#1 24/02/2019 17:32:27

Douala
Membre

Signaux achat sur trackers ETF actions

J'ai arrêté il y a quelques mois mes classement marchés car objet de trop de critiques par certains membres.
Maintenant je suis environ 2000 produits aussi bien français qu’étrangers mais tous commercialisables en France.
Les outils que j’ai développés me permettent après plusieurs filtrages de sélectionner les produits qui sont en début de phase haussière et qui ont le plus de chances de donner des plus-values. Ces filtrages sont complétés par une approche visuelle.
Certains jours aucun produit ne passe l’ensemble des filtrages. D’autres jours il peut en avoir plusieurs, surtout en cas de retournement haussier des marchés boursiers.
Mes tests sur des milliers de valeurs montrent la pertinence de ma méthode, ils donnent une majorité d’opérations bénéficiaires si le signal est exécuté le jour même, et à condition de mettre un stop suiveur dont j’indiquerai le montant (il est déterminé par la volatilité du produit, il est plus élevé pour une valeur type action que pour un ETF représentatif d’une région ou un gros pays).Les positions perdantes ont donc une perte limitée.
L’horizon des positions est le plus souvent de quelques semaines et à quelques mois.
J'ai ouvert un compte Facebook et ouvert un groupe intitulé Signaux achat sur trackers ETF actions.
Ceci est un test pour voir l'intérêt  de ce travail.


Hors ligne

24/02/2019 17:32:27

Pub

Re : Signaux achat sur trackers ETF actions



#2 27/02/2019 10:28:01

monpseudoestpris
Membre

Re : Signaux achat sur trackers ETF actions

Bonjour, le concept m'intéresse ! La méthode aussi

Bonne journée

Hors ligne

#3 27/02/2019 10:53:32

curieux
Membre

Re : Signaux achat sur trackers ETF actions

Idem, intéressé par cette méthode.
Bonne journée également.

Hors ligne

#4 27/02/2019 17:29:40

jpacaf
Membre

Re : Signaux achat sur trackers ETF actions

Hello Douala,
Je me réjouis de votre retour sur ce site

Je vous connais depuis bien longtemps
et j’apprécie beaucoup votre travail et votre méthode.

J"avais beaucoup regretté votre départ de ce site,
bienvenue pour votre retour

Hors ligne

#5 28/02/2019 19:40:30

May-the
Membre

Re : Signaux achat sur trackers ETF actions

Bonjour Douala, heureux de voir revoir ici.
Pourquoi sur Facebook ? Facebook c'est pour le "perso" pas pour le pro ou quasi pro.
Personnellement je suis assez "anti Facebook", (pour toutes les raisons sur l'utilisation et la diffusion des informations qu'ils possèdent) je trouve ça dommage de mettre votre travail sur cette plateforme.

Hors ligne

#6 01/03/2019 10:59:30

Douala
Membre

Re : Signaux achat sur trackers ETF actions

Bonjour May-the
Vous avez probablement raison.
Comme je l'ai indiqué, Facebook est un test et à ce jour il se révèle décevant.
Je continue mes réflexions. Dans un premier temps je vais tenter de mesurer le nombre de personnes que ce travail peut intéresser. Ceci est difficile car comme on me l’a  fait remarquer, le nombre de visites est peut-être plus de la curiosité qu’une marque d’intérêt. 
Pour ce qui concerne ma méthode et à titre d'exemple depuis une semaine je ne trouve aucun support qui passe mes filtres. Ces filtres ne décèlent que les supports en début de phase haussière, et nous ne sommes pas globalement dans cette situation, mais il pourrait quand même y avoir des actions individuelles. Il y aurait peut-être la société américaine NORDSTROM, mais les analystes sont plutôt à conserver.
Toujours à titre d'exemple vers le 11 janvier j'avais plus d'une centaine  de supports qui passaient mes filtres. Dont certains avec des plus-values dont DIREXION DLY FTSE CHNA BUL 3X code YINN.K avec plus de 30%. Il est vrai que c'est un produit avec levier 3. Le record étant avec l’action américaine  TRIUMPH GROUP avec 68%.
Seules 5 valeurs accusent une perte supérieure à 10%. Il s’agit d’actions et je ne sais pas quels étaient leurs fondamentaux en janvier 2019, mais il est probable que certaines auraient alors été écartées.
Les trackers et ETF ont des signaux plus nets que les actions car lors du début d’une phase haussière, ils sont plusieurs du même pays, ou région ou secteur à passer les filtres.
Je vais publier sur plusieurs forums mes signaux sur les trackers, ETF, actions. Les ETF américains offrent une palette de produits supérieur à l'offre européenne.
Par contre je ne suivrais pas les SICAV, car on ne connait pas le prix avant plusieurs jours au moment de l’achat et de la vente. De plus il est difficile de mettre un stop et encore moins un stop suiveur.
Si ces signaux sont appréciés des membres, et en nombre suffisant je demanderai une légère contribution afin de couvrir mes frais de développement logiciel et surtout l’abonnement à Reuters pour les données au quotidien.
Ceci aura également l’avantage de filtrer les indésirables qui ne sont présents que pour critiquer.
Cette contribution serait versée uniquement si on veut lire l’article au complet. Certains investisseurs ne sont intéressés que par les actions ou trackers éligibles au PEA, d’autres peuvent être intéressés par des produits avec effet de levier.
Voilà où j’en suis dans mes réflexions.

Hors ligne

#7 01/03/2019 17:29:13

monpseudoestpris
Membre

Re : Signaux achat sur trackers ETF actions

Bonjour je n'ai pas réussi à trouver le groupe sur Facebook ?

Hors ligne

#8 01/03/2019 18:44:26

fred78
Membre

Re : Signaux achat sur trackers ETF actions

Bonsoir, moi non plus


En investissement, mieux vaut avoir un peu raison longtemps que totalement tort une fois.                    (M.Dinet EDR AM)

Hors ligne

#9 02/03/2019 00:12:52

véro123
Membre

Re : Signaux achat sur trackers ETF actions

Bonjour,
Je suis vraiment interessée par votre démarche.
Je n'ai pas non plus trouvé le groupe.
Cordialement

Hors ligne

#10 02/03/2019 09:46:13

Douala
Membre

Re : Signaux achat sur trackers ETF actions

En effet j'ai supprimé sur Facebook les groupes que j'avais mis.
Malgré l'aide de ma petite fille qui est plus à l'aise avec Facebook que moi, je n'ai pas attiré suffisamment les utilisateurs de ce réseau social.

Cordialement à tous

Hors ligne

#11 06/03/2019 10:34:35

Douala
Membre

Re : Signaux achat sur trackers ETF actions

Le 06/03/2019 Signal achat sur VANCK VCTR INDIA SML CAP INDX ETF code SCIF.K  US92189F7675
cotation en dollars sur petites valeurs Inde cours de la veille 41,60 - passage ordre à cours limite à 40,95 avec un stop suiveur de 5%

On peut également s'intéresser  aux autres produits sur l'Inde comme le tracker LYXOR INDIA PEA code FR0011869320 qui est éligible au PEA mais qui à mon avis offre moins de perspectives que les petites valeur sur L'Inde.

Ceci est simplement un avis

Dernière modification par Douala (06/03/2019 11:15:23)

Hors ligne

#12 08/03/2019 13:15:32

Douala
Membre

Re : Signaux achat sur trackers ETF actions

Le 08/03/2019
Prudence sur l'ensemble des marchés USA.
Voir en particulier le VIX (indice de la peur)
Remarquer dans la partie supérieure du graphique le retournement à la hausse de tous les indicateurs. Dans la partie inférieure du tableau le franchissement des cours se la ligne pointillée en rouge qui représente un stop. Le signal est net.

Vix

Hors ligne

#13 09/03/2019 10:04:08

Douala
Membre

Re : Signaux achat sur trackers ETF actions

Classement marchés
Je présente ce tableau pour recueillir vos commentaires, vos critiques, vos suggestions. Je suis incapable de mesurer son utilité sans un regard élargi et qui dépasse ma vision personnelle.
En fonction de vos réactions je continuerai ou abandonnerai ce travail.
Je vous donne quelques explications.
Ce tableau a pour ambition de mesurer :
- la force des grands marchés mondiaux. Le tableau à gauche donne un classement de ces marchés. On voit donc que les marchés les plus forts sont actuellement la Chine suivi des USA. Il faut préciser que ce classement est établi dans un objectif de quelques semaines à quelques mois. Il est calculé avec une vue en euros. Les marchés sont donc classés convertis en euros et non dans leurs devises locales.
- Le tableau à droite veut donner une prévision sur l’évolution future de ces marchés. Donc sur les marchés où il faudrait investir toujours dans une perspective de quelques semaines et quelques mois. Je mesure la fragilité de ces prévisions. D’après ce deuxième tableau il faudrait investir maintenant sur l’Inde et les PME France et il faudrait globalement vendre les marchés US.
Ces « prévisions » sont très fragiles est peuvent évoluer très rapidement dans un sens ou dans l’autre, d’où la nécessité de refaire ces calculs de façon hebdomadaire. Je suis curieux de savoir si vous connaissez des travaux du même type qui pourraient m’inspirer  ou si vous avez développé des idées que nous pourrions partager.
Pourquoi ce travail ?
Je constate que les cycles haussiers et baissiers sont de plus en plus rapides et que la méthode qui consistait  en acheter et garder n’est plus adaptée.
Je constate également que la plupart des fonds dit à gestion flexible n’ont pas répondu aux attentes en 2018.
Je constate que la plupart des gérants ont des performances inférieures aux ETF (trackers)
Je constate que la presse financière française ne s’intéresse que très peu à l’international. On est concentré sur les valeurs du CAC 40comme si ceux-ci reflétaient  le monde. Elle fait des comparatifs sur les assurances vie en fonds en euros, alors qu’elles n’ont pas de différences significatives et qu’en plus elles rapportent de moins en moins. La presse financière se meurt et elle ne fait rien pour avoir un autre regard.

Je pense que le monde de l’assurance vie va beaucoup changer. On espère un changement de la législation afin de pouvoir transférer un contrat ancien sur un nouveau sans perdre les avantages fiscaux du premier.  Le ministre de l’économie, les assureurs s’y opposent. Peut-être que le projet passera à condition que le transfert s’effectue au sein du même assureur. Ce n’est pas normal et pas suffisant, on réclame la concurrence dans tous les secteurs, et on ne peut transférer un contrat d’assurance vie vers un autre assureur.
J’ai un de ces contrat ancien qui a un choix de supports limités, et qui n’accepte pas de placer des stop suiveurs sur les actifs détenus. Je le comparer à un contrat nouveau souscrit il y a 5 années, je vois la différence. On accepte les stops suiveurs, les supports sont au nombre de 700 avec beaucoup de trackers. Les frais d’arbitrage sont à 0%. Je pense que les épargnants ne se mobilisent pas assez pour que la législation évolue. Je soutiendrai toute initiative qui irait dans ce sens. Je ne vois pas la presse financière se mobiliser pour défendre les épargnants.
A plus.

Hors ligne

#14 09/03/2019 12:28:09

Vazyvite
Membre

Re : Signaux achat sur trackers ETF actions

Le souci des prévisions économiques désormais, c'est que le politique devient de plus en plus une force et qui plus est, imprévisible.

La bataille entre les USA et la Chine emporte tout et les indices européens sont toujours à la traîne des ces 2 géants, sans imposer une tendance indépendante.
Le Brexit nous réserve un suspense insoutenable tongue
La Russie ou le Brésil sont liés à l'image de leur président.
Et une guerre avec du pétrole pas trop loin créera la panique.

Bref, tout ceci a du mal à rentrer dans un tableau pour moi help

Dernière modification par Vazyvite (09/03/2019 12:29:04)

Hors ligne

#15 13/03/2019 09:50:40

Douala
Membre

Re : Signaux achat sur trackers ETF actions

Le 06/03/2019  mon premier signal d’achat vous était signalé sur  sur VANCK VCTR INDIA SML CAP INDX ETF code SCIF.K  US92189F7675  à cours limite de 40,95. Malheureusement  ce jour le cours à l’ouverture était de 42,30, et mon ordre n’a pas été exécuté. Je me suis donc contenté d’acheter le  tracker LYXOR INDIA PEA code FR0011869320 au cours 14,72. Ce tracker cote aujourd’hui 15,25  donc une performance potentielle de 3,60% qui ne veut pas dire grand-chose car ce qui compte ce sera le cours effectif de vente. Je conseille de mettre un stop suiveur à 14,76 donc à une distance de 3,31%.
On peut regretter que l’ETF sur l’Inde DIREXN DAILY INDIA BUL 3X SHARES code Reuters INDL.K ne soit pas accessible en France, car la performance potentielle est de 7,60% ce jour.

Hors ligne

#16 13/03/2019 16:59:36

Calmette
Membre

Re : Signaux achat sur trackers ETF actions

Je me replonge dans la bourse (après des années de sommeil) mais avec seulement des trackers eligibles au PEA. Je suivrai donc les conseils d'achat et de vente donnés par vous. (Douala). Le principe des trackers me convient parfaitement pour les raisons données plus haut,
Je suis incapable, avec la volatilité actuelle des marchés de décider des choix à faire. Je fais confiance à vos filtres.
Maintenant j'attends votre prochain conseil d'achat et j'avise. Merci.

Hors ligne

#17 15/03/2019 11:27:13

Douala
Membre

Re : Signaux achat sur trackers ETF actions

Signal d'achat sur  Innate Pharma  code : FR0010331421 valeur française éligible au PEA.
Achat au cours du marché. Stop suiveur à 6,21 €.

Ceci est simplement un avis personnel.

Hors ligne

#18 18/03/2019 09:10:51

Douala
Membre

Re : Signaux achat sur trackers ETF actions

Signal achat sur action française au PEA nom ELIS code FR0012435121 au cours marché, stop suiveur à distance de 7,95%.
Signal achat sur action USA nom XPO Logistics code XPO au cours marché  stop suiveur à distance de 6%
Ceci ne sont que des signaux

Hors ligne

#19 20/03/2019 14:21:59

Douala
Membre

Re : Signaux achat sur trackers ETF actions

Signal achat sur Mersen code FR0000039620 éligible au PEA stop suiveur à 28,61

Ceci est simplement un avis personnel.

Dernière modification par Douala (20/03/2019 14:22:33)

Hors ligne

#20 23/03/2019 12:21:37

Douala
Membre

Re : Signaux achat sur trackers ETF actions

Les marchés ont subi hier une secousse qui j'espère sera passagère.
Mais elle a eu une influence sur des signaux qui ont entraînés une vente quand les cours ont touchés le stop suiveur.
- Innate pharma qui avait été acheté  le 15/03 au cours de 6,60 avec un stop suiveur à 6,21 donc à 6,28% et monté le 20/03 à 7,37 ce qui a remonté le stop suiveur à 6,90 a été vendu à ce prix. Ce qui laisse un gain de 4,54%.
- Mersen acheté le 20/03 au cours de 30 avec un stop suiveur à 28,61 a été vendu à ce prix. Ce qui fait une perte de -4,63%.

Les autres signaux n'ont pas été touchés.

On me demande souvent quel est le montant à investir sur un support en fonction de son risque.
Personnellement si je mets 1000 € sur une valeur individuelle, j'irais jusqu'à 3 à 5 fois plus  sur un ETF représentatif type sectoriel, 7  à 10 fois plus sur un pays mineur, 15 à 20 fois plus sur un pays ou région majeur.

Hors ligne

#21 31/03/2019 15:25:09

Douala
Membre

Re : Signaux achat sur trackers ETF actions

Classement au 30/03/2019
Inde
Secteur Métaux Industriels
Service Financiers
Russie
Marchés Emergents
USA
Nasdaq
Australie
Japon
Pétrole Gaz
Secteur Métaux Précieux
Suisse
Secteur Santé
Monde
Secteur Services aux collectivités
Europe
Secteur Energie
Zone Euro
Secteur Matériaux de base
Secteur Technologie
Asie Pacifique ex Japon
Service Financiers
Grèce
Europe PME
Pays Bas
Royaume Uni
Norvège
Secteur Industrielles
France
Italie
Espagne
Allemagne
France PME
Europe de l'Est
Chine
USA Petites Valeurs
Secteur Matières Premières
Secteur Matières Agricoles
Corée
Brésil
Amérique Latine
Turquie

Hors ligne

#22 31/03/2019 17:41:46

Avbi
Membre

Re : Signaux achat sur trackers ETF actions

Hello,
Services financiers apparaissent deux fois  je crois
Techno bien depassé par Nasdaq ?
Chez quel broker implementer les stops suiveurs ?
Happy swing
Avbi

Hors ligne

#23 01/04/2019 09:04:25

Douala
Membre

Re : Signaux achat sur trackers ETF actions

Merci AVBI pour vos commentaires.
En effet Services financiers apparaît 2 fois et il s'agit bien d'une erreur. Le premier est le secteur Immobilier, et le second des services financiers de façon élargi.
Je mets les 2 graphiques Nasdaq (ANX.PA)  et secteur technologie (.SX8E). Le Nasdaq qui reflète les valeurs US (vu en euros) est plus fort que le secteur des technologies Europe qui reflète l'Europe.
Regarder en particulier les indicateurs de chaque graphique.
Vous pouvez mettre des stops suiveurs chez SAXO Banque.




Nasdaq en euros

Techno Europe

Hors ligne

#24 01/04/2019 14:39:41

Avbi
Membre

Re : Signaux achat sur trackers ETF actions

Dr. CAC c'est tout à fait clair  ...
Merci

Hors ligne

#25 04/04/2019 09:32:39

Douala
Membre

Re : Signaux achat sur trackers ETF actions

Signal achat  sur tracker AMUNDI RUSSELL 2000 UCITS ETF - EUR (RS2K) code LU1681038672
Eligible PEA
stop suiveur à 5% de distance
Ceci est simplement un avis personnel.

Hors ligne

#26 04/04/2019 21:08:42

May-the
Membre

Re : Signaux achat sur trackers ETF actions

Bonjour Douala,
Pour bien comprendre, vous envisagez vos signaux sur quelle échelle de temps: on parle de jours, semaines, mois ? Typiquement une détention moyenne après un signal est de quel ordre de grandeur ?
Merci de votre retour

Hors ligne

#27 06/04/2019 13:00:22

May-the
Membre

Re : Signaux achat sur trackers ETF actions

pour info ce tracker est également en signal d'achat sur Isobourse

1554551991-amundi-russel-2k-lu1681038672.png

Hors ligne

#28 06/04/2019 16:17:25

kaust2015
Membre

Re : Signaux achat sur trackers ETF actions

les signaux d'achats sont ils vraiment interessants apres une remontee >20% - il fallait acheter fin decembre debut janvier, non? Maintenant ca semble dificile de faire 10% ou plus a moins de prendre un levier. J'ai pris mon gain sur l'annee avec les fonds suedois (+20% YTD), l'annee derniere j'etais reste investi et le +18/20% s'etait transforme en -3% a l'arrivee.

Hors ligne

#29 06/04/2019 22:49:01

May-the
Membre

Re : Signaux achat sur trackers ETF actions

Malheureusement ma boule de cristal ne me prévient pas quand nous sommes au plus bas, donc j'essaie de prendre les trains en marche quand ça remonte. Si on regarde l'historique il y a de nombreuses hausses supérieures à 20%.

Hors ligne

#30 08/04/2019 19:15:12

véro123
Membre

Re : Signaux achat sur trackers ETF actions

Bonjour Douala,

J'ai pris une petite quantité de XPO Logistics .  L'action a, depuis, pris 15%
Est-ce qu'il y a aussi des signaux de vente ? 

Cordialement.

Hors ligne

Pied de page des forums

Partenaires : Fundkis