#1 10/12/2017 10:38:34

monpseudoestpris
Membre

Portefeuille Monpseudoestpris

Voici à ce jour, la répartition de mon PF:
Fonds    10/12/2017

SCPI    26,11%
Sextant PEA    10,63%
ID FRANCE SMIDCAP    10,28%
Liquidités    9,87%
H2O multistratégies    7,32%
Amundi MSCI world    6,40%
Echiquier Value    4,86%
Essor Japon Opportunités    4,83%
Moneta multi caps    4,34%
Mainfirst Germany fund    3,95%
Ecureuil investissement    3,05% (oui, je sais ....)
Independance et Expansion    2,93%
Groupama Avenir Euro N    1,29%
H2O multibonds    1,20%
NORDEA 1 NORDIC EQ. SMALL CAP FD BP EUR    0,92%
H20 multiequities    0,83%
R valor F    0,76%
CG nouvelle asie    0,26%
Sextant Grand Large    0,18%

Et les performances entre le 10/11/2017 et le 10/12/2017:
Fonds    10/12/2017
Sextant Grand Large    -0,55%
Independance et Expansion    -2,15%
Groupama Avenir Euro N    -2,53%
H20 multiequities    -4,33%
H2O multistratégies    -0,08%
R valor F    -3,02%
H2O multibonds    0,09%
Ecureuil investissement    -1,55%
Sextant PEA    -2,39%
Amundi MSCI world    0,64%
ID FRANCE SMIDCAP    -1,82%
Essor Japon Opportunités    1,35%
Moneta multi caps    -1,80%
Mainfirst Germany fund    -3,87%
NORDEA 1 NORDIC EQ. SMALL CAP FD BP EUR    -3,03%
CG nouvelle asie    Non calculé car trop récent dans le PF
Echiquier Value    Non calculé car trop récent dans le PF

Tout ceci est réparti sur:
-un CTO boursorama vie
-un PEA Caisse d'épargne
-une AV boursorma vie
-une AV mes placements liberté
-une AV altaprofits titres@vie
-une AV GMF multéo que je réserve aux liquidités
-une AV Caisse d'épargne nuance 3d, que je garde je me demande bien pourquoi wink

Certains fonds ne représentent qu'une toute petite partie de mon PF, c'est parce que je verse mensuellement dessus.
Vous constaterez la présence d'écureuil investissement dans mon PF, c'est parce que j'ai une vieille assurance vie nuance 3D, dont pour le moment, je ne sais pas quoi faire.
J'ai aussi environ 27% de SCPI. Elles sont investies dans un contrat d'assurance vie, le but étant comme Malolechat, la diversification. Et le cas échéant, en cas de krach, ça me fait des réserves ...

A venir dès que je pourrai: investir plus dans sextant grand large, que je viens de dépouiller pour prendre du Essor Japon opportunités et du moneta multi caps dans le but de diversifier.

Vous constaterez que le mois de novembre a été difficile, les performances étant majoritairement négatives.

Dernière modification par monpseudoestpris (10/12/2017 18:53:52)

#2 10/12/2017 10:43:38

Franck
Administrateur

Re : Portefeuille Monpseudoestpris

monpseudoestpris a écrit :

Vous constaterez la présence d'écureuil investissement dans mon PF, c'est parce que j'ai une vieille assurance vie nuance 3D, dont pour le moment, je ne sais pas quoi faire.

Bonjour monpseudoestpris,

Si votre AV à la CE est "vieille" n'hésitez pas une seconde à vous en séparer pour basculer vers des produits plus intéressants. Si elle a moins de 8 ans, n'hésitez pas non plus, les frais supplémentaires que vous aurez du fait de la fiscalité pourront sûrement être récupérés ailleurs.

L'investissement en OPCVM (Sicav - FCP)
fonds prend un "s", au singulier comme au pluriel | krach s'écrit avec "ch"

#3 10/12/2017 18:37:55

Brouxd
Membre

Je partage l’avis de Franck à 200%

#4 10/12/2017 18:56:03

monpseudoestpris
Membre

Je partage votre avis, c'est juste que je sors de plusieurs mois d'arbitrages massifs pour arriver à un résultat que je commence à assumer, et il ne reste plus que ma petite verrue Nuance 3d à régler.

#5 10/12/2017 19:25:16

Félix
Membre

Nuance 3 D...éceptions est à virer séance tenante sans nuance et sans hésitation. Faites le avant le 20 décembre pour repartir dans de bonnes conditions sur un nouveau et bon contrat ou sur un contrat que vous possédez actuellement.

Cette intervention n'est pas un conseil en placement, ni une invitation à l'achat ou à la vente, tout juste un simple avis à titre purement informatif. Il convient de prendre en votre âme et conscience l'initiative de votre choix d'investissement.

#6 10/12/2017 19:33:11

Malolechat
Membre

+1 smile

#7 10/12/2017 20:56:17

monpseudoestpris
Membre

Devant la pression populaire je cède, mail envoyé à la CE pour faire un rachat total sur mon nuance 3d wink

#8 15/12/2017 11:59:04

monpseudoestpris
Membre

Rendez-vous cet après-midi pour fermer Nuance 3d. Reste après à replacer cet argent de manière intelligente, par rapport à ce que j'ai déjà.

#9 15/12/2017 12:16:47

Félix
Membre

EXCELLENT enaccord

Pour le reste, le liquide ne brûle pas les poches, surtout pour 2018. Il n'y a pas urgence sauf peut-être si vous désirez ouvrir un nouveau contrat d'AV de grande qualité ou un PEA pour prendre date

PS : Si vous êtes à la Caisse d'Epargne faites attention qu'ils ne vous refilent pas des parts sociales de la Caisse d'Epargne. Vous seriez pieds et poings liés.

Dernière modification par Félix (15/12/2017 12:18:36)

Cette intervention n'est pas un conseil en placement, ni une invitation à l'achat ou à la vente, tout juste un simple avis à titre purement informatif. Il convient de prendre en votre âme et conscience l'initiative de votre choix d'investissement.

#10 15/12/2017 13:05:39

dav69
Membre

monpseudoestpris a écrit :

Rendez-vous cet après-midi pour fermer Nuance 3d. Reste après à replacer cet argent de manière intelligente, par rapport à ce que j'ai déjà.

A voir aussi si un transfert du Pea Caisse d'épargne ne serait pas une bonne solution quitte à faire un point complet sur votre patrimoine et partir sur les meilleures bases possibles en terme de frais et de qualité de fonds...tant pis pour le conseiller de la Caisse d'Epargne qui va tout faire pour vous retenir.
Des idées pour réinvestir intelligemment :
-ouvrir une nouvelle assurance vie avec un autre assureur style Linxea avenir en profitant d'offre du moment (200 euros pour 4500euros en ce moment)
-élargir le spectre du CTO, avec Fortunéo, Bforbank, Bourse direct etc.. , là aussi de belles promos juste pour en ouvrir un. Style Fortunéo 230 euros de parrainage entre le parrain et vous pour une ouverture seulement de 100 euros, mais disons 500 euros montant minimum pour les sicavs sans frais de courtage.
Outre ces offres intéressantes (je ne fais de la pub, Franck propose ce genre de parrainage dans une rubrique) je pense qu'il s'agit d'excellents courtiers en ligne pour le CTO avec un panel très large à 0% d'excellents fonds (sextant Grand Large, H2o multistratégies,...) en complément de Boursorama afin de disposer du plus large panel sans frais.
Après je comprends que certains n'aiment pas se disperser et avoir des comptes un peu partout.

Dernière modification par dav69 (15/12/2017 13:23:09)

#11 17/12/2017 17:49:15

monpseudoestpris
Membre

Merci pour vos commentaires. J'ai donc eu rendez-vous chez ma banquière CE, et force est de constater que l’accueil que l'on vous réserve à la banque est vraiment dépendant de votre patrimoine (j'ai été très bien accueilli je vous rassure wink ). Bref, en cette fin 2017, je vais toucher des héritages conséquents, et je pense que je vais les utiliser comme réserves de liquidités à utiliser lors de la prochaine correction, plutôt que d'ajuster encore mon PF pour arriver à un PF idéal. Par contre il est vrai que j'hésite entre 3 options: tout mettre sur du livret B (mais ça ne rapporte rien), tout mettre sur du fonds en euro (mais je crains un krach obligataire, oui oui je suis de nature craintive wink ), ou utiliser sextant grand large pour faire évoluer un peu cet héritage en attendant le krach qui n'arrive pas (étant donné qu'il me semble que SGL a en ce moment un profil plutôt prudent avec de mémoire 47% de liquidités). Pour l'instant, le livret B a ma préférence. Ou alors un mix des 3 solutions. Bref, des décisions à prendre.

#12 17/12/2017 21:58:05

dav69
Membre

Je pense que le Livret B est loin d'être l'option la plus rentable même si c'est la plus simple.
Si vous cherchez à placer cette somme sur une réserve de liquidités pour investir sur les marchés :

Sur du court terme 2/3 mois. Livret bancaire comme BforBank à 3% sur 2 mois ou Fortuneo à 2% sur 3 mois. Vous pouvez l'adosser à un CTO. Et faire une partie sur Sextant Grand Large à 0% frais. Vous pourrez investir si une chute du marché se produit instantanément.

Sur du plus long terme, l'assurance vie et son fonds euros boosté comme Suravenir opportunités qui devrait rapporter 2,8%/3% en 2017 avec une imposition 30% (flat tax) dès la première année me semble imbattable comme épargne rémunérée.

#13 18/12/2017 10:15:38

Claudibus
Membre

Bonjour aux participants à cette petite discussion. Je mets un petit et modeste grain de sel.

"On" m'a appris, il y a très longtemps, qu'un investisseur exclusif opcvm, dès lors qu'il a fait le bon choix de Fonds, ne doit plus se poser la question de : quand, comment et pourquoi investir. Le bon moment, c'est toujours : tout de suite. En tous cas, en ce qui me concerne, c'est resté et cela restera encore longtemps mon Credo.

#14 18/12/2017 11:12:39

monpseudoestpris
Membre

Bonjour à vous Claudibus,

Merci pour votre message qui me fait beaucoup réfléchir, il est vrai.

Je tenais au passage à vous féliciter et remercier pour votre travail sur le classement des fonds, travail impressionnant. Il faut que je vous raconte que j'ai voulu m'amuser à faire comme vous, un classement systématique des fonds, ce afin d'être indépendant dans mes analyses, et aussi parce que c'est l'occasion d'améliorer ma culture générale des fonds. J'ai donc utilisé l'outil de classement des fonds de morningstar (http://www.morningstar.fr/fr/fundquickrank/default.aspx), et je dois avouer que je me suis alors rendu compte de la quantité ahurissante de travail que cela demande. Je suis arrivé à une table excel avec de multiples feuilles et mes fonds classés en faisant la somme des performances à 1an+3ans+5ans. Cette méthode m'a permis de trouver quelques pépites (comme essor Japon opportunités). Bref, chapeau bas (d'ailleurs, à partir de quelle page web travaillez vous pour faire vos classements ?). Pour votre conseil, je vais réfléchir à ce que je ferais si je voulais mettre mon héritage sur un ou des fonds, c'est une réflexion intéressante, même si au final je n'ose pas le faire.

#15 18/12/2017 13:29:14

Nivelle
Membre

Comme Claudibus, un investissement ponctuel en OPCVM, c'est illico : il suffit de sélectionner un gérant, un style de gestion, selon son caractère à supporter la volatilité, à s'exposer au risque = on peut diversifier selon l'importance du capital engagé en choisissant plusieurs fonds apparemment similaires ensuite il faut laisser LE responsable driver la cinquantaine de sociétés qu'il a choisies car c'est son métier
Il ne faut pas oublier qu'un fonds a un objectif à 5 ans dans la plupart du temps.

#16 20/12/2017 13:49:18

monpseudoestpris
Membre

Pour profiter de H2O multistratégies, je viens de finir l'année en en rajoutant une bonne louchée, vu que je me place dans un investissement long terme (15 ans).

#17 22/12/2017 21:55:33

monpseudoestpris
Membre

Bonjour,

Je vois dans cette file : https://www.devenir-rentier.fr/t3772 qu'il existe une stratégie d'investissement dite du momentum pour l'investissement dans les ETFs. Peut on appliquer ce type de stratégie dans l'investissement dans des fonds, plutôt que du buy & hold, ou bien ça n'a aucun sens  ? N'est ce pas un peu ce que fait Claudibus avec ses classements trimestriels ?

Dernière modification par monpseudoestpris (22/12/2017 22:12:15)

#18 22/12/2017 23:45:09

Malolechat
Membre

Je me suis posé exactement la même question et pense aussi que c'est ce que font claudibus, douala, may-the, etc smile

Dernière modification par Malolechat (23/12/2017 13:20:40)

#19 23/12/2017 11:04:25

monpseudoestpris
Membre

En y réfléchissant, je me dis que les gestionnaires de fonds mettent en place des stratégies qui parfois ne sont payantes que quelques années plus tard, du coup faire du momentum à la lettre, c'est à dire avec une fréquence de changement de fonds ou ETF trop rapide n'aurait pas de sens.

#20 23/12/2017 11:52:47

Nivelle
Membre

Je suis tout à fait d'accord avec cette affirmation d’où une de mes interventions ou j'avais appelé cela faire du trading de fonds.

#21 25/12/2017 10:32:17

May-the
Membre

Et à votre avis, ce que vous dîtes ne s'applique pas pour les sociétés ? Vous croyez que les sociétés ne mettent pas en oeuvre des stratégies qui ne sont payantes que sur plusieurs années et donc on ne devrait pas les acheter dans une stratégie momentum ?

Pourtant la pertinence des stratégies momentum sur les actions est plus que démontrée dans la littérature financière.
Un fonds est en général un actif moins volatile que les actions mais sur lequel des tendances sont tout à fait détectables pour soutenir des stratégies "momentum". C'est donc essentiellement une histoire de fréquence, on raisonne plutôt en mois ou en années qu'en jours et mois.

Partout on dit qu'il ne faut pas tomber "amoureux" de ses actifs, car c'est là qu'on pénalise la performance, c'est aussi la limite du buy and hold, qu'il faut remettre en cause par une analyse périodique de la performance de ses fonds.

L'exemple parfait c'est Carmignac, vous croyez qu'il fallait le garder en buy and hold depuis 2009 ?

#22 25/12/2017 11:38:35

monpseudoestpris
Membre

Quelle est alors la bonne fréquence pour revoir son allocation ? Personnellement j'avais prévu de revoir les perfos de mes fonds 1 voire 2 fois par an, en faisant comme Claudibus en classement avec un score personnel sur les fonds.

#23 25/12/2017 11:42:32

Laurent
Membre

Sur ma vieille AV Boursorama Vie, où les fonds de qualité ne sont pas légion, je suis peu enclin à faire du buy and old et cela fait deux ans que je m'essaye au "swing trade" de fonds avec des résultats somme toute honorables (rendement de 7.33% en 2016 en étant resté investi en fonds moins de deux mois de l'année en cumulé).
Je n'ose pas faire "banco" et n'arbitre pas l'intégralité (car l'encours de cette AV est tout de même non négligeable), ce qui grève un peu la performance.

Deux exemples assez marquants :
-le lendemain du vote du brexit, achat de Moneta Multicaps C puis arbitrage sur fonds euro quelques jours plus tard une fois le trou d'air comblé
-la veille du premier tour de notre présidentielle, idem, achat de Moneta Multicaps C en pariant sur la présence de Macron au second tour, là encore, revente quelques jours plus tard avec une plus value rapide et honorable

2017 sera du même acabit, autour de 8% de rendement en deux "coups", achat de MMC le 27 février avec un CAC à 4845, revente le 30 mars avec un CAC à 5089, et un delta de 5.28% sur MMC entre les deux arbitrages. Et le second coup lors du premier tour de la présidentielle, achat MMC le vendredi 21 avril CAC à 5059, revente le mercredi 26 avril avec un CAC à 5288 (oui, revente trop précoce, la fête a continué quelques semaines de plus...), et un delta de 4.65% sur MMC entre les deux arbitrages.

Je m'essaye aussi au swing trade sur H2O MB et H2O MS en essayant d'acheter des creux et de revendre des sommets, au risque, toujours par prudence, de revendre trop tôt et de ne pas revoir de point d'entrée...mais comme le disait Rockfeller, "c'est en vendant trop tôt que je suis devenu milliardaire".

Le manque de volatilité des marchés boursiers cette année était peu favorable aux trades de ce genre, j'espère des marchés un peu plus "rock'n'roll" en 2018 !

#24 25/12/2017 11:49:04

Laurent
Membre

Je n'ai pas osé acheter fin août lorsque le CAC est venu titiller les 5000 après 4 mois de lente correction de l'euphorie Macron, et je m'en suis mordu les doigts car le cac est monté en ligne droite jusqu'à 5500 en deux mois, c'eut été une belle PV...mais je craignais un coup de calgon sur les marchés boursiers...

#25 25/12/2017 12:25:15

May-the
Membre

Le "rythme" est quelque chose d'assez personnel, en fonction de votre disponibilité, niveau d'agressivité/risque, objectif de performance etc...Je ne pense pas qu'il y ait de réponse universelle c'est une histoire de cohérence personnelle.
Pour ma part, je fais une revue mensuelle, mais semestrielle peut convenir également à votre profil.
A mon avis, le point principal est d'avoir une méthode et de s'y tenir, et de ne pas faire n'importe quoi en fonction de ses émotions du moment.

Dernière modification par May-the (25/12/2017 12:26:13)

#26 10/01/2018 14:29:46

monpseudoestpris
Membre

Voici la répartition de mon PF en ce 10 janvier 2018.

SCPI    21,59%
H2O multistratégies    13,13%
Sextant PEA    9,09%
ID FRANCE SMIDCAP    8,99%
Sextant Grand Large    7,62%
Liquidités    7,01%
Amundi MSCI world    ETF 5,46%
Lyxor Nasdaq-100 Daily Leverage UCITS ETF | LQQ    4,46%
Echiquier Value    4,18%
Essor Japon Opportunités    4,16%
Moneta multi caps    3,69%
Mainfirst Germany fund    3,45%
Independance et Expansion    2,48%
Groupama Avenir Euro N    1,18%
H2O multibonds    1,02%
NORDEA 1 NORDIC EQ, SMALL CAP FD BP EUR    0,81%
H20 multiequities    0,74%
R valor F    0,72%
CG nouvelle asie    0,22%

Répartition géographique: 31% US, 50% Europe , 9% Japon pour les priorités, et des petits pourcentages répartis sur le reste du monde.
Etats Unis    Canada    Amérique Latine    Royaume uni    Eurozone    Europe - sauf euro    Europe émergente    Afrique    Moyen Orient    Japon    Australasie    Asie - pays développés    Asie - émergente
31,35%    0,71%    0,25%    2,26%    50,42%    2,40%    0,04%    0,01%    0,03%    9,33%    0,22%    1,49%    1,50%

Répartition selon la taille des entreprise:
Géantes    Grandes    Moyennes    Petites    Micro
21,27%    19,63%    25,09%     22,89%    11,12%

Ce mois-ci j'ai effectué un versement sur sextant grand large (tendance qui devrait continuer les mois à venir) et sur H2O multistratégies.
J'ai rajouté un "petit" soupçon de frisson avec un ETF lyxor nasdaq 100 leveraged, en connaissance de cause, je précise, mais le montant est relativement faible alors je peux prendre ce petit risque. . Pour le choix de mes fonds et ETF, j'utilise le site OPCVM360, j'exporte sous excel les 100 premières pages de leur classement et je fais un classement des fonds par catégorie, en affectant un score à chaque fonds (somme pondérée des perfos passées, comme le fait Claudibus). Cet ETF arrivait très largement en tête de mon classement ( quelle que soit la pondération utilisée), c'est pourquoi j'en ai pris un peu pour tester.
J'ai aussi supprimé la ligne écureuil investissement.
J'ai aussi pris le parti de ne pas rajouter une louche d'indépendance et expansion car ID France smidcaps semble performer très bien dans le même genre de fonds.
Dans les insatisfactions, j'aimerais rajouter un peu de gemquity R et monter la proportion de CG nouvelle asie dans les mois qui viennent.

Performance des fonds sur 1 mois:
Sextant Grand Large    0,71%
Independance et Expansion    2,46%
Groupama Avenir Euro N    5,59%
H20 multiequities    0,02%
H2O multistratégies    -2,60%
R valor F    4,15%
H2O multibonds    -3,20%
Sextant PEA    3,50%
Amundi MSCI world    3,13%
ID FRANCE SMIDCAP    5,78%
Essor Japon Opportunités    4,38%
Moneta multi caps    3,44%
Mainfirst Germany fund    5,70%
NORDEA 1 NORDIC EQ. SMALL CAP FD BP EUR    7,17%
CG nouvelle asie    0,10%
Echiquier Value    3,98%
Lyxor NASDAQ 100 Leveraged    ND

On note les contre performances des fonds H2O, mais qui semblent se reprendre depuis quelques jours. Pour l'ETF Lyxor nasdaq 100 leveraged, je ne peux pas calculer la performance sur 1 mois (achat trop récent), mais on part sur des bases d'une performance à 2 chiffres en 1 semaine.

Edit: une énorme faute d'orthographe wink

Dernière modification par monpseudoestpris (10/01/2018 20:40:34)

#27 10/01/2018 23:23:07

Malolechat
Membre

Tres tres beau pf, bravo !!!

#28 11/01/2018 11:29:12

damdam
Membre

Très bon choix de fonds en effet.

Quel outil utilisez vous pour votre répartition géographique? Quantalys, Morningstar?

#29 11/01/2018 12:37:42

monpseudoestpris
Membre

J'utilise Morningstar pour les stats sur mes fonds, et OPCVM360 pour le choix des fonds : leur classification me semble parfois hasardeuse (quand je compare avec morningstar et si je considère morningstar comme ayant la meilleure classification, mais la je serais curieux d'avoir vos avis) mais je trouve que le site est très rapide et permet des tris efficaces qui me font gagner du temps.

#30 11/01/2018 18:07:27

Franck
Administrateur

Bonsoir,

Il me semble que tous les fonds ne sont pas encore référencés sur OPCVM360 ?

L'investissement en OPCVM (Sicav - FCP)
fonds prend un "s", au singulier comme au pluriel | krach s'écrit avec "ch"

Pied de page des forums

Partager :

Partenaires : Fundkis