#1 15/11/2017 13:16:38

el gringo
Membre

Mon portefeuille

Bonjour,

Rapide petit historique : j'ai ouvert une assurance-vie il y a plus de 8 ans chez Hedios. La société proposait une sélection de 50 fonds (répartis dans différents secteurs). Je ne m'en suis jamais vraiment occupé. Au final, ça a dû me rapporter 3% par an, pas grand chose pour un investissement 90% en UC / 10% en €. Au cours de l'année 2016, ils m'ont proposé de basculer mon contrat vers le nouveau contrat Hedios Life. J'ai conservé les mêmes 50 fonds. Fin 2016, je me suis dit qu'il fallait changer ça ...

Lien vers Société de Gestion : Hedios
Lien vers le Contrat : Hedios Life

Fin 2016, j'ai voulu changer mes 50 fonds pour tester la répartition de 20 fonds qu'Hedios propose sur son contrat Hedios Life (sur l'historique des performances, c'était beaucoup mieux que la répartition des 50 fonds en terme de gain).

Composition de mon portefeuille actuel
Liste des 20 fonds de la sélection Hedios : cliquez ici
et ici avec les notes Morningstar et Quantalys :
fHWFF1e.png
A ce jour, je suis entre 9,50% et 10% de gain depuis le 1er janvier. On constate que tous les fonds ne sont pas notés 4 ou 5 étoiles.

Suite à ma volonté de m'occuper un peu plus activement de mon assurance-vie, je suis tombé sur votre site et forum. Je tiens à vous remercier pour tous les échanges constructifs et avis que vous avez sur les différents sujets.

D'ici la fin 2017, je souhaite encore remettre de l'ordre dans mes fonds, suite à mes lectures ici et mes analyses :
Vous pouvez consulter l'ensemble des fonds que propose le contrat en cliquant ici - + de 530 fonds disponibles.

En mai 2017, le journal Investir a sélectionné le contrat parmi les meilleurs et proposait une liste de fonds à sélectionner :
hedios investir
Je pense que cela pose les bases d'une réflexion et d'une bonne sélection.

Ensuite, suite à la lecture de vos portefeuilles personnels, j'ai voulu voir quels fonds étaient disponibles dans mon contrat - 28 fonds ressortent comme disponibles :
hedios friken

Je pense qu'en faisant un mixte des 2 sélections, je serais mieux armé que la sélection Hedios, en rajoutant une étude sur les fonds les plus performants non compris dans les 2 sélections (je vous en ferai part).
Je vais étudier cela d'ici la fin de l'année.

Avez-vous un avis à me donner sur le contrat, ma démarche et les fonds ? Je vous en remercie.

Dernière modification par el gringo (15/11/2017 13:58:28)

15/11/2017 13:16:38

Pub

Re : Mon portefeuille

#2 15/11/2017 13:31:17

Franck
Administrateur

Bonjour El Gringo, et bienvenue sur le forum, smile

La démarche que vous entreprenez de vous occuper pleinement de votre contrat est la bonne ! Les sélections proposées plus ou moins automatiquement par courtiers et autres ne sont jamais vraiment satisfaisantes.
La première chose que je peux vous suggérer est de réduire le nombre de fonds : tout le monde (ou presque) ici sera d'accord pour vous dire que 50 fonds c'est beaucoup trop et surtout inutile. Vous pouvez aisément balayer secteurs et zones géographiques de la plupart des marchés avec 10-15 fonds.

L'investissement en OPCVM (Sicav - FCP)
fonds prend un "s", au singulier comme au pluriel | krach s'écrit avec "ch"

#3 15/11/2017 13:57:46

el gringo
Membre

Merci Franck, suite à votre remarque j'ai modifié mon 1er message pour être plus clair : à ce jour, je détiens 20 fonds (et non plus 50). Les 20 fonds actuels font partie de la sélection Hedios Life ==> voir la 1ère image ou le lien renvoyant vers le site Hedios.

#4 18/11/2017 15:49:55

el gringo
Membre

Après un rapide coup d'œil, je pense partir sur une sélection de ce type :

Code isin - Fonds - Catégorie
FR0007450002 - CG Nouvelle Asie  - Actions Asie hors Japon
FR0010298596 - Moneta Multi Caps C  - Actions France Grandes Cap.
FR0010679902 - Objectif Small Caps France R  - Actions France Petites & Moy. Cap.
FR0013072097 - Quadrige Europe C  - Actions Europe hors UK Petites & Moy. Cap.
FR0011360700 - Echiquier Value  - Actions Zone Euro Flex Cap
FR0010288308 - Groupama Avenir Euro N  - Actions Zone Euro Moyennes Cap.
FR0013188364 - Erasmus Small Cap Euro E  - Actions Zone Euro Petites Cap.
FR0010923375 - H2O Multibonds RC  - Obligations EUR Flexibles
FR0011008762 - H2O Multiequities R  - Actions International Gdes Cap. Mixte
FR0010923383 - H2O Multistrategies R  - Alt - Global Macro
LU0099574567 - Fidelity Funds - Global Technology Fund - Actions Secteur Technologies

Une sélection autour de 10 fonds. A voir si je mets un fonds/ETF spécifique sur les Etats-Unis et/ou Europe Grandes Cap.

#5 18/11/2017 20:42:42

Last
Membre

Très bonne sélection des meilleurs fonds de ce contrat, à mon avis.

J'ai moi aussi une av hédios devenue hédios life.
Ses avantages :
- le fonds en € suravenir opportunité, un des meilleurs du marchés ces dernières années (toujours intéressant en période de tempête)  ;
- une offre large et constamment renouvelée de produits structurés (pas très populaires sur ce forum), qui vaut cependant la peine d'être regardée. 
Il y a des périodes ou ceux-ci offrent un bon compromis risque/rentabilité.
Pour ma part, c'est l'essentiel de mes investissements sur ce contrat, car j'ai d'autres av où sont privilégiées les uc en OPCVM.

Bien cordialement

Last

#6 19/11/2017 08:14:05

May-the
Membre

Petit commentaire sur votre sélection:
Bien que vous ne précisiez pas votre pondération, je pense qu'elle sera extrêmement volatile, avec 3 fonds H20, 4 fonds small caps et fonds techno sur 11 au total. Si les 5 prochaines années se passent comme les 5 dernières vous serez gagnant, mais si ça se passe comme les 3 voire 6 derniers mois vous allez vous faire des chaleurs.

Je viens de regarder en détails les small après la baisse de ces dernières semaines, nous sommes en gros revenus sur les valorisations d'il y a 6 mois et pour l'instant on ne voit pas le bout de la baisse. Mon avis est qu'entrer aujourd'hui pour 40% de son portefeuille sur cette configuration est extrêmement risqué.

Même si tous les fonds sélectionnés sont très bons dans leur catégorie, il doit y avoir dans votre A/V des fonds moins risqués pour entrer en ce moment assez chahuté puis revenir sur les thématiques agressives si l'horizon boursier s'éclaircit un peu.

Pied de page des forums

Partager :

Partenaires : Fundkis