#1 01/01/2012 14:56:07

Franck
Administrateur

Performances annuelles

Bonjour à tous,

Comme suggéré par un participant, j'ouvre une file "bilan annuel".
Chacun pourra y faire part de la performance 2011 de son portefeuille (bien que nous ne soyons pas ici dans un concours de celui qui p......... le plus loin !) ainsi que de sa composition et de ses conclusions.

Il est bien sûr évident que des portefeuilles fortement orienté actions et marchés émergents n'auront pas eu le même comportement que des portefeuilles orientés obligations mais il peut être intéressant de comparer des portefeuilles aux orientations quasi-identiques et aux performances différentes.

Il serait également instructif de voir où en sont les portefeuilles exposés et débattus dans les discussions de cette rubrique depuis juillet 2011.
Avis donc aux contributeurs concernés !

Je ne détaille pas ici le portefeuille Frikenfonds, toutes les données étant disponibles dans le menu "Portefeuille" du site.

Je profite également de ce premier message de l'année 2012 pour vous adresser mes meilleurs vœux : succès de vos investissements évidemment mais bien avant cela : santé, bonheur, succès personnels et professionnels.

L'investissement en OPCVM (Sicav - FCP)
fonds prend un "s", au singulier comme au pluriel | krach s'écrit avec "ch"

#2 08/01/2012 14:30:30

Fred
Membre

Re : Performances annuelles

Bonjour à tous  et bien sûr tous mes vœux pour 2012 !

Je me lance pour l'opération bilan.
J'ai débuté les placements en OPCVM en 2011. Je tiens à préciser que je suis resté très en deçà des montants que j'avais prévu d'investir dans des fonds compte tenu des incertitudes économiques. Je suis resté excessivement prudent n'ayant sans doute pas l'expérience suffisante pour appréhender des périodes aussi volatiles.

J'ai investi en 2011 seulement 15% de la somme prévue initialement pour les OPCVM.
La majorité de mes fonds sont restés sur des Livrets, AV en euros, AV en UC pilotée, PEE et PERCO.

Au final je termine l'année à -8.18% sur mon portefeuille OPCVM.

Performance de mes fonds depuis ouverture CTO (arrêté au 08/01/2012) :

EdR Tricolore Rendement C     -10,53%
Moneta Multi Caps A     -11,23%
Federal Actions Ethiques P     -19,11%
EdR Europe Value & Yield C     -4,58%
Europe Value (C)     -7,25%
Parvest Equity Japan Small Cap Classic     11,10%
DWS Invest Africa LC Acc     -0,80%
DWS Invest Chinese Equities LC     -13,94%
CM-CIC Or et Mat     5,02%
Union Obli Long Terme (C)     2,86%
AXA WF Euro Credit Plus AC     0,83%

Cordialement,

#3 08/01/2012 16:42:39

Franck
Administrateur

Fred a écrit :

J'ai investi en 2011 seulement 15% de la somme prévue initialement pour les OPCVM.
La majorité de mes fonds sont restés sur des Livrets, AV en euros, AV en UC pilotée, PEE et PERCO.

Bonsoir Fred,

Votre performance 2011 n'est pas si mal et vous avez 4 fonds (voire quasiment 5) sur 11 dans le vert.

Allez vous maintenir une stratégie prudente en 2012 (à savoir laisser vos fonds sur des placements "sécurisés") ou allez vous (progressivement peut-être) augmenter vos lignes d'OPCVM ?

#4 08/01/2012 16:45:48

yayofonds
Membre

Allons-y également pour le bilan 2011 !
Pas très reluisant chez moi : -17,53% en ytd
Le bilan complet sur mon blog : Rapport de gestion année 2011

N'hésitez pas à commenter, même en mal lol
Plutôt sur la file correspondante : http://frikenfonds.free.fr/forum/viewtopic.php?id=19

Sylvain

#5 09/01/2012 00:31:54

edberg
Membre

Bonjour,
J'ai finalement ouvert mon AV MonFinancierLiberté le 12 sept 2011. Peu de recul mais voici néanmoins mes résultats (au 08/01). Vous noterez que j'avais pris en cours de route un fond bear sur le CAC et que pour le moment cela ne m'a pas réussi :-) mais bon l'avenir proche ne me semble pas s'annoncer sous les meilleurs auspices alors je conserve pour l'instant. Bonne Année  !!!!!

Répartition actuelle :

Lyxor ETF Short CAC   34,22   
Tocqueville Gold P    11,91   
Carmignac Patrimoine A    10,43
Lyxor ETF Commodities CRB Non-Energy A  10,06
Allianz RCM Europe Equity Growth CT    7,74   
Templeton Global Bond A EUR-H1    6,37
Destra Amerique    5,32
Raiffeisen-EmergingMkts-Aktien R VT    5,11
CS EF (Lux) Global Prestige B    5,05   
M&G Optimal Income A-H Grs    3,79

Performance :

Allianz RCM Europe Equity Growth CT    +5,27%
Carmignac Patrimoine A    +0,65%
CS EF (Lux) Global Prestige B    +0,76%
Destra Amerique    +1,39%
Lyxor ETF Commodities CRB Non-Energy A    -2,91%
Lyxor ETF Short CAC 40      -3,68%
M&G Optimal Income A-H Grs    +0,75%
Raiffeisen-EmergingMkts-Aktien R VT    -2,32%
Templeton Global Bond A EUR-H1   -3,28%
Tocqueville Gold P    -2,26%
Total    -1,17%

#6 11/01/2012 21:48:53

Fred
Membre

Bonjour,

Pour répondre à Franck, sur 2012 je vais continuer à acheter des fonds régulièrement.
En fait la 1ère année m'a beaucoup appris mais j'ai encore besoin d'approfondir le sujet afin de me sentir totalement à mon aise avec la matière.
Donc plutôt que de placer tous mes fonds dès le départ, je vais le faire au fil du temps, par paliers et en fonction de l'acquisition de convictions.

Pour 2012, j'ai dans l'idée d'investir dans des fonds sectoriels : santé, ressources naturelles et agriculture.
Par ailleurs je vais ajouter des lignes d'obligations à haut rendement et peut être des convertibles. Je potasse le sujet en ce moment.

L'idée serait d'avoir un portefeuille 70% actions 30% obligations privées.

A bientôt.

#7 05/11/2015 21:44:40

Jouvenette04
Membre

Bonsoir Franck
La fin d'année étant en vue, cette rubrique (endormie) si elle était bien alimentée donnerait une vue synthétique des performances du ou des portefeuilles de chacun à condition de n'afficher que la performance au 31 décembre et au 30 juin de chaque année par exemple. Une ligne du genre:
Plus-value annuelle portefeuille(s) Jouvenette04 au 31 décembre 2015: + 150% smile

Cela ne ferait que 250 lignes maximum à faire défiler à la consultation.
Aux intéressés ensuite d'aller visualiser les détails du portefeuille dans la rubrique dédiée.
Créer une rubrique par année ou par 6 mois et les empiler au fur et à mesure.
Enfin, remonter ces rubriques annuelles au niveau Accueil pour plus de visibilité concernant un résultat finalement de premier ordre .
Ce n'est qu'une suggestion.
Bonne soirée et encore merci pour cet excellent site de très bonne tenue.

Régis

#8 06/11/2015 15:14:57

Malolechat
Membre

Bonjour,

Je trouve également que c'est une bonne idée, ça permettrait d'avoir une vue d'ensemble des PF, de pouvoir les comparer et ensuite aller regarder le détail dans la section dédiée.
Il faudrait associer au rendement la volatilité et donner la technique de calcul du rendement et que ce dernier soit net de tout frais de gestion.
On pourrait même faire un tableau des perfs annualisées ytd, 1, 3 et 5 ans et plus qui permettrait de classer dans l'ordre décroissant en fonction du nombre d’années souhaitées, ça permettrait d'identifier ce qui a marché ou pas en fonction des périodes et du type de pf.

#9 06/11/2015 19:29:54

Franck
Administrateur

Bonsoir Régis et Malo,

Je prends note de vos suggestions, il est vrai que cette file est depuis longtemps "endormie" et qu'il serait intéressant de regrouper un peu les performances.
L'idéal (mais c'est un autre "niveau" du point de vue informatique et base de données) eut été de permettre aux membres de saisir leur portefeuille afin que celui-ci soit actualisé en temps réel et que le visiteur ait accès au comportement de ceux-ci dans le temps, à la manière de ce que j'ai pu observer une fois sur un site espagnol : https://www.unience.com/carteras-inversion

#10 06/11/2015 21:10:58

Jouvenette04
Membre

Bonsoir Franck,

Hola !! viva Espagna !!
Faire simple c'est possible, comme un tableau à colonnes semestrielles et une ligne par portefeuille avec nom pré-rempli et hop chacun complète ou non sa ligne à la date définie. Même dans le désordre de performance la lecture sera facile.
Enfin je dis ça, mais je ne suis pas derrière le clavier. Bon courage.

Régis

#11 07/01/2017 11:46:14

Franck
Administrateur

Bonjour,

Pour davantage de lisibilité, une partie des performances annuelles et annualisées figurent sur la page performance des membres (disponible également dans le menu du forum en haut à gauche).

Bon week-end smile

Pied de page des forums

Partager :

Partenaires : Fundkis