#1 08/12/2017 21:58:06

Malolechat
Membre

PF Malolechat (3)

Bonsoir à tous,

Ça fait longtemps que je ne suis pas venu faire le point sur mon PF (même si je vous lis tous les jours), une seule explication, je suis devenu lazy.

Pour rappel j'ai créé mon PF à l'aide de Franck et autres forumeurs (claudibus, may the, brouxd, Félix, Jérôme, etc...) en novembre 2014 après 11 mois de travail, des milliers d'heures de lecture et de backtest dans tous les sens.

Initialement core-satellite en versement mensuel programmé au sein d'une AV, zéro arbitrage pendant 2 ans. Environ 10 lignes 2/3 développé 1/3 emergents.

Puis j'ai découvert le lazy et evidence based investing et les intérêts des etf en PEA, mais aussi les avantages du CTO avec l'abattement de 65% des PV à 8 ans.

Convaincu par la gestion passive je décidais en janvier 2017 de casser mon PEL et placer mon épargne bancaire sur les 3 enveloppes de façon équipondérée avec pour cible 1/3 monde 1/3 Europe 1/3 émergents et une surponderation small cap.

J'ai donc revu toute mon allocation de façon assez improbable et elle est depuis la suivante :
- 1/3 etf emergent amundi pea
- 1/3 etf msci acwi imi spdr cto
- 1/3 gestion active en AV concentrée sur les meilleurs : amundi microcaps, independance expansion, vanguard us opportunities, h2o MS, et jpm emerging sm caps (même si j'avoue que j'aurais préféré gem equity).

Les versements sont toujours programmés mensuellement et équipondérés entre les 3 enveloppes les 10, 20 et 30 du mois.

Les versements se font donc maintenant sur id France smid caps au lieu de i&e fermé et sur erasmus sm cap et non amundi microcaps fermé aussi. Des que i&e ré-ouvre je fais allin dessus pour la partie fr.

Tout ça n'était pas optimal et l'est encore moins avec la flat taxe du coup le projet est de vendre le cto et de blinder les pea et de faire 1/3 etf emerging, 1/3 world sur pea chez bourse direct et 1/3 sur id France smid caps sur pea pme chez bforbank 0%.

Puis de continuer à alimenter 50/50 av et cto.

J'attends 2018 pour y voir plus clair fiscalement pour faire ces modif.

Ces nombreux arbitrages m'ont lassé du reporting du coup je ne saurais pas vous dire mes performances.

En attendant je suis parti sur un nouveau projet de création de sci à l'is pour y loger des scpi à credit. Diversification des enveloppes fiscales et des actifs avec l'immo pro.

Je cherche actuellement à créer la sci, un expert comptable à bas cout <600€ pour s’occuper de la compta, d'un financement sur 25 ans pour se rapprocher de l'autofinancement et à créer un PF de SCPI rentable sur le long terme.

Voila, à bientôt,

Malo

Dernière modification par Malolechat (09/12/2017 08:38:33)

08/12/2017 21:58:06

Pub

Re : PF Malolechat (3)

#2 09/12/2017 07:58:57

May-the
Membre

Bonjour Malo, merci de ce point.

2 petits commentaires de ma part:
- ce n'est pas bien de ne pas suivre la performance....
- ne vous excitez pas trop sur la fiscalité, redonner une grosse dizaine de points de votre performance aux impôts suivant l'enveloppe fiscale, c'est certes embêtant, mais le postulat c'est de générer de la perf (donc la suivre....). Et d'ici à ce que vous matérialisez votre plus-value les textes auront encore changé. Sachez garder le cap.

#3 09/12/2017 08:49:26

Malolechat
Membre

Bonjour may the,

Ce qui n'est pas bien, selon moi, c'est aussi de passer son temps derrière un écran à compter ses sous plutôt que de passer du temps avec sa femme ou au squash avec les copains, c'est le choix que j'ai fait. Un champion ne gagne pas un match en regardant le score wink.

Mais bon j'avoue ça n'est pas sérieux, néanmoins je ne suis pas sûr de m'y remettre même pour 2018, j'ai trop la flemme. J'ai quand un même le suivi de mes fonds sur un pf quantalys. Je sais juste que je suis à >15% ytd. Je continue par contre mon travail de sélection des meilleurs opcvm grâce à quantalys, morningstar, citywire, claudibus, trackinsight, easyetf, allocator de linxea, etc...

Je garde le cap du versement programmé mensuel, j'ai juste revu l'allocation cible fiscale et le pea est imbattable, c'est indiscutable. Le match av /cto est serré et je garde 1/3 de gestion active en sélectionnant les meilleurs gérants de fonds.

Quelqu'un a-t-il des connaissances sur :
- la création de la sci à l'is
- la création d'un pf de scpi

Puis-je vous soumettre ce projet dans la file de mon pf ou dans la file dédiée aux scpi ?

Bonne journée à tous,

Malo

Dernière modification par Malolechat (09/12/2017 08:55:09)

#4 09/12/2017 11:01:40

Franck
Administrateur

Malolechat a écrit :

Puis-je vous soumettre ce projet dans la file de mon pf ou dans la file dédiée aux scpi ?

Bonjour Malo,

La file dédiée aux scpi est là pour ça ! smile
Bon we

L'investissement en OPCVM (Sicav - FCP)
fonds prend un "s", au singulier comme au pluriel | krach s'écrit avec "ch"

#5 09/12/2017 14:44:12

Malolechat
Membre

Bonjour Franck, merci smile.

Je vais quand même vous faire un petit bilan plus détaillé de mon PF qui ressemble à peu près à ça :

General
http://www.noelshack.com/2017-49-6-1512 … 9-2017.jpg

Visu a date

Frontière

Contribution

Composition

Scenario

Voila, au plaisir de vous lire smile

#6 09/12/2017 14:57:16

May-the
Membre

Bravo belle perf ! Pour quelqu'un qui ne suit plus, continuez à ne pas regarder...

D'un point de vue technique, étant moi aussi utilisateur de Quantalys, vous arrivez à vous astreindre à rentrer vos investissements programmés tous les 10, 20 et 30 du mois dans Quantalys ? Pour ma part, c'est la partie la plus pénible concernant le suivi du portefeuille...

#7 09/12/2017 15:51:37

Malolechat
Membre

Non c'est ce que je vous disais je ne le fais plus, cette presentation ne tient pas compte :
- des frais de gestion des fonds, des AV, de courtage
- des investissements mensuels qui sont de 1500€/mois

Je ne reporte plus mais je suis quotidiennement, par plaisir smile.

J'attends que la fiscalité soit plus claire ET que DeGiro délivre l'IFU pour transferer mes PEA et ouvrir un CTO.

Actuellement je suis sur la création d'une SCI à l'IS pour acheter des SCPI à crédit.

Ensuite je pense élargir aux foncières cotées.

Je fais de la résistance aux bitcoins et autres monnaies où qqes amis par contre ont fait des perf mensuelles à 3 chiffres.

Un jour peut être arriverais-je à acheter un immeuble de rapport à rénover qui s'autofinance, mon rêve !!!

#8 09/12/2017 17:07:38

May-the
Membre

OK, merci. N'étant pas compétent sur les SCPI, je vous laisserai tranquille !

#9 09/12/2017 17:19:38

Malolechat
Membre

Vous ne me dérangez pas bien au contraire smile

#10 30/12/2017 08:43:43

Malolechat
Membre

Bonjour,

Ça y est je compte vendre mon cto pour investir l’argent en pea afin d’optimiser la fiscalité.

Il a moins de 2 ans.

J’aimerais vendre le plus tôt possible, si je vends début janvier les pv seront taxés de la flat tax de 30% c’est ça ?

Quand vendre ? Pour quelle fiscalité?

Merci de votre aide,

Malo

#11 30/12/2017 08:44:18

Malolechat
Membre

Autre question qui me vient à l’esprit, boursorama va me prélever des frais de sortie lors de la vente de mon etf ?

Y a-t-il des frais de clôture du cto ?

#12 30/12/2017 12:57:40

Jérôme
Membre

Bonjour Malo,
Pour optimiser la fiscalité, pourquoi ne conserveriez vous pas votre CTO en l'état pour continuer les achats sur votre PEA ?
Bien cordialement

- "Au XXème siècle, les Etats-Unis ont connu deux guerres mondiales, des conflits militaires coûteux, la Grande Dépression, une dizaine de récessions et de paniques financières, des crises pétrolières, des épidémies, et la disgrâce présidentielle. Et l’indice Dow Jones est passé de 66 à 11 497 points."
Warren Buffett

#13 31/12/2017 08:48:28

Malolechat
Membre

Bonjour Jérôme,

ma réflexion est la suivante, les PEA sont les enveloppes capitalisantes qui ont la fiscalité la plus faible 17,2 versus 30%, donc plus vite je les remplis plus vite je bénéficierai de leur effet boule de neige.

Du coup je ne vois pas en quoi garder mon CTO est une bonne idée ?

Enfin je viens de me poser ces questions :
- puis-je transformer mes AV à mon nom en AV au nom de notre couple pour bénéficier de l'abattement de 9200€ le moment venu ?
- avez vous prévu de constituer un PF de crypto monnaies ?

Bien à vous,

Malo

#14 31/12/2017 09:13:55

May-the
Membre

Il me semble que les 9.200 sont attachés à un foyer fiscal pas à un contrat. Donc vous y aurez droit même si les contrats sont libellés au nom de l'un des deux époux seulement.

#15 31/12/2017 11:17:08

Malolechat
Membre

Ah...on en apprend tous les jours. J'avoue ne pas avoir beaucoup cherché.
Merci pour ce beau cadeau de Noël May-the smile.

#16 06/01/2018 19:22:27

Malolechat
Membre

Bonjour,

Pour commencer, bravo a tous pour vos belles performances. Je sais qu'on est porté par le vent dans le dos et qu'un jour il tournera, il n'empêche que je trouve que tous les PF présentés par les membres sont de grande qualité. Les meilleures AV, catégories, fonds sont bien représentés et on trouve souvent des similitudes entre les PF, peut être une marque de fabrique de la communauté frikenfonds smile.

Pour ma part pas de perfs à présenter cette année, je n'ai pas fait mes devoirs de reporting. D'ailleurs je doute de l'exactitude de mes perfs de 2015 et 2016 car je n'avais pas reporté les frais dans le tableur de suivi proposé par quantalys. Bref je laisse le choix à Franck de les conserver dans le tableau de performance pour avoir une idée approximative ou de les supprimer.

Par contre comme janvier dernier je vais vous proposer ma nouvelle allocation cible.

AV (linxea vie, spirit, avenir, zen)
1/4 us : vanguard us opp
1/4 euro : amundi microcaps + erasmus small cap + I&E
1/4 émergents : jpm emerging small cap + gem equity
1/4 H2O MS

PEA - PEA PME (binck - bforbank)
1/3 Lyxor etf msci world
1/3 amundi etf emerging market
1/3 ID France smid caps

CTO (DeGiro)
En réflexion :
- Foncières cotées ?
- 1/3 etf msci acwi imi + 1/3 emerging market imi + 1/3 small world ?
- autre ?

SCI IS (Fiducial)
En attente d'offre :
- SCPI à crédit (CMB / BPE)

CRYPTOMONNAIES (kraken, coinbase, binance, etc...)
PF en construction :
- BTC
- ETH
- ...

Voila,

Bonne année à tous smile

Dernière modification par Malolechat (06/01/2018 19:22:53)

#17 24/03/2018 01:37:55

Malolechat
Membre

Bonjour,

Rapide MAJ

1/ PF crypto (kraken, binance)

- Rendement = -35% (cours du btc = 7235€)

2/ PF boursier (pea binck, pea pme bforbank, av linxea)

- Allocation :
http://www.noelshack.com/2018-12-6-1521 … 4-2018.jpg

- Rendement :

- Composition :

Europe 50%
Amérique du nord 20%
Emergents 20%
Reste du monde 10%
Small cap 40%

Allocation cible -> equiponderation 25%

Edit : j'ai renforcé id france smidcaps à hauteur de 5% du montant total de mon pf quand le dax était à 12200 environ soit -10% de son plus haut

3/ Projet scpi sci is en cours de finalisation

4/ Projet futur : CTO degiro et foncières cotées

Dernière modification par Malolechat (24/03/2018 12:51:58)

#18 26/03/2018 16:59:12

May-the
Membre

Bonjour Malo

J'ai besoin d'éclairer ma lanterne, je ne comprends pas de quoi on parle sur ce suivi, en particulier pour la partie "rendement".
L'X-ray de Morningstar est un outil qui regarde le passé, sur une allocation "théorique et immuable", il est un indicateur de "ce qui se serait passé si...", mais ce n'est pas un suivi de performance réelle.

Les 6% dont vous nous parliez l'autre jour pour les 6 derniers mois sur votre portefeuille, c'est la performance réelle ("pointée au relevé bancaire") et avec le calcul des TRI en fonction de vos versements (pour autant qu'un TRI sur 6 mois signifie quelque chose) ou c'est une performance théorique de la dernière allocation de votre portefeuille ? Parce que les deux calculs n'ont pas du tout la même valeur.

Merci pour l'éclairage
May-the

#19 26/03/2018 20:57:29

Brouxd
Membre

Bonsoir Malo,

J'ai la même question que May-The.
Par ailleurs, ton PF me semble assez distinct de l'idée qu'on se fait d'un "buy & Hold".

Te ranges-tu dans cette 1ere catégorie (= j'achète et ne bouge plus de fonds/et/ou de % d'allocation) ou entends-tu simplement rester pleinement investi, peu importe le contexte ?

Merci, B

Dernière modification par Brouxd (26/03/2018 20:58:22)

#20 26/03/2018 22:56:07

Malolechat
Membre

C'est cela.

Le xray sert à avoir une idée de l'alloc géo, sectorielle et size.

C'est une approximation car il ne reconnait pas I&E du coup j'ai mis id France smidcaps à la place.

Il ne s'agit pas de rendement mais de backtest.

Concernant les 6% c'est une estimation du rendement des fonds que je détenais ces 6 derniers mois. Ça n'est donc pas le tri.

Je ne fais pas exactement du b&h mais du constant mix. Je rééquilibre mon PF avec les meilleurs fonds pour maintenir la même allocation géo quand une zone a pris de l'avance sur une autre.

La seule chose qui a changé depuis le début fin 2014, le 19/1/17, c'est le support av -> pea cto et le 23/3/18 cto -> pea pme pour optimiser la fiscalité.

J'ai aussi simplifié l'allocation cible géographique avec moins de fonds et 2/3 d'etf :
- 1/4 Amérique du nord
- 1/4 Europe
- 1/4 émergents
- 1/4 reste du monde

Elle est en cours d'équilibrage.

J'ai un suivi de pf Quantalys qui associé au xray me permet d'avoir une idée approximative du rendement bien que je ne fasse plus de suivi de performance.

Je ne regarde plus le tableau des scores, j'essaye d'adopter une stratégie certes imparfaite avec ses avantages et inconvénients, au rendement moyen mais claire, simple, reproductible, éprouvée et optimisée fiscalement sur le long terme en acceptant la volatilité qui va avec et qui permet de renforcer ponctuellement pour abaisser son pru dans les limites du possible étant presque tout le temps 100% investi. Mes revenus étant irréguliers, je me retrouve souvent avec une somme significative à placer, j'attends donc un moment propice pour l'investir comme le 23/3/18, ou j'ai acheté pour 5% du montant total de mon pf le fonds id France smid caps a 0% en pea pme chez bforbank.

J'espère que j'arriverai à garder le cap, notamment grâce à ce forum.

Bien à vous,

Malo

Dernière modification par Malolechat (27/03/2018 05:35:13)

#21 27/03/2018 16:17:38

Brouxd
Membre

Belle sélection... très offensive.
Hormis le Bitcoin (tu connais mon avis là-dessus, cf file dédiée) tous ces fonds ou ETF sont dans leurs catégories d'excellents choix.

Un article intéressant (en anglais) pour ceux (comme moi) sont confrontés à des question de délai et rechignent sur le gros de leurs capitaux à faire du "Buy & Hold" de TTLT. "Food for thought"....

http://realinvestmentadvice.com/you-sho … he-market/

Bien à toi, Bernard

#22 27/03/2018 18:02:58

May-the
Membre

Très bon article, pour moi le meilleur graphe c'est celui-là:
http://www.noelshack.com/2018-13-2-1522 … -57-09.png

On voit très bien que les pertes se forment beaucoup plus vite que les gains, donc que le bénéfice d'être "hors du marché" ou d'avoir réduit son exposition à ce moment-là est plus important que l'éventuelle perte d'opportunité de ne pas être dans une hausse.

#23 27/03/2018 19:45:30

Malolechat
Membre

Je ne lis / comprends pas l'anglais.

J'ai quand même fait un effort.

J'ai compris que les gestionnaires recommandent de rester investi pour toucher les frais et que les market timer comme le rédacteur de l'article font croire que l'on peut espérer de meilleurs rendements si on fait comme eux, notamment en s'abonnant à leur newsletter... smile

#24 27/03/2018 21:02:40

monpseudoestpris
Membre

Article très, mais alors très intéressant. Ce que j'en retiens:
-Le buy and hold arrange les gestionnaires car un investisseur pas investi ne paye pas de frais, et donc ne fait pas rentrer d'argent dans les caisses. Donc les gestionnaires font croire aux gens qu'il faut être en buy & hold, ce que l'auteur contredit dans son article.
-L'article ne dit pas que l'on peut (je ne sais pas le traduire, désolé) timer le marché, mais qu'avec un outil simple tel que la moyenne mobile on peut se créer des signaux qui peuvent permettre de gérer le risque, et de rééquilibrer son portefeuille quand le signal n'est pas bon. L'article ne conseille pas de passer 100% cash quand le signal n'est pas bon, mais de gérer le risque (c'est à dire par exemple de laisser tomber les positions qui ne marchent pas, si elles ne marchaient pas en marché haussier elles ne marcheront pas en marché baissier, et aussi de réduire les position gagnantes, et de garder du cash)
-"While it is true, that missing out on the 10-best days did reduce your gains, missing out on the 10-WORST days was far more lucrative." Rater les 10 jours les plus haussiers va réduire vos gains, mais rater les 10 jours les plus baissiers vous rapportera beaucoup. Ça me semble être la phrase la plus importante de l'article.

Dernière modification par monpseudoestpris (27/03/2018 21:04:03)

#25 27/03/2018 22:32:35

Brouxd
Membre

Après 9 ans de hausse ininterrompue et face à des multiples de valorisations très élevés (voire énormes aux US), rester investi à 100% sur les actions me semble absurde.
Sans rentrer dans de grandes théories, comment nier que la marge de hausse est faible (voire nulle) vs celle de baisse ?
Dans ces cas là, je comprends que l’on reste investi...mais au moins de maniere prudente, et idéalement avec du cash en réserve.

Vraiment, le « B&H plein gaz », aujourd’hui, c’est pour moi irrationnel.

#26 27/03/2018 22:35:34

Brouxd
Membre

Après 9 ans de hausse initerrompue et face à des multiples de valorisations très élevés (voir énormes aux US), rester investi à 100% sur les actions me semble absurde.
Sans rentrer dans de grandes théories, comment nier que la marge de hausse est faible (voir nulle) vs celle de baisse ?
Dans ces cas là, je comprends que l’on reste investi...mais au moins de manière prudente, et idéalement avec du cash en réserve.

Ça ne reste évidemment qu’une opinion toute personnelle et libre à chacun de gérer son PF à sa guise, selon ses délais, ses objectifs et ses convictions smile

Dernière modification par Brouxd (27/03/2018 22:39:31)

#27 27/03/2018 23:37:43

Malolechat
Membre

@monpseudo : utiliser des outils me semble compliqué et source d'erreur. Y a-t-il quelqu'un sur ce forum qui sait le faire et qui a détecté un signal et qui a fait la bonne action en conséquence et qui surperforme sans pour autant avoir eu de la chance ?

@brouxd : on disait deja ça en 2014, 2015, 2016, 2017, ça arrivera peut être dans 1 an ou dans 10. En sortant du marché vous avez statistiquement plus de risque d'un manque à gagner que d'éviter une baisse.

Analyse graphique, per, hausse des taux, et autres outils de prédictions existent, certains arrivent peut être a les utiliser, d'autres ont eu de la chance, mais vous ?
Rester investi assure le rendement de son benchmark moins les frais.
Market timer multiplie le risque de prendre de mauvaises décisions et de grever fortement son rendement, en tout cas ça n'assure rien du tout.

Si j'avais la conviction d'une baisse imminente je ferais :
- 1/4 cash
- 1/4 or
- 1/4 fonds euro
- 1/4 actions (car les fonds euros m'y "obligent")

On pourrait même rajouter une touche de vix et de bx4...

Mais sincèrement je trouve que la gestion de fonds en AV n'est pas adaptée à ce type de stratégie...

Dernière modification par Malolechat (28/03/2018 05:58:07)

#28 28/03/2018 00:35:05

Jérôme
Membre

Bonsoir Malo,
Je partage totalement votre point de vue. Peut être est-ce dû au fait que nous avons le même profil.
En lisant les différentes rubriques, je suis surpris par ce pessimisme qui règne sur les marchés financiers. C'est d'autant plus étonnant que l'étude de ces 100 dernières années démontrent que les marchés financiers constituent un des meilleurs placements sur le long terme. D'où l'importance de ne placer uniquement l'argent dont nous n'avons pas besoin.
Bien sûr, sur une période de 5 ou 10, on peut y laisser des plumes, mais sur toute une vie, là je ne comprends pas.
Il est évident que les marchés perdront un jour ou l'autre 50 %, voire plus. Mais quand ? Demain ? dans 2 mois ? dans 3 ans ?
Personne n'a la réponse donc pourquoi se priver ?
Personnellement, à part acheter, je ne fais rien d'autre. Et ne rien faire, c'est la chose que je fais le mieux... smile

Dernière modification par Jérôme (28/03/2018 00:42:18)

- "Au XXème siècle, les Etats-Unis ont connu deux guerres mondiales, des conflits militaires coûteux, la Grande Dépression, une dizaine de récessions et de paniques financières, des crises pétrolières, des épidémies, et la disgrâce présidentielle. Et l’indice Dow Jones est passé de 66 à 11 497 points."
Warren Buffett

#29 28/03/2018 00:52:31

Jérôme
Membre

Brouxd a écrit :

Après 9 ans de hausse ininterrompue et face à des multiples de valorisations très élevés (voir énormes aux US), rester investi à 100% sur les actions me semble absurde.
Sans rentrer dans de grandes théories, comment nier que la marge de hausse est faible (voir nulle) vs celle de baisse ?
Dans ces cas là, je comprends que l’on reste investi...mais au moins de manière prudente, et idéalement avec du cash en réserve.

Ça ne reste évidemment qu’une opinion toute personnelle et libre à chacun de gérer son PF à sa guise, selon ses délais, ses objectifs et ses convictions smile

Bonsoir Bernard,
Le fonds Vanguard 500 Index Fund Investor Shares ( VFINX ) est l'un des premiers fonds indiciel créé par Boggle le 31/08/1976.
Le fonds réplique l'indice du S&P 500 et a des frais de gestion proches des ETF français éligibles au PEA répliquant le même indice. La personne qui est restée investi à 100 % sur ce fonds depuis sa création à vu son portefeuille s'accroître en moyenne de 11,12 % par an.. Aujourd'hui, cette personne n'est pas absurde mais riche.
Pourtant, depuis 1976, il y en a eu beaucoup des marges de hausse faibles et des marges de baisses fortes.

Dernière modification par Jérôme (28/03/2018 00:53:28)

Warren Buffett

#30 28/03/2018 07:08:07

May-the
Membre

Je suis un peu surpris de la teneur de ce débat: chacun a l'air de considérer qu'il n'y a qu'une seule façon de gagner en bourse.

Il est évident que sur le long terme la bourse monte, donc en restant investi sur les bons outils on gagne. Il est également évident qu'être désinvesti en partie lors des baisses de marché permet de limiter les baisses et que plein d'outils existent pour détecter les moments où statistiquement la baisse a plus de chance de se produire. 

Malo, contrairement à ce que vous dites, les moyennes mobiles sont un outil hyper répandu de détection des tendances, des tonnes de backtest sont là pour le montrer. J'en ai fait un paquet et clairement dans une optique de s'extraire des périodes de krach, ça fonctionne. Mais cela signifie aussi que parfois vous sortirez en partie du marché alors que l’événement détecté ne s'est pas produit. Mais si votre objectif est d'éviter de perdre 40 ou 50% en un an, ça fonctionne.

Le problème n'est pas l'outil, le problème c'est une fois que l'outil a donné l'information d'avoir la discipline de mettre l'action en oeuvre et de s'y tenir en fonction des paramètres que l'on a choisi (drawdown etc).

Ce n'est pas autre chose que font les gérants de SGL en se forçant à une discipline d'achat au prix de passer à côté des hausses des 18 derniers mois car ils ne veulent plus connaître une année comme 2008, que fait Christophe Bourdajaud qui nous le montre toutes les semaines en appliquant systématiquement une méthode qui statistiquement le fait rester plus longtemps sur les gains et couper rapidement sur les pertes, ou que fait Warren Buffet qui achète value et qui aujourd'hui accepte d'avoir 30% de cash qu'il ne rémunère pas alors que les indices montaient. 

Sur la durée ça paie, mais les paramètres résultent plus de la préférence personnelle, de la connaissance de soi et des méthodes qui vous conviennent en fonction de vos contraintes et surtout que vous saurez mettre en oeuvre quoi qu'il arrive, que d'une martingale universelle.

Pour revenir à l'exemple donné par Jérôme, le tracker VFNI gagne 11,12% par an, Warren Buffet, en s'extrayant partiellement des marchés et en achetant avec discipline lui fait 20.9% depuis 1965. Il y a clairement plusieurs façons de faire, on a le choix. Et si on a choisi le B&H de long terme pour ne pas avoir à intervenir et qu'on est satisfait de la performance escomptée "quasi-certaine" à long terme, il faut rester sur cette méthode.

PS: De façon amusante, si on regarde l'année de départ de Jérôme (1976), BRK a gagné 129% cette année-là, contre 23% au S&P 500 comme quoi le point de départ peut aussi avoir son importance dans l'évaluation des performances...

Dernière modification par May-the (28/03/2018 07:31:58)

Pied de page des forums

Partager :

Partenaires : Fundkis