#1 18/01/2018 16:55:37

Jouvenette04
Membre

Eviter taxation 7,5% sur Plus values AV de + de 8 ans

Petit rappel pour les "Jeunes"
Chaque année le fisc vous accorde un abattement de 4600€ ou 9200€ (mariés) sur les PV de votre AV.
Plutôt que d'en bénéficier une seule fois à la fermeture du contrat prévoyez chaque année de faire un "rachat partiel" qui inclus 4600€ ou 9200€ maximum de PV qui seront exonérées des 7,5% de taxe. Utiliser un simulateur de rachat souvent dispo sur les contrats.
La somme rachetée sera donc défiscalisée et pourra être réinvestie tout de suite dans le contrat (sans frais en général). Cela permet au fil des ans de maintenir un contrat avec moins de PV taxables.
Cette opération neutralise cette somme pendant 2 à 3 semaines avant réinvestissement sans générer de gains ou de pertes cela dépend du marché...mais on peut limiter cela en utilisant des fonds peu volatils comme Sextant Grand Large par exemple.
Vous allez me dire qu'au moment de ce rachat vous allez opter pour le prélèvement libératoire de 7,5% qui sera déduit de la somme récupérée et seulement restitué en "avoir fiscal" par le fisc l'année suivante. Cet abattement de 4600€ ou 9200€ va "dormir" un an à Bercy et ne pas produire pendant ce temps. C'est le seul inconvénient que j'y vois; il est peu couteux au regard d'une taxation à la sortie du contrat qui à ce moment là en général comporte une forte part de PV et sera exonéré une seule fois seulement.
Si le contrat ne génère pas ou peu de PV ou que vous n’êtes pas imposable c'est sans intérêt.
A vos remarques.

Régis

#2 18/01/2018 17:35:39

kelo51
Membre

Re : Eviter taxation 7,5% sur Plus values AV de + de 8 ans

Dans un rachat il y a le capital + la plus value ou comme souvent précisé bénéfice... d'où 4600 ou 9200 pour un couple d'allègement possible
la plus value c'est sur le contrat, pas sur une ligne ou autre qui pourrait avoir une belle plus value et que vous voulez alléger...
cordialement
fk

#3 18/01/2018 18:55:53

Brouxd
Membre

Bonsoir Régis,
Ton constat est juste, mais le calcul dépend du rendement moyen de ton contrat et de la somme qui y figure.
Tu optimises si tu peux racheter effectivement une somme incluant pile 4600€ (ou 9200€ pour un couple) de quote-part de plus value par an.
En revanche, le résultat net dépend bcp de la somme et du rendement.
Au final, sur 10 ans, en réinvestissant tous les ans le solde net de ton rachat (qui devient du capital), le delta est -  sur les simulations que j'ai faites - vraiment faible.
Perso, je ne m'emm... pas
Bien à toi, B

Dernière modification par Brouxd (18/01/2018 18:56:32)

#4 18/01/2018 20:15:48

dav69
Membre

Quelques remarques :
-Tout d'abord avec la nouvelle réforme sur l'assurance, pour ceux soumis à la flat tax, le réinvestissement sera taxé à 12,8% et non 7,5% après abattement. Si on reste dans l'abattement cela ne change rien

-L'option PFU peut ne pas être intéressante pour certains contribuables, un petit article expliquant l'intérêt d'opter pour l'IR surtout pour des contribuables touchant des aides ( Taxe habitation notamment...)
https://www.corrigetonimpot.fr/2017/02/ … ifference/

Le délai peut se faire en une semaine même, entre un retrait sur Générali et réinvestissement de suite.

@brouxd  Ton constat est peut-être valable si on fait un rachat et réinvestissement sur la même UC mais sur un rachat du fonds euros ou au moment où l'on veut arbitrer sur un autre contrat ou tout simplement sécuriser sur le fonds euros cela peut être intéressant (le versement permettra d'accéder aux fonds euros bossées (suravenir opportunités, allocation long terme,...) contrairement aux arbitrages).

#5 18/01/2018 21:55:23

Jouvenette04
Membre

Brouxd a écrit :

Bonsoir Régis,
Ton constat est juste, mais le calcul dépend du rendement moyen de ton contrat et de la somme qui y figure.
Tu optimises si tu peux racheter effectivement une somme incluant pile 4600€ (ou 9200€ pour un couple) de quote-part de plus value par an.
En revanche, le résultat net dépend bcp de la somme et du rendement.
Au final, sur 10 ans, en réinvestissant tous les ans le solde net de ton rachat (qui devient du capital), le delta est -  sur les simulations que j'ai faites - vraiment faible.
Perso, je ne m'emm... pas
Bien à toi, B

Complètement d'accord avec toi Bernard; il faut un portefeuille costaud sur des UC et non sur fonds €. De plus le rendement doit être là. Mais rien n'interdit de faire cette manip tous les 2 ou 3 ans seulement en fonction des PV réalisées. C'est à l'age de 9 ans qu'il faut vérifier si les PV approchent du butoir 4600€ ou 9200€.
C'est vrai qu'avec la "flat tax" sur les nouveaux versements ou nouveaux contrats ce n'est pas évident.

Régis

Pied de page des forums

Partager :

Partenaires : Fundkis