#1 13/12/2017 13:52:34

May-the
Membre

Les meilleurs de ma sélection depuis 6 mois

Bonjour à tous,

La fin de l'année approchant, je cherche à tirer le bilan de cette année, et surtout du second semestre.
Mon impression est que les recettes classiques n'ont que peu fonctionné, et que les fonds habituels n'ont pas spécialement brillé.

Quand je regarde ma sélection qui constitue mon univers d'investissement, seule une quinzaine de fonds (sur plus de 150) fait mieux que 10% depuis 6 mois. Parmi eux, des fonds marché japonais, chinois, émergents, quelques fonds indiciels US et les phénomènes H2O, mais aucun fonds européen. Même punition si j'élargi à mon "univers large" de 450 fonds, une quarantaine seulement sont au-dessus de 10% et aucun européen.

http://image.noelshack.com/fichiers/201 … -31-53.png
http://image.noelshack.com/fichiers/201 … -47-21.png

Cette situation me fait me poser une question sur la qualité de mon panier de fonds (en général 5* Quantalys et Morningstar), et du coup je retourne la question aux membres du forum. Quels sont les fonds que vous suivez et qui ont réussi un second semestre à un niveau que vous jugez satisfaisant ? Bref, je tente l'intelligence collective...:).

Merci de vos retours
May-the

#2 13/12/2017 13:56:02

Félix
Membre

Re : Les meilleurs de ma sélection depuis 6 mois

Bonjour May-the,

Ne jamais avancer en regardant dans le rétroviseur.....

Cette intervention n'est pas un conseil en placement, ni une invitation à l'achat ou à la vente, tout juste un simple avis à titre purement informatif. Il convient de prendre en votre âme et conscience l'initiative de votre choix d'investissement.

#3 13/12/2017 14:20:45

May-the
Membre

Bonjour Felix,

Malheureusement je n'ai pas sur moi les données de H1 2018...alors je fais avec ce que j'ai...
Mais si vous avez des idées pour faire autrement, ou si vous pensez à des thématiques que le forum néglige n'hésitez pas à les partager.

#4 13/12/2017 16:36:10

dav69
Membre

May-the

Je partage l'avis de Félix, pourquoi vouloir regarder dans le rétroviseur, les gagnants de 2017 ne seront pas forcément les même en 2018.
En 2016 la Russie était la meilleure performance, en 2017 ils sont derniers.
D'ailleurs faut-il investir sur ce qui a déjà bien monté ou alors sur ce qui a le moins bien marché ces 6 derniers mois (comme la Grèce par exemple)? La question mérite de se poser.

Je pense qu'il faut surveiller les meilleurs fonds de chaque catégorie Europe, us, Japon, émergents pour citer les grandes zones et smalls caps (changement de l'équipe de gérance, évolution de l'encours, de la performance) et garder une allocation assez équilibrée (un peu la méthode Claudibus il me semble). Ça n'empêche pas de privilégier certains secteurs géographiques.

Concernant les flexibles c'est vrai que H2o Multistratégies, JPM Global macro opportunités ont bien performé sur les 6 derniers mois, Hmg rendement confirme sa performance avec l'atout d'avoir un faible encours et une approche contrariante et value sur tout types de valeurs.

Les smalls caps en perte de vitesse mais un fonds comme Amundi Europe microcaps reste sur +6,73% en 6 mois quand même.

Ensuite "seule une quinzaine de fonds (sur plus de 150) fait mieux que 10% depuis 6 mois", c'est déjà pas mal je trouve surtout sur des marchés déjà bien valorisés...pour vouloir plus outre les fonds H2o, c'est souvent prendre des paris sur certaines zones géographiques émergentes mais très volatiles aussi.

Voilà quelques réflexions.
Quant au thème à privilégier pour 2018, chacun a certainement sa propre opinion mais ce qui ne veut absolument pas dire que cela va se réaliser, pour ma part:
-H2O
-Banques avec Lyxor Bank
-Grèce avec Lyxor Athex.
-Emergents avec Gemequity r global

Mais à côté je garderai une allocation équilibrée en renforçant les flexibles.

#5 13/12/2017 16:45:50

Nivelle
Membre

Ne faisant pas de trading de fonds, la performance à 6 mois ne m'intéresse pas : je calcule à l'année civile qui, pour moi, ne finira pas au plus haut = je ferai le point en fin d'année et remettrai les compteurs à zéro pour 2018
Depuis quelques semaines j'étudie quelques modifications
- Un peu d'Emergents -----plus de technologies, voire de robotique : donc Chine, Japon, Nasdaq
----toujours autant de petites entreprises mais en Europe ( à la lecture  des reporting les gérants " Europe small et micro caps ont diminué la France au profit de l'Allemagne, de l'Italie -----)
Je n'ai pas de meilleur conseiller de gestion que la synthèse de ce forum.

#6 13/12/2017 17:54:15

May-the
Membre

Merci David de votre retour et de vos idées de thèmes (je les ai tous les 4 dans mon radar...),

Pour clarifier, mon univers d'investissement est constitué des meilleurs de chaque catégorie, disponibles sur mes différents comptes. C'est donc mon point de départ - et pas uniquement sur des critères géographiques comme mon message a pu le laisser penser.
En ce qui concerne le style "momentum" et le style "contrariant", je vous laisse juge mais de nombreuses études confirment la pertinence d'investir en "momentum".
Quand à l'allocation équilibrée, je pense que c'est tout à fait indispensable si on ne veut pas avoir trop de déconvenues à long terme (même si certaines catégories peuvent performer durablement comme nous le montre Nivelle est ses small caps françaises/européennes).

#7 13/12/2017 18:08:14

May-the
Membre

Pour Nivelle,

Merci de votre retour, mais faisons quand même attention à la définition des mots. Je viens de calculer ma durée de détention moyenne pour les fonds vendus en 2017, elle est de 9 mois et demie sachant que j'ai fait de gros mouvements fin Novembre (donc 1 mois de détention pris en compte pour 7 lignes sur 23).
Moi je veux bien qu'on appelle çà du trading, mais je pense que si on compare à ce qu'est la réalité du trading aujourd'hui sur les marchés, je suis au trading ce que le pigeon voyageur est au téléphone....Donc soyons précis et évitons les définitions hasardeuses, surtout quand on parle des autres.

PS: je pense que très peu d'entre nous (et de fonds) termineront au plus haut en cette fin d'année - pas moi non plus à ce stade en tout cas (mon plus haut c'est le 6 Novembre, je suis 1.5% en dessous).

Dernière modification par May-the (14/12/2017 07:34:41)

#8 13/12/2017 18:23:36

Malolechat
Membre

Je ne vais pas vraiment répondre à la question de 2017 spécifiquement mais je trouve qu'il y a 5 fonds qui sortent du lots à 1, 3, 5, 10 ans et plus :
I&E
Amundi microcaps
Vanguard us opp
H2o MS
Gem equity

#9 13/12/2017 23:00:12

Brouxd
Membre

Il y a qq temps je suis tombé sur une matrice assez instructive qui classait une vingtaine de classes d’actifs, chacune représentée par une couleur, comme suit:
- en colonne les années (environ 10 ans)
- en ligne la performance des blocs dans un ordre décroissant

Ce qui était frappant, c’est de constater que plus une catégorie donnée connaîssait une suite de plusieurs années « sans » ou « avec », plus elle change de sens violemment le moment donné.
Ce n’est pas une science exacte, mais une forte probabilité. Ce qui monte longtemps et très haut, redescend brutalement, au moins une année.
C’est la raison, toute bête, pour laquelle par exemple, s’intéresser aux equities Grecques me semble aujourd’hui intéressant, tout comme investir sur les US (dans une optique autre que très CT) me semble particulièrement risqué.

Cette approche contrariante s’oppose par définition au suivi de tendance. Elle doit être conjuguée avec d’autres critères, à commencer par la cherté (PER...) d’un marché. Mais elle offre souvent de belles recompenses.

Outre leurs performances assez superlatives sur le LT qui démontre leur flair, la raison pour laquelle je trouve l’approche d’H2O particulièrement adaptée au contexte actuel est qu’une majorité d’actifs est jugée survalorisée pour ne pas dire ´bulle’, gonflés à l’hélium par les liquidités injectés des banques centrales:
- l’obligataire (à tel point que c’en est risible)
- de nombreux marchés action, dont small caps et SURTOUT les US, dont le statut de « marché directeur » entraînera tout le monde dans sa chute quand cela arrivera.

Jouer un fonds qui délivre de la perf tout en étant protégé contre ces risques là, ainsi que l’inflation, tout en restant ultra flexible est un sacré confort.
Félix me taquinait récemment en me qualifiant de bipolaire car j’apprécie et surpondère deux maisons, H2O et SGL, qui semblent de prime abord antinomiques.
Mais à la reflexion, ce sont deux fonds engagés qui jouent sur une  forte flexibilité, et qui sauront je pense tirer leur épingle lors de la prochaine crise boursière.

#10 13/12/2017 23:58:44

Félix
Membre

Brouxd a écrit :

Félix me taquinait récemment en me qualifiant de bipolaire car j’apprécie et surpondère deux maisons, H2O et SGL, qui semblent de prime abord antinomiques.

Et bien non, Bernard, ce n'est pas moi mais May-the dans l'ancienne file SGL le 11/12/2017 07:33:37

Ceci étant vous m'avez contaminé avec H2O et vous verrez en fin d'année maintenant dans le portefeuille expérimental que je donne à suivre dans la bonne rubrique du forum que H2O se trouve désormais en bonne place. Vous serez peut-être étonné par le choix dans la gamme de chez H2O.

Cette intervention n'est pas un conseil en placement, ni une invitation à l'achat ou à la vente, tout juste un simple avis à titre purement informatif. Il convient de prendre en votre âme et conscience l'initiative de votre choix d'investissement.

#11 14/12/2017 14:23:13

May-the
Membre

Je plaide coupable votre honneur....

#12 14/12/2017 17:05:19

Brouxd
Membre

May-the,
La terre tournerait elle sans les 2 pôles ?
Nord Sud
Masculin Féminin
Gauche droite
Etc.....
smile

Pied de page des forums

Partager :

Partenaires : Fundkis