LE FORUM DE FRIKENFONDS
Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour
Je profite de la ré-ouverture d'Indépendance et Expansion pour faire quelques arbitrages avec en toile de fond une exposition plus importante aux petites valeurs (même si on est en haut de cycle cela sera pour du long terme....).
Je vends Kirao qui n'a pas démérité mais n'a pas fait mieux que Romain Burnand et a des frais d'entrée contrairement à MMC.
Je vends Renaissance Europe car le potentiel des gérants grandes capitalisations sur la durée semble moindre que ceux des petites valeurs qui ont plus de choix avec beaucoup de valeurs peu suivies.
Je vends Carmignac Investissement pour me recentrer sur l'Europe tout en conservant Magellan pour les émergents.
Je rentre Quadrige rendement et Dorval managers small caps Europe.
La composition du portefeuille devient donc :
Partie euros :
Indépendance et Expansion 15.30 %
Moneta Multi Caps 14.02 %
Sextant PEA 11.14 %
Sextant Grand Large 11.87 %
H2O MS 9.40 %
Magellan 7.70 %
Allianz europe equity growth AT 3.76 %
Dorval manageurs small cap Europe 3.25 %
Quadrige rendement C 2.65 %
Partie dollar
BRK.B Warren Buffet 20.91 %
Total portefeuille 100.00 %
Cela représente la répartition des fonds en PEA, CTO et Assurance vie hors avoirs en SCPI et qui sont pour une grande partie chez Fortuneo qui permet pour beaucoup de fonds du 0 % en droits d'entrée ce qui me semble très bien.
bonne soirée à tous.
amicalement
Antonio
Bonjour
Je fais le point sur mon portefeuille pour lequel la composition n'a pas changé depuis le 7/6/2017. La structure actuelle a permis de faire avec les VL du 5/10/2017 depuis le 7/6/2017 une progression de 4.47 % et en annuel de 13.92 %.
Il est structuré avec 78.42 % en euro principalement et 21.58 % en dollar uniquement.
A noter que cette progression depuis le 7/6/2017 vient principalement des lignes :
Indépendance et Expansion
H2O MS
BRK.B ($)
De ce fait leur poids dans le portefeuille augmente un peu. La répartition des lignes et poids est la suivante au 5/10/2017
Fonds % portefeuile % annuel au 5/10
Indépendance et Expansion 15.78 29.35
Moneta Multicaps 13.86 19.68
Sextant PEA 10.99 17.28
Sextant Grand Large 11.46 3.57
H2O MS 9.77 19.83
Magellan 7.55 16.04
Allianz europe equity growth AT 3.18 13.4
Dorval mannageurs small cap europe 3.26 32.77
Quadrige rendement C 2.59 18.09
partie dollar
BRK.B Warren Buffet 21.58 3.14
Pas de changements en prévision du fait que la composition me convient et que la nébuleuse fiscale actuelle n'incite pas à faire quoi que ce soit tant que les règles du jeu ne sont pas claires.
bien amicalement
Antonio
Très jolie perf et joli tir groupé des fonds.
BRK sur compte titres est vraiment un bon complément à Vanguard US opportunities sur A/V avec des performances remarquables, même si cette année le dollar pénalise (Vanguard YTD +10% en euros). Surtout avec la nouvelle fiscalité (enfin celle qu'on arrive à comprendre....)
Dernière modification par May-the (07/10/2017 17:23:56)
Bonjour May-the
merci pour le commentaire et l'indication de Vanguard US opportunities car c'est effectivement complémentaire du fait que son univers c'est les petites et moyennes valeurs contrairement à BRK qui du fait de sa taille est surtout sur les grandes capitalisations US. Sa performance en euro cette année est remarquable compte tenu de la force de l'euro.
bien amicalement
Antonio
Très beau PF, imaginant - faute d'avoir relu toute la file - que c'est la synthèse de # enveloppes.
J'ai détenu un peu de BRK.B à l'époque où j'avais un compte titres. A l'heure où la fiscalité va remettre en selle ce dernier, c'est une bonne option.
Seule question: WB n'étant pas éternel, ses successeurs sauront ils perpétuer le savoir faire légendaire de l'investisseur (20% par an pdt 50 ans !!!!!!!!!!!!!!!!) ?
Bonjour Brouxd
Ce portefeuille est mon portefeuille global hors SCPI répartit pour 1/3 environ en assurance vie ( SGL, H2O, Magellan, MMC ) 1/3 en PEA ( Indépendance et Expansion, SPEA, MMC, Dorval small cap euro, Quadrige rendement) et 1/3 en CTO (BRK.B, Allianz , MMC, SPEA).
Le CTO essentiellement pour BRK.B et une disponibilité sur d'autres fonds en permanence pour éviter de toucher au PEA ou Assurance Vie car je réservais le PEA (ouvert le 12/11/1992) comme tirelire non imposable hors CSG pour la retraite si nécessaire (j'ai 60 ans maintenant) et l'Assurance vie pour la transmission aux enfants (j'ai 2 enfants).
J'ai toujours travaillé avec ces 3 enveloppes et de l'immobilier en SCPI ( effet de levier avec crédit) afin de capitaliser un peu à l'abri de la fiscalité tout en respectant les règles bien évidemment.
La question de la succession de Warren Buffet est une grande question et je ne pense pas que BRK.B puisse capitaliser à 20 % comme avant du fait de sa taille mais la qualité des 50 sociétés qui composent BRK.B, de l'équipe en place, le processus et le fait d'être aussi diversifié en $ pour une partie du portefeuille m'incite à avoir une position sur BRK.B de 20 à 25 % minimum.
C'est vrai que cette question est angoissante mais la vraie valeur des entreprises existantes (Moodys, KO, VISA, Mastercard, BNSF, , KHC, WFC, etc...) restera grâce aux équipes en place dans chaque société et Warren Buffet a préparé très intelligemment la suite, ce qui est rare mais cela ne pouvait être autrement vu sa valeur et compétence. Mais effectivement beaucoup de gens se posent cette question.
amicalement
Antonio
Bonjour
Arbitrage à la VL du 2/11 de la totalité de la ligne Quadrige Rendement C au bénéfice d'Erasmus small cap euro à 0% de frais d'entrée chez Fortuneo.
bien amicalement
Antonio
Martins,
Grâce à ce forum, j'ai pris connaissance de ce compte Fortuneo CT 0% et vais en ouvrir un .
Me plait en particulier la possibilité de souscrire à H20 Multi stratégies à 0%.
Par quel canal souscris-tu BRK.B ?
J'en possédais lorsque j'avais un compte à l'étranger, mais l'ai fermé quand je suis revenu :-(
Cdt
Bonjour Brouxd
Fortuneo est mon principal partenaire car notamment dans le PEA on vend le soir et dès le lendemain on peut ré-investir contrairement à certains intermédiaires dans le cadre du PEA.
Aussi bien pour le PEA que CTO j'apprécie leurs fonds à 0% car quand on investit des grosses sommes cela compte et je trouve que Fortuneo de ce fait nous rend vraiment service. Ce n'est pas un CTO spécifiquement à 0 % mais ils ont beaucoup de fonds à 0 %, dont la plupart que nous suivons sur ce forum. Par contre pour BRK.B il y a les frais de courtage classiques de Fortuneo.
Pour BRK.B j'ai une ligne dans le CTO de Fortuneo et une ligne dans le CTO de Binck qui est un peu moins cher en frais de courtage bien que je n'ai fait qu'accumuler cette ligne jusqu'à ce jour et ne pense pas faire du trading dessus.
Je suis tout à fait d'accord aussi avec ta vision sur H2O car souvent le risque n'est pas où on le pense et la décorrélation permet de le diminuer.
bien amicalement
Antonio
Bonsoir
Je rajouterais même qu'on peut vendre et réinvestir la somme la même journée sur un fonds CTO ou PEA Fortunéo. Dès que l'ordre est collecté ( en fonction de l'heure limite de souscription), la somme apparaît dans le compte espèce et on peut effectuer un achat.
H2o MS comme fonds partenaire à 0% est le vrai plus du CTO Fortuneo. BforBank restant le plus complet en quantité fonds. Le top est les 2! Voir un 3ème plus léger en frais de courtage si BRK.B .
Dernière modification par dav69 (03/11/2017 22:22:05)
Bonjour
La performance du portefeuille en 2017 est de 13.72 % en global et en euros.
La partie euros a représenté 12.12 % et la partie $ 1.6 % en euros.
Petite déception pour la partie euros car j'ai mis trop longtemps à arbitrer vers les small caps et sur la partie $ car même si BRK.B fait 21.62 % en $ cela se transforme en 6.71 % en euro.
Sur 5 ans cette ligne fait toutefois du 17.5 % en $ et 20 % en euro annualisé car le change, contrairement à 2017, a aidé en 2014, 2015 et 2016.
Dans l'ensemble le résultat me convient.
La répartition au 31/2/2017 était la suivante :
fonds % Portefeuille % annuel
Indépendance et expansion 15.41 26.65
MMC 13.51 16.86
SPEA 10.62 13.63
SGL 11.47 3.90
H2O MS 9.84 20.94
Magellan 7.86 20.81
Allianz eurpe Equity 3.19 13.95
Dorval small cap 3.24 32.06
Erasmus small 2.58 32.57
BRK.B 22.28 6.71
Afin d'augmenter ma diversification et mon exposition au Japon j'écrête un peu MMC, Magellan, et SGL au bénéfice de Comgest Monde (30% de Japon) H2O MS.
fonds % portefeuille
Indépendance et Expansion 15.41
MMC 11.85
H2O MS 11.04
SPEA 10.62
SGL 10.28
Magellan 4.95
Comgest Monde 4.56
Dorval small cap 3.24
Allianz equity europe 3.19
Erasmus small cap 2.58
BRK.B 22.28
Pour éviter des arbitrages trop fréquents j'ai tendance à choisir des fonds généralistes et peu de fonds sectoriels, laissant plutôt au gérant toute latitude pour s'adapter.
bien amicalement
Antonio
Bonjour
Je fais un arbitrage sur le portefeuille en vendant Dorval small caps et Erasmus au profit de Fédéral Indiciel US qui est sans frais d'entrée chez Fortuneo où j'ai mon PEA entre autres.
Cela permet de sensibiliser le PEA au $ et à la progression du SP500.
Sur l'ensemble du portefeuille avec BRK.B j'ai un peu plus de 30 % en $ et corrélé à l'évolution du SP500 car Warren Buffet a bien évidemment aussi comme objectif de battre le SP500.
Dans l'ensemble le portefeuille fait 0.24 % en YTD ce qui n'est pas brillant car les fonds positifs en $ notamment n'ont fait que compenser la baisse des fonds en euros hors comgest monde et allianz.
fonds % portefeuille % annuel fonds en euros au 16/8/2018
Indépendance et Expans. 14.09 -8.4
MMC 11.05 -2.65
H2O MS 10.53 -6.31
SPEA 10.51 -0.78
SGL 10.13 -1.25
Magellan 4.36 -11.69
Comgest Monde 4.92 8.12
Allianz equity europe 3.33 4.68
Federal Indiciel US 6.17 12.90
BRK.B 24.46 10.05
Total 100.00
Bonne fin de vacances à ceux qui y sont encore et bonne reprise aux autres.
bien amicalement
Antonio
Bonjour Antonio,
Je connais Federal Indiciel US depuis plusieurs années. En revanche, étant catégorisé comme actions us grand cap value, je ne m'y suis pas intéressé plus que cela.
Les consultations des pages Morningstar et du site de chez Federal Finance Gestion, mettent en évidence que ce fonds indiciel reproduit le S&P 500, ni plus ni moins. Alors pourquoi ne fait-il pas partie de la catégorie des fonds actions us grand cap mixte ?
Les fonds de gestion, supérieurs à 1 %, sont assez élevés pour un fonds indiciel. La performance est au rendez-vous . Il n'a rien à envier à Vanguard U.S. 500 Stock Index Fund Investor USD Accumulation, inaccessible au PEA, mais référence en la matière.
Depuis quelques semaines, je suis en pleine réflexion et je suis en train de me demander si je ne devrais pas investir dans une opcvm répliquant le S&P 500 plutôt que dans un tracker. Cela me permettrait d'investir 100 % sur ces fonds qui sont généralement décimalisables.
Certains, dans ce forum, évoquaient le risque de liquidités pour les ETF. J'avoue être ignorant en la matière. Faut que je me penche la dessus.
Bien cordialement.
Jérôme
- "Les prévisions vous en disent beaucoup sur ceux qui les font, elles ne vous disent rien sur l’avenir."
Warren Buffett
Bonsoir Jérôme
En fait je suis ta démarche de très près car je suis d'accord avec ton analyse. j'ai d'ailleurs comparé FIUS avec le fr0011355528 qui a des frais courants de 0.94 contre FIUS de 1.2 %.
Pour moi étant chez Fortuneo l'avantage va au FIUS car pour le fr0011355528 il y a 2 % de frais d'entrée entre autres ce qui mange déjà 10 ans de différence mais surtout FIUS fait partie du groupe crédit mutuel comme Fortuneo et sera bien suivi. Je le suis depuis un certain temps mais ces dernières années il ne faisait pas le poids par rapport à des IetE, Sextant PEA entre autres. Mais les temps changent et je pense que cette ligne restera permanente en diversification dans le cadre du PEA et, je ferai augmenter la pondération selon ma conviction sur le $ et le SP500.
J'ai l'impression que lors des baisses importantes BRK.B a mieux résisté ainsi que certains gérants.
C'est pour cela que je fais un mix gérants et indiciel SP500 en pensant (peut-être à tort) que les gérants et BRK.B baissera moins que le SP500 en cas de correction sévère.
Qui vivra verra et en tout cas merci pour tes écrits qui permettent de réfléchir et de s'améliorer au fil de l'eau.
bien amicalement
Antonio
Bonjour Antonio, heureux de vous lire.
Pour sensibiliser le PEA au SP 500, vous avez plusieurs choix, me semble-t-il en complément de Federal Indiciel US:
- http://www.quantalys.com/Fonds/63611
- http://www.quantalys.com/Fonds/698401
- http://www.quantalys.com/Fonds/404469
Possibilités au Nasdaq
- http://www.quantalys.com/Fonds/698400
Dow Jones
- http://www.quantalys.com/Fonds/118425
Il y en a probablement quelques autres.
Ce n'est pas une mauvaise idée, on aurait juste dû l'avoir il y a 18 mois :-) !
Amicalement
May-the
Bonsoir May-the
merci pour ces renseignements et heureux aussi de vous lire régulièrement. Vos interventions sont un pilier de ce forum. Merci encore.
Par principe je ne m’intéresse qu'au SP500 car comme l'expliquait très bien Jérôme il suit par la force des choses les sociétés dans le coup car les mauvaises, où les accidents sortent de l'indice.
C'est pour cela qu'il reste une référence et que le battre dans la durée reste une performance de haut vol.
FIUS dans un premier temps est surtout pour le confort de l'avoir chez Fortunéo sans frais d'entrée ni sortie et un suivi et référencement que je pense sera durable dans le temps.
Il y a 18 mois cela aurait été mieux mais vu que le SP500 représente 50 % de la capitalisation mondiale (source notre cher jérôme) il mérite une ligne surtout en PEA en permanence pour profiter du $ et marché US en dehors du compte titres.
Pour le compte titres j'ai BRK.B car sauf les frais d'achat il n'y a aucun frais de gestion annuel ce qui permet de battre le SP500 certaines années.
Je n'interviens pas souvent mais je ne manque aucun de vos articles.
bien amicalement
Antonio
Bonjour à tous
Je fais un point sur mon portefeuille qui est à - 2.34 pour l'année 2018. Je tiens compte du fait que mon arbitrage sur FIUS a limité la casse par rapport à Dorval et Erasmus qui ont baissé plus que FIUS mais aussi de la baisse de FIUS depuis l'arbitrage car il est passé de 12.9 à 8.82 % en annuel. Il est toutefois encore en positif. Je reste dans mon idée de diversifier le portefeuille en conservant environ 32 % en exposition au dollar et 68 % à l'euro. Pour FIUS et BRK.B la progression annuelle est calculée en euro.
La composition et le poids des 10 lignes est le suivant :
Fonds evolution 2018 % portefeuille
Independance et Expansion - 22.37 12.25
H2O MS 5.05 11.88
MMC - 8.38 11.12
SGL - 3.34 10.17
SPEA - 11.54 9.61
Comgest Monde 8.01 5.05
Magellan - 12.64 4.42
Allianz - 5.4 3.09
FIUS 8.82 6.07
BRK.B 15.4 26.34
Total 100.00
bien amicalement
Antonio
Ce BRK B qui vous sauve est Somptueux Bravo pour la trouvaille
j'en entends parler pour la 1ere fois
Sur quel portif l'achetez vous ?
Bonjour,
Qu’est ce que fius ?
Qq messages plus haut: Federal Indiciel US
BRK B c'est Berkshire Hathaway....sûrement pas la première fois Jpacaf
merci may the ..........bonne taquinerie
Ok merci
Merci May-the pour les précisions pour les collègues, c'est drôlement agréable de voir qu'on n'a qu'à demander et cela suit......
Pour jpacaf : en fait BRK.B (Berkshire) je l'ai sur le compte titres chez Binck et Fortuneo mais Binck est plus intéressant en frais d'achat. Federal Indiciel US a l'avantage d'être en PEA et de suivre le SP500 tout en étant coté en euros alors que BRK.B est en dollars mais a aussi comme objectif de battre le SP500.
Ce que je trouve formidable avec BRK.B c'est que c'est l'équivalent d'un tracker ou ETF ayant comme objectif de suivre et battre le SP500 mais sans frais de gestion ni de garde chez Binck ou Fortunéo car c'est l'action de Warren Buffet et il ne prend aucun frais de gestion de ce fait.
bien amicalement
Antonio
thanks Martins
Bonsoir Antonio,
Berkshire est une magnifique société. Posséder des actions de BRK, c'est également posséder une petite partie de Apple, Wells Fargo, Coca-Cola.
C'est aussi le seul moyen de posséder un peu de GEICO, BNSF, Precision Castparts…. sociétés intégrées non cotées et détenues à 100% par le conglomérat.
Un autre avantage de cette action est qu'elle ne distribue pas de dividende, donc aucune tracasserie côté fiscalité.
En revanche, j'ai une question. Pour quelle raison avez-vous choisi Federal Indiciel US ?
Avec ses frais de gestion de 1,20 %, il sous performe systématiquement les ETF répliquant le S & P 500, qui sont eux aussi éligibles au PEA, mais avec des frais de seulement 0,15 %.
Amicalement
Jérôme
- "Les prévisions vous en disent beaucoup sur ceux qui les font, elles ne vous disent rien sur l’avenir."
Warren Buffett
Bonsoir Jerôme
Très heureux de vous lire et très content de voir que vous connaissez vraiment très bien aussi la structure du conglomérat de Warren et Charlie. En ce qui concerne Federal Indiciel US je l'ai dans le PEA que je loge chez Fortunéo. Comme Federal c'est le Crédit Mutuel aussi comme Fortunéo il y a des frais de gestion de 1.2 % mais aucun frais d'entrée comme certains trackers ou ETF et si on a des frais d'entrée par exemple de 3 % il faut déjà quelques années pour récupérer le retard. Mais peut-être que je n'ai pas bien cherché.....
J'ai aussi le sentiment que FIUS sera bien suivi par Fortunéo et que les frais n'évolueront pas, ce qui n'est pas le cas de certains trckers ou etf dans le temps.
Si vous avez une idée meilleure en PEA sur le SP500 sans frais d'entrée je suis toujours à l'écoute.... mais Fortunéo n'a pas de bonnes conditions forcément pour tous les fonds.
Bien amicalement
Antonio
Bonjour Antonio,
Je ne connais pas la grille tarifaire de Fortuneo mais acheter des etf côtés sur Euronext Paris ne vous coutera pas plus cher que d'acheter une actions française. Il n'existe pas de frais d'entrée pour les ETF, vous ne paierez que des frais de courtage qui sont très modestes.
Il existe plusieurs ETF éligibles au PEA, répliquant le S & P 500 et côtés à PARIS. Amundi et Lyxor proposent leurs trackers. Mon choix s'est porté sur celui de BNP qui a le mérite de ne couter que 10-11 euros. Il suit le plus fidèlement possible son indice. Les frais ne sont pas les seuls critères à prendre en compte dans le choix d'un ETF. Il faut également prendre en compte son encours ( supérieur à 100 millions ) et le tracking errors.
Quitte à choisir un fonds indiciel, il me semble plus opportun de sélectionner un ETF 10 fois moins cher. Payer 1,2 % de frais pour se contenter de suivre un indice, ça me semble un peut cher.
Les frais de courtage ( ou frais d'entrée ), vous ne les payez qu'une seule fois contrairement aux frais de gestion qui sont facturés tous les ans.
Amicalement
Jérôme
Dernière modification par Jérôme (08/11/2018 11:36:42)
Warren Buffett
Bonjour Jérôme
Merci pour les informations. Bien que ma ligne FIUS soit modeste je vais la comparer aux ETF cités et c'est vrai que si on a du temps devant soi ce qui fait la différence ce sont les frais de gestion avant tout.
Amicalement
Antonio
Je fais le point sur mon portefeuille pour l'année 2018 qui termine à -7.49 %. Cela ne m'inquiète pas outre mesure car ma nature est de rester investit sans faire des arbitrages très fréquents.
Pour l'arbitrage fait vers Federal Indiciel US au détriment de Dorval small caps et Erasmus cela a été profitable, il est vrai, mais pour Indépendance et Expansion je ne l'ai pas fait du fait de la fermeture temporaire du fonds et du fait que je suis en accord avec leur stratégie sur le long terme. Cela m'a coûté 4.66 % sur les -7.49 % mais je n'ai pas pris le risque de ne plus pouvoir rentrer....
Je constate que la diversification des gérants et des monnaies (euro, dollar) a un impact rassurant permettant au portefeuille de faire mieux que IetE, SPEA, MMC, Magellan, Alliance. J'apprécie BRK.B, H2O et Comgest Monde par leurs résultats positifs et leur décorrélation de gérants euro.
Avoir un indiciel (ou peut être plus tard un ETF) sur le SP 500 dans le PEA est une bonne expérience et permet de challenger la ligne BRK.B par rapport à l'indice.
Je n'ai pas de liquidités, hors liquidités de précaution pour la vie courante, mais les lignes SGL avec 50 % environ et BRK.B avec environ 20 % représentent pour moi environ 10 % de liquidités qu'ils sauront bien utiliser le moment venu et en attendant capitalisent sur la baisse actuelle.
La composition du portefeuille sans changement pour le moment est la suivante :
fonds % annuel fonds 2018 % port au 1/1/2019
Indépendance et expansion -30.25 11.58
Moneta Multi Caps -15.6 10.77
H2O MS 7.08 12.73
SPEA -18.20 9.36
SGL -4.29 10.59
Magellan -16.36 4.46
Comgest Monde 3.88 5.10
Allianz equity Europe -14.59 2.93
Federal Indiciel US -0.47 6.62
BRK.B (Warren Buffet) en euros 7.77 25.86