes : versement sur le fonds en euros et arbitrer sur les baisses. Je pense également ouvrir une ligne émergents ou marchés frontières en ce début d'année (ce sera soit Magellan soit Templeton frontiers market)
Hors ligne
Parrainage - Partenaires : Fundkis