#1 16/09/2020 07:57:04

vchar99
Membre

portefeuille de vchar99

Bonjour à tout le monde.

Je me permets de mettre en ligne mon modeste portefeuille de fonds et d’ETF placés en PEA chez Fortuneo, afin de pouvoir avoir l’avis de membres du forum sur la répartition de celui ci.

Je place la conversation dans la partie dédiée aux PF de fonds, puisque ceux-ci sont plus présents dans mon portefeuille que les ETF.

Ce portefeuille représente environ 15% de ce que je détiens, le reste est placé sur des livrets pour des sommes disponibles rapidement et va me servir pour un achat immobilier prévu l’année prochaine au plus tard. Donc au sujet de la répartition du PF ne pas considérer l’investissement comme si je plaçais toutes mes économies sur mon PEA ; une fois mon achat immobilier effectué je commencerai plus tard à investir un peu plus sur PEA ou AV, voir un peu sur l’or, chaque chose en son temps….

Pour en revenir à mon PEA :

- 12%       France Grandes Caps            (MONETA MULTI CAPS FR0010298596)
- 4%         France Petites/Moy Caps     (ODDO BHF AVENIR FR00009898999)
- 24%       Europe Flex Caps                 (COMGEST GROWTH GREATER EUROPE OPP.  IE00B4ZJ4188)
- 16%       Actions secteur Autres        (LCL ACTIONS MONDE HORS EUROPE FR0000018756)

- 14%        ETF US                                     (BNP S&P 500 FR0013041530)
- 6%          ETF WORLD                            (AMUNDI WORLD LU1681043599)
- 6%          ETF WORLD                            (LYXOR WORLD FR0011869353)
- 8%          ETF EMERGENTS                   (LYXOR EMERGENTS FR0011440478)

- 10%       LIQUIDITES

Soit au total 56% de fonds et 34% d’ETF (je m'étais donné initialement un plafond à ne pas dépasser de 33% d'ETF)

Sur le global fonds et ETF je suis en gros à :

-    16% France
-    27% Europe
-    22% US
-    17% divers World (j’avais un peu de mal à situer le LCL actions Monde)
-    8% Emergents
-    10% liquidités

J’ai commencé à investir petit à petit en 2017.

Par principe depuis 3 ans j’achète régulièrement et je ne revends jamais, même au moment de la crise du COVID où justement j’ai continué à acheter pendant que ça chutait. Du coup par rapport à mon investissement je suis descendu à -23% au plus fort de la crise de cette année pour être à plus de 8% aujourd’ hui (tous frais cumulés depuis 2017).

Tout en gardant les mêmes pourcentages par ligne, il m’arrive juste de changer un fond dans mon PF si celui-ci s’avère être de moins en moins performant. Je me sers beaucoup des tableaux trimestriels de @Claudibus, cette année par exemple j’ai revendu le HSBC Small Cap France qui chutait régulièrement dans les classements pour le remplacer sur la ligne par le ODDO BHF Avenir qui est pas mal dans sa catégorie depuis pas mal de trimestres.

Et j’ai récemment baissé de 5% l’exposition France pour ramener sur valeurs US.

J’hésite à rajouter d’autres lignes, ce que j’ai est peut être suffisant, ne cherchant pas forcément à prendre plus de risques que ça….

Voilà, merci, si certains trouvent un peu de temps pour le faire, de m’indiquer ce que vous pensez de ma répartition et de mon fonctionnement.

Vous souhaitant une agréable semaine, amicalement

16/09/2020 07:57:04

Pub

Re : portefeuille de vchar99

#2 17/09/2020 07:00:51

Vazyvite
Membre

Si on considère le PEA pour du long terme et des versements réguliers, je suis partisan de ne gérer qu'une ligne en ETF PEA WORLD car compliqué d'acheter chaque ligne tous les mois et avoir un semblant de stratégie.
Pour faire des paris ou investir sur des segments de marché, je fais ça sur le CTO avec plus de choix dans les ETF ou fonds sectoriels.

Bref, trop de lignes impliquent du market timing et dans MON optique à moyen terme, le PEA s'y prête moins avec un achat mensuel dans mon cas.
Mais chacun sa stratégie et son objectif ;-)

#3 17/09/2020 14:08:38

dcliff
Membre

Bonjour,

Je vois 6 immatriculations françaises sur 8 fonds et ETF (FR…) les deux « autres » sont Amundi (France, il me semble ) et Comgest (ancrage France important aussi, il me semble) ->  très joli chauvinisme … mais Comgest est la meilleure société de gestion d’actions Monde, Europe et Japon… Oui, oui, Comgest c’est très bien ! Là c'est moi qui suis fan !

Le reste = « Bof ! » = « je ne suis pas fan » comme on dit aussi, sauf pour les liquidités.

Donc perso, je prendrais des fonds (Comgest...) ce qui me permettrait de laisser alors le gestionnaire voir s’il est vraiment opportun de prendre plus ou moins de sociétés françaises/européennes ou autres en fonction des valorisations et des débouchés pour chacune d’elle.

Idem pour la partie monde, pas de choix perso d’une partie ou l’autre du monde en fonction de mes lectures et influences du moment, je laisserais l’équipe choisir : je n’ai pas le temps, ni l’énergie de jouer aux apprentis sorciers.

Bon, donc, en clair, je n’aime pas les ETF, trop difficiles à acheter par petites doses à mon goût et aussi j’aime trop avoir un gestionnaire star et une équipe de professionnels qui s’occupent des économies de ma petite famille.

Je me déclare donc incompétent pour critiquer plus avant vos choix.

Bon courage !

Dernière modification par dcliff (18/09/2020 10:26:27)

#4 18/09/2020 13:29:10

vchar99
Membre

En réponse à dcliff,

je préfère malgré tout ne pas dépendre d'une seule "maison", même s'il est vrai que je pourrais rester assez serein en ayant tous mes oeufs chez COMGEST par exemple, au vu effectivement de la renommée du gestionnaire (1/4 de mon PF quand même).

Pour les ETF, au contraire, je trouve que, dans le cadre d'un PEA, ceux ci restent incontournables pour taper hors France et Europe, tout en limitant quand même la part de ceux ci au sein du PF (pour moi 33% de plafond). Et le fait qu'ils induisent peu de frais reste malgré tout appréciable....

Après chacun peut avoir son avis là dessus, je n'ai que peu d'expérience sur le sujet...

Bien à vous, cordialement

#5 18/09/2020 14:47:29

Félix
Membre

vchar99 a écrit :

En réponse à dcliff,

je préfère malgré tout ne pas dépendre d'une seule "maison", même s'il est vrai que je pourrais rester assez serein en ayant tous mes oeufs chez COMGEST par exemple, au vu effectivement de la renommée du gestionnaire

Vous savez, la renommée du gestionnaire il ne faut pas trop s'y fier, un exemple très récent devrait servir de leçon.

Vous avez raison vchar99 de diversifier les maisons de gestion. enaccord

Cette intervention n'est pas un conseil en placement, ni une invitation à l'achat ou à la vente, tout juste un simple avis à titre purement informatif. Il convient de prendre en votre âme et conscience l'initiative de votre choix d'investissement.

#6 18/09/2020 19:06:34

dcliff
Membre

Oui, je confirme, il faut diversifier les fonds et ne pas trop suivre les chouchous du forum car des exemples récents et moins récents en sont "la preuve" : Carmignac, Amiral gestion, H2O...  ou des fonds en baisse de qualité Agressor etc.
Toujours surveiller les fonds mais aussi leur donner une chance de "reprendre du poil de la bête"... Suivre car s'il y a un changement de gestionnaire... Cela peut moins bien tourner !
Ne pas dépasser 20% d'investissement dans un fonds est une recommandation de base à suivre et si possible prendre plusieurs maisons de gestion ayant fait leurs preuves.
Pour ce qui concerne les ETF, je me déclare peu compétent et peu intéressé au vu de mon profil psychologique mais dans leur cas, il n'y a pas de problèmes de gestionnaires devenus sénile ou magouilleur par exemple...
Les avertissements de Félix sont à méditer...
Je vais écouter Marc Fiorentino maintenant "c'est votre argent" bonsoir !

#7 20/09/2020 07:33:04

vchar99
Membre

Félix a écrit :
vchar99 a écrit :

En réponse à dcliff,

je préfère malgré tout ne pas dépendre d'une seule "maison", même s'il est vrai que je pourrais rester assez serein en ayant tous mes oeufs chez COMGEST par exemple, au vu effectivement de la renommée du gestionnaire

Vous savez, la renommée du gestionnaire il ne faut pas trop s'y fier, un exemple très récent devrait servir de leçon.

Vous avez raison vchar99 de diversifier les maisons de gestion. enaccord

D'où l'intérêt de ce forum, l'avis de chacun peut permettre de sentir parfois le vent commencer à tourner (parfois.......)
enaccord

#8 07/12/2020 10:04:16

vchar99
Membre

Bonjour, MAJ de mon PF suite à beaucoup de changements ces derniers temps, afin de rééquilibrer correctement le positionnement géographique d'une part, et d'autre part de changer de fonds sur certaines lignes, en m'appuyant pas mal sur les tableaux de @Claudibus.

L'intégralité du PF est placée sur un PEA chez FORTUNEO.

Positionné sur des fonds pour l'Europe et sur des ETF pour le reste.

Ce PF représente à ce jour 12% de mes avoirs, le reste étant placé sur un vieux PEL et sur des livrets destinés à un achat immobilier à court terme (j'espère en 2021).

- GROUPAMA AVENIR                 FR0010288308                  10%
- ECHIQUIER AGENOR               FR0010321810                    11%
- COMGEST GR. EUROPE OPP.      IE00B4ZJ4188                  14%   (jusqu'à fin 2020)
- AMPLEGEST PR. POWER           FR0010375600                    4%
- RAYMOND JAMES MICRO       FR0010544791                    4%

- BNP S&P 500                             FR0013041530                     14%
- AMUNDI WORLD                      LU1681043599                    14%
- LYXOR JAPON                          FR0011884121                       9%
- LYXOR EMERGENTS                 FR0011440478                      9%
- LYXOR ASIE PACIFIQUE         FR0011869312                      4%

- LIQUIDITES                                                                         7%

Ce qui me donne grosso modo en répartition géographique :

- 45% EUROPE dont 15% FR
- 25% US
- 10% JAPON
- 5% CHINE
- 10% DIVERS (EMERGENTS et ASIE PACIFIQUE hors CHINE et JAPON)
- 7% LIQUIDITES

Je remplacerai COMGEST EUROPE qui ne sera (malheureusement) plus éligible au PEA par ECOFI TRAJECTOIRES DURABLES C.

Je continuerai à investir régulièrement en 2021 sur ces lignes, tout en suivant l'évolution du classement des fonds dans leur catégorie, et je vais me pencher d'ici peu sur le classement des ETF éligibles PEA, on doit bien trouver ça quelque part.

Performance du PEA depuis le 1 janvier 2020 ; + 5,48 %, mais j'estime que j'avais jusque là une répartition un peu foireuse, je me suis penché un peu plus en détail sur celle ci depuis le mois de septembre et j'ai effectué pas mal de changements, maintenant on verra bien de quoi 2021 sera fait....

N'hésitez pas à donner votre avis sur ma répartition, bonne semaine aux lecteurs de ce passionnant forum.

Amicalement

#9 31/12/2020 16:52:59

vchar99
Membre

Clôture de l'exercice 2020 (PF entièrement placé sur PEA ouvert en octobre 2017) :

Performance du PF sur l'année 2020          + 6,83% (tous frais pris en compte)  (+ 21,21% en 2019)
Performance totale depuis l'ouverture       + 11,38%

Composition :

- GROUPAMA AVENIR                            FR0010288308    12%
- ECHIQUIER AGENOR                          FR0010321810     11%
- COMGEST GROWTH EUROPE OPP.      IE00B4ZJ4188    14%
- AMPLEGEST PR. POWER                      FR0010375600     4%
- RAYMOND JAMES MICRO                  FR0010544791     4%

- ETF BNP S&P 500                                 FR0013041530     15%
- ETF AMUNDI WORLD                          LU1681043599     14%
- ETF LYXOR JAPON                              FR0011884121       4%
- ETF LYXOR EMERGENTS                     FR0011440478     15%
- ETF LYXOR ASIE PACIFIQUE            FR0011869312       2%

- LIQUIDITES                                                                      5%

Exposition géographique du PF  45% EUROPE (dont 14% FR)
                                                 26% US
                                                 7% CHINE
                                                 5% JAPON
                                                 12% EMERGENTS et ASIE PACIFIQUE (hors Chine et Japon)
                                                 5% Liquidités

A ce jour la seule modification prévue à court terme sera le remplacement sur la ligne Europe Flex Cap du COMGEST GROWTH EUROPE OPPORTUNITIES qui devrait perdre son éligibilité au PEA par ECOFI TRAJECTOIRES DURABLES C FR0010214213. Pour le reste pas de changement important prévu tant que mes fonds restent dans le haut du classement de leur catégorie respective.

Je souhaite au passage aux administrateurs et à tous les lecteurs de cet excellent forum une excellente année 2021 pleine de satisfactions.

#10 30/06/2021 12:57:29

vchar99
Membre

Bonjour, point du PF 100% sur PEA  à l’issue du 1e semestre :
-    PERF YTD + 8,83%
-    PERF TOTALE DU PF depuis l’ouverture + 30,66% (+ 7,56% annualisé)

Mon PF sur PEA représente à ce jour 10% des sommes que je détiens (hors immobilier), les 90% restants, que je veux garder disponibles sans délai, le sont  sur un PEL à terme à 2,5%  et sur des livrets (livrets A, CEL et LDDS) et comptes courants dans l’attente d’un investissement immobilier important, j’espère cette année ou dans tous les cas au plus vite.

Concernant mon PEA, j’y ai passé un peu de temps mais je me suis refait un fichier pour le suivi avec tous les apports successifs depuis son ouverture en 2017 et en utilisant les formules TRI.PAIEMENTS sur EXCEL, formules que je ne connaissais pas l’année dernière. En fait jusqu’à cette année je ne faisais que calculer la performance pure du PF (sommes investies / valeur du PF), sans y intégrer la date de mes apports, pas forcément réguliers dans le temps depuis l’ouverture du PEA.

Voilà, sinon depuis le 1e janvier j’ai modifié quelques lignes pour la partie Europe, et supprimé la ligne ETF ASIE PACIFIQUE.

Composition au 30 juin :

-    ECHIQUIER AGENOR                            9%
-    ALLIANZ ACTIONS EURO                    10%
-    ECOFI TRAJECTOIRES DURABLES       4%
-    RENAISSANCE EUROPE                         8%
-    GAY LUSSAC MICROCAPS                     4%
-    ETF AMUNDI WORLD                           20%
-    ETF BNP S&P 500                                  22%
-    ETF LYXOR EMERGENTS                      14%
-    ETF LYXOR JAPON                                 4%
-    LIQUIDITES                                           5%

Je regrette beaucoup de ne pas pouvoir augmenter mon exposition sur GAY LUSSAC à 10 ou 12% de mon PF, j’aurais du en acheter un peu plus en fin d’année avant que les nouveaux achats ne soient bloqués.  Assez déçu par contre par la ligne ECOFI que j’avais choisi pour remplacer l’excellent COMGEST GROWTH EUROPE OPP perdant son éligibilité au PEA, j’attends encore la fin du T3 pour le remplacer s’il continue à végéter.

J’avais ouvert une ligne ETF NASDAQ  en février, que finalement je n’ai pas gardée ; au risque de passer à côté d’une bonne performance encore cette année je préfère finalement rester sur du S&P 500 plus stable à mon goût en cette période. Mon PF n’a pas pour vocation d’être trop exposé au risque pour le moment.

Je continue mensuellement mes achats d’une manière assez régulière maintenant (ce qui n’était pas forcément le cas avant 2020), en me gardant du cash de côté dans l’hypothèse d’une grosse correction, qui finira bien par arriver un jour…. (ou pas ).

Mon projet immobilier (nouvel achat puis revente de ma RP actuelle) n’étant pas encore bouclé, je continue pour l’instant dans la même voie, à savoir 10% seulement de mes avoirs en bourse, et 100% de ce qui est en bourse sur PEA. J’ai quand même ouvert une AV chez FORTUNEO et sûrement  une autre chez LINXEA dans l’année pour prendre date. Une fois que nous aurons trouvé notre maison, budgétisé les travaux nécessaires si il y en a, et revendu l’actuelle, je reverrai la répartition de mes placements  en augmentant assez significativement  la part placée en actions. Je pense que j’achèterai  également  une partie des lignes sur CTO ou AV pour avoir accès à plus de fonds orientés international ou Europe du Nord, peut être de l’immobilier également (SPIRIT 2), voire même un peu de crypto (pas plus de 2%, plus par jeu qu’autre chose).  En attendant je vérifie juste régulièrement que mes fonds éligibles PEA  restent parmi les plus performants de leur catégorie (merci à @Claudibus et à ceux qui prennent du temps pour nous faire profiter de leurs précieux tableaux).

Bonnes vacances d’été à toutes et à tous, bien amicalement.

#11 03/10/2021 09:42:38

vchar99
Membre

Point  du PF (100% PEA FORTUNEO) au 30/09 à l’issue du T3 2021

-    PERF YTD + 10,18%
-    PERF TOTALE DU PF depuis l’ouverture (octobre 2017) + 32,05% (+ 7,36% annualisé)

Depuis le mois de juin revente de 2 lignes (ECOFI TRAJECTOIRES DURABLES et ECHIQUIER AGENOR), ajout de  2 nouvelles (NORDEN SMALL CAPS et GROUPAMA AVENIR EURO), baisse de  l’exposition aux émergents, entrée d’un ETF immobilier ainsi qu’un ETF RUSSELL 2000 en complément du S&P500.

Composition au 30 septembre :

-    GROUPAMA AVENIR EURO                 9%
-    ALLIANZ ACTIONS EURO                 10%
-    NORDEN SMALL CAPS                         4%
-    RENAISSANCE EUROPE                       8%
-    GAY LUSSAC MICROCAPS                   4%
-    ETF AMUNDI WORLD                         22%
-    ETF BNP S&P 500                                 18%
-    ETF AMUNDI RUSSELL 2000                6%
-    ETF LYXOR EMERGENTS                       7%
-    ETF LYXOR JAPON                                4%
-    ETF IMMOBILIER EUROPE                    3%
-    LIQUIDITES                                           5%

Parallèlement ouverture ce mois ci d’une 2e AV (LINXEA SPIRIT), pour l’instant plus dans l’idée de  prendre date avec le contrat, je vais continuer à privilégier le PEA, au moins tant que notre projet immobilier n’a pas abouti.

Bonne journée

#12 02/01/2022 08:08:04

vchar99
Membre

Bonjour et meilleurs voeux, point du PF (100% PEA) arrêté au 31/12 :

-    PERF YTD + 17,75%
-    PERF TOTALE DU PF depuis l’ouverture (octobre 2017) + 41,69% (+ 9,15% annualisés)

Composition au 31 décembre :

-    GROUPAMA AVENIR EURO                  9%
-    ALLIANZ ACTIONS EURO                  10%
-    NORDEN SMALL CAPS                         4%
-    RENAISSANCE EUROPE                       8%
-    GAY LUSSAC MICROCAPS                   4%
-    ETF AMUNDI WORLD                         22%
-    ETF BNP S&P 500                                18%
-    ETF AMUNDI RUSSELL 2000               6%
-    ETF LYXOR EMERGENTS                      7%
-    ETF LYXOR JAPON                                4%
-    ETF IMMOBILIER EUROPE                   3%
-    LIQUIDITES                                          5%

Je continue à investir sur mes lignes tous les mois sans trop d’état d’âme.

Un coup de chapeau  à GAY LUSSAC MICROCAPS,  +39% en 2021 et une régularité impressionnante quels que soient les épisodes baissiers qui ont été traversés cette année. J’aurais aimé en détenir 10 à 12% dans mon PF, malheureusement j’ai trop attendu fin 2020 avant l’arrêt des souscriptions, tant pis pour moi.

Aucun changement d’allocation prévu pour le moment dans mon PEA, on verra déjà de quoi sera fait le 1e trimestre de cette nouvelle année.
Projet immobilier toujours pas finalisé, notre zone de recherche est  restreinte, ce qui limite les opportunités.  En attendant j’ai ouvert en octobre  dernier deux autres AV (LINXEA SPIRIT et BOURSORAMA VIE), ainsi qu’un PEA/PME pour prendre date .  L’objectif dans l’immédiat sera toujours de privilégier le PEA pour tout ce qui est fonds et ETF, et utiliser les AV pour y placer plus tard des SCPI et peut être un peu d’or papier en plus du fonds euro. J’envisage aussi  de placer 2 ou 3% maximum en ETP cryptos sur CTO, pour l’instant je n’y connais rien donc je n’y touche pas, je vais commencer à regarder tout ça tranquillement en 2022.

Un bon début d’année, salutations

#13 02/01/2022 16:23:18

jpacaf
Membre

code isin svp pour  ETF AMUNDI WORLD 

merci

#14 02/01/2022 18:35:13

vchar99
Membre

jpacaf a écrit :

code isin svp pour  ETF AMUNDI WORLD 

merci

LU1681043599, bonne soirée

#15 12/01/2022 15:37:59

vchar99
Membre

Bonjour, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis paraît-il…:D 

Finalement quelques changements effectués la semaine dernière sur le poids de certaines lignes du PEA.

Baisse de l’exposition aux US au profit d’un peu plus de WORLD, petite augmentation de l’allocation sur les émergents (espérons que la perf sera meilleure que l’année écoulée), ouverture d’une ligne ETF WATER et suppression de la ligne JAPON (fermeture de l’ETF).

Composition au 12 janvier :

-    GROUPAMA AVENIR EURO                9%
-    ALLIANZ ACTIONS EURO                 9%
-    NORDEN SMALL CAPS                        7%
-    RENAISSANCE EUROPE                     6%
-    GAY LUSSAC MICROCAPS                  4%
-    ETF AMUNDI WORLD                         25%
-    ETF BNP S&P 500                                10%
-    ETF AMUNDI RUSSELL 2000              5%
-    ETF LYXOR EMERGENTS                     10%
-    ETF LYXOR WATER                              7%
-    ETF IMMOBILIER EUROPE                  3%
-    LIQUIDITES                                        5%

Bon début d’année.

#16 26/01/2022 18:25:54

vchar99
Membre

Ajout cette semaine à mon PF d'une ligne ETF Chine (5% qui viendront compléter les 1/3 de Chine de la ligne Emergents).

Et ordres d'achat pour renforcer un peu Groupama Avenir Euro et Allianz actions Euro, mes 2 lignes de fonds qui auront le plus chuté depuis le début d'année (entre -15 et -20%).

Pour le reste on verra la suite des évènements, ça peut encore bien chuter (ou pas.. smile )

A bientôt

#17 04/04/2022 09:30:59

vchar99
Membre

Bonjour , point du PF actions en date du 31/03, support 85% PEA 15% AV :

-    PERF YTD  – 6,29 %
-    PERF TOTALE DU PF depuis l’ouverture (octobre 2017) +28,16% (+5,55% annualisés)

La performance annualisée (calculs TRI PAIEMENTS) prend une claque, mais c’est le prix à payer en cette période agitée pour un PF qui n’a que 4 ans et demi ; dire que je flirtais avec les +10% au mois de novembre, mais c’est le jeu, il suffit d’être patient, ça finira bien par remonter.

J’ai continué mes achats pendant les grosses corrections du T1 2022.

Début janvier, j’avais baissé mon exposition aux US pour augmenter celle de mes fonds Europe, la semaine dernière j’ai fait exactement l’inverse, je crains que les actions Europe n’accusent le coup dans les semaines et les mois à venir, la crise économique est loin d’être terminée, même si un accord finissait par être trouvé en Ukraine. Par ailleurs j’ai profité de la réouverture aux souscriptions de l'excellent  GAY LUSSAC MICROCAPS pour augmenter mon exposition sur cette ligne et revoir la répartition des fonds Europe.

Composition du PF au 31 mars :

-    GROUPAMA AVENIR EURO                6%
-    ALLIANZ ACTIONS EURO                 3%
-    NORDEN SMALL CAPS                       3%
-    RENAISSANCE EUROPE                     9%
-    GAY LUSSAC MICROCAPS                  9%
-    ETF AMUNDI WORLD                       25%
-    ETF BNP S&P 500                               18%
-    ETF AMUNDI RUSSELL 2000             5%
-    ETF LYXOR EMERGENTS                    7%
-    ETF LYXOR CHINE                              3%
-    ETF LYXOR WATER                             4%
-    ETF IMMOBILIER EUROPE                 3%
-    LIQUIDITES                                       5%

Hors PF actions, j’ai également placé en février  7k€ en fonds euro (AV Fortuneo Suravenir), et j’ai ouvert ce mois ci un compte Bitpanda, j’y achèterai plus tard quelques cryptos (2% max de mon PF). A l’étude également achat d’un peu d’or papier (CTO ou AV) et peut être quelques  SCPI chez Linxea.

Prochain point fin juin, bonne semaine à tout le monde.

#18 05/04/2022 09:22:28

NO2256
Membre

Bonjour vchar,
Beau portefeuille bien équilibré avec des lignes de qualité !
Nous partageons les mêmes réflexions et j'ai été pris à revers par la crise ukrainienne alors que je renforçais mes lignes européennes. Mais c'est anecdotique quand on voit ce que subissent les ukrainiens...
Sur les cryptos, je surveille également le phénomène sans savoir encore si c'est une bulle spéculative ou un secteur d'avenir. Votre ressenti sur Bitpanda sera intéressant.
Pour l'or papier, j'ai en permanence 2 lignes sur 2 A-V : R-co thématic gold mining FR0007001581 et Axa or et matières premières FR0010011171. Les montants investis fluctuent car l'or est très spéculatif.
Pas de scpi pour moi, en A-V je préfère les sci comme Capimmo.
Au plaisir de vous lire à nouveau smile

#19 06/04/2022 11:44:43

vchar99
Membre

Bonjour NO, merci pour votre message.

Il est vrai qu’en comparant notre situation avec ce que vit actuellement la pauvre population ukrainienne, on pourrait trouver déplacé de s’inquiéter de l’avenir des fonds Europe, mais malheureusement il y aura d’autres conflits après celui ci et, tant que nous ne sommes pas directement concernés sur notre sol, je pense qu’on continuera à investir et même justement à profiter de ces corrections de la bourse pour acheter moins cher, c’est la vie….

Concernant les cryptos, pour moi je pense que ça restera un simple jeu avec une infime partie de mon PF, mais je souhaitais disposer d’un support prêt à être utilisé le jour où il y aura un bon krach des principales cryptos, comme au mois de janvier dernier, pour y investir un petit peu et voir venir. C’est clair que je ne vais pas me faire d’ulcère à l’estomac dans ce genre d’investissement beaucoup trop volatile, j’aime assez pouvoir dormir sur mes 2 oreilles…

SCI ou SCPI j’avoue pour l’instant ne pas m’être trop penché sur le sujet, même si j’aurais un penchant vers les SCPI, dans un unique but de placement immobilier, sans idée de transmission ultérieure ; mais je vais prendre mon temps à l’occasion pour analyser un peu tout ça de plus près. D’ailleurs, quand j’avais ouvert mon AV Linxea il y a quelques mois,  j’y avais uniquement placé le minimum pour prendre date, et j’avais pris un peu au hasard 3 SCPI 2 OPCI et 1 SCI, et la SCI c’est justement Primonial Capimmo, dont je suis entre autres la performance en attendant de me décider sur quelle ligne investir en plus grosse quantité plus tard.   A ce sujet est ce que vous avez une raison principale pour avoir opté pour une SCI plutôt qu’une SCPI ou OCPI et sur celle-ci en particulier ?

Sinon pour l’or papier c’est un peu le même topo, je ne m’y suis pas encore intéressé vraiment mais ça viendra en son temps, peut être d’ailleurs avec une seule ou les mêmes lignes que vous, on aura peut être l’occasion d’en reparler. J’ai vu que Bitpanda, qui est agrée par l’AMF et possède une très bonne réputation,  donne accès également à l’achat d’or, d’argent, ou de palladium. Est-ce mieux ou moins bien que sur un support AV « classique », je ne sais pas encore, j’étudierai tout ça quand j’aurai un peu de temps, rien ne presse..

A bientôt, bonne fin de semaine smile

#20 06/04/2022 19:02:49

NO2256
Membre

Bonsoir vchar,
- Pourquoi les SCI et non les SCPI ?
C'est essentiellement en raison de mon âge, 66 ans. L'argent investi ne peut plus être un investissement de long terme et les frais de souscription des scpi ne pourront donc être amortis si les choses tournent mal pour moi. Les sci ont des frais de souscription réduits, 2% pour Capimmo, qui sont généralement amortis en moins d'une année. Et le rendement, s'il n'égale pas celui des meilleures scpi, est supérieur à celui des fonds euros, 4,12% nets de frais de gestion de la sci pour Capimmo en 2021. Les sci remplacent donc les fonds euros dans mes investissements en AV.
- Pourquoi Capimmo ?
Pour la diversification des véhicules d'investissement : scpi, immobilier en direct, club deals, foncières. Et pour la diversification des secteurs d'investissement : bureaux, commerces, logistique, santé, résidentiel. Tout cela me rassure et c'est de loin la ligne la plus importante et la plus stable de mes UC en AV.
Mais ceci n'est pas un conseil d'investissement et je ne suis pas commercial chez Primonial Reim smile

Dernière modification par NO2256 (06/04/2022 19:12:59)

#21 06/04/2022 19:21:43

vchar99
Membre

Il est vrai que les frais des SCPI peuvent être assez dissuasifs, et effectivement Capimmo paraît intéressant pour diversifier ses placements.

Merci pour ces explications, à bientôt smile merci

#22 02/07/2022 17:27:33

vchar99
Membre

Bonjour, point trimestriel et performance du PF en fin de T2 :

J’ai  récemment augmenté et revu la répartition de mes placements. La nouvelle répartition est à ce jour  la suivante :

-    50% actions (80% sur PEA FORTUNEO, 20% en UC sur AV FORTUNEO)
-    15% fonds € (contrat SURAVENIR sur AV FORTUNEO)
-    10% SCI (PRIMONIAL CAPIMMO sur AV LINXEA SPIRIT)
-    3% OR (CERTIFICAT 100% OR sur AV FORTUNEO)
-    2% CRYPTOS sur plateforme BITPANDA (75% BTC, 25% ETH)
-    20% LIQUIDITES sur comptes courants et livrets

Pour la part immobilier papier, j’effectuerai peut être un petit mix SCI/SCPI ( Immorente… ?) sur les prochains versements.  Pas encore décidé à 100% là-dessus, on en parlait avec NO2256 il y a quelques mois, il est vrai que les années nécessaires pour absorber les frais d’une SCPI peuvent être dissuasifs, par ailleurs seront-elles autant performantes dans 5 ou 8 ans ? A voir…

Pour la part crypto, perf - 22% depuis les premiers investissements  en mai. J’ai renforcé quelque peu la semaine dernière, je reste confiant sur la performance du BTC à long terme.

J’ai également fait du ménage au sein du PF actions, en supprimant 2 lignes de fonds Europe (Norden et Allianz), ainsi que 2 ETF (Lyxor WATER ET Lyxor immobilier Europe), j’estime que finalement mes 8 lignes restantes sont bien suffisantes pour être correctement exposé. J’en ai profité pour baisser encore un peu plus (23%) mon exposition à l’Europe au profit des lignes US, l’Europe pourrait payer bien longtemps  le conflit en Ukraine et ses répercussions à venir.

La nouvelle répartition du PF actions est donc maintenant  la suivante :

-    3% GROUPAMA AVENIR EURO (FR0010288308)
-    6% RENAISSANCE EUROPE (FR0000295230)
-    9% GAY LUSSAC MICROCAPS (FR0010544791)
-    40% ETF WORLD (LU1681043599)
-    12% ETF S&P 500 (FR0013041530)
-    10% ETF RUSSEL 2000 (LU1681038672)
-    12% ETF EMERGENTS (FR0011440478)
-    3% ETF CHINE (FR0011871078)
-    5% LIQUIDITES

La performance de ce PF  est à ce jour assez décevante, mais par ailleurs pas forcément étonnante dans le contexte actuel.  Je suis redescendu à seulement + 5,72% depuis l’ouverture du PEA en octobre 2017 (+ 0,43% annualisés), performance YTD -16,19%.

Pour autant je reste fidèle à ma stratégie, je continue à investir sur mes lignes régulièrement  quoi qu’il se passe. Même s’il est possible qu’on passe par la case récession, voire qu’on  entre dans un marché baissier, j’ai un horizon long terme pour ce PF donc no stress.

Voilà, pour finir, même si le fait de diversifier le PF actions sur plusieurs lignes peut à mon sens  apporter un côté rassurant,  j’envisage toujours (je ne sais pas quand mais ça trotte dans un coin de ma tête) de transformer mes 8 lignes de PEA actuelles en une simple ligne CW8 pour 100% du PF actions. La performance sera il y a de grandes chances meilleure sur le long terme. Mais c’est un autre débat…

A bientôt, bons placements…

#23 04/07/2022 18:59:38

NO2256
Membre

PF actions équilibré et intéressant même si la performance vous déçoit. Effectivement le CW8 sur PEA est redoutable d'efficacité et je commence à m'y mettre. Mais je crois que l'arme absolue c'est un etf World à bas coût sur cto genre iShares MSCI World SRI UCITS ETF EUR (Acc) avec 0% de frais d'entrée chez Boursorama et 0,2% de frais annuels. Les frais très réduits contrebalancent la fiscalité sur le long terme. Là aussi je vais initier une ligne si la correction actuelle se poursuit.
Pour relativiser la contre-performance des actions cette année, je regarde la situation de l'ensemble de mon patrimoine immobilier physique et papier + fonds euros + cash + actions, et là je retrouve le sourire wink

#24 04/07/2022 19:31:03

vchar99
Membre

Exactement, il est clair que si tous mes avoirs étaient placés en actions je vivrais la situation actuelle avec un peu plus de stress.

Et ça permet de continuer à investir pendant cette belle dégringolade, il y aura des jours meilleurs et les achats effectués durant la correction retrouveront tout leur sens.

Je conserve mon attrait vers la fiscalité du PEA mais effectivement l'ETF World de Ishares est très intéressant.

A bientôt smile

#25 03/10/2022 07:12:11

vchar99
Membre

Bonjour à tout le monde, point trimestriel et performances des différents PF en fin de T3 :

Quelques changements effectués depuis fin juin au niveau de la répartition, augmentation de la part immobilier qui passe désormais à 20%, ouverture d’une ligne SCPI, augmentation de l’exposition aux actions US et ouverture début septembre d’un compte en Suisse (YUH) pour y placer des liquidités.

Répartition globale :

-       50% actions (85% sur PEA FORTUNEO, 15% en UC sur AV FORTUNEO et BOURSORAMA)
-    15% fonds € (contrat SURAVENIR sur AV FORTUNEO)
-    20% SCI et SCPI (PRIMONIAL CAPIMMO et IMMORENTE sur AV LINXEA SPIRIT)
-    3% OR (CERTIFICAT 100% OR sur AV FORTUNEO)
-    2% CRYPTOS sur plateforme BITPANDA (BTC et ETH)
-    10% LIQUIDITES sur comptes courants dont la moitié placés en Suisse (YUH)

-    PF FONDS € :  PERF +0,02%, no comment

-    PF IMMOBILIER : PERF -4,65% (Bien naturellement il faudra quelques temps pour basculer en positif, le temps d’absorber les frais SCPI).  Et j’ai donc finalement ouvert une 2e ligne sur laquelle j’ai acheté des parts de la SCPI IMMORENTE, horizon long terme, tout comme la SCI CAPIMMO d’ailleurs.

-    PF OR : PERF -2,05%

-    PF CRYPTOS : PERF -17,47%. Pour l’instant je n’ai que du BTC et de l’ETH, j’envisage de tester un des 3 BCI de Bitpanda (5, 10 ou 25), mais pour l’instant j’ai du mal à me rendre compte de l’impact des 1,99% de frais prélevés sur les ajustements mensuels automatiques, selon que l’on détienne un Index 5,10 ou 25. A voir ultérieurement…

-    PF ACTIONS : J’ai encore baissé fin août mon exposition à l’Europe (plus que 20% du PF) pour renforcer les lignes S&P 500 et RUSSEL 2000,  et atteindre ainsi 58% d’exposition sur les actions US.

Performance à ce jour du PF ACTIONS (TRI PAIEMENTS) : + 0,14% depuis l’origine (octobre 2017), perf YTD -18,75%.

Top performance +43,46% (novembre 2021), Flop performance -22,14% (mars 2020)

Répartition :

-    3% GROUPAMA AVENIR EURO (FR0010288308)
-    5% RENAISSANCE EUROPE (FR0000295230)
-    8% GAY LUSSAC MICROCAPS (FR0010544791)
-    35% ETF WORLD (LU1681043599)
-    22% ETF S&P 500 (FR0013041530)
-    12% ETF RUSSEL 2000 (LU1681038672)
-    7% ETF EMERGENTS (FR0011440478)
-    3% ETF CHINE (FR0011871078)
-    5% LIQUIDITES

Stratégie d’investissement inchangée, PF horizon minimum 10 ans, achats réguliers (achats plus importants à l’occasion des grosses chutes de marché telles que celles subies cette année et toujours en cours), et jamais de revente, si ce n’est pour basculer des fonds d’une ligne à l’autre (comme le mois dernier pour baisser encore  la part Europe au profit de la part US).

Malgré la période particulièrement incertaine, je reste confiant sur le long terme pour le marché actions en général, et ayant un horizon d’investissement  assez lointain je dors sur mes deux oreilles.

Je me donne encore quelques mois pour prendre une décision sur la répartition future du PF actions, à savoir continuer à diversifier géographiquement et en taille de capitalisation sur mes quelques lignes, ou alors tout placer sur une seule ligne CW8 pour plus de tranquillité d’esprit et certainement une meilleure performance long terme.

A bientôt

#26 13/10/2022 07:33:59

vchar99
Membre

Finalement la décision pour laquelle j'indiquais me donner encore quelques mois a été prise plus vite que prévu, il est vrai que quand j'ai quelque chose en tête je ne suis pas forcément du genre patient.

J'ai revendu la semaine dernière l'ensemble de mes lignes (hors ETF World), et racheté dans la foulée l'équivalent € en CW8, du coup je reste tout autant investi en actions mais désormais à 100% ETF World (dont 85% sur PEA) et stratégie DCA inchangée.

Mon PF actions étant porté sur un objectif long terme, je reste persuadé que c'est la meilleure solution. Moins de frais, moins de temps passé en ajustements et en recherche des meilleurs fonds, et certainement une meilleure performance dans le temps.

Bons investissements

Dernière modification par vchar99 (13/10/2022 07:35:16)

#27 05/12/2022 08:24:56

vchar99
Membre

Bonjour à tout le monde, petit message pour vous passer mes salutations, je quitte ce forum qui ne me correspond plus beaucoup.

Pour la partie actions je suis désormais 100% CW8, de ce fait mon intérêt pour les fonds a disparu, et ceux ci représentant la majeure partie des discussions ici, je n'y trouve plus grand chose m'intéressant directement.

Je remercie malgré tout le travail de Claudibus sur ce forum car je me suis bien servi de ses classements trimestriels pendant plusieurs années et son travail a été particulièrement intéressant.

Je regrette quand même l'impression depuis plusieurs mois que le forum ne tournait plus qu'autour de H2O, le peu d'interventions n' étant principalement axé que sur leurs différents fonds.

Bon vent en tous cas, et surtout bons investissements.

Amicalement

Dernière modification par vchar99 (05/12/2022 08:27:20)

#28 05/12/2022 21:12:37

May-the
Membre

Assez d'accord avec vous. Les membres ne font plus guère d'efforts pour informer les uns et les autres de leurs réflexions sur leurs portefeuilles. Syndrome sûrement aggravé par le marché en baisse...

#29 06/12/2022 17:56:43

René
Membre

La fréquentation de tous les sites financiers est en chute libre ....si on postait ce serait pour répeter tous les jours la même chose. S'il n'y avait pas l'inflation on serait en recession.

Pied de page des forums

Parrainage - Partenaires : Fundkis