#271 25/09/2020 18:29:12

May-the
Membre

Re : H2O dans la tourmente ?

Après vérification Swisslife ne semble pas déréférencer H2O en A/V à travers les CGP, Generali non plus. Spirica si (ce qui est un gros coup compte tenu de son poids sur la marché français). Chacun peut-il vérifier auprès de ses sources ?

25/09/2020 18:29:12

Pub

#272 25/09/2020 18:46:32

crisyaya
Membre

Bonsoir à tous,
Je n'ai, pour le moment, reçu aucune information de la part de Generali, Swisslife et Suravenir sur le déréfencement d'H2O.
En revanche, chez Suravenir, on suit tout cela de très pres, surtout sur ce qu'il va advenir des fonds scindés.
à suivre...

#273 25/09/2020 20:22:22

Félix
Membre

Sur la mise à jour de la liste des OPCVM du contrat Darjeeling en date du 28/08/2020, effectivement certains fonds H2O AM sont toujours présents. L'info que l'on m'a passée ne semble donc pas bonne : pour combien de temps encore.....

Cette intervention n'est pas un conseil en placement, ni une invitation à l'achat ou à la vente, tout juste un simple avis à titre purement informatif. Il convient de prendre en votre âme et conscience l'initiative de votre choix d'investissement.

#274 27/09/2020 08:13:46

Robin
Membre

Je n'avais pas encore lu cet article du WP:
https://www.washingtonpost.com/business … story.html
On peut y lire la mention de la société en défaut sur son échéance d'août (étendu jusqu'au 11 Nov) déjà cité dans la communication d'H2O du 20 Juin 2019 (https://www.altaprofits.com/notesdeconjoncture/Documents/Altaprofits-fond-H2O-0619.pdf pour rappel)
Si quelqu'un l'avait déjà posté, désolé pour la redondance wink

Dernière modification par Robin (27/09/2020 08:23:40)

#275 27/09/2020 08:19:36

Félix
Membre

Interview vidéo par Frédéric Lorenzini de Dounia Harbouche à propos de H2O AM et des CGP.

H2O AM : les CGP dans le collimateur.

Cette intervention n'est pas un conseil en placement, ni une invitation à l'achat ou à la vente, tout juste un simple avis à titre purement informatif. Il convient de prendre en votre âme et conscience l'initiative de votre choix d'investissement.

#276 27/09/2020 08:32:25

May-the
Membre

Robin a écrit :

Je n'avais pas encore lu cet article du WP:
https://www.washingtonpost.com/business … story.html

Enfin un résumé clair et simple de cette histoire où l'on comprend les enjeux en cours. Merci pour le partage.

Dernière modification par May-the (27/09/2020 08:32:43)

#277 27/09/2020 08:35:27

Robin
Membre

Félix a écrit :

Interview vidéo par Frédéric Lorenzini de Dounia Harbouche à propos de H2O AM et des CGP.

Merci Félix, très intéressant ! En écoutant cela et en lisant nombre d'autres articles, il paraît clair qu'à présent, le principal danger n'est plus vraiment la perte éventuelle liée aux actifs illiquides, mais bel et bien les réactions à venir des investisseurs... Personnellement, je ne compte plus bouger mes positions H2O (30% de portefeuille) avant un bon moment mais il est probable que les -50%/-80% MB/MS de Mars dernier ne seront peut-être pas les points bas... sad

#278 27/09/2020 16:29:47

fred78
Membre

Du même Lorenzini le 3 février 2020, 'bien sur il faut y aller'   smile smile

https://www.youtube.com/watch?v=MiitatLJDOc/

En investissement, mieux vaut avoir un peu raison longtemps que totalement tort une fois.                    (M.Dinet EDR AM)

#279 27/09/2020 17:54:07

Blade
Membre

Félix a écrit :

J'y vois surtout une belle pub pour ses prestations d'avocate, notamment à la fin... Ca a néanmoins le mérite de confronter les CGP à leurs responsabilités.

#280 28/09/2020 07:50:56

Echolyn
Membre

fred78 a écrit :

Du même Lorenzini le 3 février 2020, 'bien sur il faut y aller'   smile smile

https://www.youtube.com/watch?v=MiitatLJDOc/

Il serait intéressant  d'avoir  son point de vue aujourd'hui . . .

#281 29/09/2020 12:59:00

Blade
Membre

Nortia diffuse les réponses d'H2O AM aux questions posées durant le live spécial fonds H2O

NB : j'ai enregistré la page au cas où l'article viendrait à disparaitre comme ce fut déjà le cas

#282 29/09/2020 15:32:35

Echolyn
Membre

Encore une interview de "communiquant" sans intérêt et qui ressasse les mêmes poncifs . . . cet entêtement à parler de leur "stratégie" utilisée depuis "plus de 25 ans" commence à exaspérer .
Je les cite : "Le fonds avec la stratégie cœur d'H2O offrira le même moteur de gestion et de performance que celui utilisé depuis plus de 25 ans "; en quoi cette stratégie a-t-elle fait ses preuves et cela , depuis plus 25 ans ??? H2O a été créée en 2010 et les raisons pour lesquelles ses dirigeants ont quitté CA AM restent confuses  . . . avant la création de la boutique, c'est une autre histoire !

#283 29/09/2020 16:29:18

fred78
Membre

Echolyn a écrit :

Il serait intéressant  d'avoir  son point de vue aujourd'hui . . .

Lorenzini le 15/06/2020  : 'difficile de ne pas  y aller'

https://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplay … 55640.html

Il me semble que Morningstar a longtemps classé H2O MB en obligations diversifiée; a quelle date a t'il basculé en alternatif ?

Dernière modification par fred78 (29/09/2020 16:32:43)

En investissement, mieux vaut avoir un peu raison longtemps que totalement tort une fois.                    (M.Dinet EDR AM)

#284 29/09/2020 16:47:28

Echolyn
Membre

Merci Fred.
Après 3 mois de performances médiocres des fonds H2O (l'interview date de juin) + l'affaire AMF, je ne pense pas que Lorenzini aurait le même discours aujourd'hui !

#285 01/10/2020 12:34:09

Echolyn
Membre

Les CGP commencent à flipper : leur devoir de conseil peut être remis en cause suite à l'affaire H2O et leur CA est en baisse . . .
http://www.h24finance.com/news-14071.html
J'aime la remarque de David Charlet, dirigeant de l'Anacofi, l'une des principales organisations représentant les professionnels du patrimoine,  qui tend à mettre en parallèle les CGP et les pharmaciens :
« On ne va pas mettre en prison les pharmaciens pour avoir vendu un médicament dont on découvre plus tard qu'il donne le cancer »

Dernière modification par Echolyn (01/10/2020 12:35:43)

#286 02/10/2020 15:34:04

Pierre8200
Membre

Comme le dit Echolyn ils commencent à nous gaver avec leurs performances depuis "25 ans".
Je savais que la fameuse dream team s'était pris un sacré bouillon en 2008 avec la crise des subprimes, bouillon qui avait effacé 4 ans remarquables je crois.

Toute la notoriété acquise par CRASTES et ses lieutenants s'est envolée fin 2008 avec des chutes importantes pour les CAAM VAR 4 & VAR 8 (j'ai mis du temps à retrouver une preuve...) qui ont provoqué une baisse de 75% des encours  (une répétition avant 2020 ?). La "value at Risk" est dans l'ADN de Mr Crastes wink

https://www.lesechos.fr/2008/10/la-perf … uve-500518

Moins de 12 ans plus tard,  sans nier le talent de ces gestionnaires en mode RISK-ON (Allegro est cité dans le top 3 GLOBAL MACRO fin 2019 sur 5 ans), ce qui est stupéfiant est leur incapacité à identifier tout cygne noir (subprime en 2008, covid en 2020), et leur incapacité à solder un pari perdant (banques européennes)  L'orgueil des gestionnaires de hedge funds n'est pas une découverte....

Quand je parcours les fils des fonds H20 je lis des commentaires "ils doivent avoir des nuits difficiles chez H20". Ceux qui pensent cela n'ont pas compris que les COMMISSIONS encaissées quoiqu'il arrive leur servent de somnifères puissants...

Si fin 2020 H20 devait fermer boutique (fuite massive POTENTIELLE des institutionnels qui pourraient vouloir jeter l'éponge.. et provoquer la panique des petits épargnants alertés par des journalistes tout d'un coup devenus intelligents ...), je suis persuadé que la dream team reviendra une troisième fois sous un autre nom en 2022 (histoire de se faire oublier un peu), histoire de re-récolter des commissions énormes pendant 10 ans, ceci grâce à des sites Quantalys ou Morningstar complètement incapables de comprendre les effets de leviers, grâce à des régulateurs totalement coupables de ne pas avoir classé la majorité des fonds H2O dans la catégorie HEDGE FUNDS (ce qui aurait protégé les petits épargnants), ......

Tout ceci jusqu'au prochain "black swan"... (Guerre à Taiwan déclenchée par un quiproquo ? Effondrement du USD quand les Chinois auront lancé leur crypto Yuan lié à l'or et liquideront leurs derniers bons du trésor US ? ... peu importe....)

Dernière modification par Pierre8200 (02/10/2020 16:04:31)

#287 02/10/2020 18:57:50

Félix
Membre

Pierre8200, votre intervention est excellente et pertinente enaccord merci

#288 02/10/2020 20:05:13

May-the
Membre

Juste quand même un petit rappel: malgré ses déboires actuels, H2O MB retourne 258% sur 10 ans à ses investisseurs de long terme.
Certains fonds actions font mieux, mais pas beaucoup.Tout investisseur responsable savait que H2O avait de forts effet de levier, et connaissait le passé de l'équipe.

A mon humble avis, ce ne sont pas les commissions qui motivent ce genre d'équipe, mais une quête de reconnaissance et de performance absolue, les commissions n'étant qu'une conséquence. Des interviews qu'ils donnent on voit qu'ils ont un gros désir de revanche sur cet évènement de marché qu'ils n'ont pas su prévoir, pas qu'ils cherchent les prochains gogos. Pour rappel, la grande majorité de leur équipe est investie 100% en fonds H2O car ce sont des gens qui croient en leur projet.

Dernière modification par May-the (02/10/2020 20:10:00)

#289 02/10/2020 21:00:08

Félix
Membre

May-the a écrit :

Tout investisseur responsable savait que H2O avait de forts effet de levier, et connaissait le passé de l'équipe.

Connaissiez-vous et depuis quand le pourcentage significatif des participations illiquides dans les fonds H2O ? Je vous prends pour un investisseur responsable.

Pour rappel, la grande majorité de leur équipe est investie 100% en fonds H2O car ce sont des gens qui croient en leur projet.

Cela reste à prouver et surtout le 100% ! Je connais au moins une maison de gestion où le personnel a effectivement de l'investissement (dans quelle proportion ?) dans les fonds maison mais ce que l'on ne dit pas c'est que les parts détenues ne sont absolument pas celles ouvertes au public, elles sont déchargées pendant que l'investisseur responsable, comme vous l'écrivez, se paie des parts hyper chargées sur ces mêmes fonds.

#290 02/10/2020 21:26:09

Letruffier
Membre

Ce qui est un peu curieux, c'est qu'il semble que sur Multibonds en tout cas, les performances de la part SR sont un poil meilleures que celles de la R. Dans la pratique, appliqueraient-ils des frais moindres en part SR ?

#291 03/10/2020 09:05:05

Pierre8200
Membre

Cher May-the,

1/ vraiment navré d'avoir écorché l'image de votre gourou Mr Crastes. Tout d'un coup vous oubliez ME, MS, pourtant LE fonds conseillé par Mr Crastres dans un interview en 4/2011 « pour bénéficier du savoir faire de l'équipe dans tous les domaines pour créer de l'alpha » ...

https://www.youtube.com/watch?v=yDh7GOTZno0

11 minutes de pur bonheur....
Alors sur 10 ans MS fait 42% depuis fin 8/2010, date de sa création, WOW la belle affaire !!!       142 est la dernière VI trouvée.. peut-être avez-vous une autre VI... peu importe.
Un bon fou rire sur la promesse de liquidité journalière à la minute 4.30 ...

2/ je n'ai pas écrit que les commissions étaient la SEULE motivation d'H20. J'ai écrit que jamais ils n'ont eu les nuits difficiles que certains particuliers pourraient avoir connu quand MS perdait 10% en 3 jours..

3/ le 11/09/20 vous écrivez Personnellement je fais encore confiance à H2O sur leur capacité à générer de la perf, par contre je ne suis plus naïf: j'ai un hedge fund entre les mains, avec toutes les conséquences qu'il peut y avoir     Donc par rapport à votre remarque sur le fait que les investisseurs savaient qu'ils achetaient un hedge fund, c'est difficile à croire si même vous admettez votre naïveté antérieure ....

4/ vous me voyez ravi de lire que vous admettez qu'ils se sont pris un bouillon en 2008, avec la hausse de l'EUR, et qu'ils se devaient de « prendre leur revanche » (je vous cite). Preuve que dire « nos performances sont exceptionnelles depuis 25 ans » est mensonger ! S'ils s'étaient contenté de gérer MB jamais je ne serais intervenu, mais MS & ME sont des catastrophes et venir parler de performances remarquables sur 25 ans quand on traîne 2 boulets pareils, c'est un peu gonflé ...

Personnellement j'attends la suite avec curiosité sans aucun stress, étant sorti d'Allegro fin 02/20.

Dernière modification par Pierre8200 (03/10/2020 09:19:41)

#292 03/10/2020 11:26:42

May-the
Membre

Vous n'écorchez rien du tout, ça fait des années que j'écris que c'est le change et les devises qui sont le domaine de compétence d'H2O et qu'il faut se méfier du reste - et par conséquent ne suis investi que sur MB et Allegro. Et si vous me connaissiez un peu, je pense que vous vous rendriez compte combien je suis loin de la notion de gourou...

Never mind, on ne va pas se lancer dans des explications de texte, personnellement je pense être plus conscient que jamais des limites de la performance d'H2O, mais permettez-moi de penser que toutes leurs qualités ne se sont pas toutes envolées au mois de Mars.

(PS: quand je disais "j'ai un hedge fund entre les mains" je voulais dire que maintenant dans l'esprit du public et des gestionnaires H2O va être classé dans cette catégorie, ce qui aura des conséquences en matière de comportement des investisseurs. Et quand je me relis plus haut je ne comprends pas que vous concluiez de mes propos que la revanche dont je parle faisait référence à 2008, je parle de la revanche qu'ils ont à prendre maintenant suite à la baisse du début d'année.)

Dernière modification par May-the (03/10/2020 11:27:42)

#293 03/10/2020 23:59:10

Vazyvite
Membre

C'est pénible de relancer la machine à baffes à chaque fois !
C'est bon, on a compris que vous détestez H2O et que ce sont des méchants messieurs....
A croire que vous avez une revanche à prendre ou un litige personnel avec eux !
Attendons la fin du processus et surtout ceux qui n'en en ont pas ne sont pas les meilleurs pour en parler :-)

#294 04/10/2020 06:17:02

Félix
Membre

Vazyvite a écrit :

C'est pénible de relancer la machine à baffes à chaque fois !
C'est bon, on a compris que vous détestez H2O et que ce sont des méchants messieurs....
A croire que vous avez une revanche à prendre ou un litige personnel avec eux !
Attendons la fin du processus et surtout ceux qui n'en en ont pas ne sont pas les meilleurs pour en parler :-)

La machine à baffes est bien tendre à mon goût et c'est agréable de la relancer. Il s'agit d'argent et il est inadmissible que des gérants fassent n'importe quoi sans en avertir très clairement les parties prenantes (les petits investisseurs). Il a fallu que certains découvrent le pot aux roses pour que l'information de H2O AM se fasse légèrement plus transparente. Quand on prétend avoir de multiples stratégies il s'avère que les illiquidités en font partie et leur pourcentage, lui aussi, a été caché. Ce pourcentage a été tel qu'un membre éminent de H2O AM s'est cru bon de faire partie du conseil  d'administration d'une des entités qui fait litige actuellement (il a démissionné depuis). Prétendre que ces illiquidités ont un impact marginal sur la performance c'est nous prendre pour des c... Si tel était le cas pourquoi y être allé ?
Pour que les autorités de marché britanniques et maintenant l'AMF mettent leur grains de sel dans cette affaire c'est que c'est du sérieux (c'est tellement rare pour l'AMF !)

Il ne s'agit ni de revanche, ni de litige avec qui que ce soit, il s'agit simplement de dénoncer des actes inadmissibles et non réglementaires.

Il ne sert à rien d'attendre la fin du processus pour dénoncer ce bricolage (doux euphémisme) et ceux qui ne sont pas concernés par cette affaire sont souvent les meilleurs pour en parler au risque pour les autres d'être aveuglés et puis il n'est jamais bon d'être juge et partie.

La machine à baffes va continuer, c'est certain. lol  tongue

Dernière modification par Félix (04/10/2020 06:17:39)

#295 04/10/2020 13:25:27

Jouvenette04
Membre

Bonjour,

Synthèse par un connaisseur de la gestion des fonds H2O.

En cherchant, je n'ai pas trouvé cette video sur le forum; je la poste donc.
https://www.zonebourse.com/actualite-bo … -31384218/

Dernière modification par Jouvenette04 (04/10/2020 13:27:30)

#296 04/10/2020 17:00:32

Félix
Membre

Merci beaucoup Jouvenette04 pour cette petite vidéo très pertinente. Avec l'image c'est encore plus "parlant". La machine à baffes continue ..... lol

zb.jpg

Lien pour visionner cette vidéo

Dernière modification par Félix (04/10/2020 18:53:19)

#297 04/10/2020 21:50:18

Blade
Membre

L'auteur se serait-il inspiré de l'article original de Quantalys ?
H2O Multistratégies ou H2O Monostratégie ?

#298 07/10/2020 14:47:23

Blade
Membre

Ca commencer à bouger sur le site de la maison H2O avec les nouvelles parts FCP. C'est le moment de réaliser une capture d'écran des positions dans les portefeuilles, au cas où il y aurait des réclamations ultérieures.

#299 09/10/2020 08:21:18

Félix
Membre

study cet article de Philippe Maupas  au titre un peu mystérieux et relatif à l'Histoire, apporte un avis supplémentaire sur la maison H2O AM et ses fonds.

Père, gardez-vous à droite ! Père, gardez-vous à gauche !

#300 09/10/2020 18:55:35

Echolyn
Membre

Rien de neuf, certes, mais une profusion d'articles sur le net ! cette affaire prend en tous cas une drôle de tournure et je pense que ce n'est que le début . . .

Affaire H20 : genèse d'un scandale financier
https://www.ideal-investisseur.fr/econo … -8191.html

H2O : Plus d’un milliard d’euros noyé dans les contrats d’assurance vie
https://www.argusdelassurance.com/eparg … vie.171234

Pied de page des forums

Partenaires : Fundkis