#31 06/09/2016 16:59:33

Brouxd
Membre

Re : fonds mines d'or

Question aux membres:

J'ai lu ici ou là, et constate depuis quelques mois, qu'une corrélation existe entre:

- la hausse de l'or
ET
- La non-augmentation des taux par la FED

Quelqu'un saurait-il expliquer cette relation, si tant est qu'elle existe ?
Ce qui est certain, c'est que le rebond de l'or depuis qq jours intervient consécutivement aux chiffres d'emploi mi figue mi-raisin aux USA, qui à leur tour font retomber la probabilité ou l'imminence d'une hausse des taux.

Alors, causalité ou pur hasard ?

06/09/2016 16:59:33

Pub

#32 06/09/2016 17:40:59

Brouxd
Membre

dav69 a écrit :

J'ai toujours peur de rentrer sur un fonds qui gagne +50% en quelques mois...je me dis toujours je vais rentrer sur les plus hauts et dès que je vais enfin me décider, pas de chance ça consolidera...par exemple h2o Ms je suis rentré trop tard avant de me décider...et on regarde souvent des trains passer sans y prendre part, le temps d'hésiter ça fait du +10%/20%/30% .

Le 30/04, BFG Wold GOLD E2 cotait 26.8€
Le 05/9, le même fonds cote 29.99€

Soit +12%, avec quelques montagnes russes dans l'intervalle, et d'autres à venir...

Quand j'hésite (vraiment) à acheter ou à vendre, je finis en général par le faire à 50% de ce que j'aurais acheté ou vendu si j'avais été pleinement convaincu.
C'est pas rationnel mais cela permet de se dire qu'on aura eu au moins à moitié raison smile

#33 07/09/2016 19:31:41

Franck
Administrateur

Brouxd a écrit :

Question aux membres:

J'ai lu ici ou là, et constate depuis quelques mois, qu'une corrélation existe entre:

- la hausse de l'or
ET
- La non-augmentation des taux par la FED

Bonsoir Bernard,

Pour moi, augmentation des taux par la FED => hausse du dollar (inversement la baisse des taux signifie une augmentation de la masse monétaire et une dépréciation de la monnaie) => baisse de l'or
On a vu qu'à chaque fois que cette hausse des taux tant attendue est remise à plus tard (du fait de mauvais chiffres de l'emploi ou de croissance moins forte que prévue), le dollar baisse et l'or monte.

L'investissement en OPCVM (Sicav - FCP)
fonds prend un "s", au singulier comme au pluriel | krach s'écrit avec "ch"

#34 07/09/2016 19:55:25

Brouxd
Membre

La montée spectaculaire de l'or correspond peu ou prou à la remontée de l'euro qui date effectivement de fin 2015.
Merci Franck

#35 07/09/2016 20:09:15

Franck
Administrateur

Et comme cette hausse des taux va forcément finir par arriver (peut-être dans un avenir assez proche), il faudra je pense être réactif pour ne pas rester trop exposé à l'or à ce moment là. D'où ma frilosité à y mettre plus de quelques % dans mon portefeuille, surtout après la hausse déjà effectuée.
Inversement, la hausse du dollar sera profitable pour les fonds libellés dans cette monnaie et que nous convertissons en euros.

#36 08/09/2016 09:13:49

damdam
Membre

Les facteurs qui influencent les cours de l’or:

https://or.bullionvault.fr/actualites-d … ites-13082

#37 08/09/2016 09:17:55

damdam
Membre

Je suis du même avis que Franck.
Nous avons un rebond actuellement (pendant combien de temps?) mais je pense que la hausse des taux arrivera tôt ou tard. Il faudra savoir prendre des bénéfices, quitte à revenir plus tard.

#38 08/09/2016 17:45:10

Franck
Administrateur

Bonsoir,

Un dossier de CPR AM concernant l'or (septembre 2016) :

OR & MINES – Un changement de régime ?

#39 08/09/2016 18:32:32

Brouxd
Membre

Excellent dossier, merci Franck

#40 09/09/2016 13:05:24

Brouxd
Membre

Bonjour,

http://www.boursorama.com/actualites/po … c3f02c20ed

D'autres raisons d'y croire...ou pas
Cdt

#41 29/09/2016 16:20:13

Brouxd
Membre

Une lettre du gérant de Tocqueville GOLD, avec qq arguments (à charge bien sur) quand même intéressants

http://www.tocquevillefinance.fr/wp-con … 160927.pdf

#42 07/10/2016 13:23:03

damdam
Membre

post intéressant sur ce qu'il pourrait se passer dans les prochaines semaines:

http://kingworldnews.com/andrew-maguire … ral-banks/

#43 07/10/2016 13:39:29

May-the
Membre

il faut écouter également celle de Pierre Lassonde, également sur le même site.
http://kingworldnews.com/pierre-lassonde-10-1-16/

Visiblement ce monsieur sait ce dont il parle quand il parle du prix de l'or
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Lassonde

#44 07/10/2016 16:11:28

dav69
Membre

Et ils disent quoi en résumé ? Faut vendre/garder ou acheter ? Traduction pour les nuls en anglais...comme moi smile

Dernière modification par dav69 (07/10/2016 16:12:41)

#45 07/10/2016 21:35:44

May-the
Membre

en substance Piere Lassonde dit que les mines n'ont jamais été aussi peu chères et qu'il faut profiter du repli actuel pour acheter.
Par contre, il annonce aussi pas mal de volatilité du fait des différentes élections fin 2016 / début 2017.

#46 08/10/2016 07:44:36

Franck
Administrateur

Bonjour,

J'ai vendu mon petit reliquat de Share Gold à la VL de mardi 4/10, juste avant la bonne petite plongée de 9% du lendemain, qui s'est poursuivie hier avec -2,5%.

#47 09/10/2016 06:46:31

Brouxd
Membre

Bonjour,
Les mines aurifères est un secteur particulièrement volatil, il suffit de constater les variations journalières...
Depuis le point bas de fin 2015, l'index ^HUI des aurifères  http://finance.yahoo.com/chart/%5EHUI#e … I6Im1heCJ9  a progressé de +153% à son pic (en 6 mois) avant de retracer de -37%.
Depuis le sommet de Juillet, cela fait bien sur mal (...) mais il faut rester en perspective.

Je pense que les raisons de croire à une poursuite de la revalorisation de l'or - et donc des minières - sont beaucoup plus nombreuses que l'inverse, et que cela reste un des gisements de plus-value les + intéressants en ce moment avec les fonds Russes et Brésiliens, qui eux aussi rebondissent après des plus bas mais restent très éloignés de leur PE historiques moyens (théorie du PER de Shiller à laquelle j'adhère pleinement).

Ces 3 poches d'actif étant très volatiles et à risque élevé, on ne voudra y consacrer que qq % chaque, mais à mon humble avis, magnifique potentiel dans les 3 cas dans une perspective disons 18 mois.
L'or étant par ailleurs un actif refuge en cas de bourrasque géopolitique ou monnaie (et les risques pesant sur la zone Euro restent légion !), il offre alors un effet stabilisateur qui aidera à décorréler un PF des indices.

Conclusion: je comprends volontiers qu'on veuille alléger une position sur le secteur vu la volatilité, mais doute que ce soit le bon moment pour liquider.

#48 09/10/2016 09:41:22

Franck
Administrateur

Bonjour,

Il faut tenir compte également que la plupart des fonds géographiques et émergents en particulier sont tous investis sur le secteur "matériaux" ou "matières premières" (y compris des fonds flexibles tels SGL) et peuvent comporter une petite dose de mines. Le bénéfice n'est pas aussi grand mais la volatilité et le risque bien moindres.

Le fonds BGF Gold a perdu environ 25% depuis son plus haut annuel du 12/08. Cela signifie qu'il faut déjà qu'il progresse de 34% pour retrouver ce niveau. Si la baisse venait à se poursuivre encore un peu, il vaudrait mieux avoir une marge de PV suffisante pour ne pas trop en pâtir ou alors réinvestir pour baisser le PRU. Pour celles et ceux qui ne sont pas encore investis, un point d'entrée peut éventuellement se matérialiser d'ici quelques temps.

#49 09/10/2016 21:30:14

Brouxd
Membre

Une explication apportée par un (soi disant) "expert" du marché des métaux précieux serait que la fermeture du marché Chinois pour cause de fête nationale la semaine dernière pourrait expliquer tout ou partie du plongeon de ces derniers jours.
Il est vrai que 2015 et 2014 ont connu un phénomène assez similaire, avec un très fort rebond dès la semaine de réouverture.
On n'attendra pas longtemps pour vérifier si sa thèse était la bonne !

#50 09/10/2016 22:30:49

May-the
Membre

Ce serait assez drôle en effet....

#51 20/10/2016 06:01:49

May-the
Membre

Très bon article de fond sur ce qui se passe sur les mines d'or et les fonds liés.

http://www.lecho.be/les_marches/fonds/L … 6-3463.art

#52 10/11/2016 19:18:33

Brouxd
Membre

Faut-il vendre (ou alléger) les aurifères ?
Un des messages clefs du programme Trump - si on peut appeler ça un programme...- est que le gouvernement fera la part belle aux investissements ce qui devrait relancer l'endettement, les actions, la hausse des taux et donc, par opposition, peser sur les cours de l'or.

Qu'en pensez- vous ?

#53 10/11/2016 19:45:44

Franck
Administrateur

Bonsoir Bernard,

La relance de l'endettement (le crédit facilité) ne signifierait-elle pas des taux maintenus bas et donc une dépréciation de la monnaie (on fait marcher la planche à billet) ce qui favoriserait l'or ?
L'afflux de liquidités serait a contrario profitable aux actions ?

#54 30/11/2016 00:01:44

Brouxd
Membre

http://www.boursorama.com/actualites/or … 8afbe968ed

Une vision assez complète du secteur

#55 01/12/2016 06:24:44

Brouxd
Membre

#56 20/12/2016 22:56:36

Brouxd
Membre

Spectaculaire reflux des aurifères, avec l'or revenu à quelques encablures de son niveau de début 2016 !
À TCT, Trump ne leur fait décidément pas de bien...

#57 21/12/2016 09:32:26

Nivelle
Membre

le problème avec les thématiques , c'est de savoir profiter des 5 meilleurs cours annuel-------- sans subir les 5 plus mauvais : ce qui est difficile avec des opcvm

#58 21/12/2016 13:35:15

Brouxd
Membre

Je ne vous comprends pas Nivelle: en quoi les OPCVM  - ou en leur sein, les fonds thématiques - diffèrent-ils des titres vifs (ou ETF) ?
Cette maxime des 5 meilleurs/pires jours est valable en bourse quel que soit le sous-jacent, et je ne vois pas pourquoi cela serait plus facile sur un titre vif que sur les "composites", si ?

#59 21/12/2016 13:40:49

Nivelle
Membre

On achète , ou on vends,  un titre vif en instantané à cours connu
on peut aussi se protéger avec un STOP

Dernière modification par Nivelle (21/12/2016 17:39:32)

#60 21/12/2016 14:47:32

May-the
Membre

Pour ma part, suis sorti des fonds mines d'or cette semaine - trop tard - en ayant ignoré le signal de vente de fin Octobre qui m'aurait évité 20% de pertes additionnelles...Je n'ai plus de positions or mais y reviendrai quand le momentum redeviendra positif et cette fois-ci je suivrai les signaux !

Pied de page des forums

Partenaires : Fundkis