#211 03/09/2020 09:11:39

Félix
Membre

Re : H2O dans la tourmente ?

Florian a écrit :

Un warning a été ajouté par Generali (je ne l'ai vu que depuis ce matin):
"La consultation et/ou la gestion de votre adhésion en ligne (services en ligne) peuvent être affectées par la présence de certains types de fonds : fonds alternatifs, fonds Madoff ou fonds illiquides."

Generali a peur de nommer avec précision que ce sont des fonds H2O AM dont il s'agit et aucun autre lol

Cette intervention n'est pas un conseil en placement, ni une invitation à l'achat ou à la vente, tout juste un simple avis à titre purement informatif. Il convient de prendre en votre âme et conscience l'initiative de votre choix d'investissement.

03/09/2020 09:11:39

Pub

#212 03/09/2020 10:09:59

Echolyn
Membre

Florian a écrit :

Un warning a été ajouté par Generali (je ne l'ai vu que depuis ce matin):
"La consultation et/ou la gestion de votre adhésion en ligne (services en ligne) peuvent être affectées par la présence de certains types de fonds : fonds alternatifs, fonds Madoff ou fonds illiquides."

Cela me semble de bonne guerre puisque le mécanisme "d'isolement" des fonds illiquides (si > en % à un certain seuil) est testé par  l'AMF avec H2O depuis quelques jours . . .

Dernière modification par Echolyn (03/09/2020 10:11:59)

#213 03/09/2020 13:29:43

Blade
Membre

Les VL ne sont plus à jour sur Morningstar, mais continuent de l'être sur le site officiel H2O. Quelques valeurs en vrac en date du 01/09, les curieux iront voir sur le site les prochains jours :
FR0010923359    H2O ADAGIO R    140.91 EUR    +0.34%
FR0010923367    H2O MODERATO R    145.54 EUR    -0.32%
FR0010923375    H2O MULTIBONDS R    359.45 EUR    +2.01%
FR0010923383    H2O MULTISTRATEGIES R    151.39 EUR    -0.01%
FR0011007418    H2O EUROAGGREGATE R    13 247.07 EUR    +0.21%
FR0011008762    H2O MULTIEQUITIES R    127.77 EUR    -1.61%

#214 03/09/2020 16:02:47

jpacaf
Membre

Hello Blade
Merci pour l'info

Pouvez vous nous aider avec l'adresse du site officiel H2O

courtoises salutations

#215 03/09/2020 16:14:21

Blade
Membre

#216 03/09/2020 19:09:16

jpacaf
Membre

Merci O Blade

#217 04/09/2020 15:27:52

Phili
Membre

H2O communique : Le side-pocket pour les actifs illiquides sont beaucoup plus importants qu'indiqué pour MS, MB et Allegro
car ils parlent de 10-25% pour MS, de 20-30% pour MB et de 25-35% sur Allegro !!!

#218 04/09/2020 16:15:55

Blade
Membre

Lien direct vers le communiqué en PDF :
https://www.h2o-am.com/wp-content/uploa … 920-FR.pdf

Mauvaise surprise en effet. Souhaitons que que la vente des titres privés aille bon train en septembre afin de diminuer ces pourcentages.

#219 04/09/2020 16:31:24

Félix
Membre

Grosso-modo ce n'est pas de leur faute mais de celle du COVID 19  lol

Plus c'est gros et plus çà passe. En d'autres termes ils sont coincés et d'ici que les 4 semaines ne soient pas suffisantes, il n'y a pas loin.

" Pour préserver l’égalité de traitement de tous nos investisseurs ainsi que leur intérêt, nous avons suspendu tous les OPCVM porteurs d’opérations liées à ces titres "

Vraiment ils se moquent du monde merci et de leurs clients car la vérité est qu'ils ont très peur de la décollecte sur les autres fonds. Ceux qui ne font pas partie des exigences de l'AMF.

La réputation de H2O AM est désormais bien dégradée.

Mon avis est qu'il faut garder dans un coin de votre ordinateur la VL de tous les fonds H20 en date du 28 août 2020, j'ai comme l'impression que cela va servir dans quelques temps.

Question : Connaissez-vous le groupe Tennor qui arrive comme un cheveu sur la soupe ? Je n'ai jamais vu ce nom dans tous les rapports mensuels que j'ai consultés.

Suite au prochain épisode lol

Dernière modification par Félix (04/09/2020 16:33:37)

Cette intervention n'est pas un conseil en placement, ni une invitation à l'achat ou à la vente, tout juste un simple avis à titre purement informatif. Il convient de prendre en votre âme et conscience l'initiative de votre choix d'investissement.

#220 05/09/2020 10:03:54

phil69124
Membre

La précision des intervalles font froid dans le dos :confus,  pour MS de 10 % à 25 %....

Garder la dernière VL  au 28/08/2020 des fonds me parait à moi aussi une bonne idée car les  assureurs en première ligne ( indirectement les courtiers ) pourraient être tentés d'assurer la liquidité des avoirs donc permettre le rachat  des fonds  pour s'échapper de ce  bourbier commercial  et ensuite se retourner (par  action concertée de tous les assureurs)  contre Natixis, on pourrait aussi envisager une class action par des particuliers , la situation est inédite donc tout est ouvert

#221 05/09/2020 10:58:35

René
Membre

...Les épargnants seront probablement remboursés en plusieurs remboursements trimestriels venant du fonds qui va regrouper les titres privés, indique H2O à INVESTIR, mais  la question n'est pas encore tranchée.
Investir 2435 du 5/9/20 p.21

#222 05/09/2020 12:35:35

Phili
Membre

René a écrit :

...Les épargnants seront probablement remboursés en plusieurs remboursements trimestriels venant du fonds qui va regrouper les titres privés, indique H2O à INVESTIR, mais  la question n'est pas encore tranchée.
Investir 2435 du 5/9/20 p.21

Nous n'avons pas beaucoup d'assurances sur le remboursement et le montant de cette énorme poche illiquide.
Les Echos indiquait ce matin que la vente à Evergreen était toujours d'actualité mais que dans le cas contraire une dépréciation ne serait pas à exclure ....

#223 05/09/2020 12:52:57

May-the
Membre

Félix a écrit :

Question : Connaissez-vous le groupe Tennor qui arrive comme un cheveu sur la soupe ? Je n'ai jamais vu ce nom dans tous les rapports mensuels que j'ai consultés.

Tennor est la holding du financier Allemand Windhorst. Elle est citée depuis mi-2019 environ.

Je ne comprends pas non plus les intervalles donnés. Normalement avec une clôture journalière on sait ce qu'on a !

#224 05/09/2020 19:15:12

Félix
Membre

May-the a écrit :
Félix a écrit :

Tennor est la holding du financier Allemand Windhorst. Elle est citée depuis mi-2019 environ.

Merci May-the.
Je connaissais bien sûr Windhorst mais pas Tennor.

#225 08/09/2020 20:16:51

Blade
Membre

Les VL sont à jour sur Morningstar et dans les contrats AV, en date du 07/09.

#226 08/09/2020 22:11:32

May-the
Membre

Quel binz ! Tous les jours un nouvel élément s'ajoute au foutoir (même si là en l'occurence c'est plutôt une bonne nouvelle concernant les-dites VL). Le process et la communication ne sont absolument pas maîtrisés.

#227 09/09/2020 09:35:57

Manu
Membre

Même s'il ne s'agit pour le moment que d'une estimation de la part de H2O, c'est quand même assez incroyable de se retouver avec potentiellement 20 à 30% d'actifs cantonnés dans l'exemple de Multibonds, quand la limite supérieure d'actifs illiquides définie dans la directive UCITS est fixée à 10%.

On est en droit de se poser des questions sur la (véritable) protections des épargnants, sachant que le procédé des side-pockets est monnaie courante chez les hedge funds, mais très exceptionnel chez les mutual funds.

En ce qui me concerne, c'est l'épisode de trop, je ne fais plus confiance à H2O.
Le draw-down potentiel d'un OPCVM c'est une chose; l'absence de transparence et de communication c'en est une autre.

S'ajoute à cela une certaine complaisance de l'AMF, aussi bien du point de vue de l'attribution / du maintien de la classification UCITS que de sa réaction tardive pour réduire la part d'actifs illiquides.

Dernière modification par Manu (09/09/2020 09:38:14)

#228 09/09/2020 11:59:41

Félix
Membre

Manu a écrit :

Même s'il ne s'agit pour le moment que d'une estimation de la part de H2O, c'est quand même assez incroyable de se retouver avec potentiellement 20 à 30% d'actifs cantonnés dans l'exemple de Multibonds, quand la limite supérieure d'actifs illiquides définie dans la directive UCITS est fixée à 10%.

Si H2O AM est capable de bricoler et de bidouiller dans l'ombre au mépris des épargnants ils sont capables de faire d'autres carabistouilles que l'on découvrira plus tard.

H2O AM a perdu toute crédibilité dans sa communication et qu'ils ne viennent pas mettre tout sur le dos de la Covid 19. Ce n'était pas clair du tout bien avant cette pandémie.

#229 09/09/2020 12:35:33

Phili
Membre

Interview de Mehdi Rachedi :
http://www.h24finance.com/news-13966@0@3508.html

Concernant les fonds illiquides :"nous traitons à des prix proches de ceux de nos valorisations dans les portefeuilles "
Ils ne sont donc pas tout à fait dans les cours.  Pourquoi ? ....

#230 09/09/2020 15:55:45

Félix
Membre

Mehdi Rachedi : " Nous souhaitons que nos investisseurs détenant les fonds avec nos stratégies habituelles les conservent pour leur capacité à toujours leur apporter de la performance et de la diversification. "

Ils souhaitent, ils souhaitent, donc rien de certain.

" leurs stratégies habituelles " : on les connaît leurs stratégies et même leurs MultiStratégies  : - 60% en YtD lol

" toujours leur apporter de la performance et de la diversification. "  Alors pourquoi avoir emmagasiné à fortes doses des fonds privés de surcroît illiquides s'ils n'étaient pas contributeurs de performances ?

Vraiment H2O AM nous prend pour des demeurés !

Tout ceci n'est pas clair. Combien de temps faudra-t-il aux fonds détenant des titres privés cantonnés pour à minima ne rien perdre ? Il y a forcément quelqu'un, quelque part qui va laisser des plumes dans l'affaire.

Dernière modification par Félix (09/09/2020 16:14:52)

#231 09/09/2020 20:57:01

Blade
Membre

"Pour rappel, seulement une partie des titres « privés » est non cotée."
J'avais pris le raccourci fonds cantonné = actifs non côtés. Il faudrait voir quelle est la répartition des titres privés côtés et non côtés.

Elle (la période) est estimée à 4 semaines par les parties impliquées. Si elle devait être prolongée pour un ou plusieurs fonds, nos investisseurs en seront bien évidemment informés préalablement.
Si tel devait être le cas, espérons que les arbitrages des autres fonds deviennent possibles d'ici là (Generali...)

Dernière modification par Blade (09/09/2020 21:14:53)

#232 10/09/2020 10:31:08

Echolyn
Membre

Les CGP face au déboires d'H2O :
https://www.professioncgp.com/article/p … gitee.html
J'aime beaucoup cet entêtement qu'ils ont, chez H2O AM, à parler de transparence  . . . on voit le résultat aujourd'hui  :
"L’eau, c’est la performance, mais aussi la liquidité et la transparence », assurait Vincent Chailley, le directeur des investissements et cofondateur d’H2O Asset Management dans un article paru le 12 mars 2019 dans Le Monde)".

#233 10/09/2020 16:26:57

May-the
Membre

Morningstar a retiré les VL, et est revenu au 28/08, le bazar continue...

#234 10/09/2020 20:19:52

fred78
Membre

On était le 8 Aout :

Fred78 a écrit :

20% sur H2O MB illisible qui est sur un faux plat descendant depuis fin Mai. J’y suis par égard aux performances passées, mais je place B. Crastes ‘sous surveillance’ ou ‘neutral’, voir a alléger..

Je commençais a être agacé mais, malheureusement, je n'ai pas alléger.

En investissement, mieux vaut avoir un peu raison longtemps que totalement tort une fois.                    (M.Dinet EDR AM)

#235 10/09/2020 21:03:25

Robin
Membre

May-the a écrit :

Mais elles sont toujours affichées sur le site H2O...

#236 10/09/2020 21:09:22

Robin
Membre

Note que je vois beaucoup (trop à mon goût) de réactions émotionnelles sur cette ligne... Bien que je comprends la frustration des investisseurs (ou la satisfactions des lanceurs d'alerte face à au désordre ambiant), je souhaite rappeler que:

- les positions illiquides d'H2O supérieures à 10% (reportées depuis Juin 2019) relèvent assez logiquement de la chute vertigineuses des positions macro de Mars 2020

- les contrats VIE bloquées pour les opérations en lignes lors de la présence des fonds H2O relèvent de l'incompétence de certains assureurs dans la gestion de leur site (certains l'ont très bien gérés, d'autre non)

- la valeur liquidative bloqué au 28/08 sur Morningstar relève de la responsabilité de ... Morningstar

- la présence de fond H2O dans nos portefeuilles malgré la politique de communication minimaliste d'H2O depuis plus de 10 ans relève de ...notre responsabilité, seule

La seule chose que nous devrions faire est de tâcher d'être rationnel, ce que je n'ai pas été en investissant 30% de mon portefeuille sur les fonds H2O, mais mon irrationalité ou celui du CPG qui a conseillé ces fonds n'est pas du fait d'H2O... ne l'oublions pas.

Cela dit, je n'exclus pas pour ma part d'en garder 15% big_smile

Dernière modification par Robin (10/09/2020 21:09:54)

#237 10/09/2020 22:00:55

Félix
Membre

Note que je vois beaucoup (trop à mon goût) d'indulgence à l'égard de H2O AM sur cette ligne....

- les positions illiquides d'H2O vont être cantonnées dans un fonds spécifique, c'est ce qui est avancé par H2O AM. Je voudrais bien savoir si ce fonds spécifique embarquera des frais de gestion ? Parce que si tel est le cas ce serait un autre petit scandale. H2O AM est en faute et ce serait les porteurs de leurs fonds qui assumeraient les frais de gestion de ce fonds de cantonnement hmm

Affaire à suivre....

#238 11/09/2020 09:27:58

Pierre8200
Membre

Bonjour à tous,

pour avoir été longtemps investi dans Allegro, je voudrais juste apporter deux précisions, dans le même sens que l'intervenant mettant en avant que pour CERTAINS nous savions dans quoi nous mettions les pieds...

Il y a 3 sujets à mes yeux: ceux qui ont investi dans MB ou Adagio (donc uniquement L/S obligations) qui franchement n'ont rien à se reprocher et qui ont raison d'être plutôt remontés face à ce manque de respect incroyable d'H20 par rapport aux clients.

Puis il y a tous ceux qui ont ajouté de la gestion L/S actions (en souscrivant à MS ou ME), où là la faute est vraiment partagée, tant ME sous performait depuis longtemps par rapport aux autres L/S actions. Et enfin les gens comme moi qui pensait qu'Allegro (L/S bonds + énorme position FX) aurait été capable de s'adapter rapidement mi 2/20.

Avant de finir , je tiens à dire que je suis en NEGATIF en YTD à ce jour. Ceci pour éviter que vous preniez mal ce que je vais maintenant vous dire. Fin 2/20 Mr Chailley a communiqué ceci :

http://www.h24finance.com/news-13208.html

Quand j'ai lu que NULLE PART Mr Chailley ne faisait mention du risque énorme des chaînes de production rompues, j'ai liquidé Allegro 2 jours après et j'ai éviter la chute d'Allegro. C'était l'avertissement qu'il fallait saisir: H2O n'a pas menti (hors le sujet des fonds non-cotés): ils ont dit qu'ils resteraient RISK ON en mars car ils voyaient le covid comme transitoire "les banques centrales seront toujours là..." (voir communiqué) .

Ils sont restés  beaucoup trop sûrs d'eux début 2020 et c'est avec étonnement que je lis maintenant POUR LA PREMIERE FOIS en 5 ans qu'H2O reconnait s'être trompés massivement. Jusqu'ici c'était toujours "laissez-nous quelques mois, vous verrez que les banques européennes vont remonter en flèche et vous récupérerez votre mise.." ...

Voilà, c'est tout (je répète que perds de l'argent en 2020, je ne suis pas un génie, très loin de là ....) Bonne journée.

#239 11/09/2020 15:55:36

Phili
Membre

Nouvel Eclairage  : "H2O says it 'misread Covid-19' as it explains reality of suspended funds"

https://citywireselector.com/news/exclu … -news-list
H2O Asset Management misread the impact of the Covid-19 pandemic, which hastened the need to offload illiquid assets, but did not breach any guidelines relating to the levels of off-balance-sheet debt the company could hold.
Speaking to Citywire Selector, a spokesperson for the company, which is led by Bruno Crastes (pictured), said the decision to suspend several funds at the end of August was largely prompted by market conditions and the underperformance of several key strategies rather than directly by the AMF.
‘The private bond allocation was fine in the years before June 2019. In terms of allocation, the size of private securities was easy to deal with. In 2020, we misread the Covid-19 crisis, and as a consequence, our funds strongly underperformed, which mechanically increased the size of unlisted securities in our portfolios.’
The difficulty arose when the illiquid aspects of the fund performed strongly and the more liquid elements lagged. This meant the allocation to illiquids increased and led to the AMF contacting the group as it had reached around 20% of exposure in some of its funds.
However, H2O said AMF does not operate with illiquid ratios and therefore reports of breaching guidelines are inaccurate. Instead, the AMF was prompted purely by concerns over valuation uncertainties caused by high levels of exposure, as these assets are harder to accurately value.
This led the company to enter into a dialogue with the issuers of the private debt and arrange for a sale, which was agreed in April. However, the turbulence of the Covid-19 markets damaged this timeline and called for further action, namely the suspension and side-pocketing.
Side pocket explained
H2O AM announced plans to place the illiquid assets from several funds into newly-created side pockets earlier this week. This would effectively see investors have exposure to two funds under the same banner but with different liquidity profiles.
In addition, H2O AM said its own report of how much of each affected fund would be side pocketed has been misinterpreted.
For example, funds with around 20-30% of their assets being moved into side pockets do not automatically have 20-30% in illiquid debt, but this figures also includes hedges and other derivatives to safeguard those positions.
The spokesperson added that the lock-up period may extend beyond the four weeks that the group initially announced but it is working to ensure it is as close to this timeframe as possible.
When asked if there is a fear of funds bleeding assets once this lock-up period is ended, the spokesperson said the company will be in a much stronger position to respond to redemption requests.
After the side-pocketing, H2O does not expect redeeming to be an issue, as portfolios will hold highly liquid assets. Hence, you can handle and adjust them. Of course this is something to be aware of and to be taken into consideration, but it doesn’t change the ability of the H2O management team to create value out of the macro environment, just like we did the past 30 years.
‘Our Global Macro management and performance engine remains very resilient. Given our transversal allocation, it would have been unfair to our investors to have some funds closed and others open. Hence, H2O favoured a fair treatment for existing investors.’

Dernière modification par Phili (11/09/2020 17:15:02)

#240 11/09/2020 16:17:51

May-the
Membre

Robin a écrit :
May-the a écrit :

Mais elles sont toujours affichées sur le site H2O...

Bonjour Robin,

Mon point n'est pas qu'H2O continue de publier ses estimés de VL, c'est ce qui avait été annoncé et c'est très bien comme ça, au moins nous ne sommes pas en aveugle. Le point est effectivement qu'un jour MS les publie (ce qui n'est conforme à la décision de l'AMF), et les retire le lendemain. Tout cela donne un sentiment de bricolage. 

Pour les responsabilités que vous indiquez, je suis à peu près en ligne avec vous, sauf que quand même H2O a manqué totalement de transparence sur ce coup-là et n'a reporté qu'épisodiquement ses positions illiquides (les reporting mensuels ne spécifient pas que les repos étaient affectés à cet actif).  Les porteurs prévenus une fois le fait accompli, et ne pouvant pas sortir pendant 4 semaines c'est un peu violent.

C'est un bon rappel pour se dire qu'on n'a rien sans rien: on ne génère pas 15% de perf annuelles sans risque (pour MB). Personnellement je fais encore confiance à H2O sur leur capacité à générer de la perf, par contre je ne suis plus naïf: j'ai un hedge fund entre les mains, avec toutes les conséquences qu'il peut y avoir en matière de liquidité, risque, réaction des institutionnels, proportion dans les portefeuilles etc. Et sa lisibilité est vraiment difficile...

Pied de page des forums

Partenaires : Fundkis