#1 24/03/2018 08:05:28

May-the
Membre

Berkshire Hathaway

Puisque nous en parlons régulièrement, que Warren Buffet est l'idole du forum smile, et que finalement BRK n'est finalement qu'un gigantesque fonds de valeurs US de 500 Md de dollars, pourquoi ne pas ouvrir une file....

Graphique long terme de Berkshire Hathaway joint. Malgré ses 20% de cash dont nous parlions l'autre jour, BRK perd quand même 12% sur ses plus haut de janvier. Et ce n'est pas de la tech. Quand on regarde sur tout l'historique, les deux grandes bougies rouge de Février et Janvier sont tout sauf anodines. Il s'agit de variations mensuelles d'une ampleur peu fréquente. Berkshire Hathaway avait perdu en gros 50% en 2007/2009 et 30% en 2011.

Quand au signal dessous (à confirmer fin de mois), chacun en concluera ce qu'il veut, mais à mon avis il attire notre attention, car là aussi ce n'est pas tous les jours.
Sur 12 ans, 6 signaux de vente identiques, dont deux fausses alertes - suivies d'un signal d'achat, mais une fois -50%, une fois -30% et une fois -15%. Si c'est celle-là on a déja fait le chemin. Si c'est les autres...

Il n'y a évidement pas de "vérité vraie", c'est juste un outil pour aider à la prise de décision.

http://www.noelshack.com/2018-12-6-1521 … -47-21.png

Dernière modification par May-the (24/03/2018 08:17:02)

24/03/2018 08:05:28

Pub

Re : Berkshire Hathaway

#2 24/03/2018 09:05:17

René
Membre

Extraits de la dernière AG (source Investir)

Pas d’achats envisagés …
Les affaires affichent des valorisations record sans rapport avec la réalité.
« La lumière peut à tout moment aller de vert à rouge sans faire une pause à jaune, personne ne peut dire quand arrivera une baisse significative »
Concentration sur les banques: le portefeuille est concentré : 15 valeurs représentent 86% des placements boursiers. 45% sont concentrés sur le secteur bancaire.

#3 24/03/2018 09:21:13

René
Membre

Impact d'une hausse des taux sur les banques:
1% de hausse des taux ----> 25 % de bénéfices en plus au bout de 3 ans pour BNP Paribas (Romain Burnand de chez Moneta)

#4 24/03/2018 10:25:47

May-the
Membre

Je viens également de m'apercevoir que l'action BRK est disponible sur mes A/V LCL !
Je ne regardais jamais les listes d'actions puisque je ne place qu'en UC, mais j'invite chacun à en faire autant sur ses contrats, c'est une excellente surprise.

#5 24/03/2018 12:23:16

martins
Membre

Bonjour May-the
Merci pour le graphique qui montre bien les croisements de la moyenne 5 et 20 sur BRK. A ce jour on est à 10.96 % du plus haut et -5.81 depuis le 1/1/2018 il est vrai, en euro. L'ouverture d'une file BRK est une très bonne idée.
Cependant la situation a changé par rapport à avant car Warren Buffet a dit qu'il rachèterait des actions si le cours descendait en dessous de 120 % voir 125 % de la valeur comptable.
La valeur comptable au 1/1/2018 pour la BRK.B était de 141.17 $ soit avec 20 % de plus 169.4 $ et avec 25 % de plus 176.46 $.
Le cours a descendu à 192.46 $ à vendredi mais on voit qu'on est à peine à 12 % du seuil des 169.4 ou 8 % du seuil des 176.46 $.
Ceci pour dire qu'avec la nouvelle stratégie cela va certainement créer des supports qui tiendront mieux que dans le temps et l'aller et retour compte tenu des frais risque d'être moins profitable ou d'être à contre courant.
Cette politique de rachat est très sécurisante et profitable à long terme (s'il y a rachat d'actions) pour l'actionnaire actuel.
En ce qui me concerne (mais cela n'engage que moi) je ne sortirais pas de BRK.B qui représente plus de 20 % de mon portefeuille et que je transmettrais certainement à mes enfants plus tard car je ne trouve pas d'équivalent en action ou conglomérat.
J'ai beau chercher un véhicule similaire pour diversifier, je n'ai pas encore trouvé d'équivalent.
bien amicalement
Antonio

#6 24/03/2018 13:40:13

May-the
Membre

Dans les "comparables", quoique étant dans un domaine plus technologique, je ne vois que Vanguard US opps.
Quand on regarde les résultats: BRK c'est x10 en 20 ans, Vanguard US opps c'est x10 en 15 ans (en USD).
Je pense que les deux se complètent admirablement (nous en avions parlé), et quand on sera à nouveau dans des signaux acheteurs, ce seront mes deux lignes US - maintenant que j'ai trouvé où loger BRK.

C'est assez bizarre que Buffet souhaite "soutenir le cours" de BRK dans la mesure où c'est vraiment un holding, il doit être profondément convaincu de la valeur de ses actifs. Merci de l'information, on surveillera le support de 170 (mais les marchés peuvent être têtus longtemps).

Un bon petit article en complément: https://fr.investing.com/analysis/quatr … -200176924

#7 24/03/2018 19:16:21

martins
Membre

Article intéressant permettant de mieux cerner Berkshire et sa manière de procéder.
Le cours de Berkshire ne reflète pas la vraie valeur de Berkshire (c'est d'ailleurs une ligne importante sur Sextant Grand Large) car pour les participations si on ne dépasse pas un certain seuil de l'entreprise ils ne tiennent compte que des dividendes pour la comptabilité alors que les participations valent plus que cela.
Sa volonté de racheter ses actions si nécessaire, vient certainement du fait que les cours des entreprises sont surévalués et il a beaucoup d'argent en attente avec le " float " assurance. S'il y a une entreprise qu'il connait bien et dont il peut juger le potentiel à long terme c'est bien Berkshire.
Il nous indique par là que la valeur intrinsèque de Berkshire est nettement supérieure à sa valeur comptable.
Oui le tandem Berkshire et Vanguard apporte beaucoup de potentiel et sécurité.
amicalement
Antonio

#8 25/03/2018 08:55:53

Félix
Membre

May-the a écrit :

Puisque nous en parlons régulièrement, que Warren Buffet est l'idole de forum smile

Quand on en arrive à cette "pâmoison", à ce stade ====> attention DANGER

L'affect est toujours le meilleur ennemi de l'investisseur quel qu'il soit.

May-the a écrit :

Malgré ses 20% de cash dont nous parlions l'autre jour, BRK perd quand même 12% sur ses plus haut de janvier

L'abondance de cash n'a que peu d'influence sur la baisse mais a un réel et important potentiel à la hausse

Cette intervention n'est pas un conseil en placement, ni une invitation à l'achat ou à la vente, tout juste un simple avis à titre purement informatif. Il convient de prendre en votre âme et conscience l'initiative de votre choix d'investissement.

#9 25/03/2018 15:36:15

May-the
Membre

L'abondance de cash permet quand même d'amortir les baisses: dans les cas de BRK, ils perdent 12% sur 80% d'investis, soit 15% sur ce qui est placé.

#10 26/03/2018 12:48:49

martins
Membre

Bonjour
ci-jointe la page 2 de la lettre de Berkshire de 2017 qui montre la progression de la valeur comptable et cours de BRK depuis 1965 ainsi que le SP500 avec dividendes :
                                                                                                         valeur comptable/cours/SP500 avec dividendes
1965 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23.8     49.5       10.0
1966 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 20.3    (3.4)      (11.7)
1967 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11.0     13.3       30.9
1968 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19.0     77.8       11.0
1969 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 16.2     19.4        (8.4)
1970 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 12.0      (4.6)        3.9
1971 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 16.4      80.5       14.6
1972 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 21.7        8.1       18.9
1973 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4.7         (2.5)    (14.8)
1974 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5.5       (48.7)    (26.4)
1975 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 21.9        2.5       37.2
1976 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 59.3    129.3       23.6
1977 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 31.9      46.8       (7.4)
1978 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 24.0      14.5        6.4
1979 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 35.7    102.5      18.2
1980 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19.3      32.8      32.3
1981 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 31.4      31.8       (5.0)
1982 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 40.0      38.4      21.4
1983 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 32.3      69.0      22.4
1984 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13.6       (2.7)      6.1
1985 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 48.2       93.7     31.6
1986 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 26.1       14.2     18.6
1987 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19.5         4.6       5.1
1988 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 20.1       59.3     16.6
1989 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 44.4       84.6     31.7
1990 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7.4        (23.1)    (3.1)
1991 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 39.6       35.6     30.5
1992 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 20.3       29.8       7.6
1993 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 14.3       38.9     10.1
1994 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13.9       25.0       1.3
1995 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 43.1       57.4     37.6
1996 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 31.8         6.2     23.0
1997 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 34.1       34.9     33.4
1998 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 48.3       52.2     28.6
1999 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 0.5       (19.9)     21.0
2000 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6.5        26.6       (9.1)
2001 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . (6.2)       6.5      (11.9)
2002 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10.0       (3.8)    (22.1)
2003 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 21.0      15.8       28.7
2004 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10.5        4.3       10.9
2005 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6.4          0.8         4.9
2006 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 18.4      24.1       15.8
2007 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11.0      28.7         5.5
2008 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . (9.6)     (31.8)    (37.0)
2009 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19.8         2.7       26.5
2010 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13.0       21.4       15.1
2011 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4.6          (4.7)        2.1
2012 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 14.4       16.8        16.0
2013 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 18.2       32.7        32.4
2014 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8.3         27.0        13.7
2015 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6.4       (12.5)         1.4
2016 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10.7       23.4        12.0
2017 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23.0       21.9         21.8

Compounded Annual Gain – 1965-2017 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19.1%   20.9%        9.9%

Overall Gain – 1964-2017 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1,088,029%    2,404,748%    15,508%

Cela montre que parfois le cours est en décalage avec la valeur comptable pendant quelque temps mais sur la longue il suit la valeur comptable.
Cela me rappelle l'histoire de Ben Graham qui compare le cours au chien du promeneur qui vagabonde en haut et en bas car tenue en laisse mais qui au final suit le promeneur tout comme le cours suivra en final la valeur réelle de la société.
Cette petite histoire et le fait de voir qu'avec Berkshire cela se confirme sur le long terme m'a aidé à me concentrer surtout sur la valeur de la société plutôt que sur le cours et sa prévision.
Buffet dit même que si on a horizon de placement long et on veut avoir une politique de rachat d'actions il serait intéressant que le cours baisse pendant un certain temps afin d'annuler plus d'actions avec la même somme. Cela sera intéressant pour les actionnaires qui restent sur le long terme.
On est tous différents et on a tous des horizons de placement différents mais le fait de voir la progression de la valeur comptable à 19.1 % par an et le cours à 20.9 % par an sur longue période avec il est vrai par moments des décalages sur plusieurs années m'a aidé à mieux prendre de la distance avec le cours au jour le jour et le bruit du marché.
Mes expériences de trading n'étant pas probantes j'ai choisi mon camp de buy and hold en m'appuyant sur Berkshire sur le long voire très long terme.
Bien évidemment ceci n'est dit qu'à titre de partage entre nous et chacun doit faire comme il le sent car on n'a pas les mêmes impératifs ni obligations.
bien amicalement
Antonio

#11 04/04/2018 16:32:45

May-the
Membre

J'ai regardé quelques "data points" sur le cours de BRK. Pas toujours un long fleuve tranquille.

Plus haut 2014, 152 USD, retour à ce cours seulement en Novembre 2016. Presque 2 ans.
Plus haut 2007, 100 USD, retour à ce cours seulement en Fev 2013. Plus de 6 ans.
Malgré tout le talent de Warren Buffet, quand le marché sanctionne le cours des participations, ça fait mal.

Si on regarde la tendance de long terme (20 ans), le cours devrait être aux alentours de 165 USD. On est 20% au dessus environ, donc ils sont soit très bons en ce moment, soit le marché est surévalué...On verra si les rachats mentionnés par Antonio soutiennent le cours si le marché devenait plus difficile.

#12 04/04/2018 17:36:47

Brouxd
Membre

Un superbe candidat au buy & hold !

Sur 20 ans, le cours a fait du +11.43% moyens
Alors que sur la même période le cours comptable a fait 28% de plus.

On peut alors espérer un rattrapage partiel lors de la prochaine décennie entre les 2 (NB: les holdings ont traditionnellement une décote)

#13 05/04/2018 17:46:20

martins
Membre

Bonjour Brouxd
Bonne analyse sur 20 ans. Un petit rattrapage serait possible du fait que le ratio cours/valeur comptable est en dessous de la moyenne mais ce n'est pas sûr et ce qui compte c'est que les 2 progressent dans le temps au même rythme.
Sur 30 ans (depuis 1988) la moyenne du ratio cours/valeur comptable est de 1.58 pour un ratio actuel de 1.40 ce qui est rassurant. Les extrêmes ayant été de 2.03 en 1994 et 1.15 en 2011.
2011 était un bon point d'entrée mais si on parle à très long terme ce n'est pas très important en soi.
May-the
Les rachats d'actions soutiendront le cours mais ce n'est pas forcément le plus intéressant pour les investisseurs à vie sur cette valeur car plus le cours baisse plus on en rachète pour les annuler et plus ceux qui restent seront gagnants mais il est vrai que c'est stressant (et cela compte aussi dans une vie) et il est préférable que le cours ne baisse pas trop mais si tel était le cas ce ne sera pas la fin du monde si on a un horizon très long terme et on peut vendre d'autres valeurs par ailleurs....
Cependant compte tenu de la valeur intrinsèque des valeurs en portefeuille je ne me fais pas beaucoup de soucis sur l'avenir et j'y consacre un peu plus de 20 % du portefeuille tout en l'équilibrant avec H2O MS, SGL, I&E, MMC et Sextant PEA.
Je n'ai pas accès à Vanguard dans de bonnes conditions et j'hésite à n'ouvrir un contrat que pour un fonds.....
bien amicalement
Antonio

#14 08/04/2018 17:32:59

Flyback
Membre

Attention, BRK est une action au pure sens du terme et cette société est considérée à tort comme un fonds. C'est une holding, la cotation est totalement différente de celle d'un fonds et les mouvements sur le cours de l'action peuvent être totalement décorrélés de l'ANR. Comme écrit précédemment le cours est loin d'être un long fleuve.
Pour ce qui est de WB cela fait maintenant deux ou trois ans qu'il n'est plus aux manettes mais a laissé sa place à ses fils spirituels. L'abondance de liquidités a toujours été l'une des caractéristiques majeures de BRK lui permettant d'intervenir fortement voire brutalement et rapidement. La holding s'est quand même pris un sacré gadin en 2017 sur GE.

Ceci dit j'en ai depuis longtemps en portefeuille.

#15 06/08/2019 10:08:24

May-the
Membre

Petit point dans la newsletter de Marc Fiorentino ce matin
"Berkshire Hathaway, le fonds d'investissement coté de Warren Buffett, a publié des résultats en demi-teinte avec un bénéfice en hausse mais un résultat opérationnel en baisse.
Surtout, la trésorerie de la holding a encore augmenté et atteint désormais 122 milliards de dollars.
Soit plus que Google ou encore Apple.
Signe de la rentabilité des investissements passés, mais aussi signe que le fonds a du mal à trouver de belles opportunités d'investissement.
Warren Buffett incapable de trouver des idées d'investissement ? Un autre signe qu'il faut être prudent sur les marchés..."
Assez d'accord avec la dernière ligne

Pied de page des forums

Partenaires : Fundkis