#1 21/07/2011 14:10:42

Franck
Administrateur

la valeur liquidative d'un fonds

Bonjour,

Lors de la vie d'un OPCVM, il doit être possible d'effectuer des souscriptions et des rachats. Ces derniers se font sur la base de la valeur liquidative. Le prix d'une part (dans le cadre d'un FCP) ou d'une action (dans le cadre d'une SICAV) est appelé valeur liquidative (VL). Elle est calculée et publiée à fréquence prédéfinie par le prospectus ou les textes et régulière (au moins deux fois par mois). Cette périodicité peut être modifiée. Lorsque l'actif du FCP ou de la SICAV dépasse 80 millions d'euros elle devient quotidienne. Exceptionnellement les rachats peuvent être suspendus. Par ailleurs certains OPCVM limitent les souscriptions (loi sécurité financière).

Comment calcule-t-on la valeur liquidative (VL) ?
À la base, le mode de calcul est simple : il suffit de diviser le nombre de parts ou d’actions d’un fonds par la valeur de ses actifs nets (net asset values en anglais)* estimés selon la base du dernier cours, en tenant compte des liquidités.

Supposons que votre fonds soit un FCP qui, composé de 400 000 parts, pèse 80 millions d’euros (70 millions d’euros d’actions et 10 millions d’euros de liquidités par exemple). Sa VL s’établira alors à 200 euros (80 000 000 / 400 000).

* Actifs nets de droits d’entrée et de frais de gestion.

Quand est-elle calculée ?
Selon le choix de la société émettrice du fonds, la VL sera calculée soit selon les cours d’ouverture du marché, soit selon les cours de clôture, et ce :
> chaque jour de bourse si le montant du fonds est supérieur à 80 millions d’euros
> chaque semaine ou chaque quinzaine si le montant est inférieur à 80 millions d’euros

Ainsi, les prix d’achat et de vente sont déterminés à partir de la VL du fonds, à laquelle s’ajoutent les droits d’entrée. Par exemple, si vous vous portez acquéreur de 5 parts du fonds cité plus haut et que les droits d’entrée sont de 2,5%, vous devrez payer au total
1025 euros (5 x 200 + 1 000 x 2,5%).

Supposons que l’heure limite de passage d’ordres soit fixée à 10 h (ceci est spécifié dans le prospectus du fonds). Si votre ordre est transmis avant 10 h, la VL retenue comme référence pour calculer le prix d’achat de votre part sera calculée le jour même, sur la base du cours de clôture. En revanche, si votre ordre est transmis après 10 h, la VL de référence sera celle du jour suivant (toujours sur la base du cours de clôture), car on considère que votre ordre est arrivé le lendemain avant 10 h.

Comment souscrire sans se faire piéger ?
N’oubliez pas de vérifier si la VL de votre fonds est calculée chaque jour de bourse. Auquel cas, vérifiez la date et l’heure limite de passage d’ordres, afin d’éviter que votre ordre ne soit exécuté qu'une semaines après et ne subisse entre-temps des mouvements défavorables du marché. Attention également, si vous voulez être dans les délais pour vos opérations d’achat ou de vente, respectez l’heure limite de passage d’ordres, généralement fixée en milieu ou fin de matinée.

Enfin, lorsque vous souscrivez des parts d'un OPCVM, veillez à ce que votre compte titres ne devienne pas débiteur.

Un exemple : 1 025 euros se trouvent sur votre compte titres et vous voulez investir dans un fonds à 8 euros la part, avec des droits d’entrée de 2,5%. Si vous passez un ordre d’achat de 125 parts et que le marché part rapidement à la hausse, la VL de souscription augmentera, pour passer, par exemple, à 8,50 euros, montant auquel il faudra ajouter 2,5% de droits d’entrée. Résultat : votre compte titres deviendra débiteur de plus de 64 euros (125 x 8,50 + 1 062,5 x 2,5% = 1089,06 euros et 1089,06 - 1025 = 64,06 euros).

Mieux vaut donc prendre ses précautions et prévoir une marge de sécurité.

Source : AMF et LaVieFinancière


L'investissement en OPCVM (Sicav - FCP)
fonds prend un "s", au singulier comme au pluriel | krach s'écrit avec "ch"

Hors ligne

#2 09/06/2012 17:12:36

Franck
Administrateur

Re : la valeur liquidative d'un fonds

Un petit document publié par l'AMF en septembre 2011 pour compléter le message précédent :

la valeur liquidative d'un OPCVM


L'investissement en OPCVM (Sicav - FCP)
fonds prend un "s", au singulier comme au pluriel | krach s'écrit avec "ch"

Hors ligne

#3 29/08/2013 08:59:50

Félix
Membre

Re : la valeur liquidative d'un fonds

L'Autorité des Marchés Financiers (AMF) publie un certain nombre de documents dont celui-ci qui peut intéresser les débutants en la matière et pourquoi pas les plus avertis. Il est à télécharger à l'adresse ci-dessous

Bonne lecture

La valeur liquidative d'un Opcvm


Cette intervention n'est pas un conseil en placement, ni une invitation à l'achat ou à la vente, tout juste un simple avis à titre purement informatif. Il convient de prendre en votre âme et conscience l'initiative de votre choix d'investissement.

Hors ligne

#4 12/10/2016 15:54:48

FundKIS
Membre

Re : la valeur liquidative d'un fonds

A force d'avoir à expliquer ce qu'est la valeur liquidative, on a fini par écrire cet article: https://fundkis.com/blog/valeur-liquidative.html.
Vos remarques sont les bienvenues.


Fund KIS: Fund Key Information System
éditeur de logiciels pour la gestion d'actif et du portail fonds https://fundkis.com

Hors ligne

Pied de page des forums

Partager :