#1 10/07/2011 06:49:09

Louis Pirson
Membre

Conviction Premium - FR0010687038

Est-ce que quelqu'un connait ce fonds ? http://www.convictions-am.com/fonds/con … emium.html

Je n'ai pas accès à la lettre trimestrielle (parce que je suis résident belge ?) mais ses performances me donnent envie de creuser un peu.

#2 10/07/2011 10:30:35

Franck
Administrateur

Re : Conviction Premium - FR0010687038

Bonjour Louis,

La part A de ce fonds (VL = 1642 euros au 06/07) est la part en euro destinée aux souscripteurs particuliers.
[FR0010687038  souscription minimale : 1 part,  2% max de droits d'entrée et 2% TTC max de frais de gestion]

A la vue du graphique historique, le passage de l'année 2008 est plutôt excellent (- 3,6% seulement !).

Fonds noté 5* Morningstar, 3 fois 5* Lipper (la part P seulement est notée mais cela revient au même je pense), 5* et 75/100 Quantalys (part P également).

Le Fonds Convictions Premium a pour objectif d’obtenir, au terme de la durée de placement recommandée, une performance moyenne annuelle supérieure à 7% sur 3 ans et une volatilité annualisée maximum de 7 % en investissant de manière discrétionnaire sur toutes les classes d’actifs et mettant en œuvre des stratégies diversifiées selon un processus global macro top down.
Le fonds est catégorisé par l’AMF comme fonds diversifié depuis le 1er décembre 2008. (Mixtes EUR Flexibles chez Morningstar)

Sa performance annualisée est de 6,65% depuis sa création (17/10/2003) d'après le rapport hebdo de la société de gestion. L'objectif de gestion est donc quasiment respecté et le fonds surperforme très souvent sa catégorie.
L'encours est de 1106 millions d'euros et le fonds est actuellement investi à 23,5% en actions.
Répartition géographique : 46% sur l'Eurozone et 30% sur les USA au 28/02/2011.
10 premières lignes au 28/02 (je n'ai pas non plus accès à autre chose que le bilan hebdo sur le site de la société de gestion, je me suis inscrit mais il faut la validation de Convictions AM avant de pouvoir accéder) :

Aviva Investors Monétaire C                     France           4,40%
Spain(Kingdom Of) 4.85%                        Espagne         2,64
Ireland(Rep Of) 4.5%                              Irlande          2,63
NIKKEI 225 (CME) Mar11                         -                   2,26
Sparinvest SICAV HY Value Bonds EUR I  Luxembourg  2,09
S&P500 EMINI FUT Mar11                       -                   2,03
Pioneer Fds Emerg Mkts Bd I USD Acc      Luxembourg  1,92
Templeton Global Bond I Acc $                 Luxembourg  1,83
Allianz Euro High Yield I A/I                    France          1,61
Threadneedle Eurp H/Y Bd Instl Grs 2 €   Royaume-uni  1,59

ll s'agit donc plutôt d'un fonds de fonds.

http://www.convictions-am.com/fr/rappor … -partA.pdf
http://www.morningstar.fr/fr/snapshot/s … F000002JXT

Concernant la société, il s'agit d'une société de gestion indépendante créée en 2008 (le fonds Premium existait déjà chez La Française des Placements si j'ai bien lu) qui gère 1.140.9 millions € au 10 juin 2011 au travers d'une gamme de fonds flexibles (OPCVM) :

•Convictions Premium
•Convictions Europactive
•Convictions ActivInflation

L'investissement en OPCVM (Sicav - FCP)
fonds prend un "s", au singulier comme au pluriel | krach s'écrit avec "ch"

#3 10/07/2011 14:43:07

Louis Pirson
Membre

Merci franck.  Je m'étais inscrit mais n'ai jamais été validé.  Etonnant parce que, jusqu'à présent, de Belgique, j'ai toujours pu acheter n'importe quel fonds européen.  Bizarre cet austracisme ...

Je suis tout de même un peu déçu qu'il s'agisse d'un fonds de fonds.  Ceci dit, un hedge fund de ce type pourrait avoir sa place dans un portefeuille même si je dois reconnaître ne pas comprendre exactement comment ils prennent leurs décisions d'investissement et surtout leurs décisions de couverture.

#4 10/07/2011 19:55:03

Franck
Administrateur

Louis Pirson a écrit :

comment ils prennent leurs décisions d'investissement et surtout leurs décisions de couverture.

Voici ce qui figure dans le prospectus à ce propos. Cela devient trop technique pour moi !

"Le mécanisme de couverture des risques extrêmes se décompose en deux phases :

(1) Process de gestion en période normale

Le process de gestion en période normale consiste en la gestion d’un book d’options en dehors de la monnaie et de futures. Ce book est réajusté en permanence en delta neutre. Les principaux critères de détermination du choix de la répartition entre options et futures sont :
· la volatilité implicite et la volatilité historique
· le niveau volatilité en fonction des prix d’exercice et des échéances des options
· les ratios (gamma, vega, theta et rho) caractéristiques du portefeuille d’options

Cette gestion active à pour but de limiter le coût du portefeuille d’options en période normale. En effet ce coût peut réduire la performance en phase de marché stable.

(2) Process de gestion en période de crise

Cette période se caractérise par un décrochage brutal et rapide des marchés lié à un évènement imprévisible. Le prix des options augmente fortement en raison de la baisse des cours et de l’augmentation de la volatilité. Le process de gestion prévoit la vente des options (dégageant un gain) puis de transformer la couverture du portefeuille en futures au niveau fixé avant crise.
Le gain réalisé par la vente des options permet de compenser, en partie, la baisse de valeur du portefeuille liée à la baisse des marchés actions. De ce fait cela permet de réduire la volatilité du portefeuille en cas de survenance d’une crise. Rappelons que l’efficacité de la couverture dépend de l’anticipation du gérant sur l’évolution de la courbe de volatilité. Par exemple pour parvenir à couvrir le risque imprévisible, le fonds achètera des contrats futures ou options en période de gestion normale et vendra ces contrats ou options quand le marché rentrera dans une période de crise. En outre, le Fonds peut procéder à des opérations d’acquisition et cession temporaire de titres pour (i) assurer le placement des liquidités disponibles (prise en pension), (ii) optimiser le rendement du portefeuille (prêt de titres),
(iii) constituer une position d’arbitrage destinée à tirer profit de l’élargissement d’un spread de taux."

#5 10/07/2011 21:14:53

Louis Pirson
Membre

Cela ressemble à de l'investissement "value" en options : ils achètent des options quand la prime est faible (donc, en principe, en période de faibles volatilités) et les revendent quand la prime est haute (donc en période de forte volatilité).  En fait, ils ont la même philosophie que moi mais à l'envers : j'émets des options en période de forte volatilité pour dynamiser mes liquidités alors que les gars de "conviction" achètent des options en période de basse volatilité.  Ca se tient leur truc ... mais évidemment, il faut avoir confiance en leurs capacités à bien anticiper la volatilité.

#6 19/09/2011 14:27:52

justealh
Membre

Petit retour sur Conviction Premium,
sans l avoir rentré en PF, j'ai décidé de suivre attentivement ce fonds de fonds depuis sa résistance héroïque de 2008.
En cette année difficile, l'exploit de 2008 n' a pas été ré-itéré si bien que l'objectif de gestion (+ 7% annuel sur 3 ans) devient quasiment hors de porté sans de réelles prises de risques accompagnées par un rebond des marchés.

Je vous invite à jouer avec les dates sur le graphique suivant et vous verrez que ces 2 dernière années le fonds a collé son indice de référence.
Je vais continuer à le suivre mais obtenir 7% avec une volatilité réduite (Un doux rêve personnel) reste extrêmement rare.     

http://www.quantalys.com/fonds/11499/Hi … LFP_part_P

"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait."

#7 19/09/2011 21:16:42

Félix
Membre

Bonjour Justealh,

Juste une petite remarque :

Toujours se méfier des fonds qui n'ont pas connus au moins deux périodes franches d'intempéries. Conviction Premium a été crée en 2007 et il a été moins impacté en 2008 à cause de la période de progression de son actif qui était faible à ce moment là. En sera-t-il de même quand il sera confronté à une décollecte massive ?

Cette intervention n'est pas un conseil en placement, ni une invitation à l'achat ou à la vente, tout juste un simple avis à titre purement informatif. Il convient de prendre en votre âme et conscience l'initiative de votre choix d'investissement.

#8 19/02/2012 11:06:17

Franck
Administrateur

Un article de Quantalys du 24/01/2012 fait le point sur Convictions Premium :
après un petit tour d'horizon de la société de gestion, de l'équipe de gestion et de la stratégie d'investissement, une analyse quantitative du fonds est proposée.

"La performance du fonds depuis sa création et le respect de l'objectif de volatilité en font une excellente solution d'investissement pour un investisseur désireux de ne pas s'exposer à des baisses trop importantes. Gageons que Convictions Premium retrouvera rapidement les niveaux d'excellence en matière de notation auxquels il nous avait habitués avant l'été 2011."

L'intégralité de l'article

#9 20/02/2017 20:33:57

Franck
Administrateur

Bonsoir,

Le fonds Convictions Premium devient Convictions MultiOpportunities.

Pied de page des forums

Partager :

Partenaires : Fundkis