#1 16/09/2020 07:57:04

vchar99
Membre

portefeuille de vchar99

Bonjour à tout le monde.

Je me permets de mettre en ligne mon modeste portefeuille de fonds et d’ETF placés en PEA chez Fortuneo, afin de pouvoir avoir l’avis de membres du forum sur la répartition de celui ci.

Je place la conversation dans la partie dédiée aux PF de fonds, puisque ceux-ci sont plus présents dans mon portefeuille que les ETF.

Ce portefeuille représente environ 15% de ce que je détiens, le reste est placé sur des livrets pour des sommes disponibles rapidement et va me servir pour un achat immobilier prévu l’année prochaine au plus tard. Donc au sujet de la répartition du PF ne pas considérer l’investissement comme si je plaçais toutes mes économies sur mon PEA ; une fois mon achat immobilier effectué je commencerai plus tard à investir un peu plus sur PEA ou AV, voir un peu sur l’or, chaque chose en son temps….

Pour en revenir à mon PEA :

- 12%       France Grandes Caps            (MONETA MULTI CAPS FR0010298596)
- 4%         France Petites/Moy Caps     (ODDO BHF AVENIR FR00009898999)
- 24%       Europe Flex Caps                 (COMGEST GROWTH GREATER EUROPE OPP.  IE00B4ZJ4188)
- 16%       Actions secteur Autres        (LCL ACTIONS MONDE HORS EUROPE FR0000018756)

- 14%        ETF US                                     (BNP S&P 500 FR0013041530)
- 6%          ETF WORLD                            (AMUNDI WORLD LU1681043599)
- 6%          ETF WORLD                            (LYXOR WORLD FR0011869353)
- 8%          ETF EMERGENTS                   (LYXOR EMERGENTS FR0011440478)

- 10%       LIQUIDITES

Soit au total 56% de fonds et 34% d’ETF (je m'étais donné initialement un plafond à ne pas dépasser de 33% d'ETF)

Sur le global fonds et ETF je suis en gros à :

-    16% France
-    27% Europe
-    22% US
-    17% divers World (j’avais un peu de mal à situer le LCL actions Monde)
-    8% Emergents
-    10% liquidités

J’ai commencé à investir petit à petit en 2017.

Par principe depuis 3 ans j’achète régulièrement et je ne revends jamais, même au moment de la crise du COVID où justement j’ai continué à acheter pendant que ça chutait. Du coup par rapport à mon investissement je suis descendu à -23% au plus fort de la crise de cette année pour être à plus de 8% aujourd’ hui (tous frais cumulés depuis 2017).

Tout en gardant les mêmes pourcentages par ligne, il m’arrive juste de changer un fond dans mon PF si celui-ci s’avère être de moins en moins performant. Je me sers beaucoup des tableaux trimestriels de @Claudibus, cette année par exemple j’ai revendu le HSBC Small Cap France qui chutait régulièrement dans les classements pour le remplacer sur la ligne par le ODDO BHF Avenir qui est pas mal dans sa catégorie depuis pas mal de trimestres.

Et j’ai récemment baissé de 5% l’exposition France pour ramener sur valeurs US.

J’hésite à rajouter d’autres lignes, ce que j’ai est peut être suffisant, ne cherchant pas forcément à prendre plus de risques que ça….

Voilà, merci, si certains trouvent un peu de temps pour le faire, de m’indiquer ce que vous pensez de ma répartition et de mon fonctionnement.

Vous souhaitant une agréable semaine, amicalement

16/09/2020 07:57:04

Pub

Re : portefeuille de vchar99

#2 17/09/2020 07:00:51

Vazyvite
Membre

Si on considère le PEA pour du long terme et des versements réguliers, je suis partisan de ne gérer qu'une ligne en ETF PEA WORLD car compliqué d'acheter chaque ligne tous les mois et avoir un semblant de stratégie.
Pour faire des paris ou investir sur des segments de marché, je fais ça sur le CTO avec plus de choix dans les ETF ou fonds sectoriels.

Bref, trop de lignes impliquent du market timing et dans MON optique à moyen terme, le PEA s'y prête moins avec un achat mensuel dans mon cas.
Mais chacun sa stratégie et son objectif ;-)

#3 17/09/2020 14:08:38

dcliff
Membre

Bonjour,

Je vois 6 immatriculations françaises sur 8 fonds et ETF (FR…) les deux « autres » sont Amundi (France, il me semble ) et Comgest (ancrage France important aussi, il me semble) ->  très joli chauvinisme … mais Comgest est la meilleure société de gestion d’actions Monde, Europe et Japon… Oui, oui, Comgest c’est très bien ! Là c'est moi qui suis fan !

Le reste = « Bof ! » = « je ne suis pas fan » comme on dit aussi, sauf pour les liquidités.

Donc perso, je prendrais des fonds (Comgest...) ce qui me permettrait de laisser alors le gestionnaire voir s’il est vraiment opportun de prendre plus ou moins de sociétés françaises/européennes ou autres en fonction des valorisations et des débouchés pour chacune d’elle.

Idem pour la partie monde, pas de choix perso d’une partie ou l’autre du monde en fonction de mes lectures et influences du moment, je laisserais l’équipe choisir : je n’ai pas le temps, ni l’énergie de jouer aux apprentis sorciers.

Bon, donc, en clair, je n’aime pas les ETF, trop difficiles à acheter par petites doses à mon goût et aussi j’aime trop avoir un gestionnaire star et une équipe de professionnels qui s’occupent des économies de ma petite famille.

Je me déclare donc incompétent pour critiquer plus avant vos choix.

Bon courage !

Dernière modification par dcliff (18/09/2020 10:26:27)

#4 18/09/2020 13:29:10

vchar99
Membre

En réponse à dcliff,

je préfère malgré tout ne pas dépendre d'une seule "maison", même s'il est vrai que je pourrais rester assez serein en ayant tous mes oeufs chez COMGEST par exemple, au vu effectivement de la renommée du gestionnaire (1/4 de mon PF quand même).

Pour les ETF, au contraire, je trouve que, dans le cadre d'un PEA, ceux ci restent incontournables pour taper hors France et Europe, tout en limitant quand même la part de ceux ci au sein du PF (pour moi 33% de plafond). Et le fait qu'ils induisent peu de frais reste malgré tout appréciable....

Après chacun peut avoir son avis là dessus, je n'ai que peu d'expérience sur le sujet...

Bien à vous, cordialement

#5 18/09/2020 14:47:29

Félix
Membre

vchar99 a écrit :

En réponse à dcliff,

je préfère malgré tout ne pas dépendre d'une seule "maison", même s'il est vrai que je pourrais rester assez serein en ayant tous mes oeufs chez COMGEST par exemple, au vu effectivement de la renommée du gestionnaire

Vous savez, la renommée du gestionnaire il ne faut pas trop s'y fier, un exemple très récent devrait servir de leçon.

Vous avez raison vchar99 de diversifier les maisons de gestion. enaccord

Cette intervention n'est pas un conseil en placement, ni une invitation à l'achat ou à la vente, tout juste un simple avis à titre purement informatif. Il convient de prendre en votre âme et conscience l'initiative de votre choix d'investissement.

#6 18/09/2020 19:06:34

dcliff
Membre

Oui, je confirme, il faut diversifier les fonds et ne pas trop suivre les chouchous du forum car des exemples récents et moins récents en sont "la preuve" : Carmignac, Amiral gestion, H2O...  ou des fonds en baisse de qualité Agressor etc.
Toujours surveiller les fonds mais aussi leur donner une chance de "reprendre du poil de la bête"... Suivre car s'il y a un changement de gestionnaire... Cela peut moins bien tourner !
Ne pas dépasser 20% d'investissement dans un fonds est une recommandation de base à suivre et si possible prendre plusieurs maisons de gestion ayant fait leurs preuves.
Pour ce qui concerne les ETF, je me déclare peu compétent et peu intéressé au vu de mon profil psychologique mais dans leur cas, il n'y a pas de problèmes de gestionnaires devenus sénile ou magouilleur par exemple...
Les avertissements de Félix sont à méditer...
Je vais écouter Marc Fiorentino maintenant "c'est votre argent" bonsoir !

#7 20/09/2020 07:33:04

vchar99
Membre

Félix a écrit :
vchar99 a écrit :

En réponse à dcliff,

je préfère malgré tout ne pas dépendre d'une seule "maison", même s'il est vrai que je pourrais rester assez serein en ayant tous mes oeufs chez COMGEST par exemple, au vu effectivement de la renommée du gestionnaire

Vous savez, la renommée du gestionnaire il ne faut pas trop s'y fier, un exemple très récent devrait servir de leçon.

Vous avez raison vchar99 de diversifier les maisons de gestion. enaccord

D'où l'intérêt de ce forum, l'avis de chacun peut permettre de sentir parfois le vent commencer à tourner (parfois.......)
enaccord

#8 07/12/2020 10:04:16

vchar99
Membre

Bonjour, MAJ de mon PF suite à beaucoup de changements ces derniers temps, afin de rééquilibrer correctement le positionnement géographique d'une part, et d'autre part de changer de fonds sur certaines lignes, en m'appuyant pas mal sur les tableaux de @Claudibus.

L'intégralité du PF est placée sur un PEA chez FORTUNEO.

Positionné sur des fonds pour l'Europe et sur des ETF pour le reste.

Ce PF représente à ce jour 12% de mes avoirs, le reste étant placé sur un vieux PEL et sur des livrets destinés à un achat immobilier à court terme (j'espère en 2021).

- GROUPAMA AVENIR                 FR0010288308                  10%
- ECHIQUIER AGENOR               FR0010321810                    11%
- COMGEST GR. EUROPE OPP.      IE00B4ZJ4188                  14%   (jusqu'à fin 2020)
- AMPLEGEST PR. POWER           FR0010375600                    4%
- RAYMOND JAMES MICRO       FR0010544791                    4%

- BNP S&P 500                             FR0013041530                     14%
- AMUNDI WORLD                      LU1681043599                    14%
- LYXOR JAPON                          FR0011884121                       9%
- LYXOR EMERGENTS                 FR0011440478                      9%
- LYXOR ASIE PACIFIQUE         FR0011869312                      4%

- LIQUIDITES                                                                         7%

Ce qui me donne grosso modo en répartition géographique :

- 45% EUROPE dont 15% FR
- 25% US
- 10% JAPON
- 5% CHINE
- 10% DIVERS (EMERGENTS et ASIE PACIFIQUE hors CHINE et JAPON)
- 7% LIQUIDITES

Je remplacerai COMGEST EUROPE qui ne sera (malheureusement) plus éligible au PEA par ECOFI TRAJECTOIRES DURABLES C.

Je continuerai à investir régulièrement en 2021 sur ces lignes, tout en suivant l'évolution du classement des fonds dans leur catégorie, et je vais me pencher d'ici peu sur le classement des ETF éligibles PEA, on doit bien trouver ça quelque part.

Performance du PEA depuis le 1 janvier 2020 ; + 5,48 %, mais j'estime que j'avais jusque là une répartition un peu foireuse, je me suis penché un peu plus en détail sur celle ci depuis le mois de septembre et j'ai effectué pas mal de changements, maintenant on verra bien de quoi 2021 sera fait....

N'hésitez pas à donner votre avis sur ma répartition, bonne semaine aux lecteurs de ce passionnant forum.

Amicalement

#9 31/12/2020 16:52:59

vchar99
Membre

Clôture de l'exercice 2020 (PF entièrement placé sur PEA ouvert en octobre 2017) :

Performance du PF sur l'année 2020          + 6,83% (tous frais pris en compte)  (+ 21,21% en 2019)
Performance totale depuis l'ouverture       + 11,38%

Composition :

- GROUPAMA AVENIR                            FR0010288308    12%
- ECHIQUIER AGENOR                          FR0010321810     11%
- COMGEST GROWTH EUROPE OPP.      IE00B4ZJ4188    14%
- AMPLEGEST PR. POWER                      FR0010375600     4%
- RAYMOND JAMES MICRO                  FR0010544791     4%

- ETF BNP S&P 500                                 FR0013041530     15%
- ETF AMUNDI WORLD                          LU1681043599     14%
- ETF LYXOR JAPON                              FR0011884121       4%
- ETF LYXOR EMERGENTS                     FR0011440478     15%
- ETF LYXOR ASIE PACIFIQUE            FR0011869312       2%

- LIQUIDITES                                                                      5%

Exposition géographique du PF  45% EUROPE (dont 14% FR)
                                                 26% US
                                                 7% CHINE
                                                 5% JAPON
                                                 12% EMERGENTS et ASIE PACIFIQUE (hors Chine et Japon)
                                                 5% Liquidités

A ce jour la seule modification prévue à court terme sera le remplacement sur la ligne Europe Flex Cap du COMGEST GROWTH EUROPE OPPORTUNITIES qui devrait perdre son éligibilité au PEA par ECOFI TRAJECTOIRES DURABLES C FR0010214213. Pour le reste pas de changement important prévu tant que mes fonds restent dans le haut du classement de leur catégorie respective.

Je souhaite au passage aux administrateurs et à tous les lecteurs de cet excellent forum une excellente année 2021 pleine de satisfactions.

Pied de page des forums

Parrainage - Partenaires : Fundkis