#1 12/08/2017 08:05:07

Félix
Membre

Ils piquent tous du nez sauf .......

Bonjour,

Cette petite expérience qui ne présage pas de l'avenir mais quand même.

Dans un comparateur de fonds j'ai mis en balance 7 fonds connus (Carmignac Patrimoine A, Eurose C, Keren Patrimoine C, Rouvier Patrimoine C, R Valor C, Echiquier Patrimoine et Sextant Grand Large).

Que l'on fasse une comparaison sur les 6, 3, 1 derniers mois et même sur la dernière quinzaine, le bilan est clair. 2 fonds sortent du lot : Echiquier Patrimoine et Sextant Grand Large.

Que R Valor pique du nez on s'en serait douté mais beaucoup moins pour Carmignac Patrimoine qui vraiment ne fait pas honneur à sa réputation d'antan. Quant à Eurose, Rouvier Patrimoine et Keren Patrimoine, ils résistent un peu mieux mais pas au niveau des deux "vainqueurs".

NB : j'ai essayé d'y adjoindre H2O Multistratégies, juste pour voir, j'ai coupé court : c'est pas son truc.

Dernière modification par Félix (12/08/2017 09:40:38)

Cette intervention n'est pas un conseil en placement, ni une invitation à l'achat ou à la vente, tout juste un simple avis à titre purement informatif. Il convient de prendre en votre âme et conscience l'initiative de votre choix d'investissement.

#2 12/08/2017 09:09:12

May-the
Membre

Re : Ils piquent tous du nez sauf .......

Bonjour Félix,

Bien vu, sachant que Keren Patrimoine surperforme nettement SGL en YTD, SGL restant positif de A à Z, ce qui est la récompense de sa prudence actuelle.

Pour H2O MS, ce n'est peut-être pas son truc, mais à 6 mois il est quand même à 20%, et en YTD à 14% ce qui le classe dans une autre ligue que les fonds patrimoniaux sus-nommés.

En complément de l'étude de Félix, on peut aussi regarder JPM Global Macro Opps (plusieurs ISIN dont LU0095938881), qui après avoir eu une période difficile en 2016, renaît de ses cendres et est dans le premier décile des fonds patrimoniaux depuis 6 mois.

Dernière modification par May-the (12/08/2017 09:46:52)

#3 12/08/2017 09:52:04

dav69
Membre

Bonjour

Echiquier patrimoine 2% annuallisé, le fonds est très, trop prudent pour qu'il soit rentable par rapport à un fonds euro dans une assurance vie.
Parmi ma liste "sarl PF prudent", hormis Sextant grand large, on a Hmg rendement en pente ascendante depuis 3 mois avec 6% annualisé sur 10 ans et à +12,5% ytd.
Ecofi entreprises, risque 3, toujours très peu volatile, à 5% annualisé sur 10 ans et à 6% Ytd.
Tikehau income cross asset, très peu volatile aussi et très résistant en phase de baisse, +3,85% Ytd.
Jpm global macro opportunities peut être decorrélé mais beaucoup plus volatile.

#4 12/08/2017 10:36:50

fred78
Membre

On peut citer également Sycomore Partners, éligible au PEA, une solution assez sage pour loger des liquidités.

En investissement, mieux vaut avoir un peu raison longtemps que totalement tort une fois.                    (M.Dinet EDR AM)

#5 12/08/2017 12:32:52

Félix
Membre

Même exercice avec les fonds proposés par fred78 qui sont accessibles dans le contrat qui me concerne

Même bilan toujours SGL et Echiquier Patrimoine en tête. Ils ne piquent pas du nez comme les autres ces derniers temps. Petite remarque, ces deux fonds ont un point commun, ils disposent de beaucoup de liquidités (respectivement 40 % et 55%).
Autre remarque le fonds Sycomore Partners n'est pas mal mais impossible de connaitre sur le rapport mensuel le taux de liquidités dont dispose ce fonds.

Cette intervention n'est pas un conseil en placement, ni une invitation à l'achat ou à la vente, tout juste un simple avis à titre purement informatif. Il convient de prendre en votre âme et conscience l'initiative de votre choix d'investissement.

#6 12/08/2017 13:07:15

Vazyvite
Membre

J'ai pris du Keren Patrimoine en début d'année et je suis agréablement surpris par sa performance alors qu'il est axé "prudent".
Un des meilleurs dans cette catégorie en tout cas.

#7 12/08/2017 13:32:11

outremer
Membre

fred78 a écrit :

On peut citer également Sycomore Partners, éligible au PEA, une solution assez sage pour loger des liquidités.

Oui, mais il patine également comme les autres en ce moment... ( je rentre régulièrement sur ce fonds pour lisser ma ligne, et je suis quasiment à 0% en YTD).

Félix a écrit :

Autre remarque le fonds Sycomore Partners n'est pas mal mais impossible de connaitre sur le rapport mensuel le taux de liquidités dont dispose ce fonds.

57% d'après yahoo finance ?!  https://fr.finance.yahoo.com/quote/FR00 … 0601906.PA

Même BRK n'a jamais eu autant de cash, environ 100 Billiard (=millard in french wink ) soit environ un quart de la capitalisation :
https://ycharts.com/companies/BRK.B/cash_on_hand

A mon humble avis, il y a une certaine forme d'attentisme vis à vis des plus hauts toujours plus hauts du S&P500 ! Sans parler de bulle, mais l'image des small caps en France, cela ne peut peut pas monter indéfiniment. Un retracement/consolidation de ces indices pourrait entraîner des flux sur d'autres allocations géographiques ou sectorielles, et créer de nouvelles opportunités pour ces fonds flexibles.

Dernière modification par outremer (12/08/2017 13:33:05)

#8 12/08/2017 16:48:10

Nivelle
Membre

Les petites capitalisations ne peuvent réagir qu'avec des nouvelles ( bonnes ou mauvaises ) et en été elles n'en donnent pas ------alors il faut se placer et attendre

#9 15/11/2017 17:15:43

dav69
Membre

Allez voyons un peu le comportement des flexibles en ces temps de consolidations.
Pas vraiment de surprise:
-Carmignac Patrimoine toujours aussi mauvais, en négatif en YTd faut le faire quand même sachant que le fonds aime bien les émergents qui ont fortement progressé.
-Sextant Grand Large, moyen il baisse plus vite qu'il n'est monté avant. Hmg rendement même chose mais au moins il est bien monté avant.
-Eurose, Keren patrimoine, Invesco pan high income...ça baisse moins que les fonds actions purs mais moyen aussi.

Enfin ceux qui baissent peu:
-cogefi rendement et échiquier patrimoine mais ces fonds montent très peu aussi.
-Mg optimal income (mais très obligation)

Enfin ceux qui montent...légèrement:
-Tikehau income cross asset, certainement le plus conservation de capital de tous...+0,21% sur la semaine.
-JPM Global Macro opportunités +0,08%...

Début 2016 ces 2 fonds étaient les seuls également à avoir légèrement progressé quand le cac avait baissé de + 10%, surtout JPM Global macro opportunités.

Dernière modification par dav69 (15/11/2017 17:20:26)

#10 15/11/2017 19:14:58

Félix
Membre

Ceux qui baissent peu .....

Echiquier Patrimoine

avec 55 % de liquidités, 30% d'obligations, 1% de convertibles et 14% d'actions dont des couvertures il ne faut pas trop s'étonner que ce fonds ne baisse pas ou très très peu.

Je pense que pour les autres fonds ce doit être un peu la même chose.

#11 15/11/2017 19:29:21

outremer
Membre

Les baisses des fonds patrimoniaux cités précédemment sont d'autant plus rageantes que la dernière grande hausse de septembre n'avait été aussi bien répercutée... Ils ont peut être acheté à 5400 pensant que cela allait continuer en ligner droite vers 6000 !!

#12 15/11/2017 19:48:12

Félix
Membre

Concernant Carmignac Patrimoine A "global" effectivement il y a problème mais si l'on considère Carmignac Portfolio Emerging Patrimoine A qui est le "tiroir" émergent de Carmignac Patrimoine le résultat n'est pas si mauvais pour ce type de fonds avec en YtD environ 6,80% et sur 12 mois environ 9%.

#13 15/11/2017 20:18:37

Nivelle
Membre

Depuis le 1er janvier tous les fonds ( 24 ) que je surveille sont positifs de 3.34 % à 32.89 %
A un mois il n'y en a que 4 dont les H20 et un émergent gemequity
Qu'est ce qui est le + important ?

#14 15/11/2017 20:27:40

May-the
Membre

Le "problème éventuel" est que les fonds small cap que nous surveillons (les meilleurs) perdent quand même entre 2 et 5% sur la semaine et un peu plus sur le mois, et qu'en 2007-8 lors du dernier krach ils ont perdu entre 40 et 60% de leur valeur, pour ceux qui étaient déjà là.
Leur indice de référence le CAC mid et small a perdu 50% entre mi-2007 et début 2009, alors les gérants ont beau nous dire "qu'avant c'était différent", on se méfie un peu...

Pied de page des forums

Partager :

Partenaires : Fundkis